Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réglage effet inspiratoire deuxieme étage scubapro 620 ti

steph.a

Recommended Posts

Bonsoir a tous , je voudrai savoir votre réglage sur la molette de réglage de l'effet inspiratoire et pas celle du venturi  qui permet d'ouvrir et de fermer pour eviter  que le detendeur ne fuse en surface

Suite au conseil du vendeur ouvrir un peu plus quand l'effet inspiratoire devient plus dur en profondeur style 20 30 40 50 mètres . Je me pose la question si ouvert tous le temps même a faible profondeur si la consomation augmente ou pas dans la logique mons d'inspiration.

J'ai en secours un autre MK 25 600 plus agréable a respirer pour temps plus ancien et pas de réglage de dureté le 620 TI on dirai qui siffle  voilà pourquoi ma question. 

Ouvert en grand en permanence.

Tu fermes quand ça fuse (courant de face, descente dans le bleu au taquet, et caetera...

Sinon, ça équivaut à rouler avec le frein à main 🙄

Et le venturi, fermé, sauf (et pas nécessairement) en cas d'usage.

PS : et en AUCUN cas tu ne stockes ton detendeur molette de réglage fermée.

• J'aime 1

Ok ; pourquoi lors du stokage laisser en position fermé a fond est ce qu il risque de se bloquer  c'est un scubapro 620TI c'est pas du premier prix lol.

Et au niveau consomation ?

Merci en tous cas de ta réponse

il y a 31 minutes, steph.a a dit :

c'est pas du premier prix lol

Et ?

Le bout de plastique qui fait l'étanchéité est écrasé.

:gagon:

Mais comme tu n'es visiblement pas dans le besoin, une révision tous les 6 mois ne sera pas un souci 🤪

:gagoff:

il y a 31 minutes, steph.a a dit :

Et au niveau consomation ?

Ce qui fait consommer, c'est l'effort physique.

Dont l'effort inspiratoire.

Demande à ton moniteur de t'apprendre à ventiler et tu verras ta consomation se réduire notablement 😉

Alors je vais te répondre ; mon Mk25 600 a plus de 10 ans  en secours j'avais un MK2 avec un  R195 en 2eme etage comme j'avais envie de me faire plaisir et que je travaille pour ca  le vendre pour des clopinettes J'ai preféré le garder en secours . Aprés je ne suis pas plus fortuné que ca pour ce qui ai du moniteur ca va aller j'ai au moins 600 plongé a mon actif et chaque année une vaingtaine dans la zone des 40 60 metres .

Je te remercie quand même Mr xabi cousteau de tes suggestion.

• Haha 2

N'y voit rien de mal.

Mais 

il y a une heure, steph.a a dit :

c'est pas du premier prix

Ou pas n'y change rien à l'affaire. Bien au contraire.

Les clapets des détendeurs hauts de gamme sont fait d'une matière la plus tendre possible. Comme les pneus tendres d'une voiture de course, ils sont très efficaces, mais"marquent" plus facilement.

D'ailleurs, à une époque, les R190 avaient le bouton de purge "vissable" d'un 1/4 de tour pour forcer le clapet à être décollé au stockage.

En forçant la vis de reglage, c'est comme si tu appuyais sur une tranche de pain de mie.

Si tu enlèves de suite, le pain reprends sa forme. Si tu laisses un moment, ca marque définitivement. (Cf marques sur une combi pliée)

Il y a 11 heures, steph.a a dit :

Alors je vais te répondre ; mon Mk25 600 a plus de 10 ans  en secours j'avais un MK2 avec un  R195 en 2eme etage comme j'avais envie de me faire plaisir et que je travaille pour ca  le vendre pour des clopinettes J'ai preféré le garder en secours . Aprés je ne suis pas plus fortuné que ca pour ce qui ai du moniteur ca va aller j'ai au moins 600 plongé a mon actif et chaque année une vaingtaine dans la zone des 40 60 metres .

C est le problème des forum

Tu réponds mais tu ne connais pas ton interlocuteur

Tu viens, tu poses ta question.... Très bien

Xavi revise aussi les détendeurs... Dans une grande boîte française.

Il est aussi moniteur de plongée

Les 600 plongées, pour lui, c était il y a longtemps.

En gros, prends en compte ce qu il écrit, ce n est pas un bouffon

Il y a 11 heures, steph.a a dit :

Juste pour assurer une lecture facilitée, c'est possible de parsemer les réponses de :,.,;...  ?

Parce que la,j'ai un peu de mal à comprendre ce qui est dit....

Il y a 14 heures, steph.a a dit :

Suite au conseil du vendeur ouvrir un peu plus quand l'effet inspiratoire devient plus dur en profondeur style 20 30 40 50 mètres . Je me pose la question si ouvert tous le temps même a faible profondeur si la consomation augmente ou pas dans la logique mons d'inspiration.

Le bouton de réglage de la sensibilité jouera sur le ressort d'inspiration (ressort qui maintien le clapet en position fermée). Il va donc faciliter ou durcir l'effort à fournir pour inspirer. Cela n'a aucun lien avec ton volume ou ta fréquence ventilatoire et donc ta consommation. D'ailleurs, on peut résonner avec la logique inverse. Si tu serres la molette à fond, c'est-à-dire augmenter l'effort inspiratoire pour ouvrir le clapet, tu as plus de chance de faire un essoufflement que si l'effort est moindre et donc plus consommer.
Donc comme le dit @Xabi, tu peux donc dévisser ta mollette au max, sans le faire fuser, pour fournir un effort minimal et donc limiter le risque d'essoufflement.

Il y a 14 heures, steph.a a dit :

J'ai en secours un autre MK 25 600 plus agréable a respirer pour temps plus ancien et pas de réglage de dureté le 620 TI on dirai qui siffle  voilà pourquoi ma question. 

Ton secours peut tout à fait être plus confortable que ton principal. Cela veut dire qu'il est réglé plus souple que ton primaire même avec la mollette dévissée à fond. Cela peut venir également de la conception du détendeur. Mais si tu as 2 détendeurs identiques (même modèle) c'est plus du côté du réglage qu'il faut regarder. À modèle identique, l'effort minimal doit être le même au pouillème près, que tu es un réglage par molette (déserrée) ou non.
Le fait d'avoir un réglage par mollette ne veut pas dire que ton détendeur sera plus souple qu'un autre sans réglage. C'est tout simplement une question de réglage. Il vaut mieux un détendeur sans molette, mais bien réglé qu'un détendeur avec mollette mal réglé.

Edited by nobubble
  • J'aime 2
  • Merci 1

il y a 20 minutes, nobubble a dit :

Le bouton de réglage de la sensibilité jouera sur le ressort d'inspiration. Il va donc faciliter ou durcir l'effort à fournir pour inspirer. Cela n'a aucun lien avec ton volume ventilatoire et donc ta consommation. D'ailleurs, on peut résonner avec la logique inverse. Si tu serres la molette à fond, c'est-à-dire durcir l'effort inspiratoire, tu as plus de chance de faire un essoufflement que si l'effort est moindre et donc plus consommer.
Donc comme le dit @Xabi, tu peux donc dévisser ta mollette au max, sans le faire fuser, pour fournir un effort minimal et donc limiter le risque d'essoufflement.

Ton secours peut tout à fait être plus confortable que ton principal. Cela veut dire qu'il est réglé plus souple que ton primaire même avec la mollette dévissée à fond. Cela peut venir également de la conception du détendeur. Mais si tu as 2 détendeurs identiques (même modèle) c'est plus du côté du réglage qu'il faut regarder. À modèle identique, l'effort minimal doit être le même au pouillème près, que tu es un réglage par molette (déserrée) ou non.
Le fait d'avoir un réglage par mollette ne veut pas dire que ton détendeur sera plus souple qu'un autre sans réglage. C'est tout simplement une question de réglage. Il vaut mieux un détendeur sans molette, mais bien réglé qu'un détendeur avec mollette mal réglé.

Pour ma part, je possede 2 XTX 50, en principal et en secours.

Le principal a le venturi reglé pour donner de l'air et la vis ouverte à fond.

le secours a le venturi fermé et la vis ouverte à fond moins un quart de tour.

Mon secours est sous mon cou : quand je saute à l'eau, il n'y a pas d'appui sur la gamelle qui va déclencher un débit continu.

et je fais cela depuis quelques milliers de plongées..

Bonjour a tous et encore merci de vos réponses , je pense que l'effet inspiratoire sur le 600 et plus agréable que sur le 620 TI je vais donc suivre les conseils de xavi et le faire réviser en précisant que  l'effet inspiratoire ne me convient pas.  

Je sais que les techniciens qui révisent les detendeurs on des abaques de réglages et lui demander de le rendre un peu plus souple ou voir le même réglage que le 600.

Je tiens juste a te signaler christophe que je n'ai jamais pensé que xavi etait un bouffon et bien au contraire je vais suivre ses instructions .

Merci encore a tous

• J'aime 1