Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment réduire au maximum le risque d’accident de décompression?

Recommended Posts

Neil Pollock, ancien directeur scientifique de DAN, est l’une des sommités mondiales en matière d’étude des maladies de décompression et des stratégies de réduction de celles-ci. C’est basé sur une de ses études, publiée en 2015, que Shearwater, par exemple, intégra comme modèle de base sur ses ordis, le fameux GF30/70… Un an plus tard, en 2016, il donnait cette conférence devant les membres de la BSAC, au Royaume-Uni. 

Si vous n’avez, comme pratiquant de la plongée, qu’un seul truc à écouter attentivement à propos de la réduction des risques de décompression, c’est bien cette vidéo d’une heure. 

J'aime beaucoup l'intro : Je tire mes revenus de tel et tel, mais mes investigations sont neutres....

Un bel intermédiaire entre le latin et le nordique.

Un peu long et en anglais, je vais me faire ça au calme dans les jours qui viennent

il y a 31 minutes, Xabi a dit :

J'aime beaucoup l'intro : Je tire mes revenus de tel et tel, mais mes investigations sont neutres....

Un bel intermédiaire entre le latin et le nordique.

Un peu long et en anglais, je vais me faire ça au calme dans les jours qui viennent

Bon allez pour le fun une synthèse demandée à Copilot :

La vidéo intitulée "Thoughtful management of decompression stress" présente une conférence donnée par le Dr Neal Pollock lors de la conférence de plongée du BSAC en 2016. Dr Pollock, un expert mondialement reconnu en médecine de plongée, aborde la gestion réfléchie du stress de décompression.

Voici les principales conclusions de la conférence du Dr Neal Pollock sur la gestion réfléchie du stress de décompression:

1. Importance de la planification: Une planification minutieuse des plongées est essentielle pour minimiser les risques de décompression.

2. Hydratation: Maintenir une bonne hydratation avant et après la plongée peut aider à réduire le stress de décompression.

3. Condition physique: Une bonne condition physique générale contribue à une meilleure gestion du stress de décompression.

4. Suivi des paramètres: Utiliser des ordinateurs de plongée et suivre les paramètres de décompression permet de mieux gérer les risques.

5. Éducation continue: Les plongeurs doivent continuer à se former et à s'informer sur les meilleures pratiques en matière de décompression.

Ces points mettent en avant l'importance d'une approche réfléchie et informée pour gérer le stress de décompression et assurer la sécurité des plongeurs.

Voila c'est cadeau ! 😁

• Merci 2

Il y a 3 heures, Nicolas Duguay a dit :

Neil Pollock, ancien directeur scientifique de DAN, est l’une des sommités mondiales en matière d’étude des maladies de décompression et des stratégies de réduction de celles-ci. C’est basé sur une de ses études, publiée en 2015, que Shearwater, par exemple, intégra comme modèle de base sur ses ordis, le fameux GF30/70… Un an plus tard, en 2016, il donnait cette conférence devant les membres de la BSAC, au Royaume-Uni. 

Si vous n’avez, comme pratiquant de la plongée, qu’un seul truc à écouter attentivement à propos de la réduction des risques de décompression, c’est bien cette vidéo d’une heure. 

Depuis 2016, la connaissance a évolué : 
le GF bas remonte dans la zone 40-50  est remonté.
et le GF haut baisse vers 70-80

Cf Mitchell, Doolette, Powell et même Pollock

Edited by bardass
  • J'aime 3

il y a une heure, benbulle a dit :

Merci 👍

Bon et si on fait la synthèse de la synthèse : il enfonce des portes ouvertes 😆

À regarder comment plongent plusieurs et à lire les commentaires débiles sur les forums de plongeurs, dont celui-ci, pas certain qu’il enfonce tant que ça des portes ouvertes, Pollock… 

L'I.A...

@Nicolas Duguay je pense regarder la vidéo. Toi qui l'a fait, la synthèse de Copilot te semble-t-elle refléter la substantifique moelle du discours de Pollock ? Ou bien il y a vraiment trop d'abus ?

Il y a 4 heures, Pan34 a dit :

Éducation continue: Les plongeurs doivent continuer à se former et à s'informer sur les meilleures pratiques en matière de décompression.

🍿🍿🍿 ah, l'éducation continue...

il y a 51 minutes, Laga a dit :

L'I.A...

@Nicolas Duguay je pense regarder la vidéo. Toi qui l'a fait, la synthèse de Copilot te semble-t-elle refléter la substantifique moelle du discours de Pollock ? Ou bien il y a vraiment trop d'abus ?

Non, la synthèse en question n’a aucun rapport avec le contenu de la vidéo, sinon que de façon très éloignée. C’est un peu comme si on a un documentaire sur le Taj Mahal et qu’une IA résumerait en disant : « Ceci est une vidéo d’une heure présentant différents plans et aspects d’une grande résidence blanche en Inde »…

• Merci 1
  • Haha 4

12 hours ago, Nicolas Duguay said:

Non, la synthèse en question n’a aucun rapport avec le contenu de la vidéo, sinon que de façon très éloignée. C’est un peu comme si on a un documentaire sur le Taj Mahal et qu’une IA résumerait en disant : « Ceci est une vidéo d’une heure présentant différents plans et aspects d’une grande résidence blanche en Inde »…

Ce serait déjà pas mal. La au moins dans "grande résidence blanche en Inde" il n'y a pas d'hallucination. 

Ciao

Il y a 16 heures, Nicolas Duguay a dit :

Effectivement après avoir pris le temps de regarder la vidéo, le résumé de Copilot tout en n'étant pas trop faux est quand même très éloigné de ce qu'il y est dit. 

Quand on pense que dans 5 à 10 ans il est probable que l'IA soit notre principale source d'information.

il va falloir qu'elle progresse sinon ca va être "compliqué" pour l'humanité ! 🥴

Edited by Pan34
  • J'aime 2