Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Je parlais pas du thread mais de ton post, qui bien que bien enveloppé dans une certaine cordialité, posséde un ton un brin polémiste.

1)Jugement infondé .Mon post serait-il polémiste ne serait pas pour autant un "Troll" ; certainement moins que ta remarque vide sur "veau , vache ,cochon ,couvée"

2) Ma question n'a pas eu de réponse :y-a-til des particularités biologiques ( scientifiques) qui rendent plus insupportable la captivité des mantas par rapport à d'autres espèces ?

3) Sinon , la remarque sur les mantas de Lisbonnes rélève plus de la sensiblerie que d'une émotion légitime .

à bon entendeur.

Bernard

• Réponses 93
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sinon , la remarque sur les mantas de Lisbonnes rélève plus de la sensiblerie que d'une émotion légitime .

à bon entendeur.

Bernard

Comme le massacre des requins, des dauphins, des ours,

des animaux, des gens, des catastrophes...

Euh j'en ai pt etre oublié??? :confused:

bonne journée :tromaran:

Pour alimenter un peu la polémique, savez-vous que certaines espèces comme le bison d'europepar exemple ne peut survivre maintenant que grace au zoo.

Si l'on ne retire pas certaine ligne génétique de la nature pour les protéger, elles risquent de disparaitre complètement. Rien que ceci justifie l'utilisation des aquariums public pour la préservation des espèces.

En revanche le vrai danger réside beaucoup plus dans la multiplication des enfants a qui l'on offre un poisson clown qui est condanné a trés brève échéance parce qu'il fait partie des epèces trés difficile a aclimater en aquarium.

Et je vous passe les dégats réalisés par un bateau de plongeur sur la faune et la flore fixée: Corail cassé, gorgones arrachées, etc etc.

Dernier point en ce qui concerne le pécheur japonais qui vend son requin baleine sur le marché, d'une part c'est un procédé de pèche qui n'est pas dommageable pour l'environnement (beaucoup moins qu'un coup de chalut qui détruit autant qu'il n'en remonte) et d'autre part soit vous devenez boudiste et strictement Végétalien soit vous vous assumez comme prédateur carnivore.

salut,

au mot sensiblerie je prefere celui de sensibilité qui n'est pas a mon avis un vilain defaut ,bien au contraire....

il est toujours difficile d'evoquer un sujet tel que celui là sans voir ressurgir des expressions teles que : ah ben si vous parlez des raies pourquoi vous parlez pas des hippocampes, si vous parlez des dauphins pourquoi vous parlez des poissons lunes etc...

je pense avoir un debut de reponse : parce que sinon ça ne serait plus un post mais une enumeration de toutes les debilités dont l'etre humain est capable meme lorsqu'il en connait les consequences,de plus cette macabre enumeration nuirait surement a la lisibilité de ce forum ;)

amicalement,

Comme le massacre des requins, des dauphins, des ours,

des animaux, des gens, des catastrophes...

:surpris: Je vous laisse à vos "arguments" , sur Usenet ça frôlerait ce qu'on appelle un point Godwin :D

Bonne continuation

Bonne journée

Bernard

:surpris: Je vous laisse à vos "arguments" , sur Usenet ça frôlerait ce qu'on appelle un point Godwin :D

Bonne continuation

Bonne journée

Bernard

Et pour en finir, en tout cas pour moi, :D

C'est peut etre ce qui différencie un forum sur la plongée de

fr.rec.plongee :tromaran::tromaran:

@+

Patrick

Un argument biolo qu'il veut.

Certaines espèces sont territoriales et casanières avec des mouvements assez faibles autour de leur zone.

D'autres espèces sont ont des déplacements bien plus importants voire migrantes.

Si de plus elles sont grandes, il leur reste peu de marge de déplacement.

Dans certains aquarium, le mérou géants a les nageoires qui touchent les parois. J'ai vu des tortues vertes de plus d'un metres de diametre dans un bassin de trois mêtres de diametre

Si ça c'est trop compliqué à comprendre, je vais faire de l'anthropomorphisme.

Si tu peux pas sortir de chez toi, c'est plus facile de vivre adulte dans 120 m² qu'étudiant dans 7m².

Maintenant je veux effectivement bien entendre les arguments sur la sauvegrde d'espèces ou d'apprentissage des plus jeunes.

A propos d'aquarium, je pense que le vrai problème c'est l'adéquation de l'aquarium à la taille et au mode de vie de l'animal. Une raie manta est un poisson pélagique qui se déplace sur des distances émormes pour filtrer le plancton.

Elle n'aura jamais des conditions de vie decentes dans un aquarium aussi grand soit-il.

Même remarque en ce qui concerne le requin baleine.

Quant aux cétacés, l'argument pseudo scientifique ne tient pas dans la mesure où le principal "intérêt" de ces animaux en aquarium est de leur faire faire des tours comme au cirque.

Les pseudo-recherches sont un mouchoir de Tartuffe comme la chasse "scientifique" japonaise.

A propos d'aquarium, je pense que le vrai problème c'est l'adéquation de l'aquarium à la taille et au mode de vie de l'animal. Une raie manta est un poisson pélagique qui se déplace sur des distances émormes pour filtrer le plancton.

Elle n'aura jamais des conditions de vie decentes dans un aquarium aussi grand soit-il.

Même remarque en ce qui concerne le requin baleine.

Quant aux cétacés, l'argument pseudo scientifique ne tient pas dans la mesure où le principal "intérêt" de ces animaux en aquarium est de leur faire faire des tours comme au cirque.

Les pseudo-recherches sont un mouchoir de Tartuffe comme la chasse "scientifique" japonaise.

:bravo:

Pour "l'argument scientifique" combien sont tués pour pouvoir en mettre un dans un aquarium ? Beaucoup Trop

Quels sont leur vie dans les aquarium ? Pas asez de place, privation de nourriture pour jouer avec un ballon, travail 7 jours / 7. etc etc

Et pour finir plus aucun animal quel qu'il soit enfermé dans un aquarium, un zoo, une animalerie, des laboratoires.

De quel droit l'Homme peut il enfermer des animaux ?

PS : Stranglerfig prends un peu de temps et va lire les posts sur "la défense de l'environnement" et tu verras que l'on ne défend pas que les raies..

Bonne journée

PS : Stranglerfig prends un peu de temps et va lire les posts sur "la défense de l'environnement" et tu verras que l'on ne défend pas que les raies..

Bonne journée

hello ! :)

Je reprends quand même la parole , bien qu'il n'y ait rien à dire sur des "discussions " émotionnelles .

Je ne suis ni favorable ni opposé aux grands aquariums ( je dis grands , car ce sont les seuls que j'aie visités dans le monde , et qu'ils m'ont paru mettre des moyens techniques voire biologiques importants pour la conservation de leurs spécimens.)

Je ne défends pas plus les cétacés que les chondrichtyens ou autres poissons en captivité .

Je n'en fais pour ma part pas une affaire importante en terme d'environnement au regard de ce que j'observe des altérations écologiques sur certaines espèces .

Je voulais souligner l'émotivité (à mes yeux) abusive sur les raies mantas plus que sur les autres locataires des aquariums , et accessoirement je m'interrogeais sur une spécificité des problèmes de captivité pour cette espèce .

Rien ne m'a été répondu que des banalités . Il ne faut tout de même pas imaginer que je suis un naif total en ces matières .

Fin de ma contribution sur cette enfilade qui n'a que trop duré .

amicalement

Bernard

Rien ne m'a été répondu que des banalités . ....

Fin de ma contribution sur cette enfilade qui n'a que trop duré .

Dont acte !

C'était un thread d'information !

Salut à tous,

Rien ne m'a été répondu que des banalités

tu n'a rien vu(lu) ou tu n'a rien VOULU voir(lire)?

Je reprends quand même la parole

quand tu veux....

PS: ton style me rappelle quelqu'un :D

Je voulais souligner l'émotivité (à mes yeux) abusive sur les raies mantas plus que sur les autres locataires des aquariums , et accessoirement je m'interrogeais sur une spécificité des problèmes de captivité pour cette espèce .

Rien ne m'a été répondu que des banalités . Il ne faut tout de même pas imaginer que je suis un naif total en ces matières .

Si les réponses ne te conviennent pas et que tu as des lumières (bien cachées pour l'instant) fait nous en donc profiter.

Fin de ma contribution sur cette enfilade qui n'a que trop duré

Est ce que c'est sexuel ?