Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les p'tites bulles oui mais lesquelles???

B-N

Recommended Posts

pas d'accord

celles qui montent MOINS vite que toi :hehe:

Niet Niet Tovaritch !!

Pour être à la bonne vitesse, tu dois avoir l'impression que la bulle est immobile face à toi.

Si, comme tu le proposes, tu suis celles qui vont moins vite que toi, c'est que tu vas trop vite.

"Quod erat demonstrandum"

Jean-Luc "bulleur de base"

oui je confirme remonter aux bulles c'est possible. Il suffit après expiration de fixer une petite bulle et de remonter exactement à la même vitesse. Si par contre on a la tête dans un nuage de bulles c'est qu'on remonte trop vite et si on ne voit plus de bulle c'est qu'on ne remonte pas (ou qu'on coule !). Maintenant en méditerranée j'y arrive mais en manche j'ai jamais essayé :hehe:

Un truc un peu couillon qui m'est arrivé :

Pendant une remonté PA dans une eau un peu "chargée", je regardais tranquillement ma bulle est essayait de la suivre. J'étais assez fier de moi, jusqu'à ce que le moniteur me demande quand est-ce qu'on commence la remontée... Je suivais une particule !!! :fou:

JC :diver:

Hello

Bon en ce moment je suis en pleine préparation des PA et autres joyeuseté d'un éventuel N2 ;) .

Précisons d'emblée que la PA se fait selon nos moniteurs sans ordi (bha vouis pkoi suivre sa procédure de déco pour une PA ....?) on doit suivre les petites bulles ....

Alors moi ce que j'essaye de faire j'expire je repère une de mes bulles (dans le paquet du bas dc celles qui sont 'petites' ) je la suis et qud j'en trouve une plus petite je me cale dessus et ainsi de suite jusqu'a l'arrêt.... Pendant la remontée je retrouve des petites bulles à partir de la purge du DS en effet celon le coude qu'on fait avec les bulles sortents plus ou moins grosse ça aide. Par contre j'ai remarqué qu'avec certains det qui envoient les bulles sur le côté bha chopper ses bulles c'est déjà moins marrant :D.

En gros remonter aux bulles voui pkoi pas, en cas de panne d'ordi ça permet de pas trop se satelliser mais à regarder le profil de la fosse ou on a fait joujou bha heu les petites bulles j'y crois pas trop pour la sécurité :D Donc à mon avis à ne pas renouveler de façon excessive.

Cdt

Nem.

fosse.jpg.137dac07bcd1ee8f008b364b9c439c03.jpg

Hello

les petites bulles j'y crois pas trop pour la sécurité :D Donc à mon avis à ne pas renouveler de façon excessive.

Cdt

Nem.

Pas d'accord !

La sécurité, c'est au contraire le seul intérêt de la chose, c'est une solution de secours. Elle fonctionne dans tous les cas, sauf quand l'obscurité ne permet pas de voir les bulles.

Jean-Luc, "bulleur par devant l'éternel" :diver:

Heu excuse moi mais si ton ordi n'est pas en caraf pourquoi remonter au petites bulles si ton ordi te fait remonter à 10m / min...

Sachant qu'il calcul les palier pour cette vitesse de remontée...

Tu vas me dire que tu plonge toujours au tables?

Nem.

Si tu relis les messages précédents, tu verras que le débat c'est apprendre à suivre les bulles en cas de pb sur l'ordi. Il n'est pas question d'autre chose.

Jean-luc," bulleur fatigué"

Hello,

Hum le sujet est initié sur la remontée au petites bulles pas de notion d'ordi en carafe...

f12bof parle de remonté PA et jcrigot aussi. Hors je vois pratiquement partout que le protocole de la formation à cet exo est de masquer les instruments de l'élève et de faire la remontée au petites bulles.

Dans le cas d'abscence de moyen de mesure on est ok c'est une méthode qui permet d'assurer une certaine sécurité notemment car on est sencé passer aux tables calculées pour cette plage de vitesse de remontée.

Dans un cas de plongée normale je pense qu'il vaut mieu se fier à son instrument (rien n'empêche de vérifier qu'on est bien en dessous des petites bulles pour s'assurer que les indications ne sont pas illogiques).

Mais de là à m'amuser à remonter 'souvent' au petites bulles ... Bof.

C'est mon avis et je le partage :D

Par contre je n'ai nullement l'intention de te fatiguer :confus:

Cordialement

Nemesis

Salut Nemesis

1000 fois d'accord avec toi sur l'utilisation de l'instrument, le suivi des bulles n'est qu'un moyen de secours, en fait avec un peu d'expérience, la vitesse de remontée devient instinctive.

Désolé pour le malentendu sur "fatigué", c'était seulement l'heure de la sièste.

Amicalement

Jean-Luc, "bulleur réveillé"

:tromaran:

Nemesis, si le profil que tu nous montre tu la obtenu en suivant 1 petite bulle, fait tou faire un masque a ta vue, tu as des problèmes de vision

:tromaran:

En cas de panne d'ordi, mieux vaut remonter sur le fil du dévidoir. C'est beaucoup plus fiable que les petites bulles.

hello pmchoix

Alors la première remontée c'est moi qui remonte la prof et j'ai été lent à son goût.

La deuxième (à partir de 12 mètres) c'est la demo de la prof les petites suivantes sont les remontées de mes camarades ou je me contente de suivre ensuite celle de 15 mètres à 3 mètre je suis cobaye d'un de mes petits camarades (j'ai utilisé deux fois ma purge rapide pour nous ralentir....) et la dernière je suivais le groupe...

L'ordinateur est un suunto qui remonte à 10 m/minute sinon il gueule ....

En résumé mes yeux vont bien je vois bien les bulles c'est juste qu'elles ont la facheuse tendance à aller bien trop vite pour être tolérées par le suunto....

Cdt

Nem.

Niet Niet Tovaritch !!

Pour être à la bonne vitesse, tu dois avoir l'impression que la bulle est immobile face à toi.

Si, comme tu le proposes, tu suis celles qui vont moins vite que toi, c'est que tu vas trop vite.

"Quod erat demonstrandum"

Jean-Luc "bulleur de base"

d'où mon smiley ....

suivre celles qui vont moins vite que toi, celà voulait évidemment dire qu'il faut encore ralentir.

"errare humanum est, sed perseverare est diabolicum"

de la chose bullique

Je vous glisse à tous un truc à moi, mais ne le répètez à personne:

La vitesse de remontée du plongeur qui suit la bulle est variable, puisque la vitesse de la bulle va crescendo; il suffit donc de ralentir artificiellement la vitesse de la bulle-pilote:

Oui, mais comment faire? Me direz vous?

On place son visage à 15 cm de la bulle, et à l'aide d'une paille introduite dans la bulle, on aspire un peu d'air, ce qui à première vue devrait avoir pour effet de réduire le volume de la bulle et donc de la faire ralentir, mais, PV = constante, et damned ! la vitesse ne chute pas.

Alors? me direz vous.

Et bien, on introduit à l'aide d'une pince à épiler quelques plombs de chasse à l'intérieur de la bulle, son poids augmente, donc elle ralentit. Mais attention, les plombs qui passent du plongeur à la bulle allègent ce dernier et ont tendance à augmenter sa vitesse, la parade est d'emprunter des plombs de chasse à son moniteur.

Reconnaissez qu'une paille et des plombs de chasse, c'est moins coûteux qu'un ordinateur!

Jean-Luc "bulleur débile" :bravo:

En résumé mes yeux vont bien je vois bien les bulles c'est juste qu'elles ont la facheuse tendance à aller bien trop vite pour être tolérées par le suunto....

Nem.

Salut Nem,

petit truc pour les remontées, qui m'a toujours servi perso:

:nananere: se foutre royalement de l'alarme du suunto.... :nananere:

les bip et bip bip ont tendance à déconcentrer ou à faire flipper (oh mon dieu vais trop vite, oh mon dieu vais p'têtre trop doucement :fou: )

Pour tous mes exos du N2, du N3 et maintenant du N4 , je fais ma remontée sans regarder l'ordi mais en me basant sur toutes les sensations extérieures et intérieures. :diver:

Ext:

- le décollage du fond ( quand y en a un !) et l'évalution de la vitesse de dégagement,

- les petites bulles et particules,

- la luminosité croissante lorsqu'on se rapproche de la surface (d'ailleurs ça me sert même à travailler l'évaluation de la distance par rapport à la surface et d'avoir une idée approximative de la zone des 5-3m)

Int:

- les gazouillis dans mes oreilles

- la sensation au niveau des expirations

- et autres trucs que je serais pas expliquer parce que faut les ressentir...

mais bon, tout ça c'est bien sur des appréciations perso et bien sur aussi, faut aussi savoir les faire avec son ordi.

ce que j'ai remarqué moi, c'est que si t'apprends en 1er avec les sensations, après c'est trop fastoche avec l'ordi. :top:

A +