Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Suivez le guide ?

Recommended Posts

(Ce qui suit n'est pas lié au N4 fédé, mais dédié à tous ceux qui ont les prérogatives de guider une palanquée, ou qui ont été guidés par un guide de palanquée quelle que soit son obédience et sa carte et son niveau, donc à peu près tout le monde içi. Pour une meilleure prise en compte de réponses, on va poser le postulat que le guide et le guidé ne se connaissent pas avant, on va donc éviter les commentaires sur la formation N3 du club entre gens rodés.)

Il est beau (ou pas), il est fort (ou gringalet), il est votre guide palanquée aujourd'hui !

Elle est jolie (ou pas), elle est balèze en plongée (ou pas), elle est votre guide de palanquée aujourd'hui !

Ill/elle est donc la, à vous guider, vous aider, vous apprendre, vous montrer, vous parler, vous briefer, vous débriefer, vous énerver, vous calmer... et plein d'autres choses encore. Peut-être même que le/la guide palanquée c'est vous ! 

Guidé(e)s: quelle est votre attitude globale vis à vis du guide de palanquée du jour, quel niveau de confiance lui accordez vous, lui laissez vous gérer finalement à peu près tous les paramètres, à quel moment son dirigisme vous agace ... ou vous rassure ?

Guides: quelle est votre attitude générale vis à vis des guidés (inconnus), quelle niveau de confiance leur accordez vous, leur laissez vous de la latitude dans la gestion de la plongée en fonction de vos observations en cours de plongée ? D'autres critères ?

Je peux commencer par une récente anecdote: avec 4 copains, tous nettement moins expérimentés que moi en plongée mai tous à l'aise, on part au chaud en septembre dernier, plongées 100% loisirs à Majorque. Ages compris entre 55 et 60 pour les 5 hommes, que le club confie à une gentille divemaster française de ... 19 ans !

Elle, un peu terrorisée, nous a vouvoyé pendant tout le premier briefing jusqu'à ce que je lui dise que les usages en plongée permettaient, si ça lui allait, que l'on se tutoie, ce qui l'a visiblement stressé encore plus. Bref, pas du tout à l'aise, elle nous a raccourci les plongées, raboté ce qu'elle avait annoncé au briefing et tournicoté sous le bateau ou nous étions de retour à 100 bars.

Qu'en ais-je pensé ? Bon, avoir une guide palanquée plus jeune que ma fille, pourquoi pas, lui permettre de s'aguerrir avec des vieux lascars, pourquoi pas. Avoir eu des plongées tronquées, bof bof... Finalement je me demande si c'était pas nous les guides pour que cette gentille gamine acquière de l'expérience ! Il faut bien que la jeune guide de palanquée éclose...

A VOUS !

@autrichon gris salut ! Alors sur ton anecdote tu parles de plongées au pluriel à Majorque 

Donc tu a eu la petite jeune plusieurs fois ?

En fait, le plus important c'est : est-ce que tu lui as fait un gentil petit retour à la fin pour lui dire votre ressenti, et que malgré vos âges canoniques vous n'étiez pas en sucre ? Histoire de lui permettre de s'améliorer ?

il y a 1 minute, Laga a dit :

@autrichon gris salut ! Alors sur ton anecdote tu parles de plongées au pluriel à Majorque 

Donc tu a eu la petite jeune plusieurs fois ?

En fait, le plus important c'est : est-ce que tu lui as fait un gentil petit retour à la fin pour lui dire votre ressenti, et que malgré vos âges canoniques vous n'étiez pas en sucre ? Histoire de lui permettre de s'améliorer ?

Oui, 4 plongées avec la p'tiote !

Oui, on a débriefé avec elle, elle était dans une attitude presque "usurpatrice" un classique féminin si ce n'était pas aussi cliché. Mais quand elle a commencé à nous nettoyer/rincer nos combinaisons le samedi au prétexte que c'était la politique du club pour les clients qui venaient 2 jours, la c'est devenu gênant... 

• Paumé 2

il y a 2 minutes, autrichon gris a dit :

elle était dans une attitude presque "usurpatrice" un classique féminin

Peux-tu détailler ? J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par "attitude presque usurpatrice".

Usurper : S'approprier sans droit, par la violence ou la fraude (un pouvoir, une dignité, un bien). Obtenir de façon illégitime. dixit Robert

il y a 12 minutes, pmk a dit :
il y a 17 minutes, autrichon gris a dit :

elle était dans une attitude presque "usurpatrice" un classique féminin

Peux-tu détailler ? J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par "attitude presque usurpatrice".

Je subodore plutôt un "syndrôme de l'imposteur"

il y a 12 minutes, pmk a dit :

Usurper : S'approprier sans droit, par la violence ou la fraude (un pouvoir, une dignité, un bien). Obtenir de façon illégitime. dixit Robert

Je penche pour le syndrome de l'imposteur

il y a 48 minutes, autrichon gris a dit :

(Ce qui suit n'est pas lié au N4 fédé, mais dédié à tous ceux qui ont les prérogatives de guider une palanquée, ou qui ont été guidés par un guide de palanquée quelle que soit son obédience et sa carte et son niveau, donc à peu près tout le monde içi. Pour une meilleure prise en compte de réponses, on va poser le postulat que le guide et le guidé ne se connaissent pas avant, on va donc éviter les commentaires sur la formation N3 du club entre gens rodés.)

Il est beau (ou pas), il est fort (ou gringalet), il est votre guide palanquée aujourd'hui !

Elle est jolie (ou pas), elle est balèze en plongée (ou pas), elle est votre guide de palanquée aujourd'hui !

Ill/elle est donc la, à vous guider, vous aider, vous apprendre, vous montrer, vous parler, vous briefer, vous débriefer, vous énerver, vous calmer... et plein d'autres choses encore. Peut-être même que le/la guide palanquée c'est vous ! 

Guidé(e)s: quelle est votre attitude globale vis à vis du guide de palanquée du jour, quel niveau de confiance lui accordez vous, lui laissez vous gérer finalement à peu près tous les paramètres, à quel moment son dirigisme vous agace ... ou vous rassure ?

Guides: quelle est votre attitude générale vis à vis des guidés (inconnus), quelle niveau de confiance leur accordez vous, leur laissez vous de la latitude dans la gestion de la plongée en fonction de vos observations en cours de plongée ? D'autres critères ?

Je peux commencer par une récente anecdote: avec 4 copains, tous nettement moins expérimentés que moi en plongée mai tous à l'aise, on part au chaud en septembre dernier, plongées 100% loisirs à Majorque. Ages compris entre 55 et 60 pour les 5 hommes, que le club confie à une gentille divemaster française de ... 19 ans !

Elle, un peu terrorisée, nous a vouvoyé pendant tout le premier briefing jusqu'à ce que je lui dise que les usages en plongée permettaient, si ça lui allait, que l'on se tutoie, ce qui l'a visiblement stressé encore plus. Bref, pas du tout à l'aise, elle nous a raccourci les plongées, raboté ce qu'elle avait annoncé au briefing et tournicoté sous le bateau ou nous étions de retour à 100 bars.

Qu'en ais-je pensé ? Bon, avoir une guide palanquée plus jeune que ma fille, pourquoi pas, lui permettre de s'aguerrir avec des vieux lascars, pourquoi pas. Avoir eu des plongées tronquées, bof bof... Finalement je me demande si c'était pas nous les guides pour que cette gentille gamine acquière de l'expérience ! Il faut bien que la jeune guide de palanquée éclose...

A VOUS !

"Guides: quelle est votre attitude générale vis à vis des guidés (inconnus), quelle niveau de confiance leur accordez vous, leur laissez vous de la latitude dans la gestion de la plongée en fonction de vos observations en cours de plongée ? D'autres critères ?"

En tant que guide, quand je plonge avec des inconnus, c'est à dire des gens de mon club que je n'ai jamais vu sous l'eau, ou en croisière, quand on me demande si j'accepte de prendre un plongeur dans ma palanquée, j'essaie de récupérer de l'information partout où je peux : via la personne qui m'a demandé d'accepter ce plongeur dans ma palanquée, via le plongeur lui même.
Je l'observe quand il s'équipe, quand on discute, quand il est sensé écouter mon brief, quand il se prépare : attentif, organisé, rien à foutre bordélique, grande gueule, stressé ... Ce qui permet d'adapter les échanges s'il y a lieu.
Et surtout dès 5m sous l'eau, j'impose un check bubble. Au delà de la vérification de son matériel, ce check me permet surtout de voir comment il est dans l'eau, stabilisé ou non à 5m, sa position etc ...
Si, dans la palanquée, j'ai en sus un plongeur que je connais bien, je demande à ce dernier de se tenir en serre fil, je garde le nouveau près de moi.
Et el debrief est particulièrement important, soit pour remercier le plongeur soit pour qu'il corrige le tir dans son attitude.

Quand je suis guidé, c'est généralement sur un site que je ne connais pas.
Alors j'écoute et j'essaie de comprendre ce qu'on m'explique.
Et surtout j'évalue les conditions de sécurité, c'est mon dada.

Si je considère que certaines conditions outrepassent mes limites ou pourraient le faire, j'en discute en tête à tête s'il le faut. avec le guide.
Exemple : lors d'une croisière en Egypte, nous sommes tous au nitrox.
Nous devons faire une épave à 40m avec du nitrox 28-30. Le guide nous explique qu'il préfère que nous plongions à l'air parce que nous approchons trop, voire dépassons la limite de 1,4b de ppO2.

Sachant que cela se passe durant une semaine de croisières, que nosu sommes en milieu de séjour et que 2 plongées sont prévues dans la journée sur cette épave, une 3e est prévue sur un autre site moins profond.
J'ai laissé le briefing se terminer, je suis allé voir le guide pour lui demander s'il préférait tutoyer la limite de 1,4b ou s'il préférait augmenter le risque d'ADD avec deux belles plongées carrées à 40m (petite déco obligatoire autorisée), vu que le caisson était à deux jours de bateau. Au final, il m'a laissé choisir ce que je voulais et j'ai expliqué aux 30 plongeurs de mon groupe de copains qu'ils étaient aussi libres de choisir. On a tous plongé au nitrox ...

Sinon, quand je n'ai rien à dire, je ne dis rien et je profite de la plongée.
en général en serre fil, comme ça j'ai toujours un œil s'il le faut.
Parce que ce n'est pas simple d'être guide et qu'il faut être humble.

il y a 20 minutes, pmk a dit :

c'est plutôt dans le sens du syndrome de l'imposteur qu'il faut lire, je pense

oups, grillé deux fois

Edited by bardass
  • J'aime 1

il y a 59 minutes, pmk a dit :

Oui.

Obtenir le droit de guider parcequ'on n'est pas legitime. Trop nul.

Très féminin 😔

il y a 40 minutes, bardass a dit :

c'est plutôt dans le sens du syndrome de l'imposteur qu'il faut lire, je pense

Vala

il y a 41 minutes, bardass a dit :

c'est mon dada.

Purée... Tu dois être mega chiant 🥹

toi, t'as pas lu mes debriefs de plongée sur FB 😮
t'as qu'à venir plonger avec moi :D
regarde @pmk, on a plongé un paquet de fois en sout, il en avait tellement marre qu'il est allé se jeter contre un mur de roches, de désespoir ...

Edited by bardass
  • Haha 2

Suis ni moniteur, ni guide. 

Les guides, pour moi, c'est à l'étranger. Le plus souvent je ne connais pas les sites et je fais tout le temps confiance. Relax. J'écoute les briefs, je plonge, je me laisse conduire, je profite au max, il m'arrive même d'en oublier mon ordi sur des no déco.  Avec les 15l, Il m'est arrivé souvent de sortir à quasiment mi bouteille... Pas grave pour moi.

Sans guide, si je connais binomes ou trinomes, je suis aussi relax. C'est quand je suis avec un ou deux inconnus que c'est plus coton. Là, c'est 120% contrôle. Les paramètres, leurs attitudes, l'orientation ...

Et là, je m'aperçoit que je pipoune beaucoup plus. Le retour au bateau est plus sur les 50 b que sur les 100....

Bref, je n'aurai jamais pu être guide.  😄

En fait, je plonge souvent en solo, ce qui me correspond le mieux 😉

• J'aime 1

Il y a 1 heure, autrichon gris a dit :

Au briefing j'essaie de dire ce dont j'ai envie, après je laisse gérer.  Ce qui ne m’empêche pas de rester conscient des paramètres et d'essayer de faire de même pour la topologie et de communiquer si je trouve que c'est nécessaire. Je ne me souviens pas d'une fois ou ça n'a pas été pris en compte.

Il y a 1 heure, autrichon gris a dit :

Je n'ai guère guidé officiellement que des gens formés par des personnes que je ne connaissais et le plus souvent présent sur place. Pour les premières fois que j'ai guidé quelqu'un, il y a donc toujours eu un pre-briefing avec ces personnes. Puis il y a l'observation, la discussion informelle, le briefing un peu plus formel... perso mon pdv est que je ne suis pas formateur, je ne suis pas la ni pour former, ni pour juger, mais pour s'assurer que la plongée se passe bien et que les guidés en profitent, donc j'aime bien apprendre ce qu'ils aiment et essayer de leur donner. Je propose, je laisse proposer, mais au final c'est moi qui guide et donc décide.

En pratique, je trouve les plongées en autonomie avec des inconnus (ou pas)  plus difficile a gérer que les plongées ou j'ai un titre de guide. La dernière fois, le type n'exprime rien comme préférence, je propose un parcours, et des la mise a l'eau il part a l'opposé sans regarder si je suis. J'ai jamais eu ça en ayant un titre de guide (distrait, narcosé, confortable que avec une séparation avec laquelle je ne suis pas moi confortable, oui, mais totalement indifférent au fait qu'on forme une palanquée, non).

il y a 35 minutes, bardass a dit :

regarde @pmk, on a plongé un paquet de fois en sout, il en avait tellement marre qu'il est allé se jeter contre un mur de roches, de désespoir ...

Pas un mur. Au plafond !!

Pour répondre au sujet, ça fait bien longtemps que je n'ai pas été guidé. Et même à cette époque, j'essayais de raisonner et de me comporter en plongeur autonome.

En général, lorsque je plonge entre plongeurs autonomes (c'est à dire si je ne plonge pas solo), je me retrouve quasi systématiquement propulsé "leader" de la palanquée, même si les autres sont "plus gradés" que moi. Moi devant et les autres derrière. Sans doute pour pouvoir me surveiller plus facilement...

Dans ce cas, je m'assure de temps en temps que tout le monde suit. Mais normalement ils sont formés à signaler tout problème avec leur phare sans que j'ai besoin de me retourner. Ca a été le cas lors de ma dernière plongée à Fougères où mon binôme trouvait que j'allais trop vite pour lui et qu'il commençait à s'essouffler. Et si ça ne convient pas à certains, je les laisse volontiers passer devant.

Hello tout le monde 👌

Sujet intéressant.

Mais je propose que lorsque vous parlez de vous expérience/retour, vous puissiez préciser si c'est du PADI (divemaster) ou de la FFESSM (N4).

L'idée n'est pas de relancer la gueguerre PADI/FFESSM mais normalement, on devrait voir certain aspect notamment la "surprotection" <=> point que j'ai vu/constaté/subi plus souvent en PADI qu'en FFESSM 🤣

il y a 8 minutes, autrichon gris a dit :

Mais oui syndrome de l'imposteur, qu'on appelle aussi syndrome de l'usurpateur, kif kif. 👌

Parler de "syndrôme de...", ce n'est pas pareil de dire "avoir une attitude..."

Dans un cas, la personne ne se sent pas légitime, dans l'autre elle s'approprie quelque chose par la force.