Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Filet de pêche et plongée


Redseadiver

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Heu question ..... on plonge équilibré non? dc le bloc y'a aucune raison qu'il aille se ballader en bas? Je le verrai plutôt monter non?

 

D'un autre côté on peut toujours larguer une boucle rapide pour gagner un peu de liberter sans complètement décapeler (bon faut pas une stab enveloppante je vous l'accorde).

 

Nem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Rubis et Bluedeep ,je dois reconnaitre que vous avez raison seule l'efficacité compte.Mais comme le dit Jacques Vettier,il ne s'agit pas de ciseaux ou de couteaux mais bel et bien d'une vie empétrée dans un filet et c'est certain ça ne donne pas envie de rire.Son analyse est implacable d'un coté on monte de l'autre ça descent alors que faire? De plus la panique aidant...Je n'ai pas de réponse.

 

 

Salut,

 

Tu poses une bonne question.

Que faire .... ?

en anglais, what if....?

 

Non, je ne me moque pas : c'est simplement la question que se posent certains plongeurs tek engagés. Il faut trouver une réponse satisfaisante avant de partir sinon, sur place, quand arrivera ce souci, ce sera trop tard pour trouver la solution.

 

Des pistes, pour ma part, que j'essaie d'appliquer :

- regrouper le matériel, peu de choses à la traine (ou pas du tout, c'est encore mieux)

- privilegier les ciseaux et un coupe fil (perso, les ciseaux sont dans la poche ventrale et le coupe fil sur le DS)

- Eviter le couteau et le tuba sur la cuisse ou sur le mollet (ça récupere les fils de peche qui trainent)

- Eviter les détendeurs étrier : la vis est une belle saleté dans laquelle un filet va se crocher.

- Essayer de les reperer en surface et ou en dessous pour ne pas se jeter dedans et quand on est pris, éviter de gigoter, ce qui termine le ficelage. Reperer le sens du courant, s'il y en a pour éviter qu'il ne te pousse dedans.

 

le décapelage, hum, pas trop pour : il y a quelques années sur Port Cros, un pere est mort noyé dans un filet ; pris dedans, il avait décapelé pendant que sa fille remontait en surface pour aller chercher de l'aide (elle a dégagé au caisson, lui s'est noyé sur 45-50m) En se dégageant, il a du entrer dans une autre poche du filet et s'empetrer. De toutes les manieres, il n'aurait jamais pu remonter seul de 50 sans bloc et sans palier puisque sans air. Bien triste tout cela.

 

Donc, y reflechir avant.

Et si tu as bien remarqué, je n'ai pas évoqué le binome. Parce qu'il n'est pas indispensable pour plonger...

Mais dans ce cas là, il faut aussi que lui fasse attention à ne pas se coller dedans pour liberer son pote.

 

Voici quelques pistes que d'autres se feront un plaisir de completer ou d'amender.

 

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu question ..... on plonge équilibré non? dc le bloc y'a aucune raison qu'il aille se ballader en bas? Je le verrai plutôt monter non?

On forme un ensemble équilibré. Romps l'ensemble et tu romps l'équibre.

A moins que tu parviennes au Nirvana : plongeur neutre, scaphandre neutre, et ce à toute profondeur.

 

D'un autre côté on peut toujours larguer une boucle rapide pour gagner un peu de liberter sans complètement décapeler (bon faut pas une stab enveloppante je vous l'accorde).

Il y a des tas de méthodes, faut juste user de la bonne au bon moment...

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite3163
Heu question ..... on plonge équilibré non? dc le bloc y'a aucune raison qu'il aille se ballader en bas? Je le verrai plutôt monter non?

 

D'un autre côté on peut toujours larguer une boucle rapide pour gagner un peu de liberter sans complètement décapeler (bon faut pas une stab enveloppante je vous l'accorde).

 

Nem.

 

La je crois que tu as dis une grosse bêtise. Tu plonges équilibré certes, mais équilibré avec ton bloc sur le dos et ton lest en ceinture ou en stab. Si tu decapelle, ce qu'il ne faut pas faire, ton bloc va couler avec ta stab et toi tu vas monter comme un bouchon pendu par le détendeur. Et surtout tu vas trés trés probablement t'empéterer un peu plus. Rappelons nous que les filets sont trés souvent en nylon et difficilement visible, quand tu le vois , ceux qui s'y sont pris et qui en sont revenus disent que c'est souvent trop tard : t'es dedans.

 

Amicalement GG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je crois que tu as dis une grosse bêtise. Tu plonges équilibré certes, mais équilibré avec ton bloc sur le dos et ton lest en ceinture ou en stab. Si tu decapelle, ce qu'il ne faut pas faire, ton bloc va couler avec ta stab et toi tu vas monter comme un bouchon pendu par le détendeur. Et surtout tu vas trés trés probablement t'empéterer un peu plus. Rappelons nous que les filets sont trés souvent en nylon et difficilement visible, quand tu le vois , ceux qui s'y sont pris et qui en sont revenus disent que c'est souvent trop tard : t'es dedans.

 

Amicalement GG.

 

Amha c'est bien possible mais il me semblait que le plongeurs 'bien' éqilibré (ce qui n'est po mon cas) a du plomb pour compenser sa combi et sa stab compense le poids du bloc + le delta entre volume corporel surface et volume corporel fond.

 

En enlevant la stab il me semble que l'on enlève à la fois du volume (donc de la flotabilité) à l'ensemble stab+ bloc mais aussi la majorité du poids (les plombs sont sur ma ceinture. Je pense dc que dans ce cas là tant que je tiens la stab je vais pas la perdre.... Une autre solution pour moi 'jeune idiot' plongeant avec une stab réglable est de dégager une de mes épaules et uniquement une, afin de pouvoir pivoter vers le point de croche. Bon là je suis au sec derrière un clavier peut être que ds le fameux filet sous l'eau je serai bcp moins zen...

 

Tiens pour me convaincre je ferais le test de capeler décapeler équilibré dans la pataugeoire comme ça je serai fixé.

 

Ah au fait si le bloc est coincé dans le filet (seul cas ou le décapelage semble interressant a priori) pkoi brusquement il serait plus bloqué? Sinon il suffit de se laisser descendre un peu pour sortir non?

 

Bon qui a un filet à coller dans une piscine ça mérite test tout ça .....

 

:jesors:

 

Nem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là je suis au sec derrière un clavier peut être que ds le fameux filet sous l'eau je serai bcp moins zen...

Oui je pense aussi. Ajoute un peu de courant et une visi merdeuse histoire de complèter le tableau ;)

 

Tiens pour me convaincre je ferais le test de capeler décapeler équilibré

C'est le mieux en effet.

 

Sinon il suffit de se laisser descendre un peu pour sortir non?

Eh bien essaye aussi :D. Mais pas dans 3 mètres d'eau, ça vaut pas, et de préférence avec un tramail, c'est plus drôle.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite3163
...

En enlevant la stab il me semble que l'on enlève à la fois du volume (donc de la flotabilité) à l'ensemble stab+ bloc mais aussi la majorité du poids ...

Nem.

 

Je crois qu'il faut que tu demandes à ton moniteur de mieux te faire travailler le décapellage en mileu naturel pour que tu rendes compte en réél, parceque tu en es loin.

 

Amicalement GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là j'ai de quoi cogiter une chose est certaine ce forum est très instructif . je crois que je vais complètement modifier ma façon de m'équiper .J'ai repris la plongée depuis peu aprés une très longue période d'arrêt (plus de quinze ans) et vos remarques sont pertinentes et j'entiendrai compte

je vous quitte. Salut à tous et bonnes bulles

Amitié

dolphi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite3163
...Une autre solution pour moi 'jeune idiot' plongeant avec une stab réglable est de dégager une de mes épaules et uniquement une, afin de pouvoir pivoter vers le point de croche....

 

Oui, la c'est James Bond

 

Amicalement GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la c'est James Bond

 

Amicalement GG

Excuse moi je vais être désagréable :D. Tu sais pas faire sauter une attache rapide avec deux doigts???

 

C'est pourtant pour ça que ça a été conçu :D

 

J'aime les certitudes absolues.....

 

M'enfin je testerai je verai bien....

 

Pour info décapeler en piscine ou décapeler en mer = kif kif bouricot je t'embrouille vu que les lois de la physique sont les mêmes.... la seule différence le courant et encore...

 

Pour ce qui est du fameux filet faudrait déjà poser le postula de départ c'est quoi un filet droit une poche un chalu (heu non là on est mort à l'impact dc ça sert à rien de courir après les diptères...)

 

Notons que ce sujet a été abordé y'a quelque temps et que bluedeep de part ses arguments m'a ammené à douter et dc à embarquer un coupe fil (mais pas à abandonner mon couteau :rougi: )....

 

Dsl pour le coup de dents mais on m'a emmouscaillé au boulot :D

 

Nem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour info décapeler en piscine ou décapeler en mer = kif kif bouricot je t'embrouille vu que les lois de la physique sont les mêmes.... la seule différence le courant et encore...

 

Ben essaye les deux et tiens nous au courant.

 

Un détail, pas facile de trouver en mer un endroit plat, sol dur pour bien se poser et décapeler...

C'est le détail qui a son importante.

Et je ne parle pas de la combinaison..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.