Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

interuption de palier

aquamann

Recommended Posts

Re,

Je vais donc développer dans ce qui me choque. :confus:

Il y a 2 semaines, à Toulon, il y avait la journée sur la décompression organisée par des sommités médicales. :tromaran:

Interrogés sur les paliers profonds (par opposition aux paliers pres de la surface), il a été répondu que réduire les paliers pres de la surface favorisait l'arrivée de bends. :baston:

Ce qui motivait une partie de mes reflexions. :D

Concernant la durée du palier à 6 m que j'ai estimé, ALGL, à 2 minutes maxi si 4 minutes de palier à 3 m, tu m'expliqueras dans quelle table tu toruves une durée de palier à 6 m qui représente 50% ou plus du palier à 3 m. Moi, j'ai certainement des lacunes mais je n'en connais pas, meme pas les MT 92. :vexe:

Concernant l'accident, moi, je n'ai rien dit. Toi, tu as un avis que tu partages, moi, le mien, je l'ai gardé pour moi. :D:tromaran:

Pour la respiration de l'oxygene, ton moniteur IANTD ne t'a pas dit de le prendre au palier ? Non ? en surface ? :confus:

Je ne suis surtout pas fédéraste mais lis donc le haut de la page 17, ce qui est dans le carré de ce lien : http://www.ctrbpl.org/doctrmn.pdf

En résumé, moins de 5 minutes de palier, si tu veux les faire à l'02, tu fais 5 minutes à l'02. Je pense que ça, c'est le genre d'affirmation verifiée et validée dans laquelle des medecins s'engagent et l'Etat français aussi (puisque ce sont des tables MN). :trigolo: Dans ce cas là, tu ne sers pas de cobaye ...........dans ton cas, je n'en suis pas convaincu. :eek::eek: N'oublie jamais que nous ne sommes pas égaux devant la décompression : la tienne n'est pas la mienne et la tienne hier ne sera pas la meme demain (fatigue, effort, méforme, froid....) :eek:

Mais j'insite, si, si : je te vois bien remonter sur le bateau d'une structure et dire au Directeur de Plongée, "donne moi de l'02, je n'ai pas envie de redescendre, il ne me reste que 4 minutes de palier...et je ne veux pas redescendre" Je pense que le DP te jette à l'eau :tromaran: et tu en ressors que quand ils sont fait, ces paliers. :bosse:

Parce que lui, il est responsable.

Accessoirement, je le vois bien le DP, te donner le masque et de l'02 pour ton plaisir parce que tu ne veux pas redescendre (tu vois, je n'ai pas ecris "parce que tu ne peux pas")... Ouais, 3 comme toi et la bouteille d'02 est vide et le premier qui en aura besoin, il viendra te voir.. Et le DP, il faudra qu'il courre apres pour la faire remplir la bouteille d'02 du secours...hein,... :help:

Quant au plongeur "piscine", je ne me sens pas concerné ; par chance et par choix, cela fait 8 ans, bientot 9 que je ne frequente plus les piscines mais les carrieres, les étangs, les lacs ou la mer.... :hehe:

A bientot de te lire :devil:

Bonnes bulles

• Replies 148
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

Bah, choquer n'est pas forcément le bon terme: tu fais bien sûr ce que tu veux "avec ta viande" comme l'un a dit.

Le problème semble plutôt venir du mélange que tu fais de notion complètement différentes:

Parler de réimmersion thérapeutique quand il n'y a pas d'accident de décompression déclaré semble surtout à coté de la situation et de la question. Ici, on en est à éviter un accident en appliquant une procédure prévue et (sans doute) éprouvée -ou au moins raisonnablement évaluée dans son efficacité.

Considérer qu'il vaut mieux remonter sur le bateau, avoir l'accident qu'on pouvait éviter, et le masquer ou le traiter par O2 semble une bien curieuse idée...

Tu ne crois pas?

Et dire: 6mn ou rien c'est presque pareil c'est que "des petits paliers de rien du tout", pourquoi pas là encore si l'on veut vérifier sur soi même si les statistiques et les tables ne servent à rien -moi ça ne me choque pas particulièrement, mais finalement pourquoi fais tu des paliers quand tu fais une "vraie plongée" à 70m tant que tu n'a pas vérifié par toi même que les ADD n'étaient pas une vue de l'esprit?

En passant, se référer à une formation trimix, c'est aussi faire un mélange sur les gazs: penser que les ADD des paliers à 3m ne sont jamais neurologiques avec *de l'air*, c'est être assez optimiste il me semble.... ;)

marc

Paulo si il ne peut pas tenir de palier à 5m parcequ'il manque de plombs il fait quoi ? le bouchon crois moi à 5m tu remontes très vite à la surface. Là ce qui l'a peut être sauvé c'est son buddy qui a essayé de le retenir et a donc rallenti dans son retour surface. Moi en tout cas j'ai vu quelqu'un à qui cela est arrivé personne n'a eu le temps de l'attrapper.

Pour Paulo et Tellier : je crois effectivement qu'il y a confusion de 2 incidents différents qui engendrent chacun une procédure différente. J'imagine en effet mal qu'une interruption de palier se fasse à vitesse contrôlée :tromaran: et donc conforme aux tables. Bref, j'appuie l'avis de Paulo.

Pour venir au secours de Swilem (le pauvre ! ;) ) : indépendamment des arguments qu'il avance, la procédure de ne pas se réimmerger et de passer sur O2 en surface (pendant 10 min, si mes souvenirs sont bons) est celle... que préconise le DAN à présent... (cf exposé de Tino Balestra à Aquamarine il y a qq mois).

déja à la base....

Lors d’une plongée technique une palanquée composée de 2 M1, 1N2 et 1N3

on peux savoir ce que c'est cette palanquée merdique?????? :confus::confus:

et pkoi c'est le n3 qui a essayé de rattraper le n2???? :surpris:

ils faisaient QUOI les 2 m1???? ils se comptaient les poils???? :demon::demon:

Paulo si il ne peut pas tenir de palier à 5m parcequ'il manque de plombs il fait quoi ? le bouchon crois moi à 5m tu remontes très vite à la surface. Là ce qui l'a peut être sauvé c'est son buddy qui a essayé de le retenir et a donc rallenti dans son retour surface. Moi en tout cas j'ai vu quelqu'un à qui cela est arrivé personne n'a eu le temps de l'attrapper.

Faute de mieux et en désespoir de cause, il le fait à 6... ça c'est réel !

mmmhhh

Bon je choque encore, quand j'ai fais mon Trimix

<snip>

L'air ce n'est pas du Trimix. Avec une plongee au Trimix avec une exposition relativement courte, oui effectivement il vaut mieux eviter de faire un yoyo et dans ce cas passer sur Oxy car on aura pratiquement tout elimine avant le palier 3m,, surtout si on plonge avec un profil RGBM ou VPN et qu'on l'a respecte. Ne melangeons pas, on peut se permettre de faire des choses a l'air, qu'on ne peut pas au trimix et inversement.

Baiv j'te comprnds pas trop

J'imagine en effet mal qu'une interruption de palier se fasse à vitesse contrôlée :tromaran: et donc conforme aux tables. Bref, j'appuie l'avis de Paulo.

Tu dis que le plongeur est remonté trop vite en plus du palier écourté, remontée trop rapide =>descente dans les 3mn à mi profondeur et on refait tous les paliers... :bravo::non::fou::bravo:

J'arrive pas à suivre.