Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée spéléo autour de Lyon

Recommended Posts

Bonjour
Je serais de passage dans la région lyonnaise en Juillet et comme je viens de finir mon Full Cave CCR (si ca intéresse du monde j'ai pris plusieurs pages de notes que je peux poster), je voudrais en profiter pour découvrir un peu la région sous-terraine si c'est possible.

En 2023 j'avais pu faire une petite plongée à la grotte de Thaïs bien sympathique et j'ai recontacté William mais je me demandais si il y avait d'autres choses qui vaudrait le détour ou qui seraient intéressantes.

Idéalement accessible en mode OC car je serais surement avec un binôme Full Cave OC et idéalement avec possibilité d'être guidé ou avec une ligne principale facilement trouvable (je suis un bébé grotteux).

Merci par avance pour vos retours.

Le 12/02/2025 à 03:46, signix a dit :

Bonjour
Je serais de passage dans la région lyonnaise en Juillet et comme je viens de finir mon Full Cave CCR (si ca intéresse du monde j'ai pris plusieurs pages de notes que je peux poster), je voudrais en profiter pour découvrir un peu la région sous-terraine si c'est possible.

En 2023 j'avais pu faire une petite plongée à la grotte de Thaïs bien sympathique et j'ai recontacté William mais je me demandais si il y avait d'autres choses qui vaudrait le détour ou qui seraient intéressantes.

Idéalement accessible en mode OC car je serais surement avec un binôme Full Cave OC et idéalement avec possibilité d'être guidé ou avec une ligne principale facilement trouvable (je suis un bébé grotteux).

Merci par avance pour vos retours.

il n'y a aucune cavité dans le département du Rhône.
mais tu trouveras dans l'Ain plusieurs cavités sympathiques.
- le groin

- fontaine noire de size (le domaine est privé, il faut une clé pour accéder au parking)

- source bleue du Chateau de Dortan (il faut passer par le club SDNO d'Oyonnax)

- la résurgence du Perthuis

Un peu plus au sud du Rhône, en Ardèche 2h30 de route, tu as les deux sites de Bourg St Andéol, goul du Pont et goul de la Tannerie.

dans tous les cas, je te conseille de te faire accompagner par des plongeurs connaissant ces cavités (et pour obtenir l'accès selon le site)

• J'aime 1

il y a une heure, bardass a dit :

Un peu plus au sud du Rhône, en Ardèche 2h30 de route, tu as les deux sites de Bourg St Andéol, goul du Pont et goul de la Tannerie.

dans tous les cas, je te conseille de te faire accompagner par des plongeurs connaissant ces cavités (et pour obtenir l'accès selon le site)

Grotte de Thaïs dans le Vercors

il y a 27 minutes, pmk a dit :

Pour un canadien,  la région lyonnaise doit pouvoir couvrir un bon quart Sud-Est de la France.

Screenshot_20250217_113301_Chrome.thumb.jpg.0108f5df469646725c33bf2a5abc73f4.jpg

mettre Dijon, Besançon et Vesoul, Bourges, Nevers et Auxerre dans le quart sud-est, fallait oser

il y a 2 minutes, Xabi a dit :

Ca s'appelle s'adapter à son interlocuteur.

je veux bien que les nord américains sont incultes.
mais là, on parle d'un québécois !

ils ne sont qu'à moitié incultes ...

:D

• Haha 2

il y a 7 minutes, bardass a dit :

mettre Dijon, Besançon et Vesoul, Bourges, Nevers et Auxerre dans le quart sud-est, fallait oser

Et une partie de la Suisse allemande...

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais aller essayer ces différentes sources d'informations.

@bardass effectivement je ne prévoyais pas y aller tout seul. Ca semble un peu moins organisé que de ce côté de l'Atlantique mais ca peut permettre de rencontrer du monde plus sympa.
Merci encore

PS Je cherchais à +/-2h30 de Lyon donc tout semble génial. La France est vraiment fantastique pour sa diversité.

Je précise que je suis francais d'origine donc j'avais une idée des distances même si j'ai déjà fait 15h de route pour une plongée (ma meilleure plongée pour l'instant).

Selon ce que je vois la plongée sout semble très informelle en dehors du Lot.

Je vais voir avec William pour la grotte de Thaïs mais sinon j'essaierai de soudoyer du monde avec du sirop d'érable (ce que j'avais fait pour des plongées side il y a 12 ans merci à ceux qui m'avait accueilli).

il y a 37 minutes, signix a dit :

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais aller essayer ces différentes sources d'informations.

@bardass effectivement je ne prévoyais pas y aller tout seul. Ca semble un peu moins organisé que de ce côté de l'Atlantique mais ca peut permettre de rencontrer du monde plus sympa.
Merci encore

PS Je cherchais à +/-2h30 de Lyon donc tout semble génial. La France est vraiment fantastique pour sa diversité.

2h00 de Lyon  : les gouls à Boirg st andeol.