Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utiliser son étanche, comment ça marche ??


B-N

Messages recommandés

Adé

A y est !!! j'ai mon étanche une spitzbergen, mais je voudrais quelques conseils pour eviter que celle ci ne devienne un "body bag" car je n'ai aucune mais alors aucune experience de ce genre de combi, a mon avis ça promets d'etre chaud.(normale pour une étanche..)

Tous les bons conseils sont les bienvenus,g dit les "bons"

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut,

 

 

Ben, par correspondance, c'est pas facile.

Déjà, cela commence par l'enfilage qui peut etre coton.

Fais bien attention aux manchons étanches et à mettre du bon coté ces manchons.

 

Coté purge, tu as remarqué que tu as une purge sur l'avant bras. Tu regles cela au plus souple, c'est à dire la dévisser au max. Comme cela, quand tu remontes, elle purge toute seule et cela te fait un souci de moins.

 

Tu gardes toujours ta stab et tu regles ta flottabilité avec la stab. Tu rentres juste un peu d'air dans la combi pour éviter le placage et augmenter l'isolation thermique.

 

Par contre, les points à faire attention : l'air qui se balade dans la combi et qui descend au pied quand tu fait varier ton assiette et le lestage (qui doit etre un peu plus conséquent avec une étanche qu'avec une toile).

 

D'autres t'apporteront d'autres précisions.

 

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Fais tes premiers essais avec quelqu'un qui a de l'expérience en étanche ou mieux avec un encadrant.

 

Il t'aidera à t'équiper correctement (j'en ai déjà vu qui fermaient la purge en pensant l'ouvrir) et saura gérer les paramètres qui pouraient t'échapper (squeeze, blow)...

 

Même si c'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît je pense que se faire encadrer sérieusement n'est pas un luxe.

 

Bonnes plongées au chaud...

 

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A défaut de pouvoir te dire comment utiliser une étanche, je peux très certainement te dire ce qu'il ne faut pas faire. Mon expérience ne concerne que les plongées en lacs alpins 40-50m.

 

Lors de l'achat de l'étanche, j'ai suivi des cours d'utiléisation qui constituent "une spécialité PADI" et obtenu une belle carte plastifiée avec photo s'il-vous-plait.

 

On m'a surtout appris lors de ce cours à n'utiliser que l'étanche comme moyen d'équilibrage et à bien prendre garde à ne pas me retrouver les pieds en l'air.

 

Bon, en clair cette méthode d'enseignement implique que tu descends plutôt genoux pliés et tête haute qu'à plat ventre.

Au fond, si ta purge est mis sur le "plus", à chaque fois que tu fait des écarts de quelques mètres, il y a de l'air qui s'échappe de ta combi. Normal, c'est fait pour ça et en plus toutes les purges ne le font pas avec la même vitesse: scubapro beaucoup moins vite qu'apeks.

Pour remonter, avec la purge automatique, pas de soucis: l'air s'échappe tout seul comme il se dilate dans ton étanche et on ne remonte pas comme une montgolfière. Là où cela devient problématique c'est que si tu fais une plongée carrée à 40m et que tu prévois de faire un pallier de décompression à 6m avec de l'O2, ta combi à 6m ne contient plus beaucoup d'air. Bonjour les l'équilibrage et les yo-yo avec de l'O2 à 100%. A 6m si tu gonfles ton étanche et ferme ta purge pour réaliser ton équilibrage tu peux avoir la désagréable impression d'avoir les pieds qui enflent et de te retrouver les pieds attirés vers le haut....

:diver:

Les poids: il en faut pour couler mais pas trop pour pouvoir remonter et pour éviter des problèmes d'équilibrage/d'essoufflement. Un bon test: tu te plantes sur un fond à 40m, tu fermes ta purge,tu vides ta stab. Si tu n'arrives pas à décoller du fond avec ta seule étanche, c'est que tu es trop lourd.

:diver:

Les pieds retournés: bien savoir ce qu'il faut faire au cas où cela arrive. J'ai remarqué qu'à la jonction pantalons/chaussure, ma combi (trilaminé) formait une poche. En plus, les chaussures sont du 43 alors que je fais du 41 et que si je mets des doubles-chaussettes, mes pieds n'arrivent pas à resortir de la combi. C'est un "détail" que j'étudierais lors du renouvellement! J'utilise des plombs de cheville dont l'efficacité me paraît redoutable pour palmer (crampes) et surtout psychothérapeutique (peur de se retrouver la tête en bas au palier). D'autres utilisent des guêtres. Utilité?

 

Depuis que j'utilise une wing tant en mono qu'en bi, j'ai compris qu'il fallait peut être aussi utiliser cette engin ( donc la wing) comme moyen de compensation.

:diver:

Autre point à réfléchir: la connection du flexible de l'étanche aux 1er étages. Il paraît qu'il ne faut pas mettre ce dernier sur le même étage que la stab/wing ni mettre le DS sur le détendeur principale. Comme j'utilise le détendeur principal comme secours, il ne faut pas se mélanger les pinceaux. Si tu plonges en bi, il faut que tu puisses accéder aux robinets et que les tuyaux soient "clairs". Il paraît qu'il y a aussi des prescriptions côté droit/gauche.

Beaucoup de gens ont des idées différentes sur la question de la répartition des tuyaux. Je suis les cours dec tep/ext range diver NAUI et j'ai remarqué que les instructeurs TDI/CMAS/etc... ont d'autres idées. J'ai plongé avec un type du Bourget qui m'a fait changé au dernier moment mes détendeurs, m'a fait mettre l'unique bouteille de déco à droite sous prétexte qu'on met les mélanges les plus riches à droite, etc. Euh, le résultat, c'est que je me suis retrouvé avec des détendeurs à l'envers, la lampe et le parachute presque inaccessible, etc... La sortie fut inconfortable. Après avoir vécu plusieurs fois ce genre de problèmes, je me suis aperçu que les gens avaient des idées bien arrêtés sur ce genre de question et lorsque l'on m'explique que ma configuration n'est pas optimale, je réponds que je suis "stroke". En général, cela clos le débat!

:diver:

Argon: en général, personne ne l'utilise lorsque plongées à l'air ou nitrox. Par contre, il paraît que c'est très utile lorsque l'on utilise des mélanges contenant de l'hélium. En train d'étudier la question pour tous type de plongée ("Stroke attack"). Le seul probléme qui me turlupine est le montage de la bouteille d'argon. Accrocher la bouteille d'argon sur les autres bouteilles me paraît constituer une pyramide avec laquelle on peut s'accrocher partout...

 

cordialement,

:biere:

 

 

P.S.: Il paraît que la méthode d'enseignement de l'utilisation de l'étanche que l'on m'a infligé était justifié par la difficulté de servir à la fois de la stab et de l'étanche (LOL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la !!!! te prends pas le tête avec tout ça :D prends ta config total celle de tous les jours :tromaran: tu prends des bons sous vetements, 8 kgs de lestage ,tu plonges avec ton binome pour tester l'ensemble ,dès qu'il te reste 50 b dans ton ou tes blocs tu retires les kgs de plombs en trop . c'est pas plus compliqué :cool: .Apres tu lis les differents posts pour l'entretien de ta seiche

 

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Perche,

 

Je salue la clareté de ta réponse. :bravo:

 

Par contre, sur certains points, je diverge :trigolo:

 

Par exemple : si tu te stabilises avec ton étanche, à quoi sert la stab ? :(

Pour moi, une étanche, c'est pour l'isolation thermique et une stab, c'est pour l'équilibrage. Donc, je gonfle l'étanche pour eviter le squeeze (et la purge sur auto) et je me stabilise avec la stab...de ce fait pour remonter, je n'ai qu'à gerer la purge de la stab. Et je n'ai pas de souci avec le palier. :bosse:

 

2 exemples pour illustrer ce point de vue :

- voici quelques années, un pote plongeait tous les jours au lac du Bourget. Quand il en a eu marre de se peler, il a investi dans l'étanche. Ne voyant pas l'utilité de la stab ou de la PA, il a décidé de plonger sans, juste avec le brelage du bi. Comme il n'avait pas investi dans la souris qui va bien, il avait des vetements classiques dessous. Sur une plongée classique pour lui (60 et quelques) au mement de remonter, il s'est rendu compte que la purge ne fonctionnait pas. Apres coup, c'était les vetements qui avaient été "aspirés" par la dépression et qui empechaient le bon fonctionnement de la purge. Il a du purger par le gant, tout en remontant à moitié en faisant de l'escalade sur le tombant ...de peur de faire une remontée incontrolée...Bref, il s'en est bien sorti avec quelques sueurs froides. Il a ensuite remis sa stab pour les autres plongées.

- autre accident : un groupe de plongeurs s'immerge. L'un d'eux n'a pas sa stab et s'en fait preter une mais le DS ne se branche pas dessus. Il fera donc sa plongée et son équilibrage avec l'étanche. dans la zone des 60, il coule à pic et ne peut etre remonté par ses équipiers. Le corps est remonté le lendemain de 80 et quelques. Bien sur, l'enquete est en cours. Mais il est permis de penser que l'air contenu dans la combi s'est échappé par la collerette car le poids apparent du plongeur était trop important et le volume d'air contenu dans l'étanche exerçait une pression trop forte sur le point là.

Tu comprends donc mon allusion quand j'écris " la stab, c'est pour stabiliser et l'étanche, c'est pour l'isolation thermique" ? :tromaran:

 

Autre détail : les guetres se portent souvent sur une toile. Il n'est inscrit nulle part que c'est interdit sur une néoprene mais vu la coupe, c'est plutot sur une toile. Cela sert "simplement" à réduire fortement le passage de l'air dans les mollets et les botillons et evite ainsi de perdre les palmes ou de remonter les pieds en premier (chose qui arrivera plus frequemment si tu gonfle "bien" l'étanche). :decu:http://www.halcyon.net/exposure/accessories01.shtml

 

Au niveau du placement des flexibles, il est recommandé en lac, à cause du givrage, d'éviter de brancher le det. principal avec le DS de la stab afin de ne pas trop solliciter le 1° étage en cas de besoin. Dans ce cas, tu branches le DS sur le secours.

Tu peux donc brancher l'étanche sur le principal. En effet, si tu ne te sers de l'étanche que pour t'isoler du froid, tu ne solliciteras pas trop le 1° étage. D'autre part, si tu givres et que l'on ferme ton principal, il te restera toujours le secours et la stab pour remonter......Si pour une raison X, tu dois fermer le secours, il te restera toujours le principal et la combi pour remonter (et l'air qui est dans la stab).... :top:

 

Chacun doit trouver sa config'.

Il est bon de regarder d'autres plongeurs avec le meme materiel et comparer les branchements pour leur demander pourquoi ils ont fait ceci comme ça.... :top::top:

 

Je pense que demain, lundi, tu auras d'autres avis, autorisés, qui sont en train de tremper aujourd'hui. :nananere:

 

 

Bonnes bulles :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le message précédent, j'ai fait part de mon expérience vêcu et malheureuse dans l'apprentissage de l'utilisation de l'étanche. Je soulignais tous les défauts de l'enseignement reçu ou de l'incompétence de celui qui recevait ces leçons.

 

Avec le recul, je ne peux donc être que d'accord avec cette phrase

 

Pour moi, une étanche, c'est pour l'isolation thermique et une stab, c'est pour l'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du placement des flexibles, il est recommandé en lac, à cause du givrage, d'éviter de brancher le det. principal avec le DS de la stab afin de ne pas trop solliciter le 1° étage en cas de besoin. Dans ce cas, tu branches le DS sur le secours.

Tu peux donc brancher l'étanche sur le principal. En effet, si tu ne te sers de l'étanche que pour t'isoler du froid, tu ne solliciteras pas trop le 1° étage. D'autre part, si tu givres et que l'on ferme ton principal, il te restera toujours le secours et la stab pour remonter......Si pour une raison X, tu dois fermer le secours, il te restera toujours le principal et la combi pour remonter (et l'air qui est dans la stab)....

 

D'accord.

Bon, mais j'ai un long tuyau jaune (2m10 je crois) que je passe autour du coup et à travers lequel je respire. Ce tuyau, je suis censé le donner si mon binôme a une panne d'air.

J'ai un autre détendeur accroché au tour du cou sur lequel je me rabats en cas de besoin.

Les deux 1ers étages et les deux détendeurs sont identiques.

 

J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi des côtés par lequel devait se faire le passage du flexible pour l'étanche ou le DS.

 

J'ai cru comprendre qu'il fallait aussi avoir 2 manomètres au cas où l'on ferme un robinet pour cause de givrage.

 

Comme j'utilise indifféremment cette configuration en mono ou en bi, avec 2 legendes et au vu de la position des branchements sur ces premiers étages, cela fait beaucoup de tuyaux qui pourraient gênés l'accessibilité des robinets derrière en configuration bi.

 

Comme il ne me paraît pas possible d'avoir une configuration respectant tous les beaux principes à la fois en mono et en bi (bouteille mono avec un robinet en y, bi avec un u), alors....

 

cordialement

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

félicitation pour ton étanche, tu verras qu'il y a la plongée avant l'étanche, et i ly a la plongée après l'étanche...

 

Pour résumer :

- toujours plonger avec étanche + stab.

- Avoir les pieds en l'air, c'est inconfortable mais pas du tout dangereux.

- Coté organisation des flexibles, il faut se faire sa propre idée.

 

Le mieux, comme ça été dit, il faut faire tes premières plongée avec qq'un qui connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le message précédent, j'ai fait part de mon expérience vêcu et malheureuse dans l'apprentissage de l'utilisation de l'étanche. Je soulignais tous les défauts de l'enseignement reçu ou de l'incompétence de celui qui recevait ces leçons.

 

Avec le recul, je ne peux donc être que d'accord avec cette phrase

 

 

Re :D

 

Je ne cherche surtout aps à te convaincre :non::non:

Simplement, AMHA, la meilleure config' c'est celle dans laquelle on se sent bien et que l'on trouve aboutie. :tromaran::tromaran:

Il faut seulement du temps pour la trouver. :D

Mais si la tienne te convient,que tu y trouves tes reperes, eh bien, c'est super et je suis sincere. N'y voit surtout aucune moquerie. :top:

 

Comme config', j'ai 2 détendeurs DIN : en principal, un Jet Stream, Pos', un mano, le DS de la seconde vessie (le secours) qui sort à droite. Ce sera le détendeur que je donnerai en cas de panne d'air. :diver:

Le second, c'est aussi un Pos', un Cyclon 5000, attaché autour du cou par un élastique, l'emetteur de mon Vytec pour l'info air, le DS de la vessie principale et celui de l'étanche. :diver: Il sort à gauche. Avantage aux Pos', pas de probleme de moustaches.

J'ai donc 2 ensembles complets avec DS et info pression. :tromaran:

 

Bonnes bulles :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'ensemble des reponses ,ça me paraissait plus simple et dans certains cas limite dangereux.

g entendu dire vis avis de la fede. qu'on devait avoir suivit une formation a l'utilisation de l'étanche, car dans certains cas ,ex accident ,on peut nous demander de fournir un justificatif de formation .

Est-ce vrai???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la Suisse, c'est pas la législation qui prime (Attention: c'est de l'humour!) mais les assurances qui ont le pouvoir de payer les sinistres. En cas d'accident, il vaut quand même mieux avoir un justificatif de formation.... Sinon on peut s'entendre dire: l'accident est dû à votre faute et on paie que le 20%..

Pour la France, je ne connais pas la pratique des assurances!

 

cordialement

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'ensemble des reponses ,ça me paraissait plus simple et dans certains cas limite dangereux.

g entendu dire vis avis de la fede. qu'on devait avoir suivit une formation a l'utilisation de l'étanche, car dans certains cas ,ex accident ,on peut nous demander de fournir un justificatif de formation .

Est-ce vrai???

 

salut BN,

 

 

Je ne suis pas au courant d'une telle formation (obligatoire) en France, tout du moins dans le cursus fédéral.

 

Par contre, si tu fais un stage trimix, on te demandera de te serir d'une étanche et tu devras donc savoir.

Généralement, ces plongeurs là plongent avec l'étanche au moins à cause des temps de plongée et du refroidissement.

 

de toutes les manieres, c'est reglé lors des plongées d'éval' : les encadrants voient à ce moment si tu maitrises ou pas.

 

Nitrox, la fédé, elle dit quoi, là dessus ?

 

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne dit rien du tout le fédé ;)

 

Pour ce qui est de l'utilisation, je fait part de ma très courte expérience : 3 plongées en étanche.

 

1 - J'ai mis 4 kg de plus que d'habitude (total 7 kg)

2 - J'ai plongé avec stab qui me servait pour l'équilibrage et étanche pour l'isolation

3 - J'ai fait attention avec la position (pas de tête en bas)

4 - Le reste est sensiblement similaire à l'humide et je n'ai pas ressenti problème de gestion de cette combi en plongée.

La seule chose étonnante est le moment ou tu rentres dans l'eau la première fois avec l'étanche et ou celle-ci se plaque très pres du corps.

 

Seul inconvenient : arriver à trouver un lest correct pour se retrouver au palier avec encore un peu d'air dans la combi histoire de pas avoir froid.

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 20
      Bonjour  Je me rends en vacances en Guadeloupe d'ici un mois. ( oui je sais, j'ai de la chance.)  Bon donc trêve de plaisanterie, en prévision de snorkeling, j'ai acheté deux pochettes plastique dite étanche sur le net, mais je n'ai que moyennement confiance.  Vu le prix d'un téléphone, et comme je n'ai pas envie de le laisser sur la plage, j'envisage de fabriquer une boîte dans laquelle je prévois de mettre nos deux téléphones, carte bancaire et clef de voiture de location e
    • 50
      Petite question, tout est dans le titre !   En bas à gauche, il est indiqué le nome de l'ordinateur de plongée. En théorie, il est possible de le modifier (clic-droit -> Renommer cet ordinateur). Sauf que parfois, le clic-droit est inopérant. Je pense qu'il y a peut-être une différence selon que la plongée ait été directement importée de l'ordinateur de plongée dans Subsurface et non depuis un autre soft. Config : Subsurface v5.0.9 sur macOS 12.3 Monterey
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.