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entretien du matériel...


michel54

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    Pour ce qui me concerne, voici ce que je fais à chaque fois que je prends l'avion avec mon matos, que ce soit sur les lignes intérieures ou internationales.

     

    Un sac à dos Décathlon comme bagage à mains dans lequel je mets mes deux détendeurs, mon phare et son chargeur dont l'ampoule est démontée et placée dans mon bagage en soute, mon ordinateur et sa mémo mousse, mon masque, mon carnet de plongée et ce qui est nécessaire au confort du voyage (magazines, discman, bouquins, etc.).

     

    Dans le sac en soute (Ralf Tech Explorer) : combinaison, stab, palmes, trousse à outils, botillons, gants, matos de snorkeling de ma femme, etc. et surtout le couteau et mes effets personnel.

     

    Bilan : une vingtaine de kilos en soute et 10 à 15 kilos dans le sac à dos que je porte d'une manière détachée pour bien faire comprendre à tout le monde qu'il est très léger.

     

    Dernier point important, lors du contrôle des bagages de cabine (rayons X), je prend les devants et signale que je transporte du matériel de plongée dont des détendeurs et un phare dont l'ampoule est démontée. En général, le personnel de sécurité vérifie rapidement le contenu de mon sac et me remercie avec le sourire de les avoir prévenu.

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    Si tu as vraiment peur des kilos de trop, va vite rendre ton MK25 (que je trouve tres tres bien) et choisi un detendeur scuba (oupss pas de marque de fabriquant) UL, tu gagnera 200 Gr.

    Sinon, pour les bagages a main, ce qui est vraiment important, c'est l'ordi qui dois voyager avec toi.

    Pour l'entretient de ton det, normalement si tes profs sont bons, ils devront te l'expliquer lors de tes cours théorique.

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    Non je n'ai pas peur des Kg en trop. :non: et je suis trop satisfait :bravo: de mon MK 25 pour en changer. Maintenant les conseils des uns et des autres nous aide ( nous les novices) a nous améliorer. :top:

    Je pense m'organiser comme toi Newsquier. Une partie du matos dans le sac à dos (bagage à main) le reste en soute.

    Merci de vos réponses bien utiles.

    Michel54 :biere:

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    Euhhhhhh, je déconseille les UL de scuba et autre gadget en titane et autre alliage douteux...

    Le surcoût n'est pas du tout justifié pour gagner 200g quand à la tenue dans le temps...

     

    Il y a eu des échanges sur le sujet dans la salle "le coin du matos", cf archives.

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    Guest invite3163

    Bonjour,

     

    Tout comme Nitrox, les modèles UL et autres alliages ne sont que piège à gogo en rapport du Prix/poids gagné pour le transport aérien.

    Comme beaucoup de monde, je pense que le détendeur, comme l'ordinateur et autre matériel sensible ou fragile voyagent en bagage à main dans le respect des poids et taille.

     

    Pour l'entretien du MK25 comme tout bon détendeur surcompensé, les rinçages à l'eau douce de rigueur après chaque plongée, mais regréer le détendeur sur un bloc d'air pour faire un peu fuser et ainsi être sûr qu'aucune eau ne remonte par le tuyau de MP jusqu'au 1° étage suivant la configuration du transport.

    Deux trucs :

    1/ton dét. est actuellement neuf, tu prends la gamelle du 2° et en la maintenant par les moustaches d'expiration, tu la secoues ==> normal aucun cliquetit, sinon c'est le ressort ou le clapet à régler ou à changer.

    2/un vieux tuyau de M.P. au bout duquel par un jeu de raccords de plombier, tu montes un mano de 0 à 20 bar (supermarché de bricolage rayon air comprimé-compresseur = 10 euros) avec un peu de téflon ou joints de fibre. Tu montes ce tuyau sur une sortie MP, tu devrais trouver, marge d'erreur comprise, entre 9,2 et 9,7 au repos ( c'est à dire air établi et aucune action d'inspiration et/ou fusage du 2° étage).

    Au fur et à mesure de tes contrôles réguliers, à partir du supérieur à 10,5-11bar, ton détendeur est à réviser.

    Amicalement GG

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    à ma connaissance, un détendeur ne fait pas partie de la liste des produits interdits :non: -aérosols, couteau, etc ... - en cabine !

    Je suis parti au mois de janvier d'Orly avec le détendeur dans mon bagage de cabine, vu et controlé à l'embarquement (en, fait il était coincé entre une boite de cassoulet et une bouteille de Cahors, destinés à un mono "Egyptien" en manque :) .....ce qui a attiré l'attention aux rayons x... :fou: ) et le tout est passé sans aucun problème. J'étais avec un ami avec le même matos qui est également passé sans soucis.

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    Je suis toujours parti avec mes détendeurs en cabine. La seule réaction "anormale" a été celle d'un contrôleur qui avait peur qu'ils explosent à cause de la pression... pendant environ 5 secondes, le temps qu'on lui explique que sans les bouteilles il n'y a aucun risque. De toute façon dans le pire des cas, s'ils insistent tu les donnes au responsable de cabine et tu les récupères lorsque tu sors.

     

    Sinon, le phare sans l'ampoule en cabine aussi, et le couteau avec les bagages. Le reste, comme tu veux.

     

    Cheers!

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    à ma connaissance, un détendeur ne fait pas partie de la liste des produits interdits :non: -aérosols, couteau, etc ... - en cabine !

    Je suis parti au mois de janvier d'Orly avec le détendeur dans mon bagage de cabine, vu et controlé à l'embarquement (en, fait il était coincé entre une boite de cassoulet et une bouteille de Cahors, destinés à un mono "Egyptien" en manque :) .....ce qui a attiré l'attention aux rayons x... :fou: ) et le tout est passé sans aucun problème. J'étais avec un ami avec le même matos qui est également passé sans soucis.

     

    Heu oui Fred...Mais moi je n'avais ni Cahors, ni cassoulet... :)

     

    A + :biere:

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    Les détendeurs en cabine...

     

    Et alors, la voilà la solution. :texte: Il suffisait simplement de le dire. :top:

    Si vous prenait votre détendeur en cabine, prenez un Cahors de bonne qualité et un casoulet pas trop vieux et le tour et joué. :bravo: Bonjour la colique du scaphandrier :chialle2:

    Merci skyfred. tu as trouvé la solution :biere:

    Michel54 :ange::jesors::gagoff:

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    Et alors, la voilà la solution. :texte: Il suffisait simplement de le dire. :top:

    Si vous prenait votre détendeur en cabine, prenez un Cahors de bonne qualité et un casoulet pas trop vieux et le tour et joué. :bravo: Bonjour la colique du scaphandrier :chialle2:

    Merci skyfred. tu as trouvé la solution :biere:

    Michel54 :ange::jesors::gagoff:

     

    manque un reblochon, au lait cru, bien fait !

    me demande si ce ne serait pas considéré comme une arme bactériologique, d'ailleurs. :bravo:

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    manque un reblochon, au lait cru, bien fait !

    me demande si ce ne serait pas considéré comme une arme bactériologique, d'ailleurs. :bravo:

     

    mes origines ch'ti me feraient penser que l'arme absolue serait plutôt le maroille :top:

    et en plus avantage de ne plus être serré dans l'avion :bravo:

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