Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la noyade

kb10

Recommended Posts

Salut tous le monde

je recherche des infos sur les noyades, c'est à dire, les conséquences physiologiques (oui je sais : la mort, mais le reste),

le mécanisme, et tout ce qui concerne la médecine légale et ce genre d'accident.

En plus si vous avez des liens de médecine légale je suis preneur.

merci

kb10

ca va être juste de tout caser ici...

Merci Fred...toujours une longueur d'avance. Quelques p'tites choses pour que tous le monde en profite

pour un truc bien complet : voir le Broussole

Définition : mort dans l'eau par asphyxie aigue due à une inondation d'une partie des poumons par de l'eau.

10 à 20% des noyés n'ont pas d'eau dans les poumons (asphyxie aigue par submersion )

Noyade n'est pas synonyme de mort. Il existe plusieurs stades (voir plus loin)

Causes :

l'eau est irrespirable (:rolleyes: je sais, mais il faut le dire) Cause primitive (noyade primaire, noyé bleu): être immergé sans possibilité de reprendre de l'air=> inhalation d'eau

Beaucoup de causes secondaires possibles chez le plongeur (noyé blanc): surpression, add avec paraplégie, perte de connaissance, panne d'air, panique, essouflement, hypothermie, traumatisme, etc....

L'apnéiste n'est pas en reste et est probablement celui qui paie le plus lourd tribu en noyade. Classiquement : tuba trop grand - hyperventilation trop poussée - squeeze.

Bref, il y a une foultitude de raison de se noyer.

Physiopathologie :

Syndrome asphyxique aigu

Laryngospasme prolongé

Dès que l'eau atteind le larynx, il se produit un spasme intense et prolongé. Suffisant pour empécher le passage d'eau vers les poumons. L'asphyxie débute et l'O2 sanguin chute progressivement. Si on intervient avant le gasp agonique, ce type de noyé est assez facile à récupéré : il n'y a pas eu d'eau dans les poumons, donc pas de dégats. (10 à 20% des noyés.)

Pénétration de l'eau dans les poumons

C'est la majorité des cas. La quantité d'eau n'est pas le plus gros problème : 2ml/kg peuvent déjà créer une hypoxie très sévère en raison d'un oedême pulmonaire lésionnel. L'eau de mer est hypertonique et provoque l'afflux une abondante sérosité intra-alvéolaire. De plus elle détruit directement la membrane alvéolo-capillaire. L'eau douce est hypotonique et s'absorbe massivement dans la membrane alvéolocapillare en la déstructurant. De plus, l'eau douce détruit le surfactant pulmonaire. La présence de chlore (piscine) aggrave fortement le phénomène.

D'autres facteurs aggravent ces processus. Dépression intrathoracique chez l'apnéiste ou chez le plongeur inconscient qui coule ; maladie de décompression avec des bulle dans les capillaires pulmonaires ; surpression pulmonaire (+++) : inhalation d'eau, laryngospasme et remontée panique à glotte fermée (en général, ça pardonne pas :( )

Conséquence sur la respiration : effet shunt majeur (le sang passe dans le poumon sans se charger en O2) ; perturbation majeure de la mécanique ventilatoire avec un épuisement rapide du noyé qui ventile spontanément.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a une cascade d'évènement s'aggravant les uns les autres et allant tous dans un seul sens :

l'anoxie aigue

=> anoxie cérébrale (oedême cérébral, ischémie, mort cérébrale)

=> acidose métabolique

=> arret cardiaque et décès

Troubles associés :

électrolytique : surtout décrit chez l'enfant

Hypothermie

rare chez le plongeur, elle peut parfois être salvatrice vis à vis des lésions cérébrales. Il faut absolument poursuivre la réanimation d'un noyé en état de mort apparente, surtout s'il est tout froid...on peut parfois le récupérer sans séquelle !

Aspect propre à la plongée :

surtout veiller à rechercher tous les signes d'autres accidents habituellement rencontrés chez les plongeurs : surpression, add

Les signes neurologiques vont d'un coma léger, obnubilation, refus des soins , coma plus profond, signe de décérébration, au pire : état de mort apparente. Même avec une altération de la conscience minime, il faut hospitaliser le patient.

Les signes respiratoires sont variables : cyanose, toux, hémoptysie, douleurs rétrosternales, tachypnée superficielle ou au contraire gasp pré-agonique. Expectoration plus ou moins abondante. Souvent c'est là que les choses se compliqueront : oedême rebelle au traitement, surinfection par des germes aquatiques dont certains sont franchement méchants

Les signes cardiovasculaires sont eux aussi variables en fonction de l'intensité du syndrome asphyxique et des lésions associées : tachycardie le plus souvent, puis bradycardie précédent l'arrêt cardiaque (dissociation électromécanique)

Il existe aussi des signes digestifs associés dont le plus souvent une distension gastrique : il faut y faire attention parce que le noyé est susceptible de vomir, et d'inhaler dans ses bronches, aggravant encore les choses.

au total, on décrit souvent des stades allant de la simple "tasse" à la mort. C'est une classification que je trouve un peu artificielle. Dès que l'eau a pénétré dans les poumons, cela justifie une hospitalisation. S'il y a des signes neuro, même légers, hospitalisation.

Pronostic : REDOUTABLE EN PLONGEE.

Tout dépend de la rapidité de l'entourage. La réanimation doit être entreprise dans les secondes qui suivent la sortie de l'eau.

Je recommande à tous les plongeur d'apprendre à manier l'ambu et de savoir ventiler efficacement avec, en oxygène pur, plein pot. Votre succès dépend de votre rapidité et de votre discipline.

Hisser à bord - déséquiper fissa

Verifier rapidement l'état de conscience, la respiration et le pouls carotidien.

Débuter immédiatement la réanimation en fonction de l'examen sommaire, par le plus compétent à bord.

O2 pur, 15l/min - dégager les voies respiratoires, canule de guedel (j'ai remarqué qu'il y en a pratiquement jamais dans les kits de secours des clubs) - Massage cardiaque en l'absence de pouls carotidien.

VHS canal 16, CROSS par qq qui réanime pas en donnant immédiatement la gravité.

Qq liens

http://www.ffck.org/renseigner/savoir/medical/perils/noy.html

plongee.amiral.free.fr/formation/niveau4/noyn4.htm

http://perso.wanadoo.fr/plonge.medical/plongemedical/AccNoyade.html

Le meilleur traitement de la noyade, c'est la PREVENTION, et pour commencer, savoir nager, c'est élémentaire. Vérifier le matos, avoir un tuba (ça fait un peu genre padi, mais je vous jure que c'est vraiment utile), avoir un couteau, pas plonger si on se sent pas en forme, si on a pas envie...

les trucs à savoir :

aller très vite - ne pas perdre une seconde

savoir ventiler et masser (aller se former)

chez le plongeur, il y a presque toujours un autre problème à l'origine du sinistre => chercher la surpression, l'add, un trauma, etc...

Bon, c'est un peu sommaire, mais je peux pas fournir une encyclopédie en post