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Maldives : plongée Addu (Gan) et Fuvahmulah


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bonjour

organisation en dernière minute d'un trip dan le grand sud des Maldives. Départ vendredi.

Il y a pléthore de clubs de plongée. Quelqu'un a t-il une expérience récente de certains d'entre eux ? ou des tuyaux de 1ere main ?

Promis, je ferai un post à mon retour

@Philimaldives : any clue ?

Merci 

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Il y a 2 heures, india song a dit :

bonjour

organisation en dernière minute d'un trip dan le grand sud des Maldives. Départ vendredi.

Il y a pléthore de clubs de plongée. Quelqu'un a t-il une expérience récente de certains d'entre eux ? ou des tuyaux de 1ere main ?

Promis, je ferai un post à mon retour

@Philimaldives : any clue ?

Merci 

pas Phili...mais @philomaldives😉...

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Je viens de rentrer de ce voyage, en voici un CR
-    On a voyagé avec Sri Lankan, Paris Colombo puis Colombo Gan. Nettement mieux que dans mes souvenirs : avion neuf sur la portion Paris Colombo, service et repas OK pas de retard. Tarif raisonnable pour des billets pris une semaine à l’avance (1300€), 30kg de bagages. En revanche, longue et pénible escale à Colombo (6 ou 7 heures, ressenti 3 jours). L’aéroport est très nul.
-    Arrivée à Gan, tout de suite ferry pour Fuvahmulah (45 minutes)
-    Fuvahmulah : 
o    le centre de plongée (Fuvahmulah dive, sur le port) a tout organisé pour nous. Il faut contacter les centres à l’avance et négocier, ils proposent des packages hotel+plongée+transferts avion ou ferry plus intéressants que si on achète les éléments séparément. Ils ont des partenariats avec plusieurs hotels ou guest house, on était au MaaThundi, très bien, dans le nord de l’île, chouette emplacement. Le centre de plongée est très bien organisé, les guides sont sympas. 
o    Les plongées : les plongeurs viennent pour voir les requins tigre. Le site dédié s’appelle Tiger Zoo. Tout est dans le nom. Nourrissage à 2 pas du port. Bon, ce n’est que la transformation commerciale de la pratique des pêcheurs de thon qui jetaient les déchets des poissons dépecés après la pêche. Je ne suis pas fan du procédé, mais je dois reconnaitre que c’est super impressionnant. Les tigres (ou plutôt les tigresses, 90% des requins du coin sont des femelles) sont très grosses (jusqu’à 6.5m et 500kg) et très proches. On plonge aussi sur le mur à proximité au moment des nourrissages et on voit beaucoup de poissons, des pointes blanches, des tigres dans le bleu. Très chouette (même si pas hyper naturel non plus !). On plonge aussi sur le plateau, un plateau ( !) à 45 m au sud de l’île. Plongée dans un courant de tous les diables, ça passe très vite. On y a vu en 4 plongées 2 mantas océaniques, 3 tigres, et des pointes blanches posés au fond. Un peu frustrant comme plongée, impossible de s’arrêter, on dérive dans le bleu. Encore plus frustrant quand on ne voit rien. Il parait que c’est mieux en avril quand il y a plein de mantas océaniques qui viennent se reproduire (mais tous les centres de plongée disent que c’est mieux quand t’es pas là, alors…). Les autres sites de l’île ne sont pas très intéressants. Ils parlent de requins renard mais j’ai compris que les rencontres sont rares, profondes et furtives.
o    En bref : l’île est très jolie et sympa, les habitants fréquentent beaucoup les plages où des espaces de pique nique sont prévus, on a été invités à manger par plein de gens, surtout des femmes, une atmosphère super agréable. Attention, on ne se baigne pas en maillot !
o    Conclusion : je suis très contente d’avoir vu des tigres (mes premiers) et des mantas océaniques (une première aussi), mais clairement 15 plongées c’est beaucoup trop. Mais comme je conserve ma mentalité enthousiaste de bébé plongeur, ça va. Peut-être qu’en avril ça vaut la peine, je ne sais pas.
o    Budget : hôtel plus 15 plongées : 1449$
-    Addu atoll :
o    On a séjourné au resort South Palm (très négocié aussi mais j’ai oublié le prix) et plongé avec le centre associé. Le resort a connu des jours plus glorieux, il est un peu décrépit ! Mais les beach Villas sont sympa, on peut chiller sur une grande terrasse à l’ombre au bord de l’eau et sous les cocotiers. Le centre de plongée est bien, guides sympas et efficaces, bien qu’assez bordéliques au démarrage. Surtout négocier à mort les plongées à l’avance, sur place c’est hors de prix. On a eu 14 plongées pour 900$, y compris les plongées sur shark point. Bien mettre le deal par écrit !
o    On a passé la première nuit sur Meedho, super ambiance, beaucoup moins cher que le resort. Mais je ne me voyais pas passer tous mes après midi dans l’hôtel certes correct et pas cher, mais pas super équipé pour chiller. Il y en a peut-être de plus adaptés au farniente, je ne sais pas. Sur l’île, seulement des plages locales donc baignade habillé. Mais là encore, on a été invités à manger par une famille super sympa qui nous a offert des discussions très intéressantes. Beaucoup de gens parlent bien anglais
o    Les plongées : Il y a une épave chouette, pleine de vie, et de corail noir. La plongée sur la station de nettoyage des mantas est super chouette, le centre vise entre les nombreux liveaboard pour qu’il n’y ait pas trop de monde. Mantas très familières, qui s’approchent beaucoup (vraiment beaucoup) et qui font pleind e danses. J’ai vu des tas de mantas de récif, je ne m’en lasse pas, et je n’avais jamais été dessous aussi près aussi longtemps (je précise que je bouge pas, je ne nage pas vers les mantas, je regarde et j’espère être choisie comme amie). De beaux murs avec des surplombs habités, beaucoup de gorgones super belles. Lz qplongées sont plus belles et plus variées qu’à Fuvahmulah, le corail plus beau (et en super santé) et la vie coralienne plus riche.
-    Un dernier point : une conscience importante de la pollution plastique. Aussi bien à Fuvahmulah qu’à Addu, des carafes d’eau potable ou des bouteilles réutilisables en verre. Dans les restos, les hôtels, on peut remplir sa gourde pur quelques centimes (et encore dans les restos le prix minuscule est forfaitaire) En 2 semaines, on n’a eu besoin que de 3 bouteilles plastique ! ça m’a fait plaisir (faudrait que les Indonésiens et les Philippins en prennent de la graine)
-    Conclusion : On a passé 2 agréables semaines, très heureux de rencontrer même superficiellement des Maldiviens. Pour la plongée, on n’est pas au Paradis, mais on a vu des belles choses.  Si je faisais une croisière sud je repasserais 5 jours dans le coin. en revanche, je ne ferais pas la croisière des 3 atolls du sud.
Voilà, j’espère avoir été utile, et j’en profite pour remercier la communauté qui m’a très souvent sans le savoir aidée à organiser mes voyages plongée.
Bonnes bulles à tous
 

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@india song merci beaucoup pour ton compte rendu de voyage.

Je ne suis pas fan non plus du nourrissage de requins bien connu dans cette zone.

 

Je reconnais que voir des requins tigres c’est quand même assez impressionnant.

 j’ai rencontré mon premier tigre au Maldives en janvier (male  harbour).

 

Je préfère quand même le concept des pêcheurs qui jettent leurs déchets dans l’eau. Ce n’est pas l’idéal non plus.
 

Je pense que mon prochain voyage au Maldives me permettra de passer pas très loin de là où tu étais.

 

Je reviens aux raies Manta. Je vois que tu as bien marqué Ray Manta océanique.
C est effectivement un peu plus rare à voir au Maldives.

Étaient elles de bonne taille ? Noires ?

 

Pourquoi dis-tu que tu ne ferais pas une croisière les trois atolls du Sud ?

 

merci encore d’avoir pris du temps pour ce compte rendu

 

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@india song merci pour ce CR !

 

Je viens aussi d'aller tremper mes palmes dans ce coin (mais en croisière sud Addu + Huvadhoo, on a juste fait un jour de stop à l'aller et au retour à Fuvahmulah)

 

En effet il y a une station de nettoyage de requin renard sur le reef, mais les rencontres sont beaucoup (beaucoup, beaucoup) plus rare que son équivalent aux Philipines où c'est du 99% garanti 😔

Par contre on a pas vu de Manta Oceanique, mais j'ai beaucoup apprécié le tombant et la vie qui est différente de ce qu'on voit à l'intérieur des atolls

 

Je ne sais pas ce que tu appelles croisières "3 Atolls Sud", mais quitte à retourner dans le sud des maldives ce serait dommage de louper Huvadhoo, rien que pour la passe de Viligili !❤️

 

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Je reviens sur ces plongées "nourrissage" et cette impression de zoo, j'ai eu la même impression aux Maldives quand ils font ça la nuit avec les lampes plantées dans le sol à 10m pour attirer les raies mantas, et franchement j'ai pas aimé du tout ce coté zoo, je suis d'ailleurs remonté le premier.

 

Je préfère 100 fois le hasard d'une rencontre dans une plongée lambda, avec le risque de ne rien voir de spécial  évidemment.

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hello

je suis trop flattée d'avoir été lue par les stars @autrichon griset @papiboilo 🤣

J'en profite pour vous remercier, beaucoup de mes voyages ont été organisés en lisant vos posts.

 

Réponses :

- les mantas à Fuvahmulah : oui, des océaniques, je suis formelle, gougueule et surtout les guides ont bien confirmé. Très grandes les mantas, noires avec les taches en T sur le dos. Une avait même 5 tout petits pointes blanches en guise de rémora ! Les guides disent qu'en avril mai, il y en a beaucoup qui viennent pour se reproduire. Je les ai vues sur le site du Plateau. Faut pas être du genre contemplatif vu le courant ! ça file vite.

- j'y ai vu aussi un requin tigre en pleine eau et très proche en dérivant sur le site du plateau. C'est vrai que c'est beaucoup plus gratifiant que le zoo. 

- les mantas à Addu sont des mantas de récif (Alfredi). Certaines étaient vraiment très grandes et pas farouches

- on m'a aussi dit beaucoup de bien de la passe de Viligilli. C'est dommage, il n'y a pas de ferry pour y aller. Mais je me demande si on pourrait pas organiser un transport. 

 

c'est mon binome qui fait de la vidéo, je n'ai pas les films. voici 3 photos. Les mantas sont des mantas de récif

tigre.jpg

ma copine manta.jpg

mantas Alfredi.jpg

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Il y a 19 heures, papiboilo a dit :

j’ai rencontré mon premier tigre au Maldives en janvier (male  harbour).

 

Pareil. Une première fois en début de croisière centre, "plongée réadaptation"; il y a deux ans, nous étions seuls : deux tigres, une dizaine de tisserand, deux citron et des raies à foison. Nous avons plongé 30' après le vidage des déchets des pêcheurs. Le site n'était pas trop connu.

 

Seconde fois cette année, en fin de croisière centre/sud. Encore plus de faune de toute taille, toujours des tigres (dont un en face to face) / tisserand / citron / raies mais bcp de carangues et cerise sur le gâteau, raie guitare :)

La différence, pas la même ambiance : bcp de monde sous l'eau et j'ai vu des déchets descendre de la surface, c'était excitation totale dans la poiscaille. Et les plongeurs qui palmaient dans tous les sens avec la boite à images pour Instagram.

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