Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

interuption de palier

aquamann

Recommended Posts

D'accord avec Tellier. Il faut savoir de quoi on traite.

La procédure d'interruption de palier est différente de celle de la remontée trop rapide ; elle est d'ailleurs moins contraignante.

Par ailleurs dans la palanquée telle qu'elle est présentée (sous réserve que ce ne soit pas un troll) il y a a trois cas :

1- c'est une palanquée loisir et les deux MF1 sont de vraies brêles incapables de récupérer un pov'N2 mal lesté

2- c'est une plongée technique et les mêmes sont des abrutis pour ne pas avoir interrompu l'exercice (voir 1 ci-avant)

3- ce n'est pas une situation réelle mais un exercice au sec (question à l'examen N2+) et il n'y a pas de question métaphysique à te poser ; tu applique les procédures correspondant à ton mode de déco :

si table MN90 ->procédure fédé

si autre -> voir les préconisations de l'organisme formateur

Je déconseille fortement de mélanger les procédures d'un modèle de déco avec un autre ou de les interprèter en faisant sa propre tambouille. :non:

• Replies 148
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'vais essayer de mieux faire

Tu dis que le plongeur est remonté trop vite en plus du palier écourté, remontée trop rapide =>descente dans les 3mn à mi profondeur et on refait tous les paliers... :bravo::non::fou::bravo:

J'arrive pas à suivre.

Pose-toi la question de savoir pourquoi on peut se retrouver en interruption de palier (je ne parle pas du cas du N3 qui interromp volontairement pour aider son binôme ; peut-être que lui a respecté la VR, mais j'en doute s'il s'est accroché à l'autre pour le freiner).

Premier cas cité ici, mauvais lestage, donc tu contrôles mal la remontée.

Deuxième cas, panne d'air et là, de nouveau, tu ne vas pas vraiment contrôler la remontée.

S'il se passe autre chose pendant le palier qui ne justifie pas de remontée immédiate, tu tires sur ton palier le plus longtemps possible pour tenter de le terminer avant de faire surface. Donc, à la limite, tu vas aller jusqu'à la panne d'air et on se retrouve dans le deuxième cas.

Ce que je veux simplement dire, c'est que dans le cas d'une interruption de palier, tu vas toujours avoir une remontée fort peu contrôlée. Si je me rallie à ton avis, une seule procédure d'urgence suffit : celle qui consiste à redescendre à mi-profondeur. Pourquoi alors en a-t-on instauré une deuxième spécifique aux paliers ?

C'est plus clair ainsi ? ;)

Mouaip, ben ceux qui garantissent de pouvoir retenir un plongeurs trop léger au palier le font signe ???

Puis de 3m à 0 ça va très vite...

Petit rappel, pour ceux qui aiment se prendre la tête : La vitesse de remontée entre paliers et palier-surface est de 6m/min...

T'es sûr que le N3 à mis 30 secondes pour remonter ??

Non, ben alors fait appliquer la procédure "remontée rapide" : Mi profondeur...

:D

salut

bonjour

ce que je veut savoir en prime c'est est-ce que la theorie du deuxieme moniteur tiens la route? car il a dit que refaire le palier de 3 metre suffit amplemant pour la decompression car redecendre et refaire le 6 metre vas fausser celui du 3M .

est-ce que quelqu'un peut m'eclairer car je n'ai pas vus cette procedure avant ? si elle existe veuillez m'orienter sur le site ou la doc qui prouve scientifiquement cette theorie??

amicalement aquamann

Nitrox 100% avec toi, et en fait c'est le genre de truc qui doit être vraiment clair dans la tête de tout plongeur.

Tu remontes, tu te rends compte que tu as raté un palier pas de panique tu redescends et tu le refais.

Tu remontes trop vite ( pas assez de poids ou mauvaise manip sur la stab...) pas de panique non plus, mais tu dois faire vite (3mn). Assures toi que tu as assez d'air ou demandes la bouteille de secours,dans le cas indiqué sur ce forum essayes de mettre quelques kg de plombs dans tes poches et tu plonges jusqu'à la 1/2 de la profondeur.

Par contre tu ne te sens pas bien ou tu as un symptôme quelconque, là oxy, aspro et évacuation par hélico si il le faut.

En gardant bien en vue que 50% des symptômes se produisent dans les 30mn suivant le retour surface et 99% dans les 6 heures.

bonjour

ce que je veut savoir en prime c'est est-ce que la theorie du deuxieme moniteur tiens la route? car il a dit que refaire le palier de 3 metre suffit amplemant pour la decompression car redecendre et refaire le 6 metre vas fausser celui du 3M .

est-ce que quelqu'un peut m'eclairer car je n'ai pas vus cette procedure avant ? si elle existe veuillez m'orienter sur le site ou la doc qui prouve scientifiquement cette theorie??

amicalement aquamann

Désolé Aquaman mais la plongée c'est un peu de théorie et beaucoup d'expérience. Donc si tu veux des démo par A plus B oriente toi vers les échecs :D

La procèdure recommandée avec les MN90 en cas d'interruption de palier c'est celle là.

Dans la mesure ou un tel incident nous fais sortir du modèle de décompression prévu initialement c'est une approximationOn n'en a pas de meilleure pour l'instant et c'est susceptible d'évoluer.

Quant à parler de remontée trop rapide entre 3 et 0 m en cas 'interruption de palier cela relève de la rubrique "sodomisation des drosophiles en plein vol". :tetedure:

Redescendre à mi-profondeur dans un tel contexte c'est recommencer à saturer et sortir encore plus du modèle.

:hehe: Vous savez quoi les amis???

:tromaran: Vous auriez dus aller plonger ce matin, ça remet les pendules à l'heure et on regarde sereinement voler les diptéres :bravo:

Soleil, mer calme, bonne visi une eau à 15°... :nananere:

Finalement la plongée, moins on en parle, plus on en fait et plus les mouches sont heureuses...

:jesors: avant de me faire lyncher

:biere:

Le seul truc, c'est qu'il ne faut pas non plus se prendre trop la tête....

Soit tu as 5 minutes de paliers, tu loupes un truc et crêve la surface : la mort n'est pas immédiate et fulgurante :D.

On garde son calme, on redescends et hop, on recommence son palier et on reste cool ensuite sur le bateau.

Soit on est dans des profils avec de vrais et longues déco, et là généralement les plongeurs qui font cela on un peu de recul sur les choses et on anticipé avec des procédures qui vont bien...

bon allez je craque

EN FAIT VOUS N'AVEZ PAS COMPRIS LA QUESTION, LES TABLES MN90 SONT INOPERANTES :D car satellisé par une remontée trop rapide à la vitesse des grosses bulles, malgrès deux MF1 pendus à ses palmes, ce pôvre plongeur a crevé la surface comme un ballon et dans un geyser énorme a aterri sur une bouteille d'O2...il s'est enfermé dans son caisson pendant 5 heures puis pour plus de précautions et pour suivre la procédure de déco de la FPAISNAUTRIMIX il a repris un bloc de trimix pour refaire un palier à mi-profondeur à 90 mètres .... Comme quoi si on fait une interruption de palier et qu'on remonte de 3 mètres à 0 mètres en 29,59 secondes c'est SUPER GRAVE et il vaut mieux assurer

Donc surtout n'appliquons pas les procédures fédé ELLES SONT DEBILES car ce genre de situation peut nous arriver

D'ailleurs voilà je les brule mes MN90 ARG ARG :fou::fou::fou::fou::fou:

Ah Paulo, tu nous avais pas dit cela, il s'est cogné la tête sur une bouteille d'O², là ca change tout. Plus de palier... Evacuation immédiate. Et si il arrive plus à respirer, tu lui fais avaller sa bouteille d'O². Tu fais un paquet cadeau avec le tout et tu l'envoies à la Fédé. Pas plus compliqué que cela.