Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

durée de vie cellule O2

Recommended Posts

Ces données se trouvent assez facilement, par exemple sur le site de Vandagraph UK (http://www.vandagraph.co.uk/oxygensensors/oxygensensors.html) ou alors chez Teledyne Analytical (http://www.teledyne-ai.com/oem/diving.html et http://www.teledyne-ai.com/oem/medical.html) mais aussi Maxtec (http://www.maxtecinc.com/rs_maxtec.html).

Regarde la référence sur la cellule puis trouve dans les liens donnés.

Dive Rite vends des analyseursDive Rite. Quand au prix de la cellule c est approximatif. Ca varie d environ 100 a 200€ Mais ca peut etre beaucoup plus, ie cellules utilisees en milieu medical, mais la c est une autre utilisation avec d autres moyens!!

Mais tu as raison il y a toujours moyen de trouver moins cher!!...

qui aurait une idée de la durée de vie d'une cellule O2, de base, pour oxymètre VTI ou similaire... voire une idée de prix de la cellule seule ?

Ca dépend pas mal de son temps de stockage chez le fabricant et les divers revendeurs, que l'on ignore en général. Disons que pour une cellule sortie de son emballage puis montée sur l'analyseur lui-même rangé dans un endroit sec et frais, tu peux compter sur 12 à 18 mois.

Question prix, c'est en 60 et 70 Euro si tu sais te débrouiller.

Les cellules à 140/150 euro sont les mêmes que celles à 60/70, ce n'est qu'une question de nombre d'intermédiaires.

VTI était vendu par Dive Rite et aussi par Global, c'est de la très bonne came, qui accepte deux types de cellules, galvaniques (les plus courantes) et polarographiques (plus rares).

Amitié.

Jacques

• 4 months later...
  • 14 years later...

Hello, meilleurs vœux à tous !

et oui, je sors d'outre tombe un vieux sujet, pour poser une question annexe :

Quelle est votre fréquence de changement des cellules 02 et de quelle manière ?

J'ai lu et j'entends un peu de tout :

1 an, 1,5 an, voir 2 ans … et d'autres selon si calibration OK ou non.

Et puis concernant ceux qui les changent à une fréquence définie, certains les changent toutes en même temps, d'autre par rotation.

Alors, quid de vos façons de faire ?

il y a 24 minutes, flychris a dit :

Et puis concernant ceux qui les changent à une fréquence définie, certains les changent toutes en même temps, d'autre par rotation.

De mon point de vu le changement devrait se faire par rotation.. c'est ce que je ferais lorsque je serais passé au recycleur.

Pour ma cellule O2 de mon analyseur, calibrage à 21% puis de temps en temps un test a 100% histoire de voir si 100% de la plage d'utilisation est encore opérationnelle 

Tu regarde, dans les spécifications de ta cellule, le mv minimal et tu teste avec un voltmètre. Je ne fais pas spécialement de test à 100% sauf en cas d'interruption prolongée (plusieurs semaines). Par contre, je termine toujours ma plongée à l'O2 à 6m... ce qui permet de détecter la ou les cellules qui montent moins... ou pas. 

Je fais une rotation régulière de mes cellules : une tous les 3/4 mois. Ce qui me fait un budget de 200 euros par an. Au prix d'un CCR, ça ne se discute pas à mon humble avis. 

• J'aime 2