Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[sondage] tuyaux long wrapped ou stuffed ?

corinne

Recommended Posts

"stuffed" pour moi

Pour ma part, le principale en "Stuffed" avec un flexible de 2m, flexible passé dans un filet comme celui du bloc pour ça glisse sans problème lorsque je le donne.

Et des élastiques solides mais suffisamment souples pour que le binôme puisse remettre en place le flexible si le flexible venait à bouger par mégarde.

L'octopus lui est pendu au cou avec un flexible de longueur ordinaire. Je donne le principale et je prends l'octopus pour moi.

La rapidité à laquelle on peut donner de l'air me semble être un critère important sur son choix de configuration. :)

Perso je n'aime pas avoir le flexible autour de moi.

Nous dépensons une bonne dose d'énergie et d'argent à "éclaircir" notre équipement. Pour ensuite aller enrouler un flexible autour de sois? Je ne comprends pas... :confused:

• Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ma part, le principale en "Stuffed" avec un flexible de 2m

+1, je préfère cette config, en apportant un soin particulier lors de la mise en place du flexible sur le bloc pour que ça vienne tout seul si besoin. J'utilise 3 caouèches pour le maintien.

Lorsqu'il m'arrive de donner le tuyau long, pas si rare que ça en plongée d'enseignement pour ne pas remonter au bout d'1/4h pour cause de conso excessive de l'élève, je le range alors en "wrapped" pour terminer la plongée.

@+

Apres l'avoir longtemps porté enroulé le long du bloc, je suis passé au Wrapped que j'ai gardé pour plus de simplicité: Je cappelle très souvent dans l'eau et cela permet de remettre le flexible en place s'il a été dérangé. Mais je ne pense pas que cela soit d'une importance primordiale dans la configuration

8 ans !!!!!

8 ans !!!!!!!!!!

respect...

Bin oué, mais tu vois j'ai repris la wing avec un monobloc ce WE, et je suis passé de wrapped à stuffed, comme quoi.... c'est toujours d'actualité ;)

@+

Pour ma part, le principale en "Stuffed" avec un flexible de 2m, flexible passé dans un filet comme celui du bloc pour ça glisse sans problème lorsque je le donne.

Et des élastiques solides mais suffisamment souples pour que le binôme puisse remettre en place le flexible si le flexible venait à bouger par mégarde.

L'octopus lui est pendu au cou avec un flexible de longueur ordinaire. Je donne le principale et je prends l'octopus pour moi.

La rapidité à laquelle on peut donner de l'air me semble être un critère important sur son choix de configuration. :)

Perso je n'aime pas avoir le flexible autour de moi.

Nous dépensons une bonne dose d'énergie et d'argent à "éclaircir" notre équipement. Pour ensuite aller enrouler un flexible autour de sois? Je ne comprends pas... :confused:

cette fois, je pense que notre camarade belge ici présent est en passe de gagner le Liebherr Trophy !

ressortir un fil vieux de 8 ans pour veir nous expliquer la différence entre les 2 modes... chapeau !

on va donc lui offrir une place dans la voiture !

ça lui nettoiera les mirettes :D

bon, pour le moment, il n'y le droit qu'au siège du passager; on ne sait jamais, quelqu'un peut encore faire mieux dans les 6 prochains mois !!

[YOUTUBE]<iframe width="960" height="720" src="http://www.youtube.com/embed/Zj3sIFtfb4g" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/YOUTUBE]

ce qui me fait plaisir dans cette discussion, c'est de relire Coco, Guilhem, Jacques, Olivier, Rubis, Taz qui nous a quitté...

bref, dans les noms cités plus haut, il y a pas mal de gens qui se sont inspiré des DIR... et qui preferent le tuyau qui passe devant.. au tuyau enroulé..

demander au binome de remettre le tuyau ? pourquoi ? tu ne peux pas le faire toi meme ? il n'y a pas quelque chose qui coince dans ta config" ??

?????

bonsoir

pour moi, c'est simple :

quand on est autonome, on se gère (tout seul)

si on a besoin d'etre aidé, assisté, on n'est plus autonome (meme pour remettre un simple tuyau (en fait, le passer dans l'elastique qui enserre le bloc pour le coincer).

si on a besoin d'un autre copain pour le faire (apres avoir sorti le tuyau pour une raison X ou Y et que l'on n'en a plus besoin), c'est qu'il y a un "truc" : soit le plongeur a besoin d'aide, soit sa config' est mal foutue.

tu en tires, ensuite, les conclusions et normalement, tu evolues (vers un truc où tu ne sollicites pas le binome)

@Christophe: tout a fait d'accord avec toi quand aux observations sur la gestion complete d'une configuration de maniere totalement autonome et independante! :top:

Mais je ne pense pas que tes reponses ne s'adressent a cedrick dans ce cas!!

Il dit bien:

Bon, en BM, tuyau long avec un boucle dans la ceinture seulement ; en SM, lové sur le bloc Comme ça, il a les deux, le pépère^^

(Ce qui m'a fait rire, vu que c'est tout pareil pour moi aussi!! :D )

-- bi-dorsal avec LH: "wraped", autour du corps, on est d'accord avec cela... les autres options sont plus du genre folkcoliques inadapte! :D

-- SM: "stuffed"... bah ouai, la, parcontre, on ne fait pas mieu question proprete et controle sur le flexible... et tu le re-range apres utilisation (pratique, exos...etc...) facilement de toi-meme de maniere autonome et rapide!!

Salut!

salut Santiago,

mais la réponse que j'ai fait, plus haut et qu'il a quoté, ne s'adressait pas non plus à lui ; (mais je réponds à Cedrick qui semble s'interroger sur le contenu de post 38)

c'est boomyscuba qui est l'auteur de la relance de ce vieux post (2004) par son choix qui m'apparait discutable.

salut Santiago,

mais la réponse que j'ai fait, plus haut et qu'il a quoté, ne s'adressait pas non plus à lui ; (mais je réponds à Cedrick qui semble s'interroger sur le contenu de post 38)

c'est boomyscuba qui est l'auteur de la relance de ce vieux post (2004) par son choix qui m'apparait discutable.

Le choix d'etre dépendant de quelqu'un d'autre pour remettre quoi que ce soit en place, me parait aussi... non, je peux pas dire discutable... tu es trop gentil Christophe.

Cedrick, Christophe,

Le fait que le binôme puisse éventuellement/au besoin le replacer n'est qu'une possibilité de plus et ne représente en rien une méthode prévue au briefing.

S'il a été sorti de son système de fixation qui le maintenait sur le bloc et puis que par la suite il n'est plus nécessaire, tout comme Beno, je le repasse en "wrapped".

En clair, je précise pour les (vraiment) quelques-uns qui ne l'ont pas compris, qu'il n'est tout à fait pas prévu que mon binôme soit obligé de ranger quoique ce soit. L'autonomie est un objectif mais les règles de sécurité de nos chères fédérations nous font plonger au minimum à deux. Ce n'est pas pour rien. Donc je préfère que mon binôme puisse au cas où m'aider à replacer le flexible s'il venait à avoir bougé un peu dans son système de fixation. Si certains préfèrent ne pas s'occuper de leur binôme, ils n'ont pas compris grand chose à la sécurité... Et ça peu importe leur niveau! Qu'ils le signalent, je ne plongerai jamais avec eux.

Je terminerai par ceci. Il est triste de voir que dans les forums ou simplement dans les discussions à vive voix, que certains (trop!) passent le temps à critiquer gratuitement l'avis des autres sans la moindre envie de construire/partager quoi que ce soit, et encore moins d'avoir un minimum d'ouverture d'esprit en s'ouvrant à la discussion.

Pourquoi cette agressivité? Vous avez peur que quelqu'un vous dise que vous avez fait le mauvais choix? Je n'ai jamais dit que le "wrapped" est mauvais. C'est un autre choix avec d'autres avantages. J'avais juste envie de brièvement exposer/partager mon choix, et en peu de mots expliquer le pourquoi de ce choix. Je remercie d'ailleurs tous les autres qui l'on fait avant moi et qui m'ont ainsi aidé à faire le mien. A tous ceux-là je dis merci!

Vous avez peur que quelqu'un vous dise que vous avez fait le mauvais choix? Je n'ai jamais dit que le "wrapped" est mauvais. C'est un autre choix avec d'autres avantages. J'avais juste envie de brièvement exposer/partager mon choix, et en peu de mots expliquer le pourquoi de ce choix.

Je ne vois pas tant quel sont ces "avantages" du "Stuffed" a tes yeux?...

Salut!