Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

trois plongées par jour ?


newsquier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens apporter ma contribution

Je plonge essentiellement l'hiver en mer chaude, dans mon travail je marche presque toute la journée ( maître d'hôtel ) de 8h à 23 h en moyenne, je cours 6 km 1 fois par semaine environ, cela pour vous donner une idée de ma condition physique, je ne suis donc pas quelqu'un de sedentaire.

Lors de mes plongées en hiver pour 2004 :

- 3 plongées par jour pendant 2 semaines, environ à 30 m chaque plongée

- puis 2 plongées par jour pendant 1 semaine, la seconde plongée étant moins profonde que la premiere

Pour 2005 :

- 4 plongées par jour ( sur 5 possibles ) pendant 1 semaine, maxi 40 m avec un ou deux profils inverses

- puis 2 plongées par jour pendant 2 semaines à environ 30 m

 

Je plonge avec un Cobra et je n'ai jamais eu aucun probleme parfois bien sur des paliers obligatoires mais jamais plus de 8 minutes à 3m avec des plongées entre 35 et 68 minutes

Je pense comme certain que cela dépend de chaque personne et de sa condition physique et morale, mais aussi de la maniére dont on plonge ( effort, temps long à profondeur max, vitesse de remontée...)

 

A+

Dam's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité invite

Ce qui m'ennnuie dans ces règles c'est que ce sont des règles d'interpollations mathématiques non testée par une détection de micro bulles. A ma connaissances aucun test de micro bulles pour aucun protocole de décompression n'a été effectué pour des successives multiples. ce qui m'ennuie encore plus c'est que les gens qui font ces règles d'interpolations, même si il tiennent compte (éventuellement) d'une réduction du surfactan et qu'ils ont les compétences théoriques ce sont rarement les concepteurs des tables qui font ces interpollations et ils ne connaisent pas necéssairement tous les paramètres de calculs, certains paramètres ne sont pas rendus publics (us navy).

Finalement je pense que ce qui sauve c'est que les multi successives sont faites dans des conditions meilleures que les paramètres de calcul initiaux.

Le fait qu'aucun test n'a été réalisé engendre un risque suppléméntaire peu ou pas quantifiable... a chaqu'un donc de prendre ses responsabilités et voir si il accepte ce risque ou pas et d'en assumer seul les conséquences .

It's your live men...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un extrait du site Uwatec, où on site des études de DAN avec Doppler :

 

"La preuve que les plongeurs pratiquant des plongées successives formait un groupe à haut risque a été apportée lorsque DAN Europe a testé au Doppler des plongeurs ayant réalisé un échantillon substantiel de 1058 plongées, test effectué 30 minutes après la fin de chaque plongée. Les plongeurs testés étaient des plongeurs moyens, faisant des plongées standard en milieu naturel, à toute profondeur et de toute durée. DAN Europe a découvert que lors de plongées successives, 67% de tous les plongeurs avaient produit un niveau élevé de microbulles.

Des bulles détectables au Doppler ont été observées dans 37% de toutes les plongées, et dans 67% des plongées successives.

 

Ce résultat est cohérent avec les statistiques d’accidents de plongée de DAN des 15 dernières années, statistiques qui montrent une fréquence relativement plus élevée d’accident de décompression après des plongées successives. Comme dit plus haut, un plongeur présentant un niveau élevé de microbulles peut ne montrer aucun symptôme, mais il est notoire qu’une exposition prolongée à une accumulation de microbulles aura à long terme des effets sur son système nerveux central."

 

Dam's : bien sûr et pourquoi pas 4/jour. Il suffit uniquemnt d'être pret à en accepter les conséquences. Pour info, les MN90 ont été établies à 2 plongées par jour, pour des homme certainement plus sportifs que toi...

JCT : It's your live men... on est bien d'accord, pas de discours moralisant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour à tous,

 

Bert6400 je ne dis pas que je suis sportif, je mentionne juste ma vie quotidienne pour sous-ligner que je ne suis pas une personne qui passe la majeure partie de son temps assise derriere un bureau et qui ensuite va faire un certain nombre de plongée, cela correspond à une activité qualifiée "de fond".

Quand à ce que tu dis sur les MN90 ( ainsi que les autres modeles de tables ) qui ont été établies pour des personnes certainement plus sportif que moi, c'est faux étant donné qu'elles sont pour des personnes lambda dans un cadre de plongée loisir à 2 plongées maxi par jour, mais elles sont basées sur des études professionnelles, elles sont faites pour "garantir" la sécurité de gens qui ne font pas de sport le reste du temps.

Les tables professionnelles n'étant pas les mêmes.

Et regarde bien mon topic j'en ai fait 4 par jour.

 

Maintenant je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, j'interviens juste d'un point de vue experience personnelle pour dire que cela est possible sans être un champion ni avoir un entrainement specifique mais il est vrai que cela comporte un risque, ayant eule cas d'un moniteur faire un ADD sans erreur de sa part en 2004 quand nous en faisions 3 par jour, nous ne savons toujours pas ce qui s'est passé.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je pense comme certain que cela dépend de chaque personne et de sa condition physique et morale, mais aussi de la maniére dont on plonge ( effort, temps long à profondeur max, vitesse de remontée...)

 

A+

Dam's

 

Suis assez d'accord, la dernière croisière a été "préparée" et les plongeurs avec lesquels je suis partie l'étaient également, on faisait une plonge à 6 heures, la deuxième vers 10 heures, et la troisième vers 14.

Par contre 3 plongées maxi/ jour, le staff a été très clair là dessus (apparemment c'était no limit en mer rouge mais ça n'est plus le cas, et c'est tant mieux).

On prend un risque, assurément, puisqu'on sort des critères,mais j'ai pris plus de risque(s) en plongeant avec une nouille sans condition, avec des probs d'équilibrage, littérallement embarquée par le courant, et qu'on a du tracter jusqu'au bateau, qu'en faisant 3 plonges par jour, sans forcer sur la profondeur,avec 4 heures entre chaque, un binôme qu'on connaît, en forme.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à ce que tu dis sur les MN90 ( ainsi que les autres modeles de tables ) qui ont été établies pour des personnes certainement plus sportif que moi, c'est faux étant donné qu'elles sont pour des personnes lambda dans un cadre de plongée loisir à 2 plongées maxi par jour, mais elles sont basées sur des études professionnelles, elles sont faites pour "garantir" la sécurité de gens qui ne font pas de sport le reste du temps.

Les tables professionnelles n'étant pas les mêmes.

Et regarde bien mon topic j'en ai fait 4 par jour.

 

 

Bonsoir Dam's,,

 

MN = marine nationale, donc testées par des militaires qui plongent tous les jours, qui sont entrainés, et ces tables ont été supposées valides pour Mr Lambda par la FFESSM... au maxi deux fois par jour.

Ceux qui ont des accidents sont parfois aussi des sportifs (c'était le cas dans mon témoignage).

Si par tables professionnelles, tu penses aux MT92, tu verras que le ministère du travail impose souvent des paliers contraignants (souvent supérieurs au MN90 et en tous cas avec des paliers commençant plus profonds), avec 2 jours de repos par semaine.

Je maintiens (et je ne dis pas que l'été, en pleine saison, je me tape uniquement 2 plongées par jour) que sportif ou pas, tout peut très bien se passer ou être beaucoup plus incertain.

 

Médusette, bien connaitre son binome, être en forme... c'est important, mais ça n'a rin à voir avec l'ADD. Prendre ce risque sur une croissière Mer Rouge (et c'est le cas de nous tous), je pense que c'est parfois un manque de lucidité : combien d'heures jusqu'au premier caisson ? Quelle autonomie en O2 ?... Je pense indispensable alors de minimiser le risque en utilisant du nitrox, de l'O2 au palier...

 

Arrêtez de croire que l'ADD n'arrive qu'au blaireau du coin, obèse, mal entrainé, pas équilibré, pas en forme...

 

Si j'ai un symptôme d'ADD à 8 heures de bateau du premier caisson... alors... :confused:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bert6400,

 

je suis d'accord avec toi que les ADD peuvent arriver à tout le monde comme je le dis concernant le moniteur et je pense que nous sommes conscient tous les 2 ainsi que les autres des risques que nous encourons lorsque nous accumulons les plongées mais aussi lors de plongées simples.

Maintenant concernant la question de base, c'est à la personne qui veut faire des plongées successives de savoir où elle en est, si elle est capable de gerer et si cela vaut la peine de redescendre...

Moi je sais que si je sent que je suis un peu fatigué, je n'y vais pas...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et moi, j'ai un exemple complètement contraire : il y a qqs années, je suis parti au Soudan en croisière pour aller voir les requins marteaux :top: . Sur le bateau, il n'y avait que des plongeurs autonomes [et responsables... !] qui connaissaient très bien les risques puisque évoqués en début de croisière :

- pas de caisson au Soudan,

- les problèmes administratifs d'un pays "fermé" qui place le premier centre hyperbare à au moins 24 h... :confused:

 

Malgré tout celà, TOUS les matins ces "petits garçons autonomes et responsables" descendaient à 60 - 65 m pour "aller voir les requins de près" :petard::tetedure:

 

En plus, l'après-midi, ils continuaient avec des plongées dans la zone des 40m...

 

Bilan, le photographe finissait systématiquement ses paliers sur ma bouteille, la femme du médecin fédéral l'attendait 20 m au dessus pour qu'il puisse aussi avoir de l'air en rabe :sniper: et un autre N3 qui avait déjà fait une semaine auparavant a eu son Aladdin en mode SOS car trop chargé en saturation :tetedure:

 

Moi, je pense qu'il y a un dieu pour ce genre de plongeurs, je n'image même pas les conséquences s'il y avait en un quelconque problème. Avec notre ami Murphy par dessus tout ça, bonjour la m.... ! :trouille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui zorblub tu parles bien de plongées exeptionnelles, et avec des abrutis, ceci dit en egypte la profondeur maxi autorisé est de 30 m et je connais qqun qui a eu un probleme et qui n'a pas pu aller au caisson vu ses plongées a 40m .Les autorités l on mis direct dans l'avion.... à l'arrivé direct caisson mais je connais pas la suite.

 

Ceci dit on parle de nos experiences, et pour ma part les plongées n'excedaient pas 25 m vraiment gros max, c'etait des plongée plutot a 15 20m premiere a 6h, dejeuné, deuxieme a 10h repas du midi, troisieme a 14h , farniente, et celle du soir a 19h dans 10m

Les ordis n 'ont pas bronchés aladins, vyper et autres. On se connaissait tous , un entrainement natation par semaine. Voila des conditions qui ne sont différentes... ils faut c vrai comme beaucoup le disent bien juger des conditions des plongeurs et des plongées pour en faire 3 ou 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Ben il y a longtemps sur Sipadan , dans le resort où j'etais il y avait possibilité de choisir ses plongées sur 6 horaires differents et bien , tu vas peut-etre pas le croire mais presque tous les "petits" japonais ( et meme les autres) faisaient minimum 5 et souvent 6 plongées air /jour (toutes dans la courbe de secu et sans deco.). Apparemment il n'y avait pas d'accident.....ça laisse songeur !!!!! Bon OK il y avait un caisson sur place, mais c'est pas une raison........Allez vive le nitrox !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite

A tu le détail des profils??

Les intervalles doivent être bien court, si je lis la doc de mon Aladin ils conseilles un intervalle minimum de 3-4 heures, un day off par semaine et un cns<30% pour la plongée successive.

 

Evidement aux Sipadans, truk, Guam, Palau... il y a des impératifs commerciaux qui ne riment pas toujours avec plaisir et sécurité.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( oui les intervalles etaient assez courts. 1ere plongée a 6 h :zzz: entre 30 et 40m max, 2eme vers 9h un peu moins profonde et ensuite 11 ou 11.30, 14.30h 17h et plongée de nuit vers 18.30/19h.Aucun imperatifs commerciaux car pour avoir un peu discuté tout le monde avait payé un forfait 3 plongées/jour, mais personne à payé un supplement à la fin, que tu ais fait 3 ou 6 plongées :fou: ( mais comme il etait dit plongées du bord illimitées et que les sites etaient a 3mn de bateau....). Enfin c'etait bien beau :top: et effectivement .......très tentant :( . Mais dans 1 mois je serais a Malpelo..... :nananere:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.