Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gouttières dentaires et plongée

Anthon-y

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je souhaite obtenir des informations svp : Je viens de me faire poser des gouttières dentaires ; Savez-vous si cela peut poser un problème pour la plongée?

Est-ce que parmi vous certains ont déjà plongé avec des gouttières?

Je projette une session dans quelques semaines, et j'ai le N2.

Merci d'avance!

A bientôt, Anthon-y

Peut être quand même faire un essai de ton embout de détendeur actuel?

La présence des gouttières va probablement modifier tes sensations.

Peut être passer sur un Jax pour un meilleur confort?

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos retours!

Alors j'anticipe en effet une modification des sensations, bien que ce n'est pas ce qui me préoccupe en 1er lieu.

Je pensais surtout aux effets de la pression sur l'attirail que j'ai dans la bouche : Gouttières, taquets collés au dents.  (Je ne voudrais pas qu'un élément se décolle par exemple).

J'ai retourné le sujet dans tous les sens, je ne vois pas personnellement ce qui pourrait gêner.

J'ai pas mal fouillé sur le net, je n'ai rien trouvé. Je pense que si c'était contre-indiqué, j'aurais rapidement trouvé cette info.

Si d'autres ont leur avis, je suis preneur :)

Salut,

Pour n'avoir aucun souci, tu devrais dans un premier temps tester ton embout à sec (idéalement avec une bouteille branchée car la tension sur le détendeur n'est pas la même que sans bouteille) avec tes gouttières et contrôler que tu ne ressens aucune tension ou pression sur tes dents (à travers) les gouttières.

Si tu portes aussi des brackets (taquets, attaches...) vérifie aussi sans tes gouttières.

Si tu as des sensations de pression, il ne faut pas plonger avec cet embout.

Trois solutions :

1: si sans les gouttières tu n'as aucun inconfort aucune pression , demande à ton praticien s'il est possible de ne pas porter les gouttières pendant 1h30 dans la journée (explique lui que tu plonges avec morsure d'un embout pendant cette heure et demi). Il sera alors simple de plonger sans tes gouttières.
2: si avec ta gouttière tu ressens une pression et aussi sans tes gouttières, et que tu peux plonger sans gouttière, tu devras t'orienter vers un embout adaptable (moulé à chaud.

3: si ton praticien ne veut pas que tu retire tes gouttières,  idem tu peux t'orienter vers un embout adaptable (moulé à chaud).

Edited by El_TiTeP

il y a une heure, Anthon-y a dit :

Si d'autres ont leur avis, je suis preneur :)

il y a une heure, Anthon-y a dit :

J'ai pas mal fouillé sur le net, je n'ai rien trouvé. Je pense que si c'était contre-indiqué, j'aurais rapidement trouvé cette info.

Il y a 14 heures, Xabi a dit :

aucun impact en plongée.

Il y a 17 heures, Xabi a dit :

aucun impact en plongée.

Je ne serai pas aussi péremptoire.

L'inconfort buccal que peut ressentir le plongeur peut le gêner pendant sa plongée.

Le sur-contour lié à la présence des brackets collés sur les dents et de la gouttière modifie le confort de la prise de l'embout en bouche avec pour conséquence des possibles irritations des gencives et/ou muqueuses qui peuvent déboucher sur des blessures (type aphte) douloureuses pendant la plongée.

Par exemple, j'ai acheté récemment des embouts Scubapro. Il se trouve que leur forme a été modifiée:  le courbure de l'arcade s'avère plus courte et plus serrée.

Déjà en test à vide, je les ai trouvés nettement plus inconfortable avec un frottement prononcé sur mes gencives.

Donc, je trouve pertinent l'interrogation  d' Anthon-y  :tromaran:

Edited by El_TiTeP

Les gouttières d alignement se portent environ 22h/ jour. Donc pour plonger tu enlève tes gouttières et tu les remets dès que tu peux. Aucune influence sur le traitement en cours ni sur les taquets composite.

• J'aime 1

Je me demande qui est Dieu.

Donc :

Pouvez-vous m'indiquer son identité et son lieu de résidence ?

Merci d'argumenter clairement votre réponse.

(Vous m'avez pas vu, je suis déjà parti. Loin. Très loin !!!!)

(Et bonnes plongée alignées 😁)

il y a 38 minutes, Xabi a dit :

Je me demande qui est Dieu.

Donc :

Pouvez-vous m'indiquer son identité et son lieu de résidence ?

Merci d'argumenter clairement votre réponse.

Moi j'ai entendu dire que Dieu était Grand

J'ai aussi entendu dire que Dieu est Amour.

Ça doit donc être son patronyme "Grand Amour" et du coup il habite forcément ici:

image.png.229ee2eca94df8969c3bab79e560ba8e.png

• Merci 1

Le 08/02/2025 à 11:18, luxivy a dit :

Peut être passer sur un Jax pour un meilleur confort?

Ça va surtout modifier l'alignement des dents, donc l'embout sur mesures ne va être adapté longtemps...

• Merci 1