Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[AFP] Photos de l'épave d'un bateau allemand de la 2e guerre exposées à Gdansk


Messages recommandés

Photos de l'épave d'un bateau allemand de la 2e guerre exposées à Gdansk

31/01 17:33

 

Les photos de l'épave du bateau allemand General von Steuben, coulé par les soviétiques en 1945 dans la Baltique avec à bord plus de 4.000 réfugiés allemands de Prusse orientale, seront exposées à Gdynia (nord) à partir de mardi, ont annoncé lundi les responsables de sa récente exploration.

 

"L'épave, localisée au printemps dernier par la marine de guerre polonaise, donnait à penser qu'il pouvait s'agir du Steuben. C'est alors que nous avons eu l'idée organiser une expédition d'exploration", a déclaré son chef Marcin Jamkowski, rédacteur au National Geographic Polska.

 

"Nous avons décidé de ne pas entrer à l'intérieur, pour des raisons de sécurité, mais surtout pour respecter les lieux de repos de tant de victimes. Les photos présentent donc la coque et le pont du bateau", a jouté M. Jamkowski lors d'une conférence de presse.

 

Intitulée "Le Steuben, secret sanglant de la Baltique", l'exposition sera ouverte au musée de la Mer de Gdynia (la conurbation de Gdansk), du 1er février au 31 mars.

 

L'épave du Steuben repose à 80 mètres de profondeur. Il s'agit du troisième et dernier bateau de croisière allemand qui avait servi à évacuer en 1945 les Allemands de Prusse orientale devant l'arrivée de l'armée soviétique et coulé au large de la Pologne actuelle.

 

Il a été torpillé le 10 février 1945 par le sous-marin soviétique S-13. Seuls 630 de ses passagers ont survécu, car l'eau de la Baltique en cette saison est glaciale.

 

Le même sous-marin avait torpillé à la même époque le Wilhelm Gutsloff qui transportait également des réfugiés allemands et dont l'épave a été retrouvée peu après la guerre.

 

Le troisième bateau, Goya, a été retrouvé il y a deux ans. Les coordonnées exactes de l'épave sont restées secrètes par peur des pilleurs.

 

Les épaves de la seconde guerre mondiale sont considérées comme des cimetières, les plongées y sont interdites.

 

© AFP.

 

origine du message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.