Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Inspiration Vision


stranglerfig

Messages recommandés

Justement comment t'as concrêtement géré le problème - un des trucs qui me fait flipper et que j'ai observé chez les pilotes de ECCR c'est de passer la plonge le nez collé à l'instrument

Ce qui me branche dans l'évolution c'est les LEDs en vision normale

Quand t'as eu ton problème de CO2 c'était comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ce qui me branche dans l'évolution c'est les LEDs en vision normale

Quand t'as eu ton problème de CO2 c'était comment ?

 

Attention, les leds de l'evolution ne doivent surtout pas t'empêcher de regarder régulièrement l'afficheur de PpO2. Cela serait une erreur. L'afficheur reste LA référence. Beaucoup disent que l'on passe sont temps à regarder les afficheurs, mais je t'avouerais que je ne m'en aperçois même plus maintenant tellement c'est devenu naturel. A dire vrai, je ne les regarde pas toutes les minutes. Avec l'habitude tu écoute l'électrovanne et tu t'aperçois rapidement d'un fonctionnement anormal. Ceci couplé à une coup d'oeil régulier à l'afficheur et tout va pour le mieux. Pour le CO2, je m'en suis rendu-compte car je ventilais rapidement avec impossibilité de descendre en fréquence. C'est comme si tu avais une ventilation d'une personne en footing alors que tu es arrêté. Tu te dis tout de suite qu'il y a quelque chose d'anormal. Et là pas besoin d'avoir un testeur de chaux. De plus, il n'est pas du tout évident que dans ce cas l'électronique vision aurait vu une anomalie. L'objectif avec un recycleur est donc de développer de nouveaux reflexes et de nouvelles façons de faire. Et come tout, cela demande une pratique régulière et de l'entraînement.

En fait, avec un recycleur, certains reflexes peuvent paraître génants pour un plongeur OC mais être tout à fait naturel pour un plongeur CCR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...).

En fait, avec un recycleur, certains reflexes peuvent paraître génants pour un plongeur OC mais être tout à fait naturel pour un plongeur CCR.

 

 

Merci nobubble pour tes réponses .

 

J'avais ouvert ce thread en décembre .

 

Nous sommes mi-mars .

 

Comme tu le dis fort bien , tous les soucis des premières plongées ont disparu !

 

 

Que mon témoignage encourage ceux qui débutent : tout est déroutant dans les premières plongées avec le CCR Inspiration ; puis tout devient "naturel" et enfin tout devient agréable .

 

Il s'agit bien d'une nouvelle plongée : l'aquaticité , la légèreté , la clarté des sens , la disparition de l' "asthénie nitrogénique" , une respiration identique aux amplitudes ,aux rythmes et aux débits de surface .

 

Tout juste encore me reste-t-il à régler quelques trucs pour ma remontée ; j'ai résolu beaucoup de soucis en passant le set point bas à 8 m et j'ai surtout veillé à faciliter la circulation d'échappement de la soupape automatique de l'étanche .

 

A noter que le maniement du VR3C4 en configuration de PPO2 constante est d'une grande facilité : le passage des set-point se fait sans risque de fausse manoeuvre et de façon simplissime sous l'eau .

 

Patrice , mon binome d'apprentissage part prochainement chez Dune . Je pense qu'il a réglé le souci de la gestion locale des gaz et trouvé des astuces de transport . J'ai même la chance qu'il parte en éclaireur de ce qui était une autre de mes grandes préoccupations : le transport et la gestion locale de la machine .

 

Fin avril je serai fixé . Je compte bien plonger Scapa Flow avec l'Inspiration ; d'ailleurs une autre évidence à rappeler pour les plongeurs d'eau froide : l'économie calorique est considérable . Même dans des eaux à 6°C on n'a pas envie de sortir .

 

Dernier point que j'évoquerai ce soir : je n'ai pas encore emporté de bouteille de secours ( pour mon éventuel binome en CO ) . Et donc je n'ai pas encore expérimenté les effets sur la stabilité . Je compte placer une 6 litres sous le bras droit et fixer en latéral gauche dans l'axe du recycleur une 3 litres de diluant. (tout avis à ce sujet m'interesse)

 

Voilà la situation du débutant que je suis .

 

Bonne soirée et à bientôt

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(:(:(:(:chialle2::chialle2:

Je viens d'apprender que j'en prend pour 5 mois avant la livraison de mon evolution - les délais s'allongent et sont à 7 mois parait il chez APD

 

J'ai bien envie de me (re) mettre au DOLPHIN pour me rôder

et de m'interresser au DOLPHIN KISS par la même occasion..

;);)

Message pour Jacques - là c'est sans combinazione, ni formazione le DOLPHIN + KISS ! C'est par contre un des rares trucs dont tu ne parles pas dans mon petit JVI - je sais que tu fais des expériences Custom - le Dolphin + Kiss tu connais forcément mais tu connais des schémas, plans, adresses ? :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(:(:(:(:chialle2::chialle2:

Je viens d'apprender que j'en prend pour 5 mois avant la livraison de mon evolution - :

 

Tiens , ça ça m'épate ; tu pourrrais expliquer ce que tu trouves à l'Evolution ??

 

Moi je n'ai pas encore compris le concept et moins encore l'intérêt de cette petite machine à l'autonomie réduite .

 

Si j'ai beaucoup cogité puis tranché , c'était entre l'Inspiration Classic et l'Inspiration Vision , mais l'Evolution , là je ne comprends pas trop les motivations des amateurs .

 

Bien cordialement

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour Jacques - là c'est sans combinazione, ni formazione le DOLPHIN + KISS ! C'est par contre un des rares trucs dont tu ne parles pas dans mon petit JVI

C'est-à-dire que ce n'est pas un bouquin consacré au recycleur :hehe: . Le projet est dans l'air, mais pour l'instant je plonge ;) .

 

le Dolphin + Kiss tu connais forcément mais tu connais des schémas, plans, adresses ?

Le principe du Kiss s'applique à n'importe quel engin, Castoro, IDA, Dolphin, Ray, Azimuth. Certains l'appliquent même à l'Inspiration...

C'est d'une simplicité désolante. Tu peux chercher des idées ici

Kiss the Dolphin ou là Rebreather Worlwide dans les liens tu trouveras encore de quoi te renseigner.

Il y a aussi la liste DragerKiss crée par Jean-Michel Urbani et qui regroupe qq. passionnés.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ouvert ce thread en décembre .

Nous sommes mi-mars .

 

J'avais pas fait attention. Mais mieux vaut tard que jamais :D !!!

 

 

Il s'agit bien d'une nouvelle plongée : l'aquaticité , la légèreté , la clarté des sens , la disparition de l' "asthénie nitrogénique" , une respiration identique aux amplitudes ,aux rythmes et aux débits de surface .

 

Je te suis à 100%. C'est vraiment un autre monde. On redécouvre la plongée :hehe:.

 

 

Patrice , mon binome d'apprentissage part prochainement chez Dune . Je pense qu'il a réglé le souci de la gestion locale des gaz et trouvé des astuces de transport . J'ai même la chance qu'il parte en éclaireur de ce qui était une autre de mes grandes préoccupations : le transport et la gestion locale de la machine .

 

Je serais preneur d'un petit compte-rendu. Tiens nous informé des suites de son voyage et de son séjour chez Dune avec l'Inspiration.

 

Dernier point que j'évoquerai ce soir : je n'ai pas encore emporté de bouteille de secours ( pour mon éventuel binome en CO ) . Et donc je n'ai pas encore expérimenté les effets sur la stabilité . Je compte placer une 6 litres sous le bras droit et fixer en latéral gauche dans l'axe du recycleur une 3 litres de diluant. (tout avis à ce sujet m'interesse)

 

Pour ma part, j'utilise une 6 litres 200bars que je mets du côté gauche. Je mets un à deux kilos à droite pour contrebalancer et pour obtenir le bon lestage global.

Je n'ai pas contre jamais essayé d'ajouter une bouteille additionnelle sur la boîte. Mais je pense qu'avec cette configuration tu ne devrais pas être loin du compte. Peut-être un peu surlesté si tu utilises une 3 litres 232 bars sur la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte placer une 6 litres sous le bras droit et fixer en latéral gauche dans l'axe du recycleur une 3 litres de diluant. (tout avis à ce sujet m'interesse)

Utilise plutôt des blocs alu. J'emporte régulièrement un 11 l alu à gauche sans avoir quoi que ce soit à compenser. Même avec deux alu à gauche.

Amitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise plutôt des blocs alu. J'emporte régulièrement un 11 l alu à gauche sans avoir quoi que ce soit à compenser. Même avec deux alu à gauche.

 

Quel est le poids apparent de ton blocs alu ?

 

Le petit souci est qu'avec un bloc alu et l'Inspiration il faudra de toute façon ajouter des plombs.

Mon 6 litres acier contribu directement au plombage. En général quand je pars sans aucun bloc de déco, il me faut 3 à 4 kilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens , ça ça m'épate ; tu pourrrais expliquer ce que tu trouves à l'Evolution ??

 

Bien cordialement

 

Bernard

 

Je suis complètement néophyte en recycleur, j'ai quelques plongées en DOLPHIN, et j'ai accompagné un propriétaire d'INSPIRATION dans quelques expé profondes.

J'ai par contre un peu de bouteille en OC et je sais ce que je suis encore capable de faire et ce que je n'ai pas envie de faire.

Partant de là je sais que je ne me taperai jamais des heures de palier et la capacité de l'évolution me suffit assez largement.

J'ai cru observer que la limite, fixée par la chaux, en rapport du gain en volume et en poids est assez important. Dans le cas de quelques rares plongées extrêmes (pour moi!!), les relais feront

le reste.

 

Sur l'ergonomie donc, outre la compacité et le poids, j'ai bien aimé le changement de concept monitorage et le cadrant unique doublé des leds en vision (haute!?) par comparaison au 2 écrans de l'inspiration.

 

Cela dit c'est aussi un peu "au hasard", j'y vais, j'y connais pas grand chose et j'ai écouté un instructeur..mais ton avis est le bienvenu ! :nerveux::nerveux:

 

Il s'agit bien d'une nouvelle plongée : l'aquaticité , la légèreté , la clarté des sens , la disparition de l' "asthénie nitrogénique" , une respiration identique aux amplitudes ,aux rythmes et aux débits de surface .

 

 

Voilà ce que je recherche avec le recycleur, avec un degré de liberté supplémentaire sur la profondeur et des possibilités supplémentaire mais pour l'instant lorsque je pense très profond je raisonnne encore OC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit souci est qu'avec un bloc alu et l'Inspiration il faudra de toute façon ajouter des plombs.

Avec un bi-20 acier aussi.

 

Mon 6 litres acier contribu directement au plombage.

Moi pas. Parce que c'est un bloc que je suis susceptible de déposer (sur une ligne de vie, à l'entrée d'une épave ou d'un passage étroit, ou parce que je n'en ai plus besoin), ou de perdre, ou de donner, ou de vider (c-a-d de changer son poids). C'est un bloc, pas un lest. Pas sûr que ce soit une bonne idée de mélanger les genres...

L'intérêt d'un bloc alu c'est qu'il est quasiment neutre. On peut donc en embarquer un, deux ou x sans modifier notablement sa flottabilité.

 

En général quand je pars sans aucun bloc de déco, il me faut 3 à 4 kilos.

Moi de zero à 4 selon l'eau, la combinaison et les blocs du recycleur (de 1.5 L alu à 3 L alu en passant par 2.5 L acier)

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela dit c'est aussi un peu "au hasard", j'y vais, j'y connais pas grand chose et j'ai écouté un instructeur..mais ton avis est le bienvenu ! :nerveux::nerveux: .

 

 

salut benoit

 

J'entends bien que ton choix est conforme à tes projets et tes goûts de plongée . Mais par exemple , as tu comme je l'ai été très circonspect sur la nouvelle électronique ?

 

parce qu'après tout , outre la capacité , la différence majeure , c'est l'électronique . Tu as pu te faire une opinion ?

 

Moi je me suis fait démonter par Penny l'engin , j'ai testé l'écran unique des controleurs , farfouillé dans les menus , tenté de comprendre ce que les LED pouvaient apporter comme avantage et surtout comme embrouilles .

Et puis je continuerai à gribouiller sur le canister la durée d'usage de mon absorbant ...

J'ai entendu ici David Cooper , là bas Aldo et bien d'autres . Bref , étant néophyte comme toi , j'ai opté pour la simplicité de gestion et l'expérience rodée .

 

Voilà ce que je recherche avec le recycleur, avec un degré de liberté supplémentaire sur la profondeur et des possibilités supplémentaire mais pour l'instant lorsque je pense très profond je raisonnne encore OC.

 

Moi aussi , d'abord parce que je suis bien loin d'introduire de l'hélium dans le diluent , et puis les bonnes vieilles bouteilles de trimix me rassurent ... pour combien de temps encore ? Je n'en sais rien . La plongée est un plaisir multiforme o)

 

 

Cordialement

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'un bloc alu c'est qu'il est quasiment neutre. On peut donc en embarquer un, deux ou x sans modifier notablement sa flottabilité.

 

C'est bien ce qu'il me semblait ;). En fait dans mon cas le 6 litres est uniquement utilisé en cas de pépin :baston:. Je ne prévois donc pas de le larguer, ni de le donner. Je reste dans le cadre de la plongée loisir à des profondeurs raisonnables.

Pour l'instant, même vide, le 6 litres ne modifie quasiment pas ma flottabilité. Le volume est trop petit. De plus, sa petite taille ne me gêne pas trop, même dans des zones étroites.

 

J'éviterais, peut-être, de mélanger les genres quand j'attaquerais le trimix :rolleyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu comme je l'ai été très circonspect sur la nouvelle électronique ?

 

Le concept tout en un est sympa. Mais sans l'ordi pour la déco qui complique un peu l'affichage :fou:. Moi itou, je préfère quelque chose de simple et j'aime pouvoir lire sans ambiguité d'un seul coup d'oeil. Ce qui est actuellement le cas avec l'électronique classique :D .

 

Il faudra attendre un peu pour voir ce que donne les premières utilisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.