Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

durée de vie cellule O2

Messages recommandés

Merci à vous, là, je pars sur 3 neuves, puis je changerais la première dans 8mois, je ferais une rotation tous les 4 mois à moins d'avoir une cellule qui flanche avant ;)

• Réponses 32
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Tu regarde, dans les spécifications de ta cellule, le mv minimal et tu teste avec un voltmètre. Je ne fais pas spécialement de test à 100% sauf en cas d'interruption prolongée (plusieurs semaines). Pa

La durée de vie des cellules sur le Triton est de 24 mois. mais comme elles ne sont pas achetées en débit de vie, il faut tabler entre 18 et 21 mois restants. sur la base d’un changement par

moi ça me parait logique.

De ce que j'ai vu les cellules seraient données pour 1an, donc avec 3 cellules, 12/3=4 donc un changement tous les 4 mois me semble cohérent.

avec 3 cellules dans le recycleur, un changement tous les 6mois indique un remplacement cellule tous les 1,5 ans.

C'est logique mais avec la redondance tu peux te permettre de pousser la plus vieille des sondes jusqu'à ses limites hautes… euh même les dépasser…

Je vois les choses peut etre trop simplement… et en tout cas uniquement pour des plongées récréatives… pour des "vrais" plongées engagé… des cellules en pleine force de l'age sont plus que souhaitées... 

Je viens de changer les miennes qui avaient presque 24 mois. Bon les dernières plongées c'était plutôt n'importe quoi, j'ai donc changé les 3.

Pour l'avenir, j'ai prévu de changer par rotation, celle qui dérive le plus en premier, puis une tous les 6 mois.

Si il y a bien un truc avec le quelle je ne vais pas jouer, c'est ça !

A+

🍻

Il y a 4 heures, caolila a dit :

C'est logique mais avec la redondance tu peux te permettre de pousser la plus vieille des sondes jusqu'à ses limites hautes… euh même les dépasser…

Si je peux me permettre, @caolila, une redondance implique deux systèmes complètement indépendants et complètement efficients. Si l'une des cellules n'est plus efficientes à 100%, alors on plonge dans les faits sans redondance, ce qui n'est pas super souhaité en recycleur... :)

La durée de vie des cellules sur le Triton est de 24 mois.

mais comme elles ne sont pas achetées en débit de vie, il faut tabler entre 18 et 21 mois restants.

sur la base d’un changement par tiers, ca fait une cellule tous les 6 à 7 mois.

• Like 1
    il y a 26 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Si je peux me permettre, @caolila, une redondance implique deux systèmes complètement indépendants et complètement efficients. Si l'une des cellules n'est plus efficientes à 100%, alors on plonge dans les faits sans redondance, ce qui n'est pas super souhaité en recycleur... :)

3 Valeurs… les 3 doivent etre identiques…. si l une diverge… la valeur a considerer "juste" sera celle des 2 autres...

C'est pas le principe des trois cellules… 

Plus tu tires sur la corde plus tu auras de chance d'atteindre le point de rupture… donc si tu ne veux pas prendre le risque tu changes les cellules a tour de r'ole tous les 6 mois ou autres  ...

Il y a 2 heures, Jeff__06 a dit :

Je viens de changer les miennes qui avaient presque 24 mois. Bon les dernières plongées c'était plutôt n'importe quoi, j'ai donc changé les 3.

Pour l'avenir, j'ai prévu de changer par rotation, celle qui dérive le plus en premier, puis une tous les 6 mois.

A+

🍻

Et au bout de 18 mois, elles montaient comment à 6 mètres à l'oxy ?

il y a 19 minutes, la philoche a dit :

Et au bout de 18 mois, elles montaient comment à 6 mètres à l'oxy ?

J'ai pas le souvenir, mais je me rappelle avoir eu des trucs pas mal, comme de gros décalages entre l'affichage de départ et l'affichage lors de la descente ou de la plongée et ça également entre les cellules, du coup, tu sais plus ou tu en es. J'ai tout changé dans la foulée. J'avais poste un truc sur FB à ce sujet, mais je ne retrouve pas.

A+

🍻

il y a 2 minutes, Jeff__06 a dit :

J'ai pas le souvenir, mais je me rappelle avoir eu des trucs pas mal, comme de gros décalages entre l'affichage de départ et l'affichage lors de la descente ou de la plongée et ça également entre les cellules, du coup, tu sais plus ou tu en es. J'ai tout changé dans la foulée. J'avais poste un truc sur FB à ce sujet, mais je ne retrouve pas.

A+

🍻

C'est un classique, les cellules deviennent paresseuses avec le temps, certaines indiquent des ppo2 trop hautes (généralement c'est quelles ne vont pas tarder à claquer) d'autres ont du mal à monter en ppo2 notamment en fin de plongée quand le taux d'humidité dans la boucle  est élevé . Ce qui m'agace le plus c'est quelles ont souvent des vitesses de réaction différentes, j’ai plus tôt tendance maintenant à tout changer d'un coup.

il y a une heure, bardass a dit :

La durée de vie des cellules sur le Triton est de 24 mois.

mais comme elles ne sont pas achetées en débit de vie, il faut tabler entre 18 et 21 mois restants.

sur la base d’un changement par tiers, ca fait une cellule tous les 6 à 7 mois.

Tu me rassures, j'avais en tête également 24 mois, ça me paraissais court 12 mois.

Du coup j'en déduis que tu changes tous les ~6 mois toi aussi?

D'ailleurs, pour précision, je ne change pas forcément la plus anciennes des 3 cellules, je change celle qui semble la plus fatiguée (lecture en plongée + CCRTools), et si elles sont toutes similaires, alors je change la plus ancienne

Et avec ma binôme (même machine), on a chacun une cellule de spare sur le bateau, donc si ya un doute on peut en changer une rapidement

il y a 59 minutes, caolila a dit :

3 Valeurs… les 3 doivent etre identiques…. si l une diverge… la valeur a considerer "juste" sera celle des 2 autres...

C'est pas le principe des trois cellules… 

Plus tu tires sur la corde plus tu auras de chance d'atteindre le point de rupture… donc si tu ne veux pas prendre le risque tu changes les cellules a tour de r'ole tous les 6 mois ou autres  ...

Pas si simple que ça. Une cellule qui diverge ne veux pas dire forcément que c'est elle qui a tord. Il se peut que ça soit elle qui ai raison et les 2 autres qui ont tord.

En tout cas c'est ce que j'ai appris lors de ma formation, rincer avec un diluant dont tu connais la PpO2 à la profondeur donnée voir si c'est la cellule divergente qui est KO ou les 2 autres ;) 

Après, je ne sais pas si ça arrive vraiment que 2 cellules lâchent en même temps

Il y a 2 heures, Jeff__06 a dit :

A+

🍻

Un peu bourrin de garder les 3 cellules 24 mois non? :aga:

Modifié par iove
    il y a 2 minutes, iove a dit :

Un peu bourrin de garder les 3 cellules 24 mois non? :aga:

J'ai acheté la machine d'occase avec un fonctionnement nickel, c'est au bout de quelques mois d'utilisation que cela a commencé à merdouiller, c'est en les démontants que j'ai vu l'âge, moins d'1 mois avant, elles fonctionnaient encore très bien, ça c'est dégradé ultra rapidement en l'espace de 4 à 5 semaines. 

Etant débutant, je n'ai pas perçu de suite les symptômes, je sais que pour la prochaine fois, cela m'alarmera beaucoup plus vite.

A+

🍻

Ok je comprend mieux.

J'ai pas encore vécu de cellule qui parte en vrille, vu que j'ai acheté ma machine neuve, et qu'à ce jour la plus vieille cellule à 13 mois.

Par contre je me rappel de la machine d'Arnaud pendant la formation, sur son petrel il avait une cellule qui était souvent encadré en jaune sur le petrel, ce que je n'ai encore jamais expérimenté sur ma machine :aga:

Bonsoir a tous,

sur ma Red Bare de VMS anciennement sentinel j'en ai deux qui ont 18 mois même qu'elle fonctionne parfaitement je vais les remplacer,VMS préconise de les changer a 18 mois donc sa m'évite aussi d'avoir une claque d'un coup j'en ai une en stock de septembre 2019 et j’attends une cellule de chez VMS.

A+