Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gonflage Nitrox Compresseur 20m3/H

Recommended Posts

Bonjour Toutes et Tous,

Après avoir confectionné un mélangeur Nitrox "maison", d'après les expériences et plans de camarades de classes précédents, je me demande si la puissance/le volume de gonflage du compresseur de mon club n'est pas un peu excessif par rapport aux standards que l'on trouve ailleurs. Pensez-vous qu'un stick nitrox de diamètre 50mm extérieur soit suffisant pour un compresseur Bauer KAP14-10E de 390l/min soit environs 20m3/heure. Voui je sais que c'est le manodétendeur de la B50 O2 qui est important; m'enfin pour gonfler avec un 20m3/h, faut-il utiliser un modèle spécial ou alors le modèle courrant de manodétendeur chalumeau oxygène/acétylène jusque 12 bars est-il suffisant ?

Merci de vos conseils,

Merci au copain de m'avoir fournit un manodétendeur médical de 40l/min sur deux sorties; sur lequel il a monté un joli débilitre ultra précis. M'enfin j'ai un peu peur que 40l/min pour le débit d'O2 soit un peu juste pour le compresseur de 320l/min... sauf si le namodétendeur délivre 2 fois 40l/min, une fois sur chaque sortie... j'en doute.

Pourquoi se casser les pieds avec un machin médical ? Un manodétendeur de chalumeau et une vanne de laminage font mille fois mieux l'affaire.

Sinon, le débit d'O2 nécessaire est assez facile à estimer.

40% de 320 l/min ça fait 128 litres d'O2. Il y en a déjà la moitié dans l'air, reste 64 litres. 40 litres/minute ça ne suffit pas. Avec deux sorties à 40 litres/minutes ça joue, mais deux alimentations c'est un peu pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, non ?

Amitié.

Jacques

Voui bien sûr tu as farpaitement raison Jacques... m'enfin tout le matos que je possède est du matos qui tombe du ciel, c'est ce que j'ai sous la main. De mon coté j'avais calculé qu'une seule sortie du manodétendeur médical de 40l/min ne pouvait me donner qu'un nitrox de 30% maxi avec un compresseur de 320l/min. Je vais donc attendre une semaine de plus, histoire de dégoter un détendeur O2 de chameau :rougi:

Pourquoi se casser les pieds avec un machin médical ? Un manodétendeur de chalumeau et une vanne de laminage font mille fois mieux l'affaire.

Sinon, le débit d'O2 nécessaire est assez facile à estimer.

40% de 320 l/min ça fait 128 litres d'O2. Il y en a déjà la moitié dans l'air, reste 64 litres. 40 litres/minute ça ne suffit pas. Avec deux sorties à 40 litres/minutes ça joue, mais deux alimentations c'est un peu pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, non ?

Amitié.

Jacques

Bernard Murissier en Suisse fait des sticks jusqu'a 36m3/hr au vu du prix je ne m'amuse pas à bricoler pendant une journée.

Pour le détendeur O2 le HP Gloor ref 6631/1E + BP 6640/1 monte à max 160 lit/min. son prix en Belgique est de l'ordre de 250 euros HTVA

Pour les adresses contacter moi en privé, je pense qu'il n'est pas autorisé de donner des adresses et tel sur le forum

• 3 years later...
:) Bonjour

je me permets une petite question, tu parles du compresseur du club, avec un montage bricolé n'engage tu pas la responsabilité du club ?

Bonnes bulles

salut

et toi, tu conseilles quoi ?

tu as des fonctions dans un club ?

quel budget as tu ?

combien coute un stick ?

quelle autre solution et quel cout proposes tu ???

au plaisir de te lire avec des arguments béton, bien sur :) (juste en passant : le stick existe depuis une paire d'années ; comme dans toute station de gonflage, n'importe qui ne doit pas faire n'importe quoi. ) ;)

Quitte à exhumer des momies , je reviens sur les sticks Nx : le système de brassage/filtration d'air des installations de peinture convient à merveille (voir PVI), et sinon les bricoles du type tuyaux PVC et chicanes marchent TB aussi .

Pour en revenir aux mano-détendeurs oxy, le fait de posséder un chalumeau oxy-acétylène ou oxy-propane simplifie grandement la chose : pas besoin de vanne de laminage, on y va direct avec la buse du chalumeau et on règle avec la vanne de la lance , ça marche d'enfer et c'est très précis. Ne pas oublier toutefois de bien fermer l'acétylène ou le propane ;):tromaran:

jano

Salut et désolé d'avoir resortie grand mère, j'avais pas fait attention à la date

je vais essayé de répondre dans l'ordre

je ne conseille rien je me renseigne

je suis responsable matériel dans mon club et nous aimerions aller vers le nitrox fabriqué nous même

pour le budget, nous investirons ce qui est necessaire pour être en règle au vue de la législation en vigueur et bien sûre dans la limite de nore budget, mais je ne crois pas que le problème soit là

Je voulais juste savoir si la responsabilité du club, président........., n'ai pas engagé dans des montages pareils, utiliser un chalmeau

bonnes bulles

Salut et désolé d'avoir resortie grand mère, j'avais pas fait attention à la date

je vais essayé de répondre dans l'ordre

je ne conseille rien je me renseigne

je suis responsable matériel dans mon club et nous aimerions aller vers le nitrox fabriqué nous même

pour le budget, nous investirons ce qui est necessaire pour être en règle au vue de la législation en vigueur et bien sûre dans la limite de nore budget, mais je ne crois pas que le problème soit là

Je voulais juste savoir si la responsabilité du club, président........., n'ai pas engagé dans des montages pareils, utiliser un chalmeau

bonnes bulles

Bonjour,

le cout est quand meme une variable importante : tout le monde ne peut pas mettre 30 000 euros dans une membrane permeable.

Tous les blocs destinés au nitrox ne sont pas forcément oxy clean (et auront du mal à le rester) et la manipulation de blocs pollués est dangereuse...

La solution simple reste l'injection d'oxy à l'entrée du compresseur...

La derniere solution reste l'achat de B50 de nitrox dejà préparé.

Fais ton choix camarade :D

Guest Invité

Commo tu veut concurencer la NASA en mettant des étages (de compresseur) sur orbite :trigolo::trigolo:

Ne pas confondre compresseur à piston (le classique quoi..) et surpresseur ou compresseur à membrane (1) (hors de prix)

(1) je ne parle pas de la "membrane DNAX" mais d'un type de compresseur que les français doivent bien connaître puisqu'ils sont leader du marché (Corblin)

Commo tu veut concurencer la NASA en mettant des étages (de compresseur) sur orbite :trigolo::trigolo:

Ne pas confondre compresseur à piston (le classique quoi..) et surpresseur ou compresseur à membrane (1) (hors de prix)

(1) je ne parle pas de la "membrane DNAX" mais d'un type de compresseur que les français doivent bien connaître puisqu'ils sont leader du marché (Corblin)

Bonjour

et à ton avis, le stick, tu le branches où ???? :confus:

http://www.tecevolution.com/fr/gasblending/gasfacility.php

tu as une explication en français ;)

et ça marche avec le compresseur classique :top:

Maintenant, certains copains ont la main lourde et les segments s'usent plus vite....mais tu peux trouver des montages securisés sur le Net, avec des electrovannes, des cellules etc... en cas d'arret du compresseur.. :hehe:

Guest Invité

Je te cite:

A la sortie du stick ce n'est pas de l'O2 mais du Nitrox :-) pas trop oxygéné