Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

interuption de palier

aquamann

Recommended Posts

bon allez je craque

EN FAIT VOUS N'AVEZ PAS COMPRIS LA QUESTION, LES TABLES MN90 SONT INOPERANTES car satellisé par une remontée trop rapide à la vitesse des grosses bulles, malgrès deux MF1 pendus à ses palmes, ce pôvre plongeur a crevé la surface comme un ballon et dans un geyser énorme a aterri sur une bouteille d'O2...il s'est enfermé dans son caisson pendant 5 heures puis pour plus de précautions et pour suivre la procédure de déco de la FPAISNAUTRIMIX il a repris un bloc de trimix pour refaire un palier à mi-profondeur à 90 mètres .... Comme quoi si on fait une interruption de palier et qu'on remonte de 3 mètres à 0 mètres en 29,59 secondes c'est SUPER GRAVE et il vaut mieux assurer

Donc surtout n'appliquons pas les procédures fédé ELLES SONT DEBILES car ce genre de situation peut nous arriver

D'ailleurs voilà je les brule mes MN90 ARG ARG

dis moi..... c'est pas toi qui a fini au caisson sur ton stage n3???? heinnnnn???? :rolleyes:

tu faisais moins le malin l'année dernière. :demon: .. pi tu criais moins fort aussi :fou::fou:

alors si tu craque au lieu de hurler n'interviens pas, toi aussi tu n'as RIEN voulu entendre losrque tout un forum t'a dit que ton stage etait mal conduit, que ct pas normal autant d'accident sur une semaine etc etc...

tu a la science infuse depuis 10 mois???? :demon:

un peu plus de tolerance svp.....

• Replies 148
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

dis moi..... c'est pas toi qui a fini au caisson sur ton stage n3???? heinnnnn???? :rolleyes:

tu faisais moins le malin l'année dernière. :demon: .. pi tu criais moins fort aussi :fou::fou:

alors si tu craque au lieu de hurler n'interviens pas, toi aussi tu n'as RIEN voulu entendre losrque tout un forum t'a dit que ton stage etait mal conduit, que ct pas normal autant d'accident sur une semaine etc etc...

tu a la science infuse depuis 10 mois???? :demon:

un peu plus de tolerance svp.....

Vois vraiment pas le rapport ?

ce que je tentais de faire comprendre a super paulo/super n4 c 'est que si son message passe pas... c'est peut etre sa pedagogie qui est a remettre en cause :D:D

On t'a pas appris ca pendant ton stage fédé n4???? :demon:

NON????

adapter sa pedagogie et son discours a son stagiaire :rolleyes:

tu a raté un cours peut etre... :confused:

Force est de constater un truc

Vu les interprétations divergeantes de ces procédures, entrainant de surcroît des risques vitaux, malgré les niveaux importants et les cursus d'enseignement similiares suivis, ça doit vraiment pas valoir cher en terme de clareté les procédures fédé !

Heureusement que les procédures aéronautiques ne sont pas autant sujettes à interprétation :rolleyes:

Force est de constater un truc

Vu les interprétations divergeantes de ces procédures, entrainant de surcroît des risques vitaux, malgré les niveaux importants et les cursus d'enseignement similiares suivis, ça doit vraiment pas valoir cher en terme de clareté les procédures fédé !

Heureusement que les procédures aéronautiques ne sont pas autant sujettes à interprétation :rolleyes:

salut,

Pas d'accord avec vous ....

En effet, beaucoup, meme ici, ne lisent pas ou ne relisent pas l'énonçé du probleme et répondent donc à coté du sujet.

D'autre part, les procédures fédérales (FFESSM) sont claires à ce sujet et disponible sur le site fédéral et consultables par tout le monde. Par contre, nous ne sommes pas égaux devant l'interprétation du texte.

Fais un petit jeu : dis une phrase à ton voisin, à l'oreille. Dis lui de faire passer à son voisin etc... et retrouve la phrase apres 8-10 personnes et tu verras que le sens a changé.

Les procédures sont comme ceci : le texte dit A, l'instructeur comprend A', il retransmet au moniteur A" lequel au bout du enieme cursus retransmettra B... qui sera compris C par l'utilisateur final.

Au lieu de sodomiser les dipteres, il faut se mettre à la place soit du moniteur soit du binome. Maintenant que l'on est remonté trop vite de 3 m à la surface, que fait on ? Et on 2 minutes pour trouver la soluce et la 3° pour décider le binome à l'accepter et à redescendre. C'est tout. Et il faut que ça marche, bien sur.

Bonnes bulles

:cool: Super, tous le monde est en forme? :hehe:

C'est dimanche on se détend :top:

Alors, si la question est:

"Quelle est la procédure en cas de paliers interrompus avec les MN90?"

Que la constatation est:

"Les procédures fédérales ne sont pas claires!"

Il y a des gens très bien avec de beaux camions rouges qui utilisent les MN 90 en formation et les MT 92 en opération, qui prescrivent en cas d'interruption de palier:

- Si la ré-immersion est possible dans les 3 mn de refaire la totalité des paliers.

- Si la ré-immersion n'est pas possible, mettre sous oxygéne, faire boire 1 litre d'eau dans la premiére heure, suivre les recommandations du médecin, évacuer vers un centre hyperbare.

:cool: Super, tous le monde est en forme? :hehe:

C'est dimanche on se détend :top:

Alors, si la question est:

"Quelle est la procédure en cas de paliers interrompus avec les MN90?"

Que la constatation est:

"Les procédures fédérales ne sont pas claires!"

Il y a des gens très bien avec de beaux camions rouges qui utilisent les MN 90 en formation et les MT 92 en opération, qui prescrivent en cas d'interruption de palier:

- Si la ré-immersion est possible dans les 3 mn de refaire la totalité des paliers.

- Si la ré-immersion n'est pas possible, mettre sous oxygéne, faire boire 1 litre d'eau dans la premiére heure, suivre les recommandations du médecin, évacuer vers un centre hyperbare.

Revient à appliquer la procédure de la marine nationale procédure qui a été allégée pour la plongée sportive....

Suffit d'ouvrir le joli livre de la fédé et :

Palier interrompu :

Definition : non-exécution ou mauvaise exécution d'un palier.

Si réimersion possible en en moins de 3 min :replonger au palier interrompu et le refaire entièrement.

Sinon traiter comme ADD classique.

Petite nuance il ne faut avoir aucun symptome d'add déclaré en surface avt la réimersion.

Donc si on suit la procédure FEDERALE on refait juste le plaier interrompu et tous les suivants.... (en gros on reprends la déco là où elle a été arrétée + le bout de palier éventuellement dékà fait).

Maintenant si ça vous fait plaisir vous pouvez choisir d'appliquer une autre procédure mais veillez à avoir les tables qui vont avec et à prévenir l'encadrement

:rolleyes:

Nemesis

euh à part la sodomie du diptère j'ai pas bien compris ton post :tromaran:

salut Paulo, :tromaran:

simple : paliers interrompus, on applique la procédure apprise.

Pas la peine d'aller chercher des references dans les cours de trimix comme l'ecris Swilem, pas la peine d'appeler l'helico ni d'appeler au secours, ni meme d'estimer que "4 minutes à 3 m c'est rien, je bois un peu d'eau et je prends de l'02" et je shunte le palier, il faut simplement appliquer la procédure. :hehe:

Mon propos etait simple : en principe à partir du CMAS 2**, on apprend les tables et les différents cas de figure, remontée lente, remontée rapide, palier interrompus etc.... :tromaran:

Nous avons donc tous la meme base de cours dispensée par des formateurs et qui arrive dans le morceau blanc qui est au milieu de la tete, entre nos 2 oreilles. :( Malheureusement, nous ne comprenons pas tous la meme chose. :(:( Entre ceux qui répondent hors sujet et ceux qui se trompent simplement, il faut relire le sujet et recentrer le débat. :devil:

Et ce n'était pas pour toi, mais pour d'autres, cette reflexion, qui sont AMHA Hors sujet.

Pour la France, voici la doctrine normalement enseignée :http://www.ctrbpl.org/doctrmn.pdf page 12, dans un rectangle pour les paliers interrompus

Voilà, Paulo, j'ai bon, là ?

Bonnes bulles :top:

On ne peut pas interprèter la procudure on ne peut que l'appliquer... La FFESSM est claire les textes sont claires et je croyais être clair aussi.

La seule chose que l'on peut interprêter c'est la situation ! GROSSE DIFFERENCE

La où certains ne voient qu'une interruption de palier, d'autres (dont moi) voient une remontée incontrollée (par manque de poids donc vitesse excessive)

Et voilà le débat est recentré...

D’après qu’elle est la procédure à suivre dans ce cas de figure tout en vous rappelant qu’il faut aller toujours dans le sens de la sécurité ?

J'ai pas vu de reference aux tables. En tout cas, si ordi et si ceux si aplliquent un protocole d'urgence, le suivre (verifier que cela semble tenir la route tt de meme).

Si MN90, je suis les recommandations FFESSM, recommenrcer a zero au palier interompu. Perso, je ne considere pas cela comme une remonte d'urgence car sinon pourquoi donner une procedure a suivre en cas d'interuption de palier.

Tonio

J'ai pas vu de reference aux tables. En tout cas, si ordi et si ceux si aplliquent un protocole d'urgence, le suivre (verifier que cela semble tenir la route tt de meme).

Si MN90, je suis les recommandations FFESSM, recommenrcer a zero au palier interompu. Perso, je ne considere pas cela comme une remonte d'urgence car sinon pourquoi donner une procedure a suivre en cas d'interuption de palier.

D'autant que la cause la plus fréquente d'interruption de palier c'est la panne d'air et là tu n'as pas vraiment le temps de remonter à 6m/mn.

J'en ai discuté hier avec un IR qui m'a confirmé que la procédure d'interruption de palier s'appliquait dans le cas décrit à condition de ne pas montrer de signes d'ADD ou de surpression pulmonaire.

Comme il m'a dit "On a quand même quelques milliers de plongées de recul".