Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Kalinos

Recensement des clubs Nitrox/Trimix

Messages recommandés

Mais quel est le bon prix ?

Est-ce qu'il y a une personne qui est capable de le determiner.

Cela va de +0 € à + 20 €...il y a une différence (que l'on ne parle pas de TVA...si non la facture on la récupre au moins sur la bouteile d'O2).

Combien coute le M3 d'O2...et on resoud l'équation pour ce qui gonfle avec un stick ou avec une lyre ?

Pour ceux qui gonflent avec un Compresseur qui delivre directement le Nitrox...la je sais pas comment faire.

Question tarifs, c'est simple: une B50 (O2 ou He) coute 50 euros/an a louer. Ensuite, une recharge O2, c'est 50 euros, une recharge He, c'est plutot 150.

Sur un bloc O2, avec une lyre, pour utilisation deco + preparation de fond de bloc nitrox, on peut recuperer 8 a 9 m3 sur les 10 de depart. Pour l'helium, on part avec 9 m3, et si on racle bien le fond, alors on jette un peu plus d'O2.

Le plein d'air est a 3 euros, sortez la calculette...

Invité invite

Bah oui, l'hélium, il y en a plein, mais inaccessible : fortement concentré dans les étoiles. Sur terre, il est récupéré à partir de gaz naturel, et il n'y a qu'une poignée de gisements dans le monde. Ce qui est rare est cher...

Je viens regarder à mon travail, on paye 9,65 € TH la B50 (Air liquide)....c'est que j'achète trente B50 par an + divers gaz donc les frais de livraison se trouvent réduits (mais quand même il y a une grosse différence).

Maintenant si on prend la calculette : un 12 litres vide que l'on veut gonfler à un Nitrox 32, il faut rajouter à la grosse : 336 m3 (avec une perte de 10% du au fond de la bouteille), on arrive à 370 m3 soit 3,7% d'un B50 à 50€/bouteille = 1,85 € d'O2 par bouteille. Donc en résumé :

Prix bouteille Nitrox = 1,85 € + amortissement spécifique bouteille Nitrox + Main d'oeuvre supplémentaire pour gonfler et contrôler.

Le bon prix doit être autour de + 5€ vs gonflage d'air si le club gonfle souvent au NITROX ce qui lui permettrait de mieux amortir son bloc spécifique et de mieux gérer sa main d'oeuvre (car plus expérimenté et donc plus efficiente).

Bonjour chez nous .... En belgique plus précisément à Liège un gonflage nitrox < 40% O2 le prix 3 euro

Que les clubs Français prennent exemple sur les Clubs Belges....

Ca existe de plus en plus.

Je connais plusieurs centre de plongée, dont Eau Bleue qui font "nitrox for free" (au moins pour nos expé, ce qui est le plus important pour nous) !

Question de prix et de logistique, certes, mais aussi de facilité de fabrication (un peu moins). ET pincipalement le fait que l'He n'a pas que des avantages. Il est plus difficile a éliminer que l'N2, et génére ainsi une déco "différente" (plus longue, déjà qu'on utilise pas des trimix pour barbotter dans la courbe de sécu....)

Xabi, quel est son intéret à part dépasser 60m ?

comment peut-il être plus long à éliminer que le N², sachant que c'est un atome plus petit que le N

et l'hydrogène ?

;)

ndiver

Tu oublie HIPPOCONSULTING à Lorgues chez mon copain JEFF

Tu oublie HIPPOCONSULTING à Lorgues chez mon copain JEFF

Oui et non, je m'explique:

Jeff a une petite structure ambulante, et peut donc facilement fournir des melanges a un plongeur (ou un petit nombre) qui reserve une plongee avec lui dans quasiment n'importe quel port de la cote, de Marseille a St-Raphael, meme si la structure d'accueil n'a rien d'autre que de l'air. A ce niveau-la donc, grande souplesse. Par contre, sa structure n'est pas adaptee a un club dit de l'interieur ou un groupe de plongeurs nombreux qui vient en masse en bord de mer pour faire une semaine de plongee aux melanges, sans besoin d'encadrement.

Xabi, quel est son intéret à part dépasser 60m ?
    Même pas 60m. Tu peux utiliser un trimix dès qu'il est moins narcotique que l'air. A toi de voir les avantages inconvénients...

comment peut-il être plus long à éliminer que le N², sachant que c'est un atome plus petit que le N

et l'hydrogène ?

;)

ndiver

Pourquois pa ? (je te laisse trouver la réponse ;)

Pour l'H2, OK, mais seulement pour des %O2 trés faibles, de l'ordre de 3-4. PArceque BOOM :)

Pour l'H2, OK, mais seulement pour des %O2 trés faibles, de l'ordre de 3-4. PArceque BOOM :)

Boom ou plouf ? (2H²+0² -> 2H²0)

;)

ndiver

Boom ou plouf ? (2H²+0² -> 2H²0)

t'as oublié le dernier terme ... "+ energie". ;)

ouais, c'est ce que j'allais dire :D :D

c'est le principe du moteur à eau.

une électrolyse sépare l'hydrogène et l'oxygène, le mélange est parfait, il suffit d'une étincelle et boum.