Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Elphinstone

pulpo

Recommended Posts

En croisière (Triangle d'Or) Octobre 2004 nous avons vu beaucoup de Longimanus qui s'approchent très près ou attendent sous les bateaux de plongées.Magnifiques.

Par contre la bonne saison c'est Octobre Novembre

Photos Egypte 2004 Michoubidou.mb.free.fr

• Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

• 2 months later...

Quelle est la période (ou les périodes) pour voir du gros à Elphinstone. J'y ai fait 3 plongées en Mai et on n'a rien vu :confus: . La première on était dropé sur le Sud et on a fait un passage sous l'arche (pour ceux qui connaissent), et la deuxième on a été dropé un peu trop loin pour aller sur le Nord, alors on a fait tout le tombant du Nord juqu'au Sud (suivi par des trompettes très curieuses tout le long du trajet). La troisième fois on a refait le Sud et ... ouf... on a apperçu 6 dauphins vers les -20 M.

J'y retourne en Juillet, ai-je plus de chances d'apercevoir du gros ? :captain::diver:

• 3 weeks later...

Bonjour,

oui normalement juillet (je crois que c'est le mieux normalement) est bien pour le gros à Elphinstone.

Par contre pour se donner le plus de chance d'en voir il faut impérativement descendre jusqu'à la pointe nord (vers les 42-45 m de mémoire) voire continuer un peu dans le bleu aprés la pointe. Il faut savoir qu'en général on est contre le courant. Sur les tombants je n'ai jamais vu de gros... Perso dans ces conditions, début aout, j'ai déjà vu des marteauw, 1 requin renard, pas mal de requins gris et des albimarginatus (mais bon ça remonte à quelques années déjà).

J'ai aussi de trés bon souvenir de l'arche (avec le "sarcophage") mais je pensais que c'était interdit maintenant car c'est quand même entre 55 et 60 m de mémoire...

julien

www.diveinredsea.com

Exact, le dessus de l'arche est à +/- 54m et la base à +/- 72m (de memoire).

Et c'est en principe interdit puisque les directives régionales (Red Sea Governorate) demandent de respecter un max de 30m.

Pierre

Bonjour,

oui normalement juillet (je crois que c'est le mieux normalement) est bien pour le gros à Elphinstone.

Par contre pour se donner le plus de chance d'en voir il faut impérativement descendre jusqu'à la pointe nord (vers les 42-45 m de mémoire) voire continuer un peu dans le bleu aprés la pointe. Il faut savoir qu'en général on est contre le courant. Sur les tombants je n'ai jamais vu de gros... Perso dans ces conditions, début aout, j'ai déjà vu des marteauw, 1 requin renard, pas mal de requins gris et des albimarginatus (mais bon ça remonte à quelques années déjà).

J'ai aussi de trés bon souvenir de l'arche (avec le "sarcophage") mais je pensais que c'était interdit maintenant car c'est quand même entre 55 et 60 m de mémoire...

julien

www.diveinredsea.com

Le sarcophage ! :bravo: J'ai du mal à croire que çà n'a pas été fait par la main de l'homme il y a très longtemps.... mystère.

J'avais lu une légende il n'y a pas très longtemps là dessus : On y a enterré un pharaon, et les dieux ont tellement pleuré que la mer à recouvert le sarcophage et les guerriers du pharaon se sont transformés en requins longimanus pour garder le tombeau ! :texte:

60 m ! , vraiment ! je ne m'en suis pas rendu compte :D . On ne le refera plus c'est promis.

Plus que 3 semaines et j'y retourne :diver:

30m...

hum...

je vais en parler au course director padi que j'ai partir dans les abîmes d'Elphinstone tel une enclume et ceçi dès la mise à l'eau...

Ben, çà s'appelle une violation des standards... mais faut pas lui en vouloir, je le comprend... et j'en connais qui ont fait la même chose...

Le sarcophage ! :bravo: J'ai du mal à croire que çà n'a pas été fait par la main de l'homme il y a très longtemps.... mystère.

J'avais lu une légende il n'y a pas très longtemps là dessus : On y a enterré un pharaon, et les dieux ont tellement pleuré que la mer à recouvert le sarcophage et les guerriers du pharaon se sont transformés en requins longimanus pour garder le tombeau ! :texte:

60 m ! , vraiment ! je ne m'en suis pas rendu compte :D . On ne le refera plus c'est promis.

Plus que 3 semaines et j'y retourne :diver:

Oui effectivement il y a de fortes chances que le sarcophage ait été fait par la main de l'homme : mon binome de l'époque l'avait filmé (histoire qu'on puisse revoir ça à tête reposé sans les effets de la narcose...) et on voyait assez bien, notamment, la délimitation du couvercle. A ma connaissance il n'y a pas vraiment eu d'étude sérieuse sur le sujet c'est dommage...

C'est une plongée magnifique : je me rappelle que la deuxiéme fois que je l'ai faite on avait eu le droit à la visite d'un gros "silver tip" et un fort courant descendant à la remontée..

je serais peut être aussi dans le coin fin juillet (histoire de passer mon NIII car 60 avec un NII ça en choque parfois certains...).

A+

je serais peut être aussi dans le coin fin juillet (histoire de passer mon NIII car 60 avec un NII ça en choque parfois certains...).

A+

Ah oui pas bien !! :non:

Sinon je rentre d'une croisière sud sur st john's et pas besoin de taper des profondes pour voir du gros.

on a tous respecter les 35m maxi et franchement je me suis pas senti "brimé".

de plus on a plongé nitrox32, donc les profondes faut oublier, mais alors quel bonheur : pas de fatigue, pas de narcose, autonomie accrue etc...

Reccord battu sur une plongée dans un jardin de corail de 85' avec 40bar au retour sur le bateau !!

30m... en octobre passé on à plongé avec jacques, recycleur + trimix 10/50 et 10/70

désolé, pas de sarcofague, seulement un pièrre (??)

mais 7 oceanic white-tips au dessous le bateau (et 2 white-tips et un gris pendant un palier de 2min à 70m, moins agreable...

paul