Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
lemates

Bouée dorsale & elastique

Messages recommandés

Salut,

J'ai une stab dorsale et je trouve que lorsqu'elle n'est pas très gonflée, il peut etre delicat de la purger entierement. J'ai donc l'intention de monter des elastiques autour de la bouée afin de la comprimer et donc de diriger l'air plus facilement vers les purges, en plus ça reduira quelque peu la trainée.

J'ai assisté en novembre a une conference sur la plongée très profonde organisée par P.BERNABE & H.FOUCART, et sur le chapitre matos, il ont dit que le fait d'utiliser des elastiques sur leurs bouées pouvait induire d'autres problèmes. J'ai beau reflechir, je ne vois pas lesquels. Je ne compare absolument pas aux plongées que ces 2 "extra-terrestres" font, mais j'aimerai quand meme savoir quels peuvent etre leurs problème avec ce type de config. A l'epoque je n'avais posé la question car beaucoup d'autres m'etaient venu avant... ;)

Salut,

ben tu dois être le premier à chercher à ajouter des élastiques à sa bouée dorsale :D

Pour purger entièrement ta "wing", il suffit que l'ouverture laissant échapper l'air soit le point le plus eau. C'est bassement physique.

Les élastiques peuvent peut être accélerer la purge... mais entre nous toutes les stab purgent assez vite.

Si ton point de purge n'est pas le plus haut, ce ne sont pas les élastiques qui vont aider.

Inconvénient des élastiques : En cas de crevaison de la vessie, les élastiques vont "forcer" l'air à s'échapper, d'où perte de flotabilité, d'où galère...

Avantage : Un peu plus hydrodynamique quand la vessie n'est pas pleine...

Les élastiques peuvent aussi être source d'accrochage lors de passage dans des endroits étroit lors de la pénétration en épave par exemple.

Bref, moi je ne le ferai pas, et pour mieux vider ta stab, se pencher du xcoté opposé au direct system...

ben tu dois être le premier à chercher à ajouter des élastiques à sa bouée dorsale

Je ne crois pas, il me semble meme que certaines stab sont vendues d'origine avec des elastiques sur la bouée.

Ce qui me derange, c'est que la position des purges ne permet pas de vider entierement, meme si on se redresse ou que on leve les fesses. En tirant sur le cordon, la purge bascule et ne s'actionne pas. D'ou l'idée ( que je n'ai pas été le premier a avoir ) de mettre des elastiques, du coup l'air sera rassemblé autour des purges ( s'ils sont positionnés correctement ). J'ai deja essayé avec mes mains, ça a l'air de marcher.

Pour la penetration d'epave, avoir un truc pres du corps peut etre un avantage, une bouée qui "flotte" peut aussi s'accrocher sur des parties coupantes de la tole.

Sur l'argument qui fait vider la stab plus vite, effectivement ça peut etre la raison pour laquelle ils rechignent a prendre des elastiques. Ceci dit, l'un en prenaient, l'autre pas... Il ne doit pas y avoir une verité sur le sujet .

Les stab Dive-rite Transpac REC wing & Transpac super wings sont equipées d'elastiques d'apres ce que je vois sur le catalogue.

J'ai une stab dorsale et je trouve que lorsqu'elle n'est pas très gonflée, il peut etre delicat de la purger entierement.

Alors c'est qu'elle est probablement mal adaptée à ton bloc.

Tu utilises quel volume avec quel bloc?

J'ai donc l'intention de monter des elastiques autour de la bouée afin de la comprimer et donc de diriger l'air plus facilement vers les purges,

C'est une façon de résoudre le problème, mais pas la meilleure. La meilleure consiste à monter une wing plus petite ou des bouteilles plus grosses. NX21 a bien résumé les inconvénients des wing "compressées". On peut y ajouter un stress permanent sur la vessie, une difficulté à régler les élastiques (trop tendus on peut arriver à déclencher la purge avant de totalement gonfler la wing, pas assez ils ne servent pas à grand chose), la création de poches où l'air peut rester prisonnier.

en plus ça reduira quelque peu la trainée.

C'est un argument qu'on lit souvent; mais j'en doute un peu. J'ai l'impression qu'un sac froissé et saucissonné est moins hydrodynamique qu'une vessie qui prend naturellement sa forme.

Avant de monter des élastiques, tu devrais peut-être essayer encore en l'état, les wing, surtout un peu grandes, demandent un petit temps de prise en main.

Et si tu montes un élastique, vois plutôt un cordon genre Dive-Rite Rec ou Trek plus simple à régler et moins stressant que le saucissonnage.

Amitié.

Jacques

Salut,

P.BERNABE & H.FOUCART, et sur le chapitre matos, il ont dit que le fait d'utiliser des elastiques sur leurs bouées pouvait induire d'autres problèmes.

Tiens tien mais que vois je la sur la page actualite... y aurait y pas des elastocs sur sa wing dive system?!!... :D

Je confirme, tu dois bien être le premier à vouloir en AJOUTER :D

J'ai la Rec de dive rite avec élastique. Ils ne sont pas encore virés, juste desserés au maxi.

J'ai revu au salon les OMS saucissonnées à mort, j'ai mal pour elles...

Ouaip, y a des wings avec des élastiques, pis avec des purges hautes, et même avec des fenstop.

Et d'autres n'ont rien de tout ça et se comportent aussi bien.

En réalité, le but principal de tous ces accessoires est de faire fonctionner tant bien que mal des vessies inadaptées aux blocs sur lesquelles elles sont montées.

Amitié.

Jacques

Effectivement Jacques, le volume de ma stab est assez important ( de memoire une grosse vingtaine de litres ) je plongeais avec le 12 L fourni par le club. Je n'ai pas encore fais beaucoup de plongée avec ma nouvelle stab et j'avais de toute façon l'intention d'attendre un petit peu de mieux la connaitre avant d'y faire une modif( de toute façon reversible ). Mon problème, c'est que je n'ai malheureusement pas les moyens de me payer plusieurs bouées a mettre sur un harnais et à changer en fonction de mes plongées. Comme le système est utilisé sur d'autre stab, je me suis dit que ça pouvait etre une bonne idée. J'en ai d'ailleurs discuté avec un gars qui l'a, et qui songe faire pareil...

On peut y ajouter un stress permanent sur la vessie, une difficulté à régler les élastiques (trop tendus on peut arriver à déclencher la purge avant de totalement gonfler la wing, pas assez ils ne servent pas à grand chose), la création de poches où l'air peut rester prisonnier.

C'est vrai, mais je pense qu'avec des elastiques pas trop tendus, il doit etre possible d'arriver a un resultat correct. Pour le stockage, defaire les elastiques peut soulager la vessie.

vois plutôt un cordon genre Dive-Rite Rec ou Trek plus simple à régler et moins stressant que le saucissonnage.

Je vois pas trop de quoi tu parles. C'est une cordelette pas elastque qui empeche la vessie de se gonflée entierement ?

le volume de ma stab est assez important ( de memoire une grosse vingtaine de litres ) je plongeais avec le 12 L fourni par le club. Je n'ai pas encore fais beaucoup de plongée avec ma nouvelle stab et j'avais de toute façon l'intention d'attendre un petit peu de mieux la connaitre avant d'y faire une modif( de toute façon reversible ).

Mon premier essai de wing avait été une Halcyon 55 Lbs (25 litres) sur un 12 litres long, ça avait été un véritable enfer -j'avais même eu l'idée de saucissonner cette pauvre wing :D .

Pour situer, je l'utilise maintenant avec un 2x12 L ou 2x15. Et avec un mono 15 litre j'utilise une bouée de 14 litres...

je me suis dit que ça pouvait etre une bonne idée.

Ce n'est pas une bonne idée, mais ça peut permettre d'utiliser une wing inadaptée au bloc. A vrai dire, si tu veux plonger avec un wing de plus de 20 litres sur des monos 12 tu n'as pas tellement le choix. Ca restera un pis-aller. Le système wing/harnais est très sélectif, contrairement au gilet classique une wing ne peut couvrir de manière satisfaisante une large gamme de bouteilles.

Je vois pas trop de quoi tu parles. C'est une cordelette pas elastque qui empeche la vessie de se gonflée entierement?

Un seul élastique qui va d'un côté à l'autre de la wing et ne la saucissonne pas. Le réglagle est facile, on peut aussi le dégrafer rapidement. Voir ici

(malgré le mot "cord" il s'agit bien d'un élastique)

Amitié.

Jacques

Je vais donner le detail technique de ce j'ai en tete. J'ai la possibilité d'accrocher en 2 endroit l'elastique de chaque coté. Je pensais attacher 2 morceaux d'elastique autour de la vessie faisant une seule fois le tour du boudin. En tout ça fait donc 4 tours de vessie, tous independants les uns des autres. On est loin d'un saucissonnage, mais je pense que cela sera suffisant.

Pour le moment, je n'ai pas encore de bloc perso, du coup je plonge avec ce que l'on me donne ( en general mono 15 L ). Plus tard j'envisage plutot une config bi 12 L .

j'avais même eu l'idée de saucissonner cette pauvre wing

Ah bah finalement, j'suis plus tout seul. :D

Salut,

Exper perso: après avoir gardé lgtmps les élastocs d'origine (Diverite rec), j'ai fini par les virer, et plonge avec sans trop de difficulté il me semble avec bi et gros mono (12 courts par ex, jamais eu à plonger avec un bloc très fin). Mais la forme des wigs n'est pas standard, certaines semblent être plus larges, et peuvent p-ê pieger l'air (il y a un schéma sur le site DR -> les ailes décollent et la purge est plus basse).

Plutôt que les élastiques sur le mode saucissonnage ou tresse d'un coté, tu peux essayer de retrouver un post sur la plongée à l'anglaise, d'un petit bricolage simple qui peut sans doute s'utiliser aussi avec un mono dorsal, empêche la wings de flotter sans présenter les risques des élastiques d'origine; il me semble bien que j'avais mis 1 ou 2 photo -le principe est en gros un cordon que tu boucle sur le ventre et colle les ailes sur le corps sans les compresser -indispensable quand à l'anglaise il n'y a pas de bloc dans le dos, mais la même chose avec un petit bloc ira à mon avis -et pas besoin ainsi d'avoir 36 wings -un seul petit inconvénient: si tu as des anneaux très en arrière, il peuvent être recouverts par la wings -c'est pas la mer à boire non plus comme ennui (je peux te reposter les photos si tu veux -après, à toi d'essayer et te faire une idée).

marc

je vais chercher ça, je te fais signe si je ne trouve pas pour les photos.

Invité invite
    Tiens tien mais que vois je la sur la page actualite... y aurait y pas des elastocs sur sa wing dive system?!!... :D

ah oui mais là ; pascal part juste pour une plonginette, comme tu peux le constater au nombre de blocs dorsaux... dans ce cas, les élastocs, c'est pratique.