Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CDS et autonomie des mineurs ; bug ?

Xabi

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Scubaphil a dit :

En te lisant, j'allais dire que, en effet, tu vas avoir des soucis en perspectives avec les 12 plongées en autonomie obligatoires pour se présenter à l'examen Initiateur.

Mais vérification faite, je découvre avec surprise une autre modification ambiguë dans le MFT Initiateur : la notion d'autonomie a disparu pour ces 12 plongées minimales obligatoires pour ce présenter à l'examen. Elles sont devenues simplement "12 plongées après l’obtention du PA20".

Conclusion pratique pour ton jeune candidat, tu n'auras finalement pas tant d'obstacle que ça.

Par contre, j'avoue que cette modification pose quand même question sur le fond : on peut donc à présent devenir Initiateur (c'est à dire enseignant en plongée, quand même) sans jamais avoir plongé en autonomie une seule fois ! Je trouve ça dommageable. On a réussi à vider de sa substance une mesure qui avait été ajoutée à dessin antérieurement.

Bah tu sais...j'ai connu l'epoque pas si lointaine où on pouvait s'inscrire au BEES avec 80 plongées...

Faut quand même croire que le TSI (ou le E4) a deux trois neurones fonctionnels 😉 et fera de son mieux pour le développement de l'enfant su'il emmène vers une mission de formateur.

Je connais déjà peu d'adultes assez matures pour être enseignant, même "basiques", c'est encore moins commun chez les enfants, d'autant plus qu'on les refuses ou les cantonne dans pas mal de clubs.

Et en maturité, je ne parle pas de bonne volonté, mais de réelle capacité à concevoir un cours et répondre aux besoins d'un club.

Après, si c'est pour faire du (mauvais) clonage...

il y a 4 minutes, brenique a dit :

s'inscrire

Oui.

A mon avis, c'est suffisant.

La formation est suffisamment béton pour qu'ils soient bons à la sortie.

Ils n'auront pas une culture et un apport de ouf dans leur enseignement, mais pour ce qu'on va leur demander à l'usine, ça ira bien assez

il y a une heure, brenique a dit :

Bah tu sais...j'ai connu l'epoque pas si lointaine où on pouvait s'inscrire au BEES avec 80 plongées...

Certes. Mais ça ne justifie rien.

Pour une fois qu'on demandait un minima cohérent, c'est dommage de tout brader.

• J'aime 3

Il y a 1 heure, Xabi a dit :

Faut quand même croire que le TSI (ou le E4) a deux trois neurones fonctionnels 😉 et fera de son mieux pour le développement de l'enfant su'il emmène vers une mission de formateur.

Oui, en théorie.

il y a une heure, pmk a dit :

Ca se saurait... 🤭

@pmk le formule sur une forme humoristique, mais sur le fond, je partage en partie ses doutes. Se reposer exclusivement sur les tuteurs, y compris pour l'expérience pratique du candidat, me paraît risqué.

Je sais par expérience que tous les tuteurs ne seront pas vigilants sur ce point (justement parce que ce n'est pas marqué dans le MFT). Je le déplore. Mais il faut regarder les choses en face, c'est la réalité. Et pire : on peut parier qu'un certain nombre de candidats ne prendront pas non plus en compte les conseils avisés des tuteurs sur ce point.

• Triste 1

Il y a 3 heures, Scubaphil a dit :

la notion d'autonomie a disparu pour ces 12 plongées minimales obligatoires pour ce présenter à l'examen. Elles sont devenues simplement "12 plongées après l’obtention du PA20".

Conclusion pratique pour ton jeune candidat, tu n'auras finalement pas tant d'obstacle que ça.

Oui, de même que les plongées en "autonomie accompagnée" peuvent être prises en compte avant l'obtention du PA20.