Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pour ou contre 3 plongee en 24H?

lmail

Recommended Posts

• Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Perso, il m'arrive souvent de faire 3, voir 4 plongées en 24H.

Exemple de profil

9h : 30m pour 50minutes

14h : 18m pour 60minutes

18h30 (plongee de nuit) : 16-18m pour 50 minutes

et rebelote le lendemain.

Meme parfois, des profils un peu plus limite genre :

8h30 : 25-27m pour 50 minutes

11h30 : 18m pour 45minutes

14h30 : 16m pour 50 minutes

18h : 16m pour 45minutes

ps : enfin, ce sont ds exemples, je n'ai pas mes carnets sous les yeux.

En Egypte, j'ai fait pour la première fois une semaine avec 3 plongées par jour (croisière), j'ai fait 25m à chaque plongée, pas eu de problème, recommencerai

en résumé, c'est faisable à condition de pas faire le co*, d'avoir des conditions agréables (genre 3 plongées par jour dans de l'eau à 15°C, non merci, je préfère celle à 28°C), de faire la plus profonde en 1° et puis de moins en moins profond

par contre, c'est vrai que le 4 plongées par jour, ça devient hard

;)

ndiver

En Egypte, j'ai fait pour la première fois une semaine avec 3 plongées par jour (croisière), j'ai fait 25m à chaque plongée, pas eu de problème, recommencerai

Oui c'est comme le gars qui tombe d'une tour qui passe au 20° étage et qui se dit pour l'instant ça va!

perso tout dépend du type et du profil des plongées....

En règle général deux plongées par jour ça me semble "safe"

bien qu'il me soit arrivé à de rares occasion d'en faire trois.

si ma mémoire est bonne je crois que la communauté scientifique serait plutôt en faveur de deux plongées maxi par jour (tranche de 24h...)

Au delà, à chacun d'être une personne responsable et d'assumer ses choix...

@ btd : en effet, même si c'est encore mieux pour 3 plongées par jour

et quand ya pas de palier, c'est dans tous les cas plus safe

@ GoGoGo : oui, mais tout dépend des conditions, et de la façon dont tu fais tes plongées, 3*25, c'est quand même moins hard que 2*50 ou 2*40

en fait, la question est : est-il possible de comparer ?

en effet, lorsque tu fais une croisière, entre les plongées, c'est dodo ou lecture, plus rarement le cas lorsque tu en fait 2 par jour, ce que je veux dire, c'est que les conditions ne sont pas du tout les mêmes

;)

ndiver

ayany tenu ce rythme de 3-4 plongées par jours durant la saison dernier, je pe vous dire qu'en effectuant les plongees au Nitrox (toutes plongees sans palier, hors "safety stop"), on se sent quant meme moins crevé en fin de journée qu'en plongeant à l'air !

Maintenant, est ce psychologique ? physique ? je ne suis pas medecin ! :D

bonjour

comme l intitulé l indique, etes vs pour ou contre une troisiemme immersion et pourquoi??

si oui pouvez vs donner des exemples de profil de plongee

perso je sais pas trop quoi en penser...

merci

Ta question n'est pas assée précise. Mais 2 plongées par jour c'est la "norme" en générale.

Aprés, tout dépend si c'est réguliérement ou exeptionnellement et:

- du profil des plongées

- de la température de l'eau

- de ton age

- des conditions de plongées

- si tu as envie de visiter un caisson hyperbare

- si c'est pour te débarrasser d'un ami(e)

...

Pourquoi?

Quand tu effectue une plongée, avec ou sans décompression tu accumule de l'azote et au retour en surface pendant plusieurs heures tu vas l'éliminer.

En replongeant avant d'avoir totalement déssaturé tu vas rajouter de l'azote et le calcul des paliers va en tenir compte.

Je ne connais pas ton niveau mais pour t'expliquer, voici un exemple.

Plongée table MN 90

4 plongées qui ne demande individuellement aucune déco:

25m / 20mn = no déco

2h30 aprés; 18m / 50mn déco = 8mn à 3m (plongée seule, no déco) :)

(Avec les tables c'est tout se qu'on pouvait calculer)

En extrapolant, à la louche (aucune garantie quant à la déco physiologique)

:fou: merci les "ordis" et surtout ceux qui les utilises mal:eek:

2h00 aprés; 18m / 50mn déco = 18mn à 3m (plongée seule, no déco)

2h30 aprés; 18m / 40mn déco = 11mn à 3m (plongée seule, no déco)

L'ordinateur va théoriquement et "bétement" calculer tout ça. Le probléme c'est que l'algorythme de calcul n'a pas etait conçu pour l'éventualité de 4 plongées par jour.

Alors QUESTIONS:

Bien que l'ordinateur n'affiche plus de déco à la sortie de la derniére plongée, qu'en dit mon petit corps???

:surpris:

Ben moi je parirai pas à long terme :help:

le problème à mon avis c'est que nous sommes face à des conditions trop tentantes..... l'eau chaude et claire ça justifie tout selon certains: on peut faire plus de 2 plonges par jour, on peut aller plus profond, on peut faire la teuf le soir, on peut tenir le rythme pendant 5 ou 6 jours.... c'est pas faux.... sauf que si on fait tout en même temps c'est le carton (presque) assuré (m^me si vous trouverez toujours un Rambo pour vous démontrer le contraire, que lui il l'a fait ...)

Je suis pour a la seule conditin de pouvoir disposer d'un système de calcul de décompression adéquate.

Les MN90 sont hors course, Je crois que les Lifras peuvent le faire, Et certains ordi le font sans soucis.

Pour le reste, utiliser un système prévu pour 2 plongées pour en faire 4 ou 5 cele releve de la roulette russe surtout que en général on fait ca en croisière et que le premier caisson est a 20 ou 30 heures.

les tables MN90 sont aussi données pour 2 plongées / 24h...

J'ai déjà fait 4 plongées / jour : 2 le matin (genre 50m puis ensuite 15m) et pareil l'après-midi.

J'avais pas d'état d'âme sur ce que donnait l'ordi (y'en avait pas trop à l'époque) et les GERS65 m'allait très bien.

C'est usant, mais quand on aime...

C'est pas très "safe" (ouahhhh, trop tendance le terme) mais faut bien mourrir un jour !!!

Oui, mais comme on dit, ça reste des conditions exceptionnelles

c'est d'ailleur pour ça que les moniteurs sur les bateaux de croisière où il y a 3 plongées par jour en sautent toujours plusieurs

je pense au cas de l'Egypte où ils ont supprimé le 4 plongées par jour à cause des cartons

pour des plongées No Deco et de type loisir pas dépassement des 35m, il y a les tables Padi qui acceptent plus de 2 plongées par jour

il y a la question du : sommes-nous surprotégés ? (j'entend déja dire : on est jamais assez protégés) Je pense aux anciennes tables qui marchaient à l'époque où j'étais pas encore né

;)

ndiver

C'est pas très "safe" (ouahhhh, trop tendance le terme)

bein oui t'as ptêt raison ça fait tendance.....

mais faut bien mourrir un jour !!!

ouais suis pas pressé....je veux profiter au max de mon fils, de ma femme, de mes plongées, du soleil, du vent sur mes petites joues, des mes amis et j'en passe et des meilleurs.....

après c'est une question de choix..... un jour tu regardes les gars partir plonger pendant que toi tu restes sur ton fauteuil

roulant....Mais là c'est trop tard pour te remettre en question!