Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semaine n°20 / 2003 Puisqu'il n'est pas là...


Flo

Messages recommandés

Provient du message de Scubacastor

Ze question is: pourquoi le flash donne un jaune petant proche du naturel alors que l'halogène donne un aspect somme toute blanchatre à la bestiole. Ce n'est pas un problème de balance des blancs et je ne suis pas totalement convaincu qu'il ne s'agisse que d'un probleme de température de couleur.

 

Température de couleur!!!!! Ton flash a une t° de couleur proche de celle de la lumière blanche......c'est à dire celle du soleil. Ton halogène pas du tout!!! As tu deja fait une photo la nuit??? tu vois les halogènes trés jaunes et les néons verts....alors que ton oeil les percevat blancs!!!

 

Soit dit en passant......les photos à l'halogènes me plaisent bcp plus!! :p .............j'aime bcp la 2°.....avec son dégradé de couleur chaudes vers les couleurs froides.....trés zoli !!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui Merlinos (et merci ;) ) , je suis d'accord avec la notion de temp de couleur mais j'ai quasi exclusivement cette différence avec les parazoanthus quand je passe d'un éclairage à l'autre. J'essaierai avec des LEDs blanches (plus proches du flash) voir si on voit des différences. Je me demande si les parazoanthus n'absorbent pas spécifiquement certaines longueurs d'ondes... que l'halogène a et pas le flash ou l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est zoli castor, mais les 2 premières ne refletent pas ce que je peux voir à l'oeil (avec mon ti phare, bien sur) : c'est assez étonnant (tu ne leur aurait pas mis un chouille trop de lumière, ce qui les sur exposerait -réponse certainement très bete, mais bon....- ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un flash c'est 5600 à 5400 ° Kelvin

un phare (ampoule halogene ou pas ) c'est 3200° K

une LED c'est 4000° K

la lumiere du jour c'est 5500°K

tu peux ruser en plaçant un filtre WARTTEN A2 devant le phare

mais .......

castor sur mon flash j'ai placer un morceau de protege cahier rose avec des trous car mon flash avait une temp a 5600° et les photos en piscine sur modele donnaient un aspect de cadavre a ma "P...ffe"

je me suis economisé ;sejour au maldives ou en cabine de bronzage ... ; en placant le protege cahier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment qu'on corrige cette fameuse balance des blancs ???? hein??

J'ai lu tout le mode d'emploi de ma boite à image, rien, nada, que couic à ce sujet...:( comment savoir si le réglage est ok ( pas pour de la photo pro, mais au moins pour une meilleure restitution des couleurs....)

 

Décidement, ya du boulot, pffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flo, à mon avis, il faut que tu passes dans des modes manuels. La plupart des APN lorsqu'ils sotn en mode automatique ne proposent pas de réglage de la balance. Chez Sony je sais que cela se fait (Yul m'avait montré) mais c'est planqué dans un menu... Il y a différents modes (ombragé, auto, soleil, éclairage artificiel, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi, ya plein de modes....(merci castor ;) au moins quelqu un qui comprend une flo perdue avec tous les modes de son zappareil, je vous dis yen a tellement....). En terrestre, j'y arrive a peu pres (genre une belle fleure en proxi, avec le paysage derrière flou, c'est zoli pour moi...), mais j'ai plus de difficulté sous l'eau, d'autant que mon flash, poisson, est toujours kput puisqu'ils me le change.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Béru et Merlinos : Température de couleur. Le flash avec environ 5400°K est proche de la lumière naturelle. Le phare avec qq chose comme 3200°K donne une lumière chaude que la balance des blancs n'e corrige pas suffisement;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant la notice, ça me semble assez simple:

 

pendant que tu es en mode prise de vue

tu appuies sur MODE MENU

avec les touches HAUT ET BAS tu vas sur l'onglet PIC(TURE)

puis tu t'interesse au réglage de la ligne WB (White Balance).

 

Pour la plongée, j'utilise le mode ensoleillé, ombragé ou lumière artificielle sur mon Canon A40 ;)

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.