Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

reaction a l'article tsunami "Plongeur International"

dlamalice

Recommended Posts

précisons que je n'ai pas lu l'article de PI.. donc le type en question est peut être un sale con. Mais le mot important est ici peut être , jusqu'à preuve du contraire on est toujours innocent jusqu'à ce que l'on soit prouvé coupable... et si c'était le journaliste le sale con? mais peu importe, là n'est pas le débat et en plus je n'ai pas lu l'article...

..par contre je réagis à ce que dit ArnaudL et je suis à peu près de son avis. Donc allez-y ... :tromaran:

Je vais esayer de vous expliquer pourquoi. Comme je suis le seul à plonger dans ma famille et que je vais plonger des mers chaudes et lointaines (donc le prototype du mec qui se la pète grave, selon la typologie de sacrebleu :hehe: ...), je me retrouve avec un buddy désigné d'office... et franchement vu que je paie mon voyage et les plongées assez cher, que je ne suis pas en vacances 365 jours dans l'année, je n'ai pas envie de me trouver avec un type que je devrais materner pendant toute la plongée, sachant qu'en plus certains divemasters ne souhaitent pas s'emmerder bien qu'ils soient payés eux, pour le faire... donc oui, il m'est arrivé de "refuser" un buddy voire même de demander à changer après la première plongée... j'espère m'être pris avec tact, je lui explique d'abord que je souhaite faire autre chose et que je ne pourrais pas être disponible s'il lui arrive un pépin et que ce sera mieux pour sa sécurité.

Comment ai-je comencé mes 50 premières plongées? bin, tout simplement en essayant de faire le mieux que je pouvais et en suivant l'instructeur... ou alors avec d'autres débutants et des profils faciles qui m'ont permis de gagner un peu de confiance...

Je pense simplement que tout est question de respect des uns et des autres, il n'y a pas d'attitude totalement positive ou négative.

ceci dit encore une fois je n'ai pas lu cet article...

• Replies 101
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voui, je suppose qu'il faut lire l'article pour se rendre compte.

si manque de pot tu te pointes en vacances dans un club pour plonger, et que ce jour là il n'y a que des N2/AOW (ou assimilés) avec, allez, disons entre 35 et 50 plongées, tu fais quoi? Tu plonges pas du tout?

Ca ne m'est jamais arrivé et ça ne m'arrivera JAMAIS pour la simple et bonne raison que je pars toujours avec des gens que je connais, bon il faut avouer que la pluspart du temps c'est facile, ma binomette a +- le même niveau que moi hehe.

Et pour répondre à ta question, si c'est quelqu'un que je ne connais absolument pas, si c'est un brol commercial, soit le centre me paie le fait d'encadrer un N2 avec 35 plongées, soit je ne plonge pas s'il n'y a personne d'autre dispo. Ca peut paraître con, mais je ne vois pas pourquoi j'encadrerais bénévolement dans une structure commerciale. Par contre si le N2 avec 35 plongées c'est le gars avec qui j'ai sympatisé toute la semaine et qu'il faut le dépanner, évidemment ça roule...

Ouais j'ai eu un peu les 2 cas ...

Sans que des plongeurs nettement plus capés que moi aient accepté de plonger avec moi je n'aurai rien appris. Donc merci les gars de ne pas m'avoir filtré sur le nombre de plongées ...

De même quand je me ramène dans un club PADI aux Caraïbes je vais pas la leur jouer cador, parce que d'abord ça ne serait pas vrai, et ensuite c'est se priver de plein d'amis potentiels qui pour la plupart plongent très bien.

Mais bon des binomes de rencontre "boulets", j'en ai eu 3 ou 4, en général une seule plongée suffit pour voir qu'on ne s'entend pas sous l'eau. Par exemple une fois on m'avait mis avec un autonome pas sûr du tout à mon avis, j'ai préféré me raccorder à une palanquée de 3 N1 avec un moniteur.

Hop, Arnaud désolée, j'ai juste oublié un détail, je t'assure que je ne te poursuis pas :D

Il les a faites avec des gens qui plongeait POUR encadrer, que ça soit par vocation/passion (moniteurs bénévoles) ou pour les thunes (moniteurs padi et compagnie).
    Mais justement, ça l'histoire ne le dit pas ;) Il a peut-être plongé encadré..... mais peut-être pas ;)

> Wet&Sea : Encore une fois, personnellement (je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, donc je ne m'avance pas trop), je ne suis pas en train de dire que tu es obligé d'accepter tout binôme qu'on te propose, ce serait stupide et angélique. Tu as parfaitement le droit de pas avoir le feeling avec quelqu'un, de trouver que sa façon de s'équiper ne t'inspire pas confiance, etc. etc., et comme effectivement tu es là pour plonger, pas pour encadrer, je conçois très bien que tu sois amené à refuser de plonger avec quelqu'un.

Le problème est de savoir sur quels critères tu te détermines pour prendre ta décision, c'est ce qui fait la différence entre un type intelligent et un rokon imbu de lui-même ;)

(je précise que je ne sais pas à quelle catégorie tu appartiens :D Nan je rigole, c'était pour détendre l'atmosphère :D)

Quant à l'article, y a peut-être eu déformation par la journaliste, mais une grande partie du texte est entre guillemets, et je soupçonne que ça a été relu par l'interviewé avant publication, mais après tout, je n'en sais rien.

précisons que je n'ai pas lu l'article de PI.. donc le type en question est peut être un sale con. Mais le mot important est ici peut être , jusqu'à preuve du contraire on est toujours innocent jusqu'à ce que l'on soit prouvé coupable... et si c'était le journaliste le sale con? mais peu importe, là n'est pas le débat et en plus je n'ai pas lu l'article...

Possible mais peu probable dans ce cas là à mon avis.

..par contre je réagis à ce que dit ArnaudL et je suis à peu près de son avis. Donc allez-y ... :tromaran:

Nan pas tout de suite on va te lire avant.....

Je vais esayer de vous expliquer pourquoi.

:coupez:

faire... donc oui, il m'est arrivé de "refuser" un buddy voire même de demander à changer après la première plongée...

Grosse différence avec le monsieur en question qui avant de plonger avec quelqu'un et à l'énoncé du nombre de plongées catalogues en boulet/bon son binôme du jour. Dans un cas ça se passe pas top tu demandes à changer ça me choque pas outre mesure dans un autre cas tu dénigres ça me turlupine effectivement.

j'espère m'être pris avec tact, je lui explique d'abord que je souhaite faire autre chose et que je ne pourrais pas être disponible s'il lui arrive un pépin et que ce sera mieux pour sa sécurité.

Comment ai-je comencé mes 50 premières plongées? bin, tout simplement en essayant de faire le mieux que je pouvais et en suivant l'instructeur... ou alors avec d'autres débutants et des profils faciles qui m'ont permis de gagner un peu de confiance...

Je pense simplement que tout est question de respect des uns et des autres, il n'y a pas d'attitude totalement positive ou négative.

ceci dit encore une fois je n'ai pas lu cet article...

Comme tout le monde il me semble et donc potentiellement comme ton buddy du jour ......

M'enfin ne généralisons pas on parle d'un cas spécifique.

Valà je t'ai lu certains de tes arguments je les comprends et à partir du moment ou le discours n'est pas c'est un 'niveau équivalent à moi mais moins expérimenté je le jette' il se défend.

Pour rappel on parle bien de plongeurs de niveau (certifications si vous préférez' identiques évoluant en AUTONOMIE... Dans ce cas là il y a toujours (sauf cas de binôme habituel) une différence d'expérience.

Cordialement

Nemesis

Voui, je suppose qu'il faut lire l'article pour se rendre compte.

Ca ne m'est jamais arrivé et ça ne m'arrivera JAMAIS pour la simple et bonne raison que je pars toujours avec des gens que je connais, bon il faut avouer que la pluspart du temps c'est facile, ma binomette a +- le même niveau que moi hehe.

Et pour répondre à ta question, si c'est quelqu'un que je ne connais absolument pas, si c'est un brol commercial, soit le centre me paie le fait d'encadrer un N2 avec 35 plongées, soit je ne plonge pas s'il n'y a personne d'autre dispo. Ca peut paraître con, mais je ne vois pas pourquoi j'encadrerais bénévolement dans une structure commerciale. Par contre si le N2 avec 35 plongées c'est le gars avec qui j'ai sympatisé toute la semaine et qu'il faut le dépanner, évidemment ça roule...

Donc le jour ou ta binomette est malade j'en déduis que tu plonges pas..

Ensuite dans le cas qui nous occupe personne ne demande au monsieur d'encadrer qui que ce soit encore une fois ils ont la même carte seule l'expérience est différente.

Le genre de discours je suis N2/N3 tatoué sur la fesse droite ou gauche en étoile ou en dauphin DIR/Stroke je plonge pas avec qui est différent de moi en plongée loisir, revient à avoir une largesse d'esprit de la taille du chas d'une aiguille à coudre....

Nemesis

Je suis N2 avec plus de 160 plongées et, suite à de mauvaises expériences avec quelques binomes, je demande maintenant sytématiquement à voir le carnet de plongées d'un binome avec qui je n'ai jamais plongé ; et je lui présente aussi le mien. C'est, je pense un excellent préambule pour faire connaisance. Je précise que si le zig n'a que 30 ou 40 plongées faciles au compteur, ça ne va pas m'empêcher de plonger avec lui, mais je serais alors certainement plus attentif, pour sa sécu et la mienne. J'intègre ce contrôle du carnet au check dive.

Et je le fais même avec un N4 qui va m'emmener à 40 car c'est à la suite d'une mauvaise expérience avec un N4 qui faisait office de chef de palanquée que j'ai adopté cette attitude (le mec était N4 avec une cinquantaine de plongées, toutes en formation, s'est paumé sur une 40 et s'est retrouvé en panne d'air. Il était particulièrement incompétent par manque d'expérience et désir d'assoir son autorité. Bilan, c'est moi qui l'ai ramené au bateau après 300 m de capelé).

Donc le jour ou ta binomette est malade j'en déduis que tu plonges pas..

Je connais d'autres gens :-)))

Et effectivement, je pars toujours en vacances avec des gens que je connais. Il ne viendrait pas à l'idée de partir seul et de plonger avec n'importe qui.

Ensuite dans le cas qui nous occupe personne ne demande au monsieur d'encadrer qui que ce soit encore une fois ils ont la même carte seule l'expérience est différente.

400 plongées ce n'est pas le même niveau que 45, quique tu en pense. Et 45 plongées se fait ENCADRE par 400 plongées, c'est clair, même si sur la petit cacarte PADI il y a écrit la même chose. Si tu penses que c'est la carte qui fait le niveau...

Le genre de discours je suis N2/N3 tatoué sur la fesse droite ou gauche en étoile ou en doffin DIR/Stroke je plonge pas avec qui est différent de moi en plongée loisir, revient à avoir une largesse d'esprit de la taille du chat d'une aiguille à coudre....

Moi je pense que tu choisis tes binomes (sur de bons ou mauvais critères, on s'en fout finalement) mais ils ne devraient jamais t'être imposés. Surtout quand tu paies...

-> Le problème de plonger avec de totals inconnus c'est que ni la carte ni le nombre de plongées ne prouvent quoique ce soit sur le niveau du gars, et surtout encore moins sur la façon de s'entendre sous l'eau (ce qui est au moins aussi important)

Et effectivement, je pars toujours en vacances avec des gens que je connais. Il ne viendrait pas à l'idée de partir seul et de plonger avec n'importe qui.

Argument amusant, ça doit pas être facile de diversifier ses exp de plongées dans ce cas là.... (je suis vache volontairement ..)

400 plongées ce n'est pas le même niveau que 45, quique tu en pense. Et 45 plongées se fait ENCADRE par 400 plongées

Hum je voudrait bien que tu m'explique pourquoi sur quel critères..... Là je me marre soit c'est un argument de type sous (coût de la plongée encadrée) soit....

c'est clair, même si sur la petit cacarte PADI il y a écrit la même chose. Si tu penses que c'est la carte qui fait le niveau...

Hum j'aime être jugé par quelqu'un en deux postes.... Je te rappelle que c'est toi qui parle d'encadrement je ne pense pas qu'un N2 encadre ou puisse prétendre encadrer un autre N2 de même pour un AOW d'un autre AOW etc.....

D'autre part si tu me connaissais tu saurais ce que je pense des cacartes et des formations en général associées à celle ci mais comme le gars de l'article tu juges sans savoir/connaître domage...

Moi je pense que tu choisis tes binomes (sur de bons ou mauvais critères, on s'en fout finalement) mais ils ne devraient jamais t'être imposés. Surtout quand tu paies...

Mdr position consumériste à souhait mais bon on va laisser couler parce que ça va tourner entre je plonge seul parce que personne ne veut de moi avt x plongées et je suis un super dieu parce que j'ai Y plongées

De même si sur les Y son X en fausse ......

Aller j'arrête je vais finir par lancer un troll

Nemesis

je demande maintenant sytématiquement à voir le carnet de plongées d'un binome avec qui je n'ai jamais plongé
    Ben moi ça me semble pas du tout une mauvaise idée ça :D Par contre le type de l'article qui va fouiner en douce, ça ouais, ça me gêne un peu :rolleyes: (ou qui en a tout du moins l'intention, parce que je suis pas sûre qu'il ait réussi au final, je me souviens plus..)

Au final le changement des palanquées s'est faite à l'arrache sur le bateau à la dernière minute :D

Bah tant mieux pour toi si tu connais des gens avec qui partir. Mais pense qu'il y a des gens qui connaissent aussi des gens, mais ces gens ne plongent pas forcément... ça veut dire qu'ils ne doivent jamais partir plonger? Jamais prendre l'air ailleurs pendant leurs vacances? Mouif, pas convaincue, hein, tu m'excuses?

400 plongées ce n'est pas le même niveau que 45' date=' quique tu en pense. Et 45 plongées se fait ENCADRE par 400 plongées, c'est clair, même si sur la petit cacarte PADI il y a écrit la même chose. Si tu penses que c'est la carte qui fait le niveau... [/quote'] Nope, relis bien, il a dit que c'est l'expérience qui faisait le niveau, mais que l'expérience, c'est pas juste le nombre de plongées au compteur, c'est aussi la diversité des situations rencontrées. Nuance...

Moi je pense que tu choisis tes binomes (sur de bons ou mauvais critères' date=' on s'en fout finalement) mais ils ne devraient jamais t'être imposés. Surtout quand tu paies... [/quote'] Mais on ne t'impose jamais un binôme justement, surtout dans un centre où tu paies : tu as toujours le choix de ne pas plonger. Ce n'est pas un choix agréable, mais c'est un choix tout de même.

Alors, non, on ne se fout pas des critères. Du moins, c'est mon avis, mais je le partage.

Ben moi ça me semble pas du tout une mauvaise idée ça
    Tu vas me demander le mien si on plonge ensemble à Étel ? :confus:

Je demande parce que je me suis arrêté de noter à la fin de mon premier carnet. :D Comme beaucoup de monde d'ailleurs, je ne note plus mes plongées.

Mais on s'arrangera, j'en fabriquerai un faux... :tromaran:

Tu vas me demander le mien si on plonge ensemble à Étel ? :confus:

Je demande parce que je me suis arrêté de noter à la fin de mon premier carnet. :D Comme beaucoup de monde d'ailleurs, je ne note plus mes plongées.

Mais on s'arrangera, j'en fabriquerai un faux... :tromaran:

Bien sûr que si qu'il va falloir montrer ton carnet mon grand! :hehe: Bah quoi? Faut bien que t'aies une base pour nous raconter tout plein d'anecdotes sur tes plongées précédentes! :tromaran: Mais bon, après la plongée bien sûr, autour d'une bonne table ;)

Avant, pas besoin (je redeviens sérieuse là :D), je commence à situer un peu le personnage et le plongeur ;)

Cela dit, on va peut-être l'annuler cette plongée nan? Ben quoi, c'est vrai tu vas pas "encadrer" pour le plaisir quand même? :eek:

:tromaran:

Argument amusant, ça doit pas être facile de diversifier ses exp de plongées dans ce cas là....

Bah tout dépend des gens que tu connias et de combien ils sont...

Hum j'aime être jugé par quelqu'un en deux postes....

Ce n'est pas toi que je juge.

D'autre part si tu me connaissais tu saurais ce que je pense des cacartes et des formations en général associées

Excuse moi, mais c'est toi qui n'arrète pas de sous-entendre que les 2 bonhommes ont le même niveau. Bon ben si tu crois qu'en 45 plongées on peut avoir autant d'expérience qu'en 400, je pense que tu te gourre (en 400 il t'arrivera forcément plus de bricoles à gérer qu'en 45), c'est une évidence que tu semble avoir du mal à admettre :-/

Mdr position consumériste à souhait

En quoi le fait de vouloir choisir ton binome est une "position consumériste "????

Je pense que vous (toi et Mattle) mélangez un peu tout: le fait de plonger dans des clubs associatifs ou entre potes où tu essaies de rendre service dès que tu peux et le fait de plonger dans des sociétés commerciales dont le but est d'offire un service à un client tout en s'en mettant plein les fouilles. Dans un des deux cas, j'estime que tu as le droit de l'ouvrir si t'es pas content, et sans avoir à rendre des comptes à la ''''communauté des plongeurs''''