Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le premier plongeur: Frédéric "Didi" Dumas

Recommended Posts

Pour rétablir la vérité  .. et que « DIDI » s’écrive dorénavant en Majuscule .

Par Mehdi Tabbakh

Dans ce récit, Stéphane Gamelin raconte l’histoire vraie, de Frédéric Dumas, que tout le monde appelle «Didi». Et qui l’a merveilleusement transcrite dans « Le Premier Plongeur », paru Janvier 2024 sous les éditions Little Dolphin

L’auteur, originaire d’Amiens, est membre de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer, au collège photographie. Il se présente comme un passionné de l’image, et professionnel de la communication dans le monde du nautisme. il ne cache pas avoir voulu être océanographe, mais ses rencontres avec Cousteau, Mayol, Tazzief, Bombard, Rougerie, l’ont conduit vers la presse et la publicité. Il est devenu « océano-graphiste ».

Lauteur est parti sur les traces de Frédéric Dumas à Sanary-sur Mer, sur la côte méditerranéenne du département du Var : Dans sa maison, sur divers sites historiques ainsi que le musée qui lui est dédié dans cette ville. La fille de Frédéric Dumas lui a confié le journal de bord que tenait son père. Une source précieuse, qui vient compléter tout ce que le journaliste photographe a lu sur cette époque et ce sujet.

Il a retranscrit la vie passionnante de cet homme. Didi est lun des trois « Mousquemers » avec ses amis Tailliez et Cousteau. Pionnier de la chasse sous-marine puis de la plongée autonome, il s’inscrit comme un inventeur et fut plusieurs fois recordman de plongée.

Le livre vient offrir aux lecteurs une bibliographie inédite de Frédéric Dumas, après celle de Frank Machu, paru en 2017. Mais au-delà du récit bibliographique, on découvre le portait d’une époque, d’un monde encore à découvrir et pourtant déjà en mutation.

Dans un ordre chronologique, le récit se divise en trois parties :

1ère époque : L’appel de la mer : 1926 - 1953 : Son enfance, sa jeunesse, sa rencontre avec Taillez et Cousteau. Les premières expéditions à bord de l’Elie Monnier, les premières fouilles archéologiques du grand Congloué, la transformation de la Calypso en navire océanographique et ses premières expéditions.

2ème époque : L’appel du monde : 1954 - 1968 : les grandes expéditions de Calypso, en Mer Rouge, dans le Golfe Persique et aux Seychelles avec le tournage du  film « Le monde du silence » puis les maisons sous la mer, avec cette fois le tournage du film « Le monde sans soleil ».  

3ème époque : L’appel de la vie : 1968 - 1991 : sa participation à  la série « lOdyssée sous-marine », son regard sur lœuvre de Cousteau, l’émergence de l’écologie, ses relations avec le monde de la plongée, jusqu’à son dernier voyage…

Il s’agit d’un récit qui nous fait voyager à travers les années et à travers les lieux, en suivant pas seulement « DIDI », mais aussi l’épopée des « Mousquemers ».

Le style narratif utilisé et la séquentialité adoptée, rend la lecture si facile et si envoutante ; un récit lisible en 24 heures. A travers des anecdotes remarquables, des situations originales et par l’usage de dialogues, l’auteur rétablit quelques vérités, mais surtout nous emporte dans les aventures de Didi et Cousteau avec enthousiasme et passion.

Les détails puisés du journal de bord de Dumas, font de ce livre une ressuscitation de scènes et d’évènements qu’on redécouvre, pensant les connaître via de précédentes œuvres, on s’aperçoit qu’on les connait à peine. Le sens du détail dans la narration et la minutie des dialogues entre les principaux protagonistes, en font un chef d’œuvre digne d’une œuvre cinématographique.

Un bémol, c’est que parfois la subjectivité de l’auteur est présente dans des contextes historiques, les sentiments ou les propos de l’écrivain sont fusionnés avec les propos de Dumas, à un point ou on associe le narrateur à l’acteur principal. Ceci pourra mettre en cause l’objectivité des récits narratifs qui sont, au départ, à vocation bibliographique. Mais il est clair que l’auteur, dans cette œuvre, a été envouté par le parcours fabuleux de DIDI.

Sur le fond, on arrive à disséquer le phénomène « Mousquemers » ; ce système qui d’après le narrateur, a rapidement perdu son équilibre, tout en restant symbole de toute une génération passionnée de la mer.

L’auteur a su à travers des propositions incises, des réflexions subjectives, mettre en évidence le poids du « Pacha » (JYC) dans ce triangle. Un égo débordant qui s’est agrandit au fil du temps jusqu’à écrasement des deux autres charnières. L’auteur explique ça par un ego débordant. Il cite :

Simone (épouse de JYC ) :

Citation

«Toi ( Dumas) tu as tout compris aux problèmes d’ego. Tu restes en retrait, discret, présent quand il faut mais jamais en vedette.  » p.149.

Il est même aller insinuer, sans l’annoncer clairement, la position de l’homme militaire, le Commandant Cousteau, et son frère sous le régime Vichy.

L’auteur écrit : «Peut-être avec l’aide de son frère Pierre-Antoine, « qui a parié sur le mauvais cheval (il fait allusion à Vichy) », il (JYC) obtient de la marine allemande l’autorisation de procéder à des prises de vue scientifique » p.23

L’auteur va ancrer encore plus cette idée ; « Le 13 Juin, il (JYC) présente le film .. aux autorités de Vichy. » p.24.

Même pour la collaboration entre Cousteau et Gagnan, ingénieur à Air Liquide, l’auteur cite « Grâce à l’appui de son beau-père, Henri Melchior, Directeur Général de l’entreprise au Japon » p.21.

L’auteur a voulu tout au long du récit atténuer les exploits du super « Pacha », tout en valorisant les prouesses de Dumas « Mais DIDI est bien le patient zéro » p.13, « DIDI sera l’acteur principal » p.19, «Il ( Dumas) mettra au point le recycleur….Une autre invention sera le stabilisateur » p.50, « DIDI reste une référence » p.51

L’aspect financier était présent lui aussi, l’auteur affiche clairement les procédés de JYC , pour développer un business qu’il tenait à main ferme, et qui récupérait la majeure partie des bénéfices. Des bénéfices dont Taillez et Dumas avaient que des miettes, qu’ils acceptaient contre une notoriété cachée derrière celle du Pacha bien sûr. 

De là, un autre angle de vue vient repositionner le système « Mousquemers » ou plutôt la sphère Cousteau.  L’auteur n’a pas voulu ternir l’image du JYC, mais a voulu rendre à César, ou plutôt au Pacha, ce qui est au Pacha, juste ce qui est au Pacha, et valoriser les deux pierres angulaires du triangle « Mousquemers ».

L’auteur a finalement développé deux bibliographies, une inédite de Dumas, qui met le personnage en sa juste valeur dans le monde de la plongée, et une interdite de JYC qui révèle des aspects un peu sombres du système Cousteau.

Dumas est conscient de ce système assez énigmatique, mais sa vénération pour le personnage fait que DIDI cherchera toujours à rester derrière JYC.

Finalement, l’auteur nous fait comprendre que Didi n’a jamais voulu être célèbre, même si tout le monde connait sa silhouette, sur le logo de la Spirotechnique, inspiré de sa plongée sur l’épave du Dalton.

A la fin du livre, il dit « il a eu des parts d’ombre dont je ( Dumas ) parlerai jamais. Je serais toujours bienveillant envers lui ( JYC ) » p.155

Décidément, c’est un livre qui touche, émeut, fait voyager, nous transporte d’une aventure à une autre. Ce livre devra être lu non seulement par les plongeurs, les océanographes, les archéologues sous-marins, et tous les professionnels de la plongée, mais aussi, par toute une génération qui était scotchée, éblouit chaque dimanche devant la télévision, entrain de rêver devant une épopée humaine qui ne se reproduira plus jamais.

• Merci 1

Il y a 3 heures, Mehdi_Tabbakh a dit :

[...] L’auteur a finalement développé deux bibliographies [...] une interdite de JYC qui révèle des aspects un peu sombres du système Cousteau. [...]

En guise de révélation, même s'il ne s'en est pas vanté, Cousteau n'a jamais non plus cherché à tout prix à camoufler ce qui pouvait être moins glorieux...

On en voudra comme preuve, entre quelques dizaines d'autres, le livre de Vsevolod de Roamnowsky (La face cachée de Cousteau), ou bien quelques passages du livre du grand André Laban (La Passion du bleu), dont la photo de couverture se passe largement de commentaires quant au personnage, tous deux parus du vivant de notre académicien plongeur.

• J'aime 1
  • Merci 2

Il y a 20 heures, crouton a dit :

En guise de révélation, même s'il ne s'en est pas vanté, Cousteau n'a jamais non plus cherché à tout prix à camoufler ce qui pouvait être moins glorieux...

On en voudra comme preuve, entre quelques dizaines d'autres, le livre de Vsevolod de Roamnowsky (La face cachée de Cousteau), ou bien quelques passages du livre du grand André Laban (La Passion du bleu), dont la photo de couverture se passe largement de commentaires quant au personnage, tous deux parus du vivant de notre académicien plongeur.

Il y a 15 heures, Xabi a dit :

😮

J'avais pas cette ref'

André Laban, lui-même, m'avait indiqué que Cousteau avait moyennement apprécié cette photo. Tout comme le petit journal de bord édité par l'équipage (Laban en tête), dans le style Canard enchainé, assez ironique sur la vie à bord, pas toujours tendre avec le Pacha.
Le livre "la face cachée" sort à une époque de tensions "politiques" entre Cousteau et les organismes de recherche nationaux. Le CNEXO,  etc, gardent leur pré-carré ... Un égo et de la jalousie sont à l'origine de cette publication à charge, qui certes soulève quelques points, dont les aspects financiers. Le livre "mon père le Commandant", de JM C est certainement plus objectif (et pourtant assez dur), sur ces aléas économiques, sur sa façon de faire. Il faut admettre que si Cousteau a toujours su bien s'entourer (en offrant de belles opportunités en retour), il ne s'est pas encombré de ces personnes, continuant sa route sans un regard pour eux, les laissant sur la leur (pas simple pour Laban par exemple). Peut-être avait-il mieux à faire, plus vite plus loin ?

• J'aime 1
  • Merci 2

Le 10/02/2025 à 13:42, crouton a dit :

le livre de Vsevolod de Roamnowsky (La face cachée de Cousteau)

Tu aurais la réf exacte ? Je suis passé à côté de ce titre, en fait je n'en ai jamais entendu parlé et ça m'intrigue.

• J'aime 2

Il y a 2 heures, Mehdi_Tabbakh a dit :

@crouton don't worry my friend , c est po grave , mais vraiment tous ces livres, et celui de Gamelin , confirme la face caché du système Cousteau . ça ne touche à rien en ses travaux, mais l'histoire devra être plus objective.

Cousteau a été une star ; comme d'autres, on oublie, on ne veut pas voir sa face cachée... c'etait meme mal vu d'en parler.

et, sinon, quelqu'un a des nouvelles de la Calypso ? sa veuve a finit par la faire démanteler en Turquie ???

• J'aime 1

Suite à ce fil, j'ai acheté La Passion du Bleu de Laban. Reçu aujourd'hui.

J'aime bien l'avertissement

"Cet ouvrage est ma vérité,

Rien que ma vérité...

Mais pas toute la vérité".

Avant que je ne plonge dedans, quelqu'un peut me situer le contexte, m'apporter des clés de lecture ? 

Edited by Laga
  • Merci 1

Il y a 14 heures, Laga a dit :

Suite à ce fil, j'ai acheté La Passion du Bleu de Laban. Reçu aujourd'hui.

J'aime bien l'avertissement

"Cet ouvrage est ma vérité,

Rien que ma vérité...

Mais pas toute la vérité".

Avant que je ne plonge dedans, quelqu'un peut me situer le contexte, m'apporter des clés de lecture ? 

Lu le bouquin a sa sortie, il y a donc un bail... Très bon souvenir de lecture. En gros Laban, n'écrit pas une biographie, mais y raconte ses souvenirs de sa vie sous les ordres de Cousteau, décrivant les choses telles qu'il les a vécues et ressenties, s'en tenant à ça, ce n'est pas un pamphlet, ni une eulogie.

• Merci 2

• 3 weeks later...

je diverge un peu, mais je reste dans le livre.

Je viens de commander l'effet Dunning Kruger...

Il devrait arriver tres bientot ; ça tombe bien, il va pleuvoir ce week end ; de la lecture.

Merci Mehdi

• Merci 1