Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semaine n°20 / 2003 Puisqu'il n'est pas là...


Flo

Messages recommandés

J'en profite :)

C'est une photo de notre poissonLyon, issue de sa galerie :

 

 

ici

 

Perso, j'aime bien, mais cela m'évoque au moins z'une question : comment ce fait il que les anémones soient très nettes sur la droite, alors qu'elles sont "floutées" sur la gauche ? (certainement une question niaise, mais j'ai l'habitude d'en poser des comme ça ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Re: Puisqu'il n'est pas là...

 

Provient du message de laragghia

J'en profite :)

C'est une photo de notre poissonLyon, issue de sa galerie :

 

 

ici

 

Perso, j'aime bien, mais cela m'évoque au moins z'une question : comment ce fait il que les anémones soient très nettes sur la droite, alors qu'elles sont "floutées" sur la gauche ? (certainement une question niaise, mais j'ai l'habitude d'en poser des comme ça ! )

 

Bah tout simplement parce que à ce rapport de grossissement (je pense pas loin du rapport 1:1) la profondeur de champ est ridiculement petite (qq mm). Ainsi, ne sera net, que l'endroit ou la mise au point a été effectuée...même en fermant le diaphragme un max (f22).........conclusion: la mise au point a été faite sur les polypes de droite.....les polypes de gauche étant plus en avant, ne sont pas ds la zone de netteté......voilou!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons à la critique......:tromaran: ..........c'est de bonne guerre!!

 

Le point faible de cette photo, je pense, viens des polypes flous en zone centrale et zone gauche. En effet, le sens de lecture d'une photo en occident est de gauche à droite.......donc sur cette image, l'oeil va d'abord etre attiré par la zone noire trés présente au coin inférieur gauche, puis l'oeil va en continuant sa lecture, tomber sur une masse de polypes flous, puis fini sa lecture sur les polypes nets de la zone droite. Donc, l'oeil va , des le début de la lecture, rencontrer 2 zones peu interessantes pour lui.....Or, c'es le premier contact avec la photo qui va déterminer rapidement l'impression générale que va laisser celle-ci.

 

Ici, on restera avec une impression de déséquilibre (due à la zone noire trés présente) et une impression de "vagabondage visuel" :confused: ......l'oeil erre dans la photo en ne trouvant aucun point pour s'accrocher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luky Lara qui tire plus vite que son ombre

 

Béru, cette photo tu l'a faite avec le Nikonos 5 ou le 801 ? Si c'est avec le N5 tu as une excuse, si c'est avec le 801 tu n'en as pas !

 

C'est une bonne image à analyser : ce qu'il faut faire et ne pas faire.

 

Passons à l'analyse

 

Eclairage : L'éclairage latérallisé à droite renforce le relief, par contre cette image est globalement sous exposée d'environ 1 à 1,5 IL. C'est surprenant pour un sujet tel que celui-ci mais peut être voulu par le photograpghe, pourquoi ?

 

Netteté : apparement rien de net sur les points forts. c'est dommage

 

Composition et cadrage : le relief est bien rendu par le cadrage en biais qui permet de voir à la fois les coroles et les pieds des Parazoanthus. Mais il n'y a aucune composition les lignes directrices sont peu utilisées et il dégage une impression de foulli. L'oeil se pert dans l'image et est de plus géné par le l'important espace sombre en bas à gauche.

 

En conclusion : les Parazoanthus font de belles photos en macro mais ne sont si pas facile à photographier correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une vieillerie faite au N5 au tombant de niolon un jour de tempete

du style tu plante le couteau dans le rocher pour rester en place

pour repondre a flo , le flou est involontaire , juste que sur 5 photos , y en avais pas une de plus nette

par contre le sous ex est volontaire , je voulais une image sombre pour un masque sur un diaporama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour flo et les autre un petit dessin pour expliquer pourquoi c'est pas net a gauche

le numérique a l'avantage en macro d'avoir plus de profondeur de champ( netteté sur l'image en fonction du diap) que l'argentique

par contre il est moins performant sur l'ambiance particuliérement sur le jeu des densité de bleu .

le shema:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la photo c'etait voulu d'avoir un eclairage rasant les pointes des anemones , don le flsh etait placé en haut a droit et lateralisé

de plus la couleur jaune renvoie beaucoup la lumiere ; donc risque de sur exp ,j'ai diminuer la puissance du flsh pour obtenir ce jaune orange qui est presque la couleur des parazonanthus

voilivoila petite flo !!

ceci n'est pas possible avec un flsh frontal il te faut apprendre a chercher la lumiere et ses ombres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>de plus la couleur jaune renvoie beaucoup la lumiere ; donc risque de sur exp ,j'ai diminuer la puissance du flsh pour obtenir ce jaune orange qui est presque la couleur des parazonanthus

voilivoila petite flo !!

>ceci n'est pas possible avec un flsh frontal

 

Aaaah! Merci, je sais maintenant pourquoi je rate systématiquement toutes mes photos de parazoanthus! D'autant plus qu'en numérique, la profondeur de couleur est plus faible, et donc, ça pardonne nettement moins.:mad:

 

En parlant d'exposition et de cadrage, je pense à une photo en particulier pour laquelle je me pose pas mal de questions, mais comme cela ne se fait pas de lancer un nouveau sujet en plein milieu d'un autre, je poste ma question sous forme d'un nouveau thread intitulé "exposition et cadrage"

 

Un bonjour au passage au groupe très sympa qui est passé à Villefranche... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question carambarre toujours sur parazoanthus

 

En macro avec une lumière halogène, j'arrive à photographier ça: http://eocean.free.fr/last/037.JPG

 

En mode macro, avec la meme lumière, ça donne ça:

http://eocean.free.fr/last/036.JPG

 

En mode macro, au flash, ça donne ça (bof mais bon):

http://eocean.free.fr/last/034.JPG

 

Ze question is: pourquoi le flash donne un jaune petant proche du naturel alors que l'halogène donne un aspect somme toute blanchatre à la bestiole. Ce n'est pas un problème de balance des blancs et je ne suis pas totalement convaincu qu'il ne s'agisse que d'un probleme de température de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.........homochromisme lumineux???? >> absorbtion preferentielle de lumiere jaune (enfin pas toute vu que la bete est jaune.....seulement déformation de ton spectre lumineux plutot orangé, absorbtion des rouges, réflection des bleu.....Résultat ils sont blancs)

 

ça te suffit??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le légume a tapoté:

.........homochromisme lumineux???? >> absorbtion preferentielle de lumiere jaune (enfin pas toute vu que la bete est jaune.....seulement déformation de ton spectre lumineux plutot orangé, absorbtion des rouges, réflection des bleu.....Résultat ils sont blancs)

 

Je ne suis pas certain que tu emploies les bons termes, l'homochromie est d'un point de vue biologique un camouflage. Dans la mesure où les parazoanthus, tu les voies (elles sont jaunes, tu peux pas les confondre avec un rocher), on ne peux pas vraiment dire qu'elles se fondent dans le décors... donc c'est pas de l'homochromie à moins bien sûr qu'on considère le vieil adage qui dit que parfois la meilleure façon de ne pas être vue, c'est d'être visible... :fou: L'absorption préférentielle oui mais cela ne correspond pas à de l'homochromie dans la mesure où de nombreux organismes absorbent préférentiellement certaines longueurs d'ondes à commancer par le monde végétal qui absorbe le rouge pour la photosynthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.