Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semaine n°21 / 2003 allez vu qu'il y a plein de Djeunn

poissonlyon
 Share

Recommended Posts

mon petit boulot du jeudi soir , pour une fois que je suis a l'heure

j'ai piocher dans la galerie de pascal DESNOS

apres une macro a l'argentique la semaine derniere ;)

j'ai choisi un portrait de bebette au numerique

comme koi même un :fou: des sels d'Ag peux pixeliser:D

je cause , je cause ;

c'est là

http://www.plongeur.com/photos/img_normal/901.jpg

j'attends comme d'ab vos critiques et commentaires :baston:

GO

sympas les bulles en arrière plann ça donne une drole de composition, mais c'est original !

Ya du avoir des particules sur la photo....et le bleu derriere est un peu terne. Mais on voit presque le fonds de l'oeil du poisson qui semble observer...

pete pas une photo de concours, mais certainement un très bon souvenir !

bon, je laisse la place aux commentaires plus zavisés.. ;)

Passons donc à l'analyse de cette image numérique réalisée par un photographe argentique.

Cette photo a sans doute été prise avec un photoscope sans d'une lentille grand angle.

Netteté et éclairage : Cette photo est parfaitement nette sauf pour le nageoire qui malheureusement du fait de sa place dans l'image nuit un peu à l'ensemble.

La très légère sur exposition du napo n'est pas génante car homogène sur toute la surface de l'animal. Je regrette l'arrière plan très sombre qui est peut être le résultat de deux éléments : 1 - vitesse de déclanchement trop rapide (la lumière naturelle n'a pas le temps d'entrer) 2 - la cellule qui réalise la mesure de la lumière sur le seul napo éclairé par le flash, elle n'a pas du tout pris en compte la lumière naturelle.

La contraste arrière plan très sombre et napo un peu sur ex fait perdre une certaine "homogénéité" à cette image.

Compsotion : Cette photo horizontale est statique et n'offre pas une compostion très harmonieuse. l'aspect sympa c'est l'oeil de l'animal qui observe et suit le photographe.

Le napo est placé en plein milieu de l'imge, il n'y a pas de sens de lecture et on tourne autour de l'image un moment avant de trouver cet oeil sympa.

En inclinant l'appareil sur la droite et en recadrant légèrement pour mettre l'oeil sur le premier point fort de l'image cette photo gagnait en dynamisme avec une diagonale suivant la ligne de déplacement du poisson, conduisant directement sur l'oeil et se terminant la queue. Le napo défilait ainsi vituellement devant nos yeux.

Les napos sont craintifs et ne laissent pas approcher facilement le photgraphe. Bravo pour cette maitrise de l'approche.

Zoli Napo :bravo:

J'aime bien son expression et en particulier la position de l'oeil qui regarde derrière.

Une petite critique néanmoins, je trouve le napoleon un peu trop clair et on ne voit pas tous les petits dessins sur sa tête. Comme le fond est très foncé, je pense que le flash y a été un peu fort sur le premier plan.

Est-ce du à la façon dont le coolpix mesure la lumière ?

Mince, je met une heure à rédiger mon post de quelques lignes (bon en faisant d'autres choses comme répondre au téléphone) ...... et Picassou exprime très clairement mes impressions sur cette photo :confus:

t'es blousé par le corse , comme koi quand y veux zecrir ; )

aller un poil surexp la zimage au niveau du napo par contre j'aurai bien aimer un fond plus clair en naturel , pour resortir le graphisme du napo

par contre BRAVO pour l'approche ; t'a un 300mm ;-)

Moi, j'suis entièrement d'accord avec Picassou (sauf que j'ai rencontré des Napos pas craintifs:bandit: )... et je rajoute une chose : le poisson a une attitude fuyante - à éviter... mais c'est vrai qu'on ne recontre pas un Napo tous les jours...

a+