Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Inspiration Vision


stranglerfig

Messages recommandés

Voilà, la machine a été inaugurée hier en carrière...l'eau un peu fraîche il est vrai (6°) et au bout de 40 minutes je me les gelais menu quand même...

Mais sinon, formidable bien sur, 40 minutes à 26 m, évidemment 0 pallier avec cet engin magique.

La console couleur est très belle, super lisible alors qu'au fond c'était un peu la nuit.

Truc un peu strange pour du matériel neuf : le tempstick n'est pas détecté par l'ordi...je vais voir le truc avec AP.

Aucun souci avec le capteur de CO2 (bien reconnu quant à lui par l'ordi) - consommation 40 bars d'oxy -20 bars de diluant.

Vivement que j'y retourne...

 

848951IMG8100.jpg

 

Tempstick non détecté...zarebi non ?

 

 

291964IMG8097.jpg

To soft est en Anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

TDI est surement le plus représentatif au niveau des stats...

Si tu passes une certif 2F sur un inspi il est assez courant de demander également la certif TDI car en général les instructeurs sont souvent muti-chapelle.

Coté USA il y a IANTD mais en Europe TDI est loin devant toutes les autres agences tec... donc pour moi ca donne bien la tendance.

 

Je note surtout sur la période 2012/2015.

AP : 31%

Hollis: 17%

ISC: 17%

Pos/rEvo/JJ : 7%

 

Sur l'année 2015 :

AP : 21%

Hollis : 19%

ISC/JJ : 14%

rEvo : 8%

 

Sur l'année 2016 :

AP : 20%

JJ : 17%

Hollis : 14%

ISC : 12%

rEvo : 5%

 

Mes conclusions qui n'engagent que moi :

 

- Surpris de voir que Hollis est bien placé. Recycleur loisir qui doit être bien vendu aux états unis mais en europe on n'en entend pas vraiment parlé...rien de surprenant on a bien 4 ans de retard en France question développement de filières recycleurs loisirs.

- Le JJ monte en puissance. J'aimerai bien voir les chiffres dans 2 a 3 ans mais ca ne m’étonnerai pas qu'il passe devant AP.

- Polo a bien senti le vent tourner et vendu au bon moment rEvo face a la mise sur le marcher de nouveau concurrents. ;)

 

Quelques remarques:

 

- le "canal historique" de certification pour le JJ (et APD, depuis 1996)) c'est IART. Ils ont eu pour le JJ l'exclusivité plusieurs années (Dave Thompson un des fondateurs d'IART et qui a contribué au design de l'Inspiration a également largement contribué à celui du JJ, ceci expliquant cela).

 

- je suis surpris de ne pas voir apparaitre Submatix, chez TDI...

 

- je ne suis pas surpris des chiffres rEvo, Paul ayant une stratégie "d'acceptance" des formateurs, comment dire, un peu, comme sa politique commerciale: à part ? :rolleyes: En substance, tu ne peux pas devenir instructeur rEvo dans un organisme de certification, pourtant agréé par la marque pour former les instructeurs, sans l'aval du grand Paul en personne... Par ailleurs il me semblait que "son canal" était plutôt IANTD...

 

- Le Hollis est très fortement poussé par des instructeurs IART sur le DACH (Allemagne, Autriche et Suisse).

 

 

Pour avoir un peu de recul avec APD, il y a un très large champs d'instructeurs au niveau mondial, de mémoire, plus de 350 enregistrés chez APD, sans tous les autres, qui ne sont pas enregistrés. Ce chiffre est à mettre en relation avec les réseaux des autres, notamment pour le rEvo, ça fait peur pour l'avenir de la marque. Quelle sera la nouvelle stratégie de Mares ?

 

Quand ensuite on regarde la santé du marché de seconde main, on se rend rapidement compte que APD possède une avance, qui reste très confortable (le marché de renouvellement Vision 2020 me paraît très solide: plus de 6 semaines de délais pour une entreprise qui est devenue un "petit industriel" le prouve), grignotée par les nouveaux venus comme ISC et JJ, pour moi, le Hollis va plutôt jouer dans la cours du Poséïdon, c'est un autre créneau et rEvo comme Submatix, c'est du confidentiel, les autres n'existent qu'à l'échelle microscopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi qui suis un grand débutant du recycleur inspi (je prends livraison de ma machine toute neuve demain)...vous entendre parler du "crash" de l'ordi m'inspire terreur et inquiétude - cette situation est-elle possible ? a-t-on déja observé un tel "crash" - comment une telle chose est-elle possible ?

Ca m'est arrivé. problème de corrosion dans le boitier des piles .( Une pile de merde avait coulé quelques semaines auparavant, et malgré les rinçages et w40 la corrosion a fait son oeuvre). Solution sur cette plongée : BO et retour bateau (j'avais assez de BO) . Apres cela j'ai rajouté un lecteur de ppO2 branché avec des T sur les cellules et je n'ai plus acheté que des piles de marque. Pas eu de problème depuis ( ça doit bien faire 6 ans...) mais mon montage a sauvé la plongée d'un copain sur inspi qui avait un connecteur corrodé( sa machine refusait le calibrage sur 2 cellules) . Avec un ostc en backup. L'inspi se contrôle sans problème en manuel pourvu que tu saches la ppO2 que tu respires .

Ca reste, à mon avis le seul vrai point faible de l'inspi vision, le fait de ne pas avoir 2 afficheurs indépendants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos conseils et retour !

 

J'ai une autre question (en fait j'en ai 1 000 de questions) : me voilà à la tête d'une machine neuve, très bien. Mais le temps va passer et je vais devoir veiller à changer les cellules O2.

 

Que faire, pour être dans la sécu absolue :

 

- Avoir toujours un jeu de trois cellules en réserves ? (j'ai lu quelque part que les cellules, même dans leur emballages s'usent de façon identique)

- les changer toutes les 3 d'office tous les 12 mois ?

- En changer une en alternance dans 6, 12 , 18 mois ?

- APD 14 ou APD 16 ?

 

Concernant mon tempstick qui n'est pas reconnu, apparemment AP va m'en envoyer un neuf. panne de machine neuve quoi, ça arrive même sur des grandes marques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, en 10 ans de pratique je n'ai jamais eu plus d'une cellule qui dysfonctionne en même temps ( hors la période où APD se servait de nous comme beta testeur de ses propres cellules 8( )

Donc 1 à 2 cellules d'avance au frigo et je change dès la première anomalie. Certaines cellules tiennent plus de 2 ans, d'autres moins d'un an .....

D'autre préfère changer 1 tous les 6 mois .

A chacun de se faire une opinion. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je fais . et j'en prends une avec moi si je fais une sortie extérieure à mon club (c'est dommage de rater une plongée pas courante à cause d'une cellule qui lache au moment de la calibration , alors qu'en 10 mn on peut la changer et repartir dans l'eau )

Perso je préfère les 16 que je trouve plus endurantes et avec lesquelles j'ai eu moins de (mauvaises) surprises. mais ce n'est que mon opinion ( et je la partage :grimace: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je note vos précieux conseils ; il faut conserver les cellules au frigo ? c'est strange ça non ?

Perso, je les conserve dans un placard dans la maison sans plus. Il faudrait faire le test avec une au frigo et une au placard pour voir si l'écart de durée de vie est significatif. Je tourne sur des APD16 (qui sont, en fait, des Vandagraph), depuis quelques années dèjà, et pas de souci. Elles ont toutes tenu 2 ans dans le recycleur et après je les change. J'utilise ensuite ces cellules pour mon analyseur O2 pour souvent 6 mois de mieux. Bref très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des problémes de "coulure" avec les 16 je suis repassé au 14 qui d'après plusieurs potes fonctionnent maintenant très biens et ne coule pas.

Mais ma nouvelle machine récupéré au salon est en 16, je verrai biens.

Comme papa et nobu je change quand ca marche plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la dfférence entre les APD14 et APD16 ?

Pourquoi avoir introduit 2 références alors que, d'après ce que je comprends, elles sont interchangeables ?

 

Les APD14 sont la 3ème génération de cellules fabriquées par APD (il y a eu APD12 et 2 versions d'APD14, d'ailleurs ils regrettent de ne pas les avoir nommées autrement car l'évolution de la 2ème version de l'APD14 est majeure)

 

Je soupçonne que les APD14 sont assemblées avec des pièces en OEM provenant de TELEDYNE (sans en avoir la preuve).

 

La capacité de production d'APD était au départ de 250 pièces par semaine, ce qui était insuffisant.

 

Les APD16 sont des cellules OEM d'origine Vandgraph. Vandagraph vend traditionnellement en OEM et beaucoup d'autres fabricants ou revendeurs se fournissent chez eux et mettent leur marque (exemple: Narked@90).

 

Il n'y a pas de raisons de les mettre au frigo, ce sont des piles à micro-combustible, dès qu'elles sont fabriquées, elles commencent à s'user, c'est pour cela que la recommandation d'utilisation est de 18 mois à partir de la date de fabrication. Bien sur, elles s'usent plus ou moins vite, en fonction de la quantité d'O2 qu'elles reçoivent, mais elles s'usent inexorablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens d'avoir Zoé: les délais de livraison s'allongent, j'en suis à 10 semaines minimum pour avoir mon nouveau XPD et mon ancien et fidèle YBOD est en vacances à Chypre, avec son nouveau maître :(

 

Leur business est visiblement florissant, tant mieux pour eux, mais si vous voulez commander, dépêchez vous, l'été arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.