Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Décapelage avec lest intégré

newsquier

Recommended Posts

je parle du décapelage... chacun tourne autour de la bouteille et la replace ensuite sur le dos...

:bravo: C'est typiquement l'exercice qui ne correspond à rien, sinon bien sûr à animer les séances piscine :demon:

- Capeler en surface permet de mettre son équipement qui est déjà dans l'eau ou qu'on vous passe de l'embarquation si s'équiper sur le bateau est trop hasardeux en fonction des conditions de mer...

- Décapeler en surface, permet en cas de sortie éloignée du bateau avec du courant d'offrir moins de résistance en tenant son bloc devant soi ou en le tirant (plus hydrodynamique).

- Décapelé permet de regagner la navire avec une mer formée en utilisant la stab comme un radeau (beaucoup plus confortable qu'avec un tuba qui a tendance à se remplir d'eau avec les vagues)

[mode troll on] au fait vous êtes tuba ou non :devil:

:jesors: apporter un vieu tuba chez l'antiquaire :bravo:

• Replies 54
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

pourquoi vouloir decapeler sous l'eau?

si tu le fais de deux chose l'une, un tu tiens ton matos et tu lelaches pas puisque celui ci est lesté et apres tout le travail se fait a l'aide du poumons balast, je vois pas d'autre solutions ou sinon retourner a la ceinture

a bientot

Je suis coutumier de cet exercice et je le crois vraiment utile. Imagine pour une raison ou une autre, ta stab, ta bouteille reste coinçée sur un filet de pêcheur, une épave, dans une grotte... Si ton lestage est intégré dans la stab, il n'y a aucun problème tant que tu ne laches pas ta stab.

J'ai l'impression que cette histoire de décapellage remonte à loin. Quand j'ai commencé fin des années 60, pas de stab of course (bon, les riches avaient une fenzy), mais on nous faisait déjà faire le décapelage, dégrafer la sous cutale, tourner autour de la bouteille, refaire fuser l'embout en reprenant, etc....

Peut etre un héritage des exercices des plongeurs de la marine ?

Je suis coutumier de cet exercice et je le crois vraiment utile. Imagine pour une raison ou une autre, ta stab, ta bouteille reste coinçée sur un filet de pêcheur, une épave, dans une grotte... Si ton lestage est intégré dans la stab, il n'y a aucun problème tant que tu ne laches pas ta stab.
    apparament tu es dans la speleo, je pense que la tu rentres quand meme dans la plongée tech, ou tu dois parfois avor plusieurs bloc, la no comment, mais en plongée loisirs, j'en voit pas l'interet

Jamais entendu parler de cet exercice (hormis décaplage en surface dans le cadre du rifap), j'ai du mal à comprendre l'intérêt, et en lac, perso j'ai pas de plomb, alors lest intégré ou pas.....

C'est un exercice tech?

Tout à fait dâââccord

apparament tu es dans la speleo, je pense que la tu rentres quand meme dans la plongée tech, ou tu dois parfois avor plusieurs bloc, la no comment, mais en plongée loisirs, j'en voit pas l'interet

Ah? et t'en croise jamais toi des épaves des grottes et des filets en plongée loisir? ;)

A+

Jab :cool: