Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La chasse sous marine, votre avis...

l'pécoux
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

mon avis sur les chasseurs sous-marin est le même que pour les chasseurs "terrestres".

Je désaprouve à 100%, j'ai beau écouter leurs "excuses" pour tuer pour le plaisir, je n'arrive pas à comprendre.

Tu aimes l'apnée, pas la peine de prendre un fusil.

Tu aimes la marche, pas la peine de prendre un fusil.

Bref;, je suis CONTRE !

• Replies 61
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est vrai qu'il existe des cibles disons en plastique après tout et que tirer sur des animaux a quelque chose de primitif et pas très moral.Regarder et contempler avec les yeux est tellement somptueux que tirer dessus me parait nul.Si il ya envie de ramener un souvenir alors il faut sacheter un appareil photo et appuyer sur la gachette , shouter le poisson sans le tuer.Je pense que la photo est une forme de chasse , et qu'elle est beaucoup plus moderne et génial que la chasse avec fusil

Moi je me suis payé le "Luxe" de ne plus vendre de matériel de chasse dans notre centre. :)

Nous sommes situé en bord de mer et si le plongeur "local" qui chasse en hiver a en effet une certaine connaissance de son millieu, et de son propre interêt à le conserver c'est le contraire l'été !!!

Le fait de montrer du matériel de chasse au grand nombre de "touristes" qui se balladent dans notre magasin suscite des vocations et j'avais trop honte d'avoir vendu un fusil quand je les revoyais fierement arboré un pauvre poulpe ou même une girelle !!! Sans parler de l'image néfaste pour les enfant "quand je serais grand moi aussi je chasserai"... :demon:

Je pense que l'être humain n'a plus besoin de chasser pour survivre, et que les animaux ont déjà payés un lourd tribut à notre espèce... :chialle2:

Je trouve que la chasse sous-marine est une activité tolérable dans la mesure où ceux qui la pratiquent respectent les règles (pas de bouteille, zones interdites, espèces protégées ...).

En revanche je considère que les compétitions sont une pratique scandaleuse et inadmissible.

La Fédé, qui accepte ça, me fait honte.

Si on fait le parallèle avec les chasseurs terrestres ils font leurs compètitions sur des cibles en argiles.

Autre exemple le biathlon à ski, héritier de l'entraînement militaire : si on faisait comme les chasseurs sous-marin on devrait tirer sur des être humains !

Est-il vraiment impossible d'organiser une cométittion en prévoyant une zone avec des cibles à trouver puis à flécher ave une limite de temps. Ca serait aussi sportif et en éliminant le facteur chance on aurait en plus la certitude que le premier était le meilleur ce jour là.

hola!!!

nous ne sommes ni des viandares ni des serials killers mais simplement des personnes qui pratiquons une activités en ayant le respect de notre environnement.

je pratique la chasse réguliérement ten encore aujourd'hui ,l'eau etait a 8° mais j'aime ça .je n'est rien fait mais g passé un super moment.

pour moi la chasse n'est pas une fin en soit mais plutôt une maniére d'apprecier l'environnement car combien de fois je rentre sans rien!!! par contre j'ai vu pleins de choses même plus qu'en bouteille.c surtout un pretexte pour me mettre à l'eau et avoir cette sensation de liberté .

je crois qu'il ne faut pas se tromper de cible, le chasseur du dimanche mais si celui que l'on a tous croisé, celui qui ni connait rien avec ses palmes decathlon ,il serait temps de l'éduquer en lui expliquant simplement les régles déja un grand pas serait fait.faire respecter les mailles ,moi qui chasse tout l'année ce comportement est un danger pour le chasseur du cru, qui connait ses coins et qui les gére en conséquence.

par contre comparer la chasse terrestre avec la pêche sous marine ,il fallait oser!!!

demander a un chasseur de tenir une minute en apnée puis de tirer un sanglier .

un chasseur c ausssi un apneiste, c une hyègiene ,c un mode de vie mais avant tout un respect pour le milieu dans lequel nous evoluons donc de grâçe cessez de nous faire passer pour ce nous ne sommes pas.

il y aura tjrs des c....... et ce dans n'importe quels domaines aidez nous a les combattres .

Ouaip, cela me rappel le coup de la "galinette cendrée".

Y'a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs...

Les bons chasseurs y tirent, mais c'est les bons chasseurs...

Alors que les mauvais chasseurs y tirent, mais c'est les mauvais chasseurs.

Je vous le dis, j'ai eu droit à toutes les explications diverses et variées sur le bien fondée de la chasse (à terre ou sous l'eau). Je n'ai jamais été convaincu de le nécessité d'avoir un fusil.

Ouaip, cela me rappel le coup de la "galinette cendrée".

Y'a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs...

Les bons chasseurs y tirent, mais c'est les bons chasseurs...

Alors que les mauvais chasseurs y tirent, mais c'est les mauvais chasseurs.

Je vous le dis, j'ai eu droit à toutes les explications diverses et variées sur le bien fondée de la chasse (à terre ou sous l'eau). Je n'ai jamais été convaincu de le nécessité d'avoir un fusil.

Je ne cherche a coinvaincre personne mais le coups des inconnus pas mal !!!

je crois que nous avons toucher le fond remarque c la norme pour quelqu'un qui fait de la profonde!!! d'avoir ce genre d'arguments.

moi je continu à faire les deux, mais la plongee bouteille a pris le pas sur la chasse. il ne faut pas opposer les deux activités au contraire elles sont complémentaires dans la conaissance du milieu a partir du moment ou les régles sont respectés. ex: l'apnée nous a appris beaucoup sur la physio alors l'ocean est assez grand pour que tous le monde puisse trouver son compte.

la chasse est un sport immersion 15/20 m 1.30 mn d'apnée c'est loin de la cueillette des araignées en mai juin sur les cotes !!!!!

Raph, à ton avis, la viande et le poisson que tu achete y vient d'ou???? Moi aussi je trouve ça sympa de voire une vache dans un champ, mais je l'apprecie également dans mon assiette. Alors à moins que tu sois végétarien ton discours et incohérent.

Même si il y a pas mal de branleurs (chasseurs du dimanche 8( ) , nous les chasseurs "respecteux" nous ne sommes pas des viendars.

Tous ce que je tue fini dans un estomac.

Reli bien mon post, Je dis qu'à partir du moment où c'est pour se nourir, la chasse est une fin en soi, c'est la même chose pour les animaux, ils chassent pour manger ou tuent pour se défendre, par pour le fun ni pour les sensations.

sinon

Bonsoir,

mon avis sur les chasseurs sous-marin est le même que pour les chasseurs "terrestres".

Je désaprouve à 100%, j'ai beau écouter leurs "excuses" pour tuer pour le plaisir, je n'arrive pas à comprendre.

Tu aimes l'apnée, pas la peine de prendre un fusil.

Tu aimes la marche, pas la peine de prendre un fusil.

Bref;, je suis CONTRE !

Faudrait que je retrouve l'article de Enzo Pellizari (vous savez le enzo du grand bleu), grand chasseur pendant longtemps, jusqu'au jour où son franc est tombé (mais je ne me souviens plus des raisons, je chercherai)

Article paru dans apnea

De tête, car je ne l'ai pas sous les yeux, il chassait le merou, en a blessé un, dans son trou, et quand il est allé le cherché en faisant glisser sa main le long de son corps (du merou, pas du sien :fou: ) il a senti le coeur du merou se mettre à accelerer, et à donc pris conscience que celui ci avait peur, sentiment, etc, etc. Et depuis, il ne chasse plus. Très bon article au demeurant sur ce grand apneiste (grand parceque pour moi, en autre, encore vivant).

Amicalement

Faudrait que je retrouve l'article de Enzo Pellizari (vous savez le enzo du grand bleu), grand chasseur pendant longtemps, jusqu'au jour où son franc est tombé (mais je ne me souviens plus des raisons, je chercherai)

Enzo MAJORCA, Pelizarri c'est umberto

De tête, car je ne l'ai pas sous les yeux, il chassait le merou, en a blessé un, dans son trou, et quand il est allé le cherché en faisant glisser sa main le long de son corps (du merou, pas du sien ) il a senti le coeur du merou se mettre à accelerer, et à donc pris conscience que celui ci avait peur, sentiment, etc, etc. Et depuis, il ne chasse plus

ça c'est de la découverte :eek: ???!! Depuis le chasseur à appris à compter et à écrire :D

Raph: c'est Enzo Maiorca (encore vivant) ou alors Umberto Pelizarri (vivant lui aussi est chasseur à ses heures perdues).

Ce que j'aimerais vous faire comprendre c'est qu'on ne vas pas à l'eau en se disant:"ouais on va tuer le max de poissons aujourd'hui..."

Mais plutot :"bon je vais essayer de prendre du plaisir en apnée et d'aller chercher le poissons là où il se trouve, dans son milieu qui n'est pas le miens".

De nombreuse fois je suis resostie sans poisson mais avec pleins de belles image dans la tête.

Franchement les discours que j'entend me gonfle parce que ils sont donnée par (la pluspart du temps) des gens qui ne connaissent pas le milieu de la chasse sous marine.

Nous ne tuons pas pour le plaisir de tuer mais pour le plaisir d'aller chercher le poissons là où il est.

De plus l'idée de faire des compétitions (principe non approuvé par tous les "bons" chasseurs sous marins je vous rassure) avec des cibles en argils :fou: . Le but de la chasse n'est pas de savoir visée (pour ça y'a le tir sur cible) mais de savoir interpréter le mouvement des poissons. Savoir reconnaitre un trou en fonction de la vie qu'il y a autour, savoir interpréter la fuite de telle ou telle poissons et ainsi présager la présence d'un prédateur plus gros ....

La chasse ss marine demande de l'exspérience, des qualités physique, une hygiène de vie.... C'est un vrai sport à part entière.

Tous ce que je tue fini dans un estomac

Certes on te l'accorde !

Je reviens à mon nombril et celui de milleirs de plongeurs par an de la côte.

J'ai des grottes à homards et à langoustes à même pas dix mêtres que les connaisseurs du coin vont voir.

C'est tellement facile de leur tirer sur les antennes pour se régaler dix minutes.

Mais je me régale des dizaines de fois dix minutes ainsi que bon nombre d'autres plongeurs en les laissant là pour retourner les voir ou les montrer.

Tu m'accordera à ton tour que dans une zone de chasse, ça ne peut pas exister !

Veinard

Où ça où ça des homard et des langoustes :tromaran:

Par contre, pas tirer dessus :non: , je ne sais pas si la reglementation est la même partout sur ce sujet, mais pour le homard, par chez nous (manche), l'utilisation d'un ustensile est interdite...

A la main la bebete, il faut aller la chercher :fou:

Resultat, j'ai vu trois homards l'année dernière, et ben j'en ai ramené aucun :chialle2::chialle2: , parceque sous l'eau, il est vif le bestiau, et il a de grosses pinces :trouille:

Sur ce sur ce type de sujet, il est un peu normal que le fil parte en c..ille.

Amicalemennt