Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CDS et autonomie des mineurs ; bug ?

Xabi

Recommended Posts

Il y a 13 heures, plongeur_51 a dit :

Paradoxalement en tant que DP ce n'est pas ce cas de figure qui me chagrine en terme de responsabilités. La les deux plongeurs sont égaux en termes de qualification et minorités.

Par contre le cas de figures d'un mineur dans une palanqué avec un ou des majeurs. En cas de problème, comment ne pas imaginer qu'il s'est laissé influencer par les adultes dans de mauvaises décisions, et qu'il na pas eu l'aplomb de dire non. Comment ne pas imaginer que les parents et l'avocats des parents jouerons pas la dessus ?

Boris

pour les mineurs, même autonomes : "La pratique de l’activité nécessite l’autorisation écrite préalable du responsable légal du mineur".
Dès lors, si un mineur souhaite plonger en autonomie, il est fortement conseillé de faire signer aux parents une autorisation parentale spécifique pour la plongée en autonomie avec des adultes ou d'autres adolescents.

D'ailleurs l'extrait du code du sport présent sur le site FFESSM n'a jamais été remis à jour.
Pour l'instant c'est toujours majeurs dans tous les cas pour l'autonomie.

Je leur avais écrit l'été dernier pour leur signaler mais je n'ai jamais eu de réponse sur le sujet.

https://ffessm.fr/reglementation/code-du-sport
https://ffessm.fr/uploads/media/docs/0001/01/7ba9ce942790838a9ad870e0a55ec04712773efc.pdf

Edited by Vax
Correction faute

il y a 6 minutes, Vax a dit :

Je leur avais écris l'été dernier pour leur signaler mais je n'ai jamais eu de réponse sur le sujet.

Je les avais également interpellé à ce sujet en juin 2023 surla page FB Ma FFESSM sans aucune réponse de leur part.

Il y a 10 heures, bardass a dit :

pour les mineurs, même autonomes : "La pratique de l’activité nécessite l’autorisation écrite préalable du responsable légal du mineur".
Dès lors, si un mineur souhaite plonger en autonomie, il est fortement conseillé de faire signer aux parents une autorisation parentale spécifique pour la plongée en autonomie avec des adultes ou d'autres adolescents.

Bonsoir, ça ne change rien à ce que je dis, pour le coup le signataire de l'autorisation est aussi celui qui prendra le leader ship dans la palanqué, le mineurs n'a plus aucune autonomie.....

il y a 25 minutes, plongeur_51 a dit :

le mineurs n'a plus aucune autonomie.....

Un mineur certifié autonome pourrait plonger en famille avec ses parents non-encadrants sans être obligatoirement encadré par un tiers.

C'est déjà un progrès.

• J'aime 2

il y a 46 minutes, plongeur_51 a dit :

Bonsoir, ça ne change rien à ce que je dis, pour le coup le signataire de l'autorisation est aussi celui qui prendra le leader ship dans la palanqué, le mineurs n'a plus aucune autonomie.....

le cas du parent qui plonge avec son enfant mineur et autonome est un faux problème.
Je l'ai fait pendant des années avec mes filles niveau 2, ça ne change rien à avant.

j'évoque le cas du mineur 17 ans qui plonge en autonomie à 40m.
D'une part, le DP peut refuser.
D'autre part, les équipiers peuvent refuser.
Enfin, si le parent a signé une autorisation parentale autorisant son enfant de 17 ans à plonger en autonomie, que le mineur est ok avec cela, je ne vois pas où est le problème.  

• J'aime 1

Il y a 1 heure, bardass a dit :

j'évoque le cas du mineur 17 ans qui plonge en autonomie à 40m.
Enfin, si le parent a signé une autorisation parentale autorisant son enfant de 17 ans à plonger en autonomie, que le mineur est ok avec cela, je ne vois pas où est le problème.  

Oui, c'est un peu business as usual ; si tout le monde est d'accord, c'est tout bon.

Par contre, il me semble que l'âge est un des vingt critères de discrimination interdit par la loi.

Il y a 2 heures, plongeur_51 a dit :

Rien ne dit que la responsable légal soit dans la palanqué, ni même qu'il soit plongeur

• J'aime 1

Il y a 4 heures, bardass a dit :

Rien à voir avec les 17 (ou 16) ans...

Le DP décide des palanquées, et nul ne peut être contraint de plonger avec qui que ce soit.

:gagon:

T'imagines si on te forces à plonger avec @pmk ? 😳

Il y a 2 heures, McLean a dit :

l'âge est un des vingt critères de discrimination interdit par la loi.

Pas dans la mesure où c'est prévu dans un code

Sinon, t'imagines bien que les pédophiles sableraient le Champagne (exemple grossièrement choquant illustrant l'absurde)

il y a 49 minutes, Xabi a dit :

T'imagines si on te forces à plonger avec @pmk ? 😳

T'imagine, il a déjà plongé avec moi sans qu'un DP soit la pour le forcer...

Ceci-dit, désormais il trouve toujours une excuse bidon pour ne pas venir...

Edited by pmk
  • Paumé 1

Il y a 15 heures, bardass a dit :

le cas du parent qui plonge avec son enfant mineur et autonome est un faux problème.
Je l'ai fait pendant des années avec mes filles niveau 2, ça ne change rien à avant.

Oui, parce tu était sans doute au moins GPN4.

J'imagine que cela intéresse plutôt un parent "juste" N2 ou N3 qui voudrait plonger avec son enfant

• J'aime 1

il y a 28 minutes, Rick76 a dit :

Oui, parce tu était sans doute au moins GPN4.

J'imagine que cela intéresse plutôt un parent "juste" N2 ou N3 qui voudrait plonger avec son enfant

je suis d'accord mais cela ne change rien.

si l'adolescent est formé à l'autonomie, que les parents soient d'accord pour qu'il plonge en autonomie, que le dp et les équipiers soient ok avec cela, quel est le problème ?

que l'adolescent soit décideur ou suiveur dans une palanquée d'autonomes, en quoi cela change-t-il des autres palanquées où les profils de décideur et de suiveur sont légions ?
ce n'est pas lié uniquement à l'âge ou l'expérience mais aussi au caractère des plongeurs.

Tu penses en plongeur et en encadrant.

En se mettant à la Place du juriste (textes, droit) et celle de l'assureur (je veux pas payer) on peut envisager les choses d'une autre façon.

Ma vision t qu'on s'en fout, faut tout faire pour éviter les problèmes -> formation (dès le berceau)

• J'aime 1
  • Merci 1

Le 31/01/2025 à 22:31, LGF a dit :

Sachant que désormais on peut passer l'examen d'initiateur à 16 ans (j'ai dans notre session 2025 une stagiaire de 15 ans en formation E1, qui passera l'examen à 16 ans) et l'examen N4 à 17 ans, ça nous promet quelques soucis.

En te lisant, j'allais dire que, en effet, tu vas avoir des soucis en perspectives avec les 12 plongées en autonomie obligatoires pour se présenter à l'examen Initiateur.

Mais vérification faite, je découvre avec surprise une autre modification ambiguë dans le MFT Initiateur : la notion d'autonomie a disparu pour ces 12 plongées minimales obligatoires pour ce présenter à l'examen. Elles sont devenues simplement "12 plongées après l’obtention du PA20".

Conclusion pratique pour ton jeune candidat, tu n'auras finalement pas tant d'obstacle que ça.

Par contre, j'avoue que cette modification pose quand même question sur le fond : on peut donc à présent devenir Initiateur (c'est à dire enseignant en plongée, quand même) sans jamais avoir plongé en autonomie une seule fois ! Je trouve ça dommageable. On a réussi à vider de sa substance une mesure qui avait été ajoutée à dessin antérieurement.

• J'aime 1