Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Arguments sur le fonctionnement d'un 2eme étage en plongée profonde

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je suis récemment entré en discussion sur internet avec un inconnu qui prétendait qu'un détendeur ne pouvait fournir de l'air en dessous de 70m, j'ai cru bon de lui dire que non, et que de mon côté j'avais déjà plongé en dessous de 70m sans aucun soucis, j'ai même rappelé que certains vont à 332m. Bref, je me suis fait démonté, et j'ai ainsi demandé des explications à son affirmation, voici ses arguments

"pour ton information, le sème étage d'un détendeur classiques fourni 8 à 10 bars ce qui permet de raccorder une soufflette ou un détendeur. celui-ci est taré pour une pression d'utilisation de 6,5 bars soit -65 m maxi alors que la soufflette a une pression d'utilisation de 10 bars peut être utilisée à -100 m. C'est pour cette raison que les table de plongées sont limitées à la pratique de la plongée loisir à -65m mais considérée exceptionnelle. En plongée Tech il y a toute une gamme de détendeur 2ème étage qui permet de descendre bien plus bas que -65m en toute sécurité mais ça il fallait le savoir. Votre désinformation rend dangereuse la pratique de la plongée pour un publique non averti."

donc pour lui, les tables de plongées sont limitées à 65m car les seconds étages sont tarés à 6,5bars ?

Je sais bien qu'il est vain de vouloir corriger "internet", mais que répondre à cela ? A moins que ce soit moi qui n'est rien compris, alors la je veux bien une explication (la première chose que je lui avait dit, c'est que la moyenne pression est asservie à la pression ambiante)

Edited by spart
  • Haha 2

• spart changed the title to Arguments sur le fonctionnement d'un 2eme étage en plongée profonde

On passera sur les erreurs entre pression et profondeur...

Ce qu'il dit est vrai si le détendeur fonctionne en pression absolue (comme certains détendeur de recycleurs CCR par exemple). Mais pas avec ceux qui fonctionne en pression relative (par rapport a la pression liée à la profondeur).

il y a 33 minutes, spart a dit :

En plongée Tech il y a toute une gamme de détendeur 2ème étage qui permet de descendre bien plus bas que -65m en toute sécurité mais ça il fallait le savoir

Et comment je repère en magasin les prétendus détendeurs qui decendent en dessous de 65m ?

Tout ceux qui ont la mention "Tech" dans le nom l'ont ?

Et si c'est marqué (souvent) "Tek" ou "Technique" en entier : ça rentre aussi dans la certification ou pas ?

il y a 40 minutes, benbulle a dit :

Et comment je repère en magasin les prétendus détendeurs qui decendent en dessous de 65m ?

Tout ceux qui ont la mention "Tech" dans le nom l'ont ?

Et si c'est marqué (souvent) "Tek" ou "Technique" en entier : ça rentre aussi dans la certification ou pas ?

Perso, ce qui me choque le plus dans la réponse c'est l'argument avec les tables de plongées limitées à 65m à cause du détendeur. 

Je ne suis pas expert du sujet sur les tables MN90, mais j'imagine que cela n'a pas trop de sens de proposer des tables en dessous de la limite des plongées à l'air, et de l'enseignement de la plongée en France (60m +5m de dépassement, qui ne sont plus d'actualité il me semble)

il y a une heure, pmk a dit :

Ce qu'il dit est vrai si le détendeur fonctionne en pression absolue (comme certains détendeur de recycleurs CCR par exemple)

Ah tiens, ça je ne connaissais pas. Tu as des références pour ma culture G ? et éventuellement, quel est l'intéret ? des avantages ou pas ? 

il y a 3 minutes, spart a dit :

et éventuellement, quel est l'intéret ? 

Les recycleurs mCCR utilise généralement une "buse sonique" pour délivrer de l'oxygène en débit continu à un débit réglé sur la consommation moyenne du plongeur. Ca limite les injections manuelles par le plongeur. Le débit dépend du diamètre de l'orifice et de la pression. Donc si la pression absolue évolue avec la profondeur, le débit n'est pas fixe. D'où la nécessité d'isoler cette pression de la pression liée à la profondeur.

En cherchant sur le net, tu trouveras des explications plus détaillées.

J'ai du mal à suivre.

6,5 bar = 65 m maxi, c'est nouveau ?

Mon cerveau lent me dit que, physiquement, la limite est fixée par la ppo2 max à 1,6 à l'air. Et pas par les détendeurs. En tous cas, pour beaucoup d'entre nous.

Ensuite, quels 2èmes étages ? C'est quoi un détendeur classique ? pistons ? membranes ? non compensés ? compensés ? doublement compensés ?

Dois aller chercher du pop corn ? 🙂

Edited by Fuori
  • J'aime 1

à l’instant, Fuori a dit :

Mon cerveau lent me dit que, physiquement, la limite est fixée par la ppo2 max à 1,6 à l'air.

C'est pas la PPN2 qui limite la profondeur de la plongée à l'air ?

• Merci 1

il y a 7 minutes, spart a dit :

Perso, ce qui me choque le plus dans la réponse c'est l'argument avec les tables de plongées limitées à 65m à cause du détendeur. 

Je ne suis pas expert du sujet sur les tables MN90, mais j'imagine que cela n'a pas trop de sens de proposer des tables en dessous de la limite des plongées à l'air, et de l'enseignement de la plongée en France (60m +5m de dépassement, qui ne sont plus d'actualité il me semble)

Ah tiens, ça je ne connaissais pas. Tu as des références pour ma culture G ? et éventuellement, quel est l'intéret ? des avantages ou pas ? 

la prochaine fois, tu lui parles des tables GERS, qui descendaient à 82 ou 85 metres 

et tu lui parles également des tables USNAVY qui proposent une solution de déco pour une plongée à 92 metres...

image.thumb.png.e091512ded0b1286290bdff3cee5d1f7.png

en gros, ton interlocuteur ne maitrise absolument pas le sujet

(et, les plongeurs trimix, qui descendent en ouvert, en dessous de 100 m, comment respirent ils ? puisque ce sont les memes détendeurs utilisés)

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 4 minutes, pmk a dit :

C'est pas la PPN2 qui limite la profondeur de la plongée à l'air ?

Oui, aussi. Je l'attendais celle là... 😉

Mais en tous cas, pour répondre à la question, ce n'est pas le tarage d'un détendeur qui fixe la limite des tables de plongées "loisir".

il y a 2 minutes, Fuori a dit :

Oui, aussi

Non, pas "aussi".

La PPO2 de 1,6 limiterait la plongée à 66m. C'est la PPN2 seule qui limite à 60m.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, spart a dit :

Je sais bien qu'il est vain de vouloir corriger "internet", mais que répondre à cela ?

Franchement, à part si tu es en manque de moulins à vents à combattre, le mieux va être de laisser cet inconnu à ses certitudes et de passer du temps à faire des choses plus intéressantes.

A un tel niveau d'assertivité d'un tel monceau d'âneries, il n'y a pas grand chose d'utile à faire.

PS: c'est quoi cette histoire de soufflette qui plonge à 100m? c'est rigolo quand même.

• J'aime 2
  • Merci 3

Il y a 2 heures, spart a dit :

Je suis récemment entré en discussion sur internet avec un inconnu

Le fou 😳

[Quote=Xabi]

Faut bien faire vivre ce site qui se meurt 😥[/quote]

Fallait pas me prendre au mot 😁

Déjà, est-que ce n'était pas un robot ?