Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questions sur l' heliox

Barbatruc

Recommended Posts

Pourquoi plonge-t-on encore à l'air si on peut remplacer le N2 par autre chose (mis à part le prix de l'He). Pourquoi ne pas utiliser de l'heliox avec des proportions semblables à celles de l'air. Le nitrox c'est bien, mais c'est limité en profondeur et en durée d'exposition, en plus de ne pas éliminer la narcose. Alors que l'effet narcotique de l'He apparaît à des profondeurs abyssales pour un plongeur.

Donc, question théorique, que se passe-t-il avec un heliox 21% O2 ? :

- Peut-on sans problème l'utiliser comme mélange entre 0 et 60 mètres

- Quelles seraient les différences au niveau de la saturation/désaturation par rapport à l'azote

La question qui se pose alors est pourquoi ne pas tous plonger au recycleur ? Mais dans une optique de plongée à coup réduit à des profondeurs raisonnables, si l'He n'est pas "très" cher et qu'il élimine le problème de la narcose en plus... Pourquoi ne plongeons nous pas à l'heliox ? Qu'on m'explique.

Aussi, quelle est la PP02 minimum que l'on puisse utiliser à partir de la surface ? Disons la limite de l'hypoxie ?

En théorie tu as raison.

Le problème est ailleurs : Si tu plonges Nitrox, tu dois déjà avoir confronté les 1001 petits problèmes du genre : où gonfler, celui-là y veut pas, et l'autre y peut pas, "et allez ... une B50 d'O2 dans le garage on est plus à cela près" (toujours pas osé le dire à mon assureur pour ma part), et puis t'arrives avec ta bouteille bl/verte dans le bazar comme un canard parmi les poules, y'a encore plein d'encadrants qui ne l'utilisent pas (et dont la plupart vont te dire qu'ils font bien sans), et je ne parle pas de la galère pour s'équiper nickel, t'as l'impression d'être un explorateur dinguo, et je ne te parle pas du prix puisque l'industrie traite cela comme un département médical (= c'est le même mais c'est plus cher) ....

... et toi tu veux plonger au quotidien à l'hélium, ben oui, c'est cool.

Tu vois le problème ? Tu l'auras compris, il n'est pas théorique mais très pratique (sans parler du coût).

La place du recycleur dans ces débats est évidemment centrale, comme tu l'as deviné, y compris pour des questions de coût.

A ce titre je vous signale que les respirateurs en anesthésie fonctionnent tous en circuit semi-fermé pour les mêmes raisons (les gazs halogénés sont très chers).

Moi je suis convaincu que la plongée de demain va dans ce sens, et ma formation de plongeur est dans cette dynamique. Si tu veux te former, j'ai de bonnes adresses.

Pour répondre à ta question concernant la ppO2 minimale :

La ppO2 à l'air en surface est de 0.21 bar. En montagne tu sera exposé à des valeurs moindres, et sans acclimatation tu supporteras difficilement de descendre sous les 0.12-0.15 bar.

Maintenant ce serait FOLIE de partir plonger avec un mélange hypoxique en surface. Sans entrer dans une longue démonstration, il est clair qu'au premier pépin t'amenant à une dette en O2 au fond, la remontée ne ferait qu'aggraver le problème ! Nonsense !!!

(Attention : ne pas confondre avec l'utilisation de mélanges hypoxiques au fond, ce qui est différent)

Tout à fait, l'héliox c'est la panacée, ou presque.

Bon, je reviens pas sur le prix, petit détail de moindre imporance :fumeur:

Je reviens pas non plus sur le côté pratique dont parle notre bon doc, ce n'est finalement que de l'intendance ...

Y a juste un point sur lequel les experts se disputent, c'est la déco à l'héliox. La plupart de ces experts préconisent pour les plongées (profondes) héliox des décos trimix et/ou nitrox, et surtout pas de déco heliox. Pourquoi ? Pour pallier (mauvais jeu de mot ...) à un problème nommé "contre-diffusion isobare". A un moment donné, tu vas quand même te remettre a respirer de l'air (en surface) avec tes tissus saturés en He, et tu risques une contre-diffusion en surface ! Pas cool ;)

Note tout de même que je connais des plongeurs recycleurs (CCR) qui plongent en PPO2 constante à l'heliox et qui se portent à merveille. Ils font juste confiance dans des modèles de déco qui sont théoriquement niquel, mais pratiquement pas du tout validés ... mais ce n'est qu'un détail !

Merci pour les réponses éclairantes et voici ce que j'en comprends:

1) Il est possible de plonger en PPO2 constante avec de l'héliox. Donc qu'un héliox à 21% O2 aurait 0.21 bar en surface et 1.6 bar à 65 mètres et qu'on n'en meurt pas. (je suis pas sûr de comprendre la contre-diffusion cependant, c'est pas quand un gaz en empêche un autre de sortir ? Ce qui veux dire qu'après décompression on resterait en permanence avec de l'He dans les tissus ? J'ai absolument aucune idée. C'est peut-être l'O2 qui veut plus rentrer ? ...)

2) le seul véritable problème c'est la disponibilité, le coût et les remplissages...

3) On a trouvé la solution pour se faire des équations à 8 inconnus sans problème dans les 50-60 mètres

Narsil, tu confirmes qu'il est possible de plonger à l'héliox depuis la surface ? Je ne vois sincèrement plus ce qui me retient d'aller me faire un héliox dès maintenant. Je plonge au nitrox à l'occasion et comme j'ai fait le cours de mélangeur je trouve ça pas mal du tout. Pour les points de remplissage, c'est pas si mal (je vis au Québec). Mais sachez qu'ici il y a moins de plongeurs, moins de centre, mais plus de nitrox puisque c'est poussé par nos petits amis d'en dessous et que tous pense que c'est le must (bof...)

Dans tous les cas, je ne compare pas les vertus du nitrox et celle de l'héliox. Parce que ça n'a rien à voir. Mais je crois qu'avec un mélange transitoire avant de faire surface, un héliox entre 20 et 25% d'O2 serait fort bien, quitte à transporter une petite bouteille du type pony bottle avec soi, histoire de remettre un peu de N2 avant de faire surface. On parle bien sur de plongées plus récréatives et non de longues décompressions. Je trouve en général plutôt absurde les arnachements du type plongeur technique, alors qu'un recycleur ferait l'affaire sans l'encombrement des 12 bouteilles... menfin.

J'aimerais qu'on m'explique la contre-diffusion isobare. Dans tous les cas, merci encore pour les explications :)

Bon, faire un heliox 21 pour aller à 60 mètres ... mon dieu, si tu as du fric à jeter par les moustaches de ton détendeur, c'est une idée amusante ;)

Mais oui, je confirme, tant que tu as assez d'O2 dans ton mélange pour ne pas être hypoxique à 1 bar, l'He est parfaitement neutre et tu peux donc le respirer en surface. Tu vas te saturer en He durant ta plongée, éliminer ton N2, et au retour surface, tu vas devoir désaturer ton He dans une ambiance N2. Innutile de préciser que ce genre de modèle de déco n'est pas géré par un Aladin ...

La contre-diffusion isobare, c'est effectivement un problème de transfert gaseux entre tissus lorsque plusieurs gaz neutres sont présents (i.e. désaturer de l'He dans un tissu saturé en N2 par exemple). Je me sens pas la force de taper un brief ici, si tu y tiens, je dois pouvoir te trouver des trucs sur le net ... fouille déjà ça pour voir : ftp://ftp.decompression.org/pub/

Bon, faire un heliox 21 pour aller à 60 mètres ... mon dieu, si tu as du fric à jeter par les moustaches de ton détendeur, c'est une idée amusante ;)

Mais oui, je confirme, tant que tu as assez d'O2 dans ton mélange pour ne pas être hypoxique à 1 bar, l'He est parfaitement neutre et tu peux donc le respirer en surface. Tu vas te saturer en He durant ta plongée, éliminer ton N2, et au retour surface, tu vas devoir désaturer ton He dans une ambiance N2. Innutile de préciser que ce genre de modèle de déco n'est pas géré par un Aladin ...

La contre-diffusion isobare, c'est effectivement un problème de transfert gaseux entre tissus lorsque plusieurs gaz neutres sont présents (i.e. désaturer de l'He dans un tissu saturé en N2 par exemple). Je me sens pas la force de taper un brief ici, si tu y tiens, je dois pouvoir te trouver des trucs sur le net ... fouille déjà ça pour voir : ftp://ftp.decompression.org/pub/

Donc, pour résumer les inconvénients:

1) Faire un ptit tour dans les 60 mètres me permet uniquement de me taper des équations à 8 inconnus

2) je me tape une longue déco de toute manière

3) ça me coûte un bras et jambe en He

4) je risque de rester avec de l'He jusqu'à la fin de mes jours dans les tissus

Mieux vaut se payer une bonne narcose et rigoler avec les poissons. Ouais...

Cool. J'édite parce que j'ai trouvé réponse à mes hypothèses. Ya quand même changement de mélanges, mais pas si mal. Si on prend la première plongée, ça nous fait du 105 litres/min. @ 60 mètres X 26 min. = 2730 litres, soit un peu moins qu'une 14 litres, mais sans "la" redondance tech... Donc, un Bi avec 2 1er étages nous permet 20 min. @ 60 mètres, plus la déco avec un héliox 50% O2 à partir de 20 mètres pour 13 min.

À voir :

le prix de 3612 litres d'He.

2 Dives were planned for the day with about a 2.5 hour surface interval.

174' 20 min heliox 21

120' 1 min heliox 21

110' 1 min heliox 21

100' 1 min heliox 21

90' 1 min heliox 21

80' 1 min heliox 21

70' 3 min heliox 50

60' 3 min heliox 50

50' 2 min heliox 50

40' 2 min heliox 50

30' 2 min heliox 50

20' 1 min heliox 50

15' 1 min heliox 50

10' 1 min heliox 50

The deep stops were actually orchestrated as a slow ascent up through to the 90' stop. I put 1 min stop times in as a general reference. The ascent was done as 10' per minute through this stage.

2:30 min SI

176' 18 min heliox 21

120' 1 min heliox 21

110' 1 min heliox 21

100' 1 min heliox 21

90' 1 min heliox 21

80' 1 min heliox 21

70' 3 min heliox 50

60' 2 min heliox 50

50' 2 min heliox 50

40' 2 min heliox 50

30' 3 min heliox 50