Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
LaMéduseBlanche

question matériel bloc et détendeur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant passé une formation nitrox cet été, le moniteur m'a expliqué que je pouvais encore utilisé mon premier étage pendant une certaine période mais que ça n'allait pas durer car les nouvelles normes et fabricants allaient imposer des robinetteries différentes pour les bouteilles nitrox histoire d'obliger à racheter des détendeurs. Qu'en est il exactement et étant intéressé par le sujet savez s'il existe un site ou je pourrais trouver les infos techniques sur les robinetteries INT/DIN +/- Nitrox (diamètres, filetages, opercules ....) ;)

Merci

Salut,

ton moniteur à raison, la pression des fabriquant est en train d'imposer une nouvelle norme concernant le matériel nitrox.

Face à cela, deux possibilités :

- Se plier au dictat des fabriquants et sortir le porte monnaie.

- Faire de la résistance et se procurer les adaptateurs qui vont bien.

Rapidement.

aujourd'hui le DIN est en M25.

Il sera en M26 pour le nitrox.

Pour plus de détail, je laisse le soin à plus qualifié que moi pour répondre.

Nx21 a raison.

Ceci dit dans une grande partie du monde les étriers ont encore cours et la notion de matos spécial (au niveau du plongeur, pas du centre de plongée) pour le Nitrox est risible car anti-économique ...

Aucun problème prévisible pour de longues années à plonger Nitrox avec son propre détendeur air/INT dans le monde PADI hors Europe à mon avis ...

Invité invite
    Nx21 a raison.

Ceci dit dans une grande partie du monde les étriers ont encore cours et la notion de matos spécial (au niveau du plongeur, pas du centre de plongée) pour le Nitrox est risible car anti-économique ...

Aucun problème prévisible pour de longues années à plonger Nitrox avec son propre détendeur air/INT dans le monde PADI hors Europe à mon avis ...

Au Pays-Bas et au Dannemark c'est même le contraire les posseseur de robinet DIN M26x2 n'arrivepas à gonfler leur bouteilles sans adaptateur :surpris:

PS: le DIN "classique" est un filet Gaz 5/8 droit

il suffit de mesurer un insert dia 22,8 mm :non:

Une precision par rapport a cette nouvelle norme: C'est vrai en Europe. Le reste du monde s'en contrefout (et a bien raison :D), donc s'y plier, c'est aussi avoir des soucis lors des voyages...

Bien le bonjour,

Jamais eu de soucis pour gonfler en M26 du nitrox!

Pour plus de "sécurité" (le mot est entre guillemets et je précise que c'est de l'humour ), tout le matériel pour le nitrox que j'utilise est soit en M25 soit en M26!

1) tout le nitrox < ou = à 40% est en M25 de manière à pouvoir utiliser les détendeurs "normaux"

2) tout le nitrox > ou = 40% est en M26 et les détendeurs sont "oxy"

Note: dans les 2 cas toutes les bouteilles sont dégraissés.

(Pour les petits malins qui vont s'empresser de se gausser sur cette limite des 40%, voici la raison: sur la notice des légend (chose de aquatruc) - à l'époque où je les ait achetés, c'était marqué: prêt pour EANx40!!!)

Donc, en cas d'accident, j'ai respecté les normes des constructeurs.....

Est-ce que c'est si dramatique d'avoir des M26?

Non, car beaucoup de stations de gonflage y compris en Suisse (comme par exemple le scubashop à Villeneuve) mettent un adaptateur à disposition.

Les seules problèmes de gonflages que j'ai rencontré n'ont pas été dû à des problèmes de M25/M26, mais plutôt aux normes des bouteilles.

Me suis vu interdire de gonflage air à l'estartitt - club calypso (ou un nom comme ça) malgré la présentation d'une 15l air aquatruc flambant neuve et norme CEE, 2 sorties! Mais c'est vrai que les Anglais ne font pas parte de la CEE.

En Suisse, quelques discussions car les bouteilles ne sont pas EMPA (norme helvétique) et certains commerçants se sentent frustrés qu'on aille acheter dans les pays voisins (:tromaran: bien que ces derniers vendent aussi des normes CEE - Hein, Francis! :tromaran: ).

Yen a qui marque carrément sur leur site: je ne gonfle que les bouteilles EMPA et là je passe mon chemin....

Par contre, le choix d'une bouteille dégraissé/non dégraissé pose un sérieux problème comme certains gonflent en pression partiel, d'autres au mélangeur ou avec un compresseur à membrane.

cordialement et bonne année

:biere:

Me suis vu interdire de gonflage air à l'estartitt - club calypso (ou un nom comme ça) malgré la présentation d'une 15l air aquatruc flambant neuve et norme CEE, 2 sorties! Mais c'est vrai que les Anglais ne font pas parte de la CEE.

Rien a voir, c'est un cas particulier.

Depuis un accident dramatique (un plongeur a eu un bras arraché en descendant de la remorque la bouteille d'un ******* qui avait monté un robinet 3/4 sur une bouteille M25 - un français accessoirement) Peter Lane, le patron de Calypso, n'accepte plus de gonfler des bouteilles extérieures a son centre (la plaisanterie lui a couté 20 kPtas soit 120 kE de maintenant, alors qu'il n'y était pour rien, donc faut le comprendre).

Et accessoirement, à l'Estartit c'est le réglementation catalane qui s'applique, pas l'anglaise :hehe:

Et accessoirement, à l'Estartit c'est le réglementation catalane qui s'applique, pas l'anglaise

:hehe: Euh, accessoirement , l'Espagne ne fait-elle pas partie de la CEE? :hehe:

cordialement

Nx21 a raison.

Pas tout à fait. :D

Il ne faut pas confondre le filetage robinet/bloc qui est en M25 dans tout les cas (de la norme Europe) et le filetage robinet/détendeur qui est en G 5/8 pour le DIN plongée (c-a-d 22 et des broquilles comme le précise JCT) et en M26 (c-a-d 26 milimètres) pour la norme à la gomme nitrox.

Amitié.

Jacques

:hehe: Euh, accessoirement , l'Espagne ne fait-elle pas partie de la CEE? :hehe:

Si, mais les règlementations sur les reépreuves relèvent (malheureusement ...) des autorités locales et pas européennes

(de plus, dans le cas de l'Espagne, cela ne relève pas du gouvernement central mais des autorités régionales, du moins dans le cas du Pays Basque et de la Catalogne - ce qu'on appelle les délégations de compétences)

Bonjour,

La monstre blanc au sujet des filetages des robinets et des bouteilles....

A part l'existence des normes M25/M26, je suis assez ignare!

De plus comme je n'utilise que des mélange nitrox largement inférieure à 40% pour la plongée sauf pour la décompression. Dans ce dernier cas, j'ai acheté l'ensemble détendeur/mano/bouteille. L'ensemble restant "fixe", je ne m'en occupe guère.

Petite surprise à la lecture des inscriptions de la petite bouteille de déco. Voici les inscriptions:

roth 2003 .... ps200b .... m25x2 g1 ... v6.0l 6,56kg dive air+oxygene ce

Nitrox/O2 ps230 ce 0078 en

détendeur ean techdive calypso mano oxygéne.

Qu'est-ce que c'est que ce bazar qui ne ressemble pas à du M25? Est-ce que c'est un montage légal .....où il faut que j'aille tirer l'oreille de mon vendeur de l'autre côté de la frontière.

cordialement et bonne année

c'est le filetage du col de la bouteille, pas du robinet.

Euh je "pensais" que les robinets M26 ne pouvaient que se monter sur une bouteille avec un filetage bien précis et idem pour le M25.

D'où ma surprise ce matin en regardant un bazar qui ne ressemble pas du tout à M25. Est-ce admis? Va falloir que je réepreuve l'année prochaine.

cordialement

Est-ce admis? Va falloir que je réepreuve l'année prochaine.

En principe on rééprouve les bouteilles, pas les robinets. Le type de filetage du robinet n'entre donc pas en ligne de compte.

:hehe:

Amitié.

Jacques

OK, mais est-ce qu'on a le droit de mettre une robinetterie qui ressemble à du M26 sur une bouteille où c'est marqué M25?

Est-ce que cela contrevient aux règles de l'art (voir aux lois) ?

cordialement