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lili

Compresseur qui sent la vieille huile

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    Hello,

     

    Dans le but de faire des mélanges Nitrox, nous avons acheté dernièrement un compresseur Bauer Capitano II de 1974. Il a très peu d'heures (probablement 200 h), mais n'avait quasiment pas tourné ces 20 dernières années.

     

    Il fonctionne bien, la pression de sortie est OK, quelque petites fuites dues à des vieux joints, pas de problème pour les changer.

     

    Mais, l'huile était aussi de d'il y a 20 ans, on a tout vidangé, nettoyé les filtres, mais l'air à la sortie pue la vieille huile rance.

     

    A part tout démonter pièce par pièce, y'aurait-il un autre moyen de se débarrasser de cette odeur et de s'assurer de la propreté du parcours (-> qualité de l'air à la sortie).

     

    Merci

    :help:

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    A part tout démonter pièce par pièce,

    C'est le meilleurs moyen, mais pas le plus simple, d'autant qu'il faut frotter...

     

    y'aurait-il un autre moyen de se débarrasser de cette odeur et de s'assurer de la propreté du parcours (-> qualité de l'air à la sortie).

    Ajouter un filtre de qualité en sortie de flexible HP.

    Eventuellement nettoyer à la vapeur le filtre existant et changer le flexible HP (il est sans doute contaminé).

    Amitié.

    Jacques

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    Invité invite

    démonter tout ce qui se démonte et le passer dans le lave-vaisselle de moumoune ?????? :D

     

    "In PVI partial veritas"...... :tromaran:

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    Est-ce que c'est normal que dans le parcours cela sente l'huile, c'est à dire en amont du filtre "charbon actif" (à la sortie du 2ème étage par exemple) ?

     

    En démontant le filtre, il est effectivement saturé (trace d'huile et odeur)

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    démonter tout ce qui se démonte et le passer dans le lave-vaisselle de moumoune?

    Non ça ne suffit pas -en plus c'est mon lave-vaisselle à moi. :D

    Là faut envoyer la purée, vapeur et savon, l'idéal c'est le Karcher (pas oublier d'arrimer les pièces!).

    Amitié.

    Jacques

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    Tout démonter ?

     

    C'est à dire les filtres ou aussi les cylindres ?

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    Est-ce que c'est normal que dans le parcours cela sente l'huile, c'est à dire en amont du filtre "charbon actif" (à la sortie du 2ème étage) ?

    Oui, c'est des étages que l'huile arrive (et plus les segments sont usés plus il en passe). Le filtre et là pour l'éliminer. Ce qui est moins normal c'est que ça continue de sentir l'huile après le filtre. Ca montre soit que l'élément filtrant ne fait pas son travail (peut probable si tout est neuf et bien monté), soit que les pièces situées après l'élément filtrant ont été contaminées (enveloppe métallique du filtre, soupapes diverses, flexible HP, étrier de chargement).

    La solution cass' pas la tête consiste à interposer un filtre supplémentaire entre la pièce de chargement et le bloc...

    La solution classe à tout nettoyer intégralement, de la sortie du premier étage jusqu'à l'étrier de chargement (et c'est pas de la tarte !)

    Amitié.

    Jacques

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    OK, on va changer le filtre (ancien saturé), remplacer le tuyau... et retester l'air. Le cas échéant, on a encore un surfiltre que l'on peut utiliser.

     

    On va voir ce que cela donne.

    Merci

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    Tout démonter ?C'est à dire les filtres ou aussi les cylindres ?

    Non, pas les cylindres, ils baignent dans l'huile.

    J'avais eu le pb avec un Coltri remonté de bric et de broc avec des morceaux de plusieurs compresseurs qui traînaient dans l'atelier depuis des années. Au final l'air puait l'huile rance. J'avais nettoyé par trempage et/ou Karcher tout ce que je pouvais à partir de la sortie du 4 eme étage : serpentin (pas simple vu le diamètre), séparateur de condensat, enveloppe de filtre, étrier de chargement. Et changé le flexible HP. Après cétait bon.

    Même opération (savon/vapeur) sur une filtration Bauer qui puait comme la mort et qui était destinée à devenir "surfiltration" nitrox. Après traitement plus d'odeur.

    Amitié.

    Jacques

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    OK, on va changer le filtre (ancien saturé)

    ??? ah ben si t'as toujours le filtre de 20 ans, faut pas trop t'étonner que ça sente le fauve...

    Amitié.

    Jacques

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    Merci pour tous les renseignements, on va déjà essayer comme ça avant d'aller trop loin dans le démontage et on commence à remonter les pièces nettoyées qui se trouvent en aval du dernier étage.

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    Voilà, c'est remonté, encore quelques fuite (des joints à remplacer) et le tuyau à changer, mais l'odeur est OK.

    Merci pour les conseils, ça nous a évité de tout démonter.

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    y'aurait-il un autre moyen de se débarrasser de cette odeur et de s'assurer de la propreté du parcours

     

    On peut utiliser du blanc de boeuf à la place de l'huile :gagon:

    Bon d'accord, je sors

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    Voilà, c'est remonté, encore quelques fuite (des joints à remplacer) et le tuyau à changer, mais l'odeur est OK.

    Eh ben parfait !

    Encore un truc, vidangez deux trois fois assez rapidement (et à chaud) pour vous débarrasser définitivement des restants de la vieille huile "odorante".

    Amitié.

    Jacques

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    Invité invite

    Même opération (savon/vapeur) sur une filtration Bauer qui puait comme la mort et qui était destinée à devenir "surfiltration" nitrox.

    Ah tiens, pas c*n ça, récupérer un corps de filtre air. Tu y met ensuite dedans une cartouche greco-allemande ou autre chose ?

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