Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

trois plongées par jour ?


newsquier

Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec toi...

C'est clair, les risques augmentent avec le nombre de plongées, la profondeur, le temps et encore plein d'autres facteurs.

Est-ce un risque acceptable 3 plongées par jour? Chacun prend ses responsabilités et personne ne peut rien te garantir (newsquier). Idem en respectant les tables. Certains ont des problèmes avec une plongée à 20m, d'autre plombent comme des bêtes 3 fois par jour et il ne leur arrive jamais rien. C'est une question de statistique et de physo perso.

Mais personne ne te dira, "c'est ok vas-y" ou au contraire "nan faut pas"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tout à fait d'accord avec toi...

C'est clair, les risques augmentent avec le nombre de plongées, la profondeur, le temps et encore plein d'autres facteurs.

Est-ce un risque acceptable 3 plongées par jour? Chacun prend ses responsabilités et personne ne peut rien te garantir (newsquier). Idem en respectant les tables. Certains ont des problèmes avec une plongée à 20m, d'autre plombent comme des bêtes 3 fois par jour et il ne leur arrive jamais rien. C'est une question de statistique et de physo perso.

Mais personne ne te dira, "c'est ok vas-y" ou au contraire "nan faut pas"...

 

 

Je pense d'ailleurs qu'une question à se poser où que ce soit : Quelle distance d'un caisson ? Quelle autonomie en O2 ? Quel traitement possible ?... bref, prendre un risque, mais avoir pesé les conséquences avant le carton... Raisonnement au moins aussi valable pour 3 plongées (faibles profondeurs) par jour qu'une seule à grande profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, vous vous relisez de temps en temps.

 

C'est quoi ces consensus mous...

 

Plus de 2 plongées / 24h : Garantie par aucun protocole de déco (table ou ordi).

 

Ensuite, on est libre de faire ce que l'on veut.

 

OK, faut le faire en bonne condition, pas bourrée, pas malade... c'est déjà le cas pour n'importe quelle plongée.

 

Dans la foulée, tout le monde répète : "pas de profil inversé, toujours la plus profonde en premier"... Vous sortez ça d'où ??? Pourquoi faire ??? Quelles bonnes raisons pour justifier cela ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 2 plongées / 24h : Garantie par aucun protocole de déco (table ou ordi).

Ben 2 plongées / 24h c'est pas garanti non plus, c'est statistiquement acceptable... Pour moi ça fait une différence.

Sans compter que même si le protocole de deco (blindé de warning, de sécu et compagnie à l'américaine) ne prévoit pas 3 plongées par jour, on voit bien que dans la pratique ça marche.

 

"pas de profil inversé, toujours la plus profonde en premier"... Vous sortez ça d'où ??? Pourquoi faire ??? Quelles bonnes raisons pour justifier cela ???

Je ne trouve plus la source, mais un article (du Dan il me semble) disait que les profils inversés ne posaient pas de problèmes du moment que la profondeur max était de 40m et que la profondeur atteinte en fin de plongée ne dépassait pas de 13m la profondeur de la plongée. Mais on trouve d'autres études qui ne montrent aucun problème à faire des profils inversés.

 

Profiles de successives dégressifs, tout le monde est semble accord la dessus. Les procédures des méthodes de déco classiques le préconise de manière empirique, les modèles dynamiques tentent de l'expliquer.

Mais tous semble d'accord sur le principe :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon très cher ami plongeur je vois avec beaucoup de déception que tu ne t'informe pas souvent des modifications apportée par la cmas au sujet des plongées multiples sur une journée.

je te conseille vivement de relire ton manuel de plongée et d'insister sur les plongées successives

je tiens mes informations de moniteurs nationaux cmas donc si je te suis on ne peut même plus leur faire confiance !!!!

ps avant de dire des bétises à l'avenir tourne sept fois ta langue dans ta bouche

m'enfin c'est pas grave je ne t'en veux pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens mes informations de moniteurs nationaux cmas donc si je te suis on ne peut même plus leur faire confiance !!!!

Waouuuu les sources! T'en es fier au moins qu'ils t'aient mis dans le secret?

Je te signal que de source étoilée nationale CMAS aussi, la Lifras (cmas belge) est en train d'étudier des protocols de décos (ou plutot de non-déco hihi) pour effectuer 4 ou 5 plongées par jour.

 

je te conseille vivement de relire ton manuel de plongée et d'insister sur les plongées successives

Moi je te conseille (tres vivement) de retourner dans tes manuels faire la causette au bar avec tes amis étoilés tels des constellations (tout le monde sais que c'est la carte qui fait l'intelligence) et de laisser plonger les plongeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shisha, pour reprendre plus calement, je te conseille de parcourir d'autres littératures que les manuels de plongées des fédés. Il y a régulièrement des études qui sont faites (dont tu peux trouver les résultats sur le net), il y a toute la théorie des modèles dynamiques (rgbm, vpm), le Dan etc.

D'expérience, je peux te dire que j'ai entendu une pléthore d'anneries sorties par des monteurs cmas 2* ou moniteur cmas 3*. Leur carte ne veut pas dire qu'ils sont omniscients et qu'il s'intéressent à ce genre de prroblèmes. Souvent c'est "La fédé dit, donc c'est comme ça".

3 plongées par jour = accident IMMERITE

Ah ben mince alors, j'ai déjà dû faire une quirielle d'accidents alors... M'en suis pas rendu compte :-))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une petite anecdote pour détendre l'atmosphère.

 

A Marsa Alam j'ai rencontré un gentil couple de plongeurs anglais (BSAC) qui étaient fermement décidés à amortir leurs vacances. Du coup ils ont aligné 6 jours à 4 - 5 plongées quotidiennes sans prendre de repos en milieu de semaine. Deux de ces plongées quotidiennes au moins étaient à plus de 30m et en "border line"...

 

Après trois jours on les voyait, tous pâles, systématiquement dormir sur des chaises longues durant leurs intervales de surface forcément très courts... Plusieurs personnes ont vainement tenté de les raisonner mais sans effet, ils étaient venus pour plonger, point barre.

 

Quand ils sont partis je me demandais s'ils allaient survivre à leur vol de retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon très cher ami plongeur je vois avec beaucoup de déception que tu ne t'informe pas souvent des modifications apportée par la cmas au sujet des plongées multiples sur une journée.

Et pour cause, la CMAS ne fait aucune préconisation en terme de procédure de déco. Apparement tu t'informes ans le vide

 

je te conseille vivement de relire ton manuel de plongée et d'insister sur les plongées successives

Lequel ? le manuel CMAS sans doute ?

 

je tiens mes informations de moniteurs nationaux cmas donc si je te suis on ne peut même plus leur faire confiance !!!!

J'ignorais l'existence de "moniteurs nationaux cmas". Les moniteurs sont affiliés à une federation (en général) lesquelles ont parfois des préconisations en matiere de deco (et parfois, et sagement, n'en ont pas : la 2F ne s'aventure pas du tout la dedans)

 

ps avant de dire des bétises à l'avenir tourne sept fois ta langue dans ta bouche

Oui. tu devrais te répéter cela tous les matins, ou, au moins, à chaque fois que tu vas récupérer des ragots au bar du club, aprés le cinquieme apero et que tu prétends ressasser cela comme de l'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOP !!!!

 

Merci à tous d'arrêter le ton polémique que prends ce post.

 

Shisha, tu es un poil nouveau sur le forum. Merci de mettre un peu plus de courtoisie dans tes posts.

Pour les autres : On arrête là, on continue sur les sujet initial sinon je ferme la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le problème majeur que je constate, c'est que l'on a tous ça propre définition d'une plongée :demon:, je parle des valeurs de durée et de profondeur. Il est certain que d'enchaîner des profondes sur la même journée représente bien plus de risque que de rester dans les zones proches de la surface.

N'en déplaise a certains :devil:, je suis partisan de 3-4 plongées/jour même si ça ressemble plus à du snorkeling avec une bouteille sur le dos :D:nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage,

Croisiere en Egypte entre amis, 4 plongées par jours dont une de nuit

prof max en general 25 m, mois de mars pas tres chaud

on etait tous bien, jamais de malaises, sauf la gerbe sur le bateau pour certains.

Je pense que les methodes empiriques ne sont pas valables pour tous

Cela tiens compte de la forme physique du plongeur, de son age.... conf les etudes sur les tables MN par ex.

A cela chacun sa merde comme on dit non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.