Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sites de plongée aprés catastrophe naturelle ?

Dam's
 Share

Recommended Posts

Jacques, tu sais si le Bianca C est encore intact à Grenade ?

Ah désolé, je l'ignore dans le détail. Mais dans ces coins-là les épaves peu profondes souffrent beaucoup. Je sais que des tempêtes l'avaient pas mal endomagée il y a un dizaine d'années -mais bon, c'est un gros bateau et il doit avoir de beaux restes ;-)

Amitié.

Jacques

Question : peut-on comparer un vague de tsunami à une houle anti-cyclonique ? C'est à dire une vague qui passe en une fois avec une grande amplitude par rapport à une houle de moindre amplitude (mais forte quand même) mais répété ?

Pour le corail dur, j'imagine que l'amplitude doit être très dévastateur mais pour les éponges et corail mou ?

Je ne sais pas si quelqu'un à la réponse ?

Question : peut-on comparer un vague de tsunami à une houle anti-cyclonique ?

Cyclonique, pas anti-cyclonique. :hehe:

C'est à dire une vague qui passe en une fois avec une grande amplitude par rapport à une houle de moindre amplitude (mais forte quand même) mais répété ?

Je dirais que ça dépend du type de côte, de sa forme, de la forme du fond, de la puissance de la ou des vagues. A proximité de l'oeil d'un cyclone de catégorie 4 ou 5 les vagues peuvent atteindre 10 mètres, et ça dure des heures, et s'y ajoutent le vent et des pluies diluviennes.

En revanche, un cyclone même de forte intensité reste un phénomène localisé. Ce qui est hors norme avec ce tsunami c'est la longueur de côte concernée, c'est proprement phénoménal.

Qqchose de similaire -sur le principe, pas dans l'intensité- avait eu lieu il y a un vingtaine d'années du côté d'Antibes, la mer s'était retirée puis était revenu et avait causée des dégats. Il me semble qu'à proximité de la Porte Marine sur le port Vauban une plaque indique encore l'endroit jusqu'où l'eau était remontée. Les causes évoquées avaient été un tremblement de terre au large de la Baie des anges et/ou un effondrement sous-marin lié à des constructions près de l'aéoroport.

Amitié.

Jacques

Juste pour alimenter cette discussion du point de vue effets écologiques et comparaison par rapport à des phénomènes cycliques. Très franchement, je ne pense pas que ceci soit comparable aux effets des cyclones, j'ai vécu pendant près de 10 ans dans une région du Pacifique copieusement arrosée, genre 3 à 4 par an d'intensité variable... chaque année apportait son lot de dégâts coralliens mais je n'ai jamais assisté à une éradication corallienne massive, même à très faible profondeur (à cette époque je snorkelais). Je pense que la pousse corallienne devait être auto régulée par la régularité du phénomène (ie. il y avait des madrépores suffisamment solides dans des endroits relativement abrités, donc qui craignait peu de nouveaux cyclones )...

En revanche pour point de comparaison, il y a l'île de Florès (encore en Indonésie, encore en décembre 8( ) où il y a eu un tsunami en 1992 qui a totalement ravagé l'un des plus beaux jardins coralliens de l'IndoPacifique... des rapports de plongée disent que six ans après c'était quasiment toujours le désert, juste quelques petits plants qui repoussaient... je ne pense pas que ce soit la forme ou l'amplitude de la vague qui cause le plus grand dégât, a priori moins de 10m ça c'est déjà vu en période cyclonique... mais plutôt sa direction (qui pourrait différer des vagues cycloniques) et surtout sa vitesse... ne pas oublier que l'énergie ça vient du mouvement..

Par contre concernant la question

Les voyages prévues prochainement valent ils toujours la peine ?

il faut bien admettre que l'on touche à un problème humain... au delà des fonds, je me demande ce qu'il reste des infrastructures de Phuket ou de Khao Lak et ce qu'il est advenu des plongeurs et des équipages des bateaux de plongées au large à ce moment... :eek:

...je suis à ce même moment en train de consulter mes photos des pêcheurs sur pilotis de Weligama au Sri Lanka, je regarde leurs visages et je me demande ce qu'il leur est arrivé... :decu:

Il ne faut pas oublier une chose, un tsunamie n'est pas une vague comme les autres mais une onde de choc :trouille:

Je pense qu'un tsunamie génère une onde principale mais il est précédé et suivi en générale d'autres ondes (c'est semblable à un cailloux jeté dans l'eau !) d'ailleur les images à la télé le montre bien, il y a eu plusieurs ondes !

Je pense qu'un intensité c'est beaucoup plus puissant qu'une houle cyclinque ! les dégats sont térribles que cela soit à la surface ou sur les fonds sous marin !

Une pensé au 30 000 morts et 30 000 autres disparus et au million de personnes sans abris :chialle2:

Je sais je sais....je suis hors sujet et la question s'est deja posée dans la matinée mais j'avoue avoir du mal à lire certains messages ci dessus.En effet,je suis perso un amoureux de la nature et comme bcp je suis dégouté par les dégats que l'homme impose à notre bonne vieille planete...Je suis également un adepte de l'humour noir et du second degré...Mais j'avoue qu'après avoir vu les terribles images hier soir à la téloche, je ne me suis pas demandé si le corail allait bien...non non j'ai d'abord essayé de joindre mon ami et sa femme qui se trouvent là-bas...Dieu merci ils vont bien. Ensuite, j'ai regardé le regard triste et vide de ces mères qui pleuraient leurs maris partis pecher ainsi que leurs enfants...morts...et c'est bizarre mais j'ai tjs pas songé au corail...Demain,dans un mois, peut etre plus...j'y penserai....chaque chose en son temps...

PS: Je compte sur vous pour me donner de ses nouvelles

après l'intervention d'Aqua23, avec qui je suis en phase, je pense qu'il serait sage de clôre ce débat.

ps: 2 personnes de mon club étaient aux Maldives il y a moins de deux semaines. Je n'ose penser à ce qu'il en serait si leur voyage avait eu lieu un peu plus tard.

mais tout le monde pense à ces pauvres et leurs familles :chialle2:

Moi aussi j'ai appelé une personne que je connais en inde pour savoir si elle a perdue des parents :decu:

Il s'agit bien la d'un thread pour comprendre les effets de ces phénomènes sur la vie sous marine

Si on suit votre logique, il faut aussi censurée tous les reportages à la télé qui explique ce que sont les tsunamie

Essayons de garder le sujets dans son cadre et garder une certaine retenue

merci

Je pense qu'un intensité c'est beaucoup plus puissant qu'une houle cyclinque ! les dégats sont térribles que cela soit à la surface ou sur les fonds sous marin !

Si cela est le cas, cela ne va pas aider les populations qui vivent des ressources de la mer. Je pense aux Maldives ...

je reviens des maldives (aout 2004) et pour l'instant ce n'est pas trop les poissons et les coraux qui m'inquiètent mais surtout ces gamins adorables et ces gens gentils qui nous ont accueuillis . certes la question est bien posé comme après el nino mais l'heure est au reccueillement et après on en reparlera. the show must go on mais pas tout de suite.