Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

qq photo que j'aime bien

alofi

Recommended Posts

Si j'ai passé de nombreux niveaux techniques, je ne m'étais jamais vraiment mis à la photo sous-marine. En janvier, l'occasion de passer un niveau 1 photo s'est présentée et je l'ai saisie. Très interessante formation menée par un bon formateur. Mon matériel est fait de brique et de broc. Un vieux G10 (ou 11) qui traînait au grenier, un caisson que m'a offert une de mes connaissances et une lampe video emprunté au club, sans bras pour la tenir. La photo avec 0€ d'investissement. Par contre je n'ai pas eu l'occasion de sortir  l'appareil photo depuis le stage car, j'encadre souvent et... bon on ne peut pas tout faire. Dimanche, petite plongée en autonomie j'ai essayé de mettre ce que l'on m'a appris en application. Si les photographes plus expérimentés peuvent critiquer ces images, je suis preneur de vos conseils!

merou.jpeg

gorettes.jpeg

baracuda.jpeg

lang.jpeg

• J'aime 3

Merci

J'ai emprunté une lampe faisseau large du club, mais je n'ai rien pour la fixer...

J'ai fait ces photo en mode AV (priorité ouverture du diaphragme) et ISO sur "Auto" . J'ai réglé la focale sur 2.8 mais quand je zomme cela change.... J'enregistre les photo en format RAW et modifie les niveaux sur Raw-Thérapie ou Gimps...

Edited by alofi
  • Merci 1

Bonjour,

Il faut bien commencer un jour ;) ; on est tous passé par là.

Concernant tes photos, LE logiciel de référence permettant de faire pas mal de choses est lightroom.

Dans ton cas je commencerais par revoir un peu la balance des blancs et certaines couleurs.
- photo 1 poisson trop rouge

- photo 2 : vitesse pas assez rapide donc flou

- photo 3 : bien éclairée mais prise d'un peu trop par le haut ; refaire la même en se mettant directement à la hauteur des poissons
- photo 4 : langouste tirant sur le violet, j'aurais placé l'éclairage face à la langouste ou au dessus de l'appareil (là il est à droite et peut-être pas assez haut)

Tu as un certain sens de la composition et vu la manière "à l'arrache" dont celles-ci ont été prises tu pourra progresser rapidement !

Voilà pour quelques commentaires d'un autre simple amateur que je suis... Le lien mène vers mes photos, si tu as le courage de remonter au début en 2020 tu y verras les premières...

Il y a un un site spécifique dédié à la photo sub que Google te donnera facilement.
Avec en page d'accueil en ce moment une petite formation Lightroom...

Mode A je fais de même avec mon TG6 car pas de mode manuel.
Mais les pros te diront que sans mode manuel point de salut !

• J'aime 1

Merci Olivier, c'est ce genre de retour que j'attendais!

J'ai un mode manuel sur mon appareil photo mais cela demande une certaine gymnastique... je me suis allégé la tâche en choisissant le mode AV.  Mais j'ai un peu tendance à garder les mêmes réglages pour des photos différentes... La photo du barracuda  aurait mérité que j'y réfléchisse...

J'essaie surtout de créer de la diversité dans mes photos... je ne veux pas refaire toujours la même photo.

Pour celle du barracuda effectivement bleu un peu "fade" et en mode manuel en jouant sur la vitesse tu peux "choisir ton bleu"

et puis peut etre regler tes isos plutôt que "iso auto" qui aura tendance à privilegier leur montée?

Merci Brenique, avec une vitesse plus rapide, j'obtiens un bleu plus foncée et une profondeur de champs nette plus importante, c'est bien cela? ... à condition de ne pas être en Iso "auto",... 

Edited by alofi

il y a 12 minutes, alofi a dit :

avec une vitesse plus rapide, j'obtiens un bleu plus foncée et une profondeur de champs nette plus importante, c'est bien cela?

Réfère toi au triangle d'exposition

triangle_expo.png

il y a 12 minutes, alofi a dit :

à condition de ne pas être en Iso "auto"

Le fait d'avoir l'ISO en auto te fausse tous tes réglages. Le mieux est de le figer (en fonction de ton capteur).

Sur mon TG6, moins j'ai de lumière ambiante, plus je monte mes isos.

Je sais d'expérience que je peux aller jusqu'à 500 isos si derrière je débruite mes photos...

Pas de mode manuel sur le TG6 alors pour les situations classiques de proxy/macro je force une vitesse minimale au 1/125e. Ça évite le bouger
Pour le grand angle j'utilise beaucoup de mode poisson/barracuda du TG6 et j'ai un complément grand angle weefine ce qui aide énormément... car alors même au 1/30e en général c'est net.

J'ai donc grosso modo trois modes préréglés :
- macro (réglages très spécifiques au TG6 sur lesquels je ne m'étendrai pas)
- proxy : mode A 1/125e
- grand angle : soit le mode spécifique du TG6 s'il y a assez de lumière, soit mode A iso poussés à 400/500
au fond d'une carrière...

Une fois un mode pris je compense avec la correction d'exposition et navigue entre EV0 et EV-2 ; je ne touche à rien d'autre sauf la position de mes flashs...
Mais cette manière de faire est assez spécifique au TG6 même si sur le principe tu dois aussi pouvoir faire quelques modes prêts à l'emploi qui couvriront la plupart des situtations.

Edited by Olivier_V
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, alofi a dit :

Merci Brenique, avec une vitesse plus rapide, j'obtiens un bleu plus foncée et une profondeur de champs nette plus importante, c'est bien cela? ... à condition de ne pas être en Iso "auto",... 

Je me trompe peut être mais perso:

Pour macro je privilégie la prof de champ donc réglage des diaphragmes .

Pour GA je privilégie la vitesse. Pour le choix du bleu du fond (ce que l'on peut faire sur le TG6 en jouant sur le réglage d'exposition). La lumière réglée  pour le premier plan

La montée  des isos en dernier si nécessaire  

Edited by brenique
  • J'aime 1

il y a 25 minutes, brenique a dit :

Pour macro je privilégie la prof de champ donc réglage des diaphragmes

Tout dépend de l'effet que tu veux. Tu peux vouloir un détail bien net (par exemple les yeux d'une langouste ou la tête d'un poisson) et le reste plus flou pour bien faire ressortir ce détail ou au contraire toute l'image nette.

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Tout dépend de l'effet que tu veux. Tu peux vouloir un détail bien net (par exemple les yeux d'une langouste ou la tête d'un poisson) et le reste plus flou pour bien faire ressortir ce détail ou au contraire toute l'image nette.

Toutafe mais là on rentre dans le domaine des subtilités et ça devient trop compliqué pour moi...

un bon debut

je conseillerai de faire de la lumiere naturel dans un premier temps pour trouver ses marques puis ajouter un flash.

perso je regle en premier les iso et j'adaptes les deux autres parametres.

• Merci 1