Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lestage négatif

Clem320

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’avais jusqu’à présent principalement plongé avec des bouteilles alu. Le dernier club dans lequel je suis passé utilisait un peu de tout (11 L alu, 12 et 15 L acier) ce qui m’a bien aidé à comparer les configurations dans des conditions identiques (même eau et combi 5mm) et à travailler le lestage.

J’ai constaté que je n’avais pas besoin de lestage avec une à 12L acier (il m’a quand même fallu deux plongées pour accepter ce que le test de flottabilité me disait et oser partir sans lestage, ça me faisait bizarre en eau de mer avec une 5mm). Pour une plongée un peu plus profonde, j’ai ensuite eu besoin d’une 15L, disponible en acier. Je me suis sentit beaucoup trop lourd, alors que je n’avais même pas emporté mon matériel photo dont la flottabilité est légèrement négative. 

Je me pose donc les questions suivantes il y a-t-il des solutions a part une combi plus épaisse ? De type flotteur par exemple ? Est-ce une bonne idée de les attacher à la sangle du bloc ? Il y a t’il des matériaux à privilégier par rapport à leur compressibilité ?

En mer, je plonge sans lest. En eau douce, je suis donc trop lourd. Je compense en injectant plus d'air dans mon étanche.

Il existe des flotteurs en mousse syntactique par exemple. Mais je l'ai vue utilisée géneralement pour équilibrer du matériel photo ou des DPV. Mais j'en ai vu certains l'utiliser pour les BO. Il faut que ton flotteur ne s'écrase pas sous la pression.

Edited by pmk
  • Merci 1

Il y a 2 heures, Clem320 a dit :

Je me pose donc les questions suivantes il y a-t-il des solutions a part une combi plus épaisse ? De type flotteur par exemple ? Est-ce une bonne idée de les attacher à la sangle du bloc ? Il y a t’il des matériaux à privilégier par rapport à leur compressibilité ?

Franchement, les solutions que tu vas trouver pour partir avec un 15l club risquent d'être complexes à mettre en oeuvre et chronophages à installer...

Je suis souvent un peu trop lourd en humide 5 ou 7mm voire en trilam et bloc acier 15l, même en mer, même chose avec une S80 et une 3mm intégrale en mer rouge, tant pis. La seule solution raisonnable est à mon avis de s'y habituer et de mettre un peu plus d'air dans ton moyen de flottabilité.

Ceci dit, les 15l acier sont assez différents les uns des autres: il n'est pas rare d'avoir 2 voire 3kg d'écart entre 2 blocs de fabrication différente. Je t'encourage à regarder les poids des blocs de ton club et à viser un 15l parmi les plus légers du lot, ça peut nettement améliorer les choses.

• J'aime 1

il y a une heure, LGF a dit :

Ceci dit, les 15l acier sont assez différents les uns des autres: il n'est pas rare d'avoir 2 voire 3kg d'écart entre 2 blocs de fabrication différente. Je t'encourage à regarder les poids des blocs de ton club et à viser un 15l parmi les plus légers du lot, ça peut nettement améliorer les choses

Tout est là 😉

Attention aussi qu'un 15L plein contient environ 4 kg d'air, qui vont peu à peu s'alléger au fur et à mesure de la plongée. Si tu pars avec moins de 4 kg de "surlestage", tu ne seras pas assez lourd pour tenir un palier en fin de plongée sur un bloc vide (et contrôler la remontée jusqu'à la surface).

Edited by Typhon

Yep.

À 1.2 kg/m3, c'est l'idée.

Même si en pratique, on fait plutôt de 200 à 50 bars, soit 150x15/1000x1.2 = 2.7 kg

(Pour ça que les tests de lestage en début de plongée sont souvent perfectibles, le juge de paix étant 30 bars équilibré confort à 2m.)

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

Yep.

À 1.2 kg/m3, c'est l'idée.

Même si en pratique, on fait plutôt de 200 à 50 bars, soit 150x15/1000x1.2 = 2.7 kg

(Pour ça que les tests de lestage en début de plongée sont souvent perfectibles, le juge de paix étant 30 bars équilibré confort à 2m.)

c'est plutôt 1,3Kg/m3 😛 (1,295)

bon, ça change pas fondamentalement grand chose :D

• Haha 1

il y a 12 minutes, bardass a dit :

c'est plutôt 1,3Kg/m3 😛 (1,295)

On plonge pas dans les mêmes coins. 🥶

(Pour ceux qui ne suivent pas, je prends la masse volumique à 20°c, et Laurent à 0....)

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

On est bien d’accord que c’est quand même souvent un point galère à régler.

Perso je suis un peu comme tout le monde: la tendance à  chasser les kilo superflus et parfois un peu stressé à l’idée d’être un peu "Light" au palier... un peu con de se retrouver au caisson pour un kilo non embarqué.

Le lestage "juste" fait parti de mes prises de tête avant chaque plongée... Peut être devrais je moins me prendre la tête et partir avec 1 ou 1,5 kg de plus?

Bref, je n’ai pas la réponse.

D’autant plus chiant quand tu passes d’un club/structure à  une autre ( blocs différents) ou en voyage et que tu n’as que ton ordi et masque perso...

• J'aime 1

il y a 8 minutes, luxivy a dit :

D’autant plus chiant quand tu passes d’un club/structure à  une autre ( blocs différents) ou en voyage et que tu n’as que ton ordi et masque perso...

Il suffit de faire un test de lestage à la mise à l'eau.

Oui je sais, c'est perfectible...

• Haha 1

il y a 15 minutes, pmk a dit :

il y a 9 minutes, luxivy a dit :

Peut être devrais je moins me prendre la tête et partir avec 1 ou 1,5 kg de plus?

@pmk 🤣

@luxivy Tu regardes la masse de ton bloc.

En fin de plongée, tu te colles au palier à 2-3 mètres.

Tu vides ton gilet

Tu vides ton bloc (disons 20 bars). Tu ventiles confort. Horizontal. Streamlined.

Ou pas.

Si tes pieds descendent, enlève 1 kg.

Si tu t'envoles, piques en un à ton binôme.

Tu verras alors ton "bon" lestage pour cette config'

Enlèves 3 kg en eau douce, et ajustes en fonction du poids/volume du bloc (+3l -> +3kg de lest ; - 2kg de bloc -> +2kg de lest)

Et on plonge très bien surlesté de 3 kg quand on sait s'équilibrer avec son gilet.

il y a 9 minutes, pmk a dit :

Il suffit de faire un test de lestage à la mise à l'eau.

Oui je sais, c'est perfectible...

Surtout quand la consigne est de faire le test en début de plongée, avec un 15 bien plein, et qu'on demande à ce que, poumons vides, le plongeur ait le nez à fleur d'eau...

Déjà, ils sont juste pour l'immersion (d'où le canard ou le Phoque 🙄) alors au palier, c'est toujours rock&roll 🥳

@Xabi : on est d’accord... c’est toujours un peu le bordel...

Je connais mon lestage avec ma  combinaison / ma wing + plaque ( en gros) et un 12 court.

Depuis le N2 et des plongées un peu plus profondes, je passe souvent sur un 15l: j’ai plus de mal..

Mer versus eau douce : je n’ajoute qu’un kilo ( pas suffisant selon ce que tu dis)...

Bref, j’ai encore un peu de taf...

En général,  je m’équilibre pas trop mal avec une trim correcte ( à ce qui se dit ) ...

Je pense donc me charger un peu plus à l’avenir pour être confort au palier et je verrai pour enlever du lest petit à petit.

Je pense qu’il faut mieux être un poil surlesté (1 ou 2 kg) que sous lesté.

En général avec ma 7mm semi étanche et un 12 court je pars avec 2/3kg de lest en plus de ma plaque inox 2,5kg (en mer)...

il y a une heure, luxivy a dit :

Mer versus eau douce : je n’ajoute qu’un kilo ( pas suffisant selon ce que tu dis)...

Densité eau douce = 1

Densité eau de mer = 1.03 (en gros)

=> Tu rajoutes 3 kg pour 100 litres, ou 100 kg.

Comme on pèse (presque) tous entre 80 et 130 kg, on n'est pas loin de ça.

Je connais mon lestage

T'as de la chance. Moi, c'est au doigt mouillé le premier jour, j'ai jamais la même config 😆

je passe souvent sur un 15l:

Donc tu rajoutes 3 kg (volume) et tu enlèves le surpoids du 15l // au 12.

Je pense qu’il faut mieux être un poil surlesté (1 ou 2 kg) que sous lesté.

Toujours.

Mais si on peut être "au poil" sans la contrainte de devoir donner du lest à un élève "léger" (voire stressé) c'est pas plus mal.