Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur pour recycleur

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai pour projet l'achat de mon premier ordinateur de plongée.

Mes objectifs sont de plonger en recycleur et en épaves mais je ne me ferme aucunes portes ( multigaz, plongée profonde...).

J'ai écumé beaucoup de sites de vente en ligne ainsi que les magasins physiques mais je ne trouve pas une réponse claire.

Quel sont les outils (programmes) et qualités que dois avoir un ordinateur pour pouvoir être utilisé pour la plongée en recycleur?

Je ne suis pas forcément a la recherche d'un modèle en particulier mais surtout des informations qu'il doit comporter.

Merci pour vos réponses.

Il suffit de regarder dans le descriptif s'il a un mode PPO2 fixe / circuit fermé / CC / CCR (les désignations peuvent varier).

A quel horizon envisages-tu ces plongées ?

il y a 6 minutes, pmk a dit :

Il suffit de regarder dans le descriptif s'il a un mode PPO2 fixe / circuit fermé / CC / CCR (les désignations peuvent varier).

A quel horizon envisages-tu ces plongées ?

D'accord donc un ordinateur comportant ces informations peut être utilisé pour les plongée recycleur.

Est ce que tu as d'autres conseils concernant le sujet.

Et pour l'horizon je ne n'ai pas de dates ni de lieu ( je suis en Bretagne).

il y a 26 minutes, Billy bones a dit :

Bonjour à tous,

J'ai pour projet l'achat de mon premier ordinateur de plongée.

Mes objectifs sont de plonger en recycleur et en épaves mais je ne me ferme aucunes portes ( multigaz, plongée profonde...).

J'ai écumé beaucoup de sites de vente en ligne ainsi que les magasins physiques mais je ne trouve pas une réponse claire.

Quel sont les outils (programmes) et qualités que dois avoir un ordinateur pour pouvoir être utilisé pour la plongée en recycleur?

Je ne suis pas forcément a la recherche d'un modèle en particulier mais surtout des informations qu'il doit comporter.

Merci pour vos réponses.

La réponse la plus raisonnable et sensée : attends ta formation recycleur, tu en apprendras suffisamment pour acheter un modèle qui conviendra à ta pratique et te permettra d'évoluer.

si maintenant, la passion dépasse la raison (l'envie dépasse le besoin) : n'importe quel ordinateur ayant une fonction ppO2 fixe ou CC ... comme l'a indiqué fort justement @pmk  fera l'affaire.

Cet ordinateur servira potentiellement d'ordinateur principal pour tes pongées en circuit ouvert et en recycleur selon la configuration sans ordinateur connecté aux cellules ou en backup si le recycleur dispose déjà d'un ordinateur connecté.
Tous les ordinateurs avec fonction CC CCR ... sont multigaz, le choix dépend de la taille d'écran, du prix, de la marque ...

• J'aime 2

Comme le dis @bardass, il est urgent d'attendre. D'autant que la plupart des recycleurs sont équipés d'un ordinateur qui te permettra de débuter la plongée recycleur. L'achat d'un second ordinateur n'étant alors qu'un backup, pas forcément obligatoire sur les premières plongées.

De plus, tu dis que c'est l'achat de ton premier ordinateur. Donc je pense qu'avant d'arriver au recycleur, il y a pas mal d'étapes qui t'attendent.

Edited by pmk
fôte !!!
  • J'aime 1

il y a 38 minutes, pmk a dit :

Comme le dis @bardass, il est urgent d'attendre. D'autant que la plupart des recycleurs sont équipés d'un ordinateur qui te permettra de débuter la plongée recycleur. L'achat d'un second ordinateur n'étant alors qu'un backup, pas forcément obligatoire sur les premières plongées.

De plus, tu dis que c'est l'achat de ton premier ordinateur. Donc je pense qu'avant d'arriver au recycleur, il y a pas mal d'étapes qui t'attendent.

Merci @Bardass et @Pmk pour vos réponses,

Je comprend bien la notion d'attendre pour être sûr et de ne pas ce précipiter.

Je ne tiens pas non plus a faire un achat impulsif, au vu du prix des produits.

J'aimerais justement m'orienter vers un ordinateur unique qui me suivra le plus longtemps possible et pour les différentes plongée que je cible plutôt que de partir dans une optique d'achat revente.

D'ailleurs un ordinateur rattaché à un recycleur peut il être changer pour un autre modèle?

On ne sait toujours pas où tu en es de la plongée et donc dans combien de temps tu peux espérer raisonnablement passer au recycleur. Mais si c'est pour acheter maintenant pour une pleine utilisation dans 3 ou 4 ans, il y a fort a parier que le moment venu tu voudras un modèle plus récent.

il y a 41 minutes, Billy bones a dit :

D'ailleurs un ordinateur rattaché à un recycleur peut il être changer pour un autre modèle?

Ca dépend...

il y a 5 minutes, pmk a dit :

On ne sait toujours pas où tu en es de la plongée et donc dans combien de temps tu peux espérer raisonnablement passer au recycleur. Mais si c'est pour acheter maintenant pour une pleine utilisation dans 3 ou 4 ans, il y a fort a parier que le moment venu tu voudras un modèle plus récent.

Ca dépend...

Je suis N2 et je commence mon N3 en février, même si je peux le passer sans mon propre ordinateur je pense que c'est le moment d'investir (même si je ne sais toujours pas dans quoi 😂😂).

Les ordinateurs ont il une raison d'évoluer si la technologie des recycleurs en elle même ne le fait pas ?

il y a 5 minutes, Billy bones a dit :

Je suis N2 et je commence mon N3 en février, même si je peux le passer sans mon propre ordinateur je pense que c'est le moment d'investir (même si je ne sais toujours pas dans quoi 😂😂).

Les ordinateurs ont il une raison d'évoluer si la technologie des recycleurs en elle même ne le fait pas ?

franchement, achète l'ordinateur que tu souhaites pour passer ton N3, un truc lisible et pas trop cher.

Genre un Mares Quad.

Avant de passer au recycleur, il te faudra :

- appréhender la zone 40m et plus en autonomie. Donc plonger

- passer les formations nitrox et nitrox conf. Donc plonger

D'ici à ce que tu tests puis choisisses ton recycleur et ta formation, il va se passer quelques années.
A ce moment-là, soit tu conserveras ton ordinateur du N3 en backup pour tes plongées en circuit ouvert.
Soit tu le revendras d'occasion. Non seulement, cela se vend très facilement sur le marché de l'occasion, la décote est d'environ 50% mais au vu du prix d'achat (200€), c'est pas la mer à boire.

Et viendra le temps d'acheter un ordinateur pour tes nouvelles plongées, selon ce que tu auras choisi comme recycleur et comme configuration associée (avec ou sans ordinateur connecté).

il y a 12 minutes, bardass a dit :

franchement, achète l'ordinateur que tu souhaites pour passer ton N3, un truc lisible et pas trop cher.

Genre un Mares Quad.

D'ici à ce que tu tests puis choisisses ton recycleur et ta formation, il va se passer quelques années.
A ce moment-là, soit tu conserveras ton ordinateur du N3 en backup pour tes plongées en circuit ouvert.
Soit tu le revendras d'occasion. Non seulement, cela se vend très facilement sur le marché de l'occasion, la décote est d'environ 50% mais au vu du prix d'achat (200€), c'est pas la mer à boire.

Et viendra le temps d'acheter un ordinateur pour tes nouvelles plongées, selon ce que tu auras choisi comme recycleur et comme configuration associée (avec ou sans ordinateur connecté).

Je vais sûrement suivre ton conseil, mais alors m'orienter sur un modèle relativement simple pour ensuite passer sur un ordinateur pour ccr.

il y a une heure, bardass a dit :

Genre un Mares Quad.

Voila j'allais dire : "passe ton N2 d'abord".
Il l'a. 
Un Mares Quad fera très bien l'affaire pour pas mal d'années et ca se revend très bien.
Avec un peu de bol la version Air est à peine plus chère.
Un Suunto type Vyper fera aussi l'affaire.

C'est intéressant, toutefois, de constater de visu cette tendance dont un prof de recycleur me parlait voilà quelques temps et selon laquelle il est de plus en plus courant de voir des plongeurs plutôt novices passer presque directement au recycleur, au lieu de se taper tout le parcours du combattant…

C’est à ce point, parait-il, que des agences comme TDI en sont aujourd’hui à ajuster leurs cursus pour renforcer des éléments spécifiques d’apprentissages qu’ils ne croyaient pas nécessaires d’inclure dans leurs cursus CCR car auparavant maîtrisés de longue date par les plongeurs tech qui passaient au recycleur.

Par exemple, on ne voyait jamais ça, des plongeurs suivant un cours de recycleur qui n’avaient pas déjà des formations comme Deco Procedure, Intro-2-Tek, Helitrox ou trimix; aujourd’hui, y a des AOW qui s’achètent des recycleurs… Y a personne qui dit que c’est mal, mais ça entraîne un ajustement en conséquence des formations.

Bon, pour l’ordi, comme ça va être un backup et non pas un controller, n’importe quel modèle capable de passer du mode OC à CC va faire l’affaire.

Il y a 2 heures, Billy bones a dit :

En fait, la technologie des recycleurs, de même que les cadres de pratiques, évoluent à grande vitesse depuis quelques années et tout indique qu’on est à l’aube de plusieurs avancées technologiques qui devraient profondément changer le p’tit monde des CCR. Je t’invite à lire attentivement le document suivant qui fait plutôt bien le point sur l’état actuel des choses dans ce monde-là: 

https://indepthmag.com/wp-content/uploads/2024/09/Rebreather-Forum-4-Proceedings-2024.pdf

• J'aime 1

Les CCR avec qui je plonge ont absolument tous au moins un Shearwater soir en principal (Revo, Shark, JJ notamment) soit en backup (Triton, Submatix).

Donc je te dirais qu'avec un Perdix tu peux difficilement te tromper... Un peu comme toi j'étais encore en ouvert quand j'ai acheté mon Perdix pour qu'il puisse un jour servir de backup en CCR.

MAIS au final comme j'ai prix sur mon CCR un Petrel et un Nerd, le Perdix ne me sert pas à grand chose en CCR... je le mets au bras et il fait compteur de plongées...

Toutefois je suis content d'avoir cet ordi similaire aux deux autres et dont je connais le comportement et les réglages par coeur quand je repasse en circuit ouvert à l'étranger...

En dehors de Shearwater je te conseillerais les gros Scubapro Galileo ou successeur (et pas Mares ni Suunto).

• J'aime 1

Bonjour @Billy bones,

juste une petite question qui me taraude en lisant tes postes, tu dis être N2, mais tu as le N2 fédéral (FFESSM)? Si tel est le cas, en tant que N2, tu n'est pas censé avoir déjà un ordi de plongée, en tant plongeur autonome? Sinon, comment tu fais pour gérer la déco?

Bonne journée

il y a 41 minutes, HighfiveManta a dit :

Bonjour @Billy bones,

juste une petite question qui me taraude en lisant tes postes, tu dis être N2, mais tu as le N2 fédéral (FFESSM)? Si tel est le cas, en tant que N2, tu n'est pas censé avoir déjà un ordi de plongée, en tant plongeur autonome? Sinon, comment tu fais pour gérer la déco?

Bonne journée

tu le loues au centre qui te fait plonger ?? ou on te le prete ... (ce qui revient au meme : tu as un ordi pour plonger et tu ne l'as pas encore acheté)

Edited by christophe 38
  • J'aime 1