Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
geronimo54

Séjour Guadeloupe début Avril - l'essentiel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans 1 mois je mets le cap, avec ma squaw, sur la Guadeloupe. Comme beaucoup, j'ai envie de profiter un maximum donc j’ai pleins de questions à vous poser et pas forcément toutes en rapport avec la plongée. (J’ai mis d’autres questions orientées matos photo dans la salle idoine). On est plutôt ballade en foret que sortie en boite c’est pourquoi on a choisi de se baser sur basse terre.

Tout d’abord voici ce que l’on a prévu pour le séjour (10 jours) :

- Hébergement prés de Deshaie (la coque)

- Location d’une voiture

- Une dizaine de plongées au club « les heures saines »

- Sortie observation des baleines

- Sortie aux saintes (avec plongée)<-peut-être si pas trop €

- Découverte de la mangrove

- ½ journée radassage sur les plages de St Anne avec PMT sur la barrière de corail pas loin

- Ballade La soufrière

- Ballade les chutes du Carbet

- Ballade les roches gravées

- Ballade porte d’enfer

- Ballade à cheval (St Rose je crois)

- Un marché

- Le musée du rhum près de St Rose

- Une distillerie

- Une plantation

- Une manioquerie ??

Alors les questions :

Est-ce que tout ca en 10jours c’est jouable sans trop "courir" ?

Quels sont les spots de plongée à pas manquer (oui je sais le bouton rechercher m'a déjà donné des idées là dessus) ?

Qu’est-ce que j’ai oublié / raté ?

Qu’est-ce que vous me déconseillez dans ce que j’ai mis plus haut ?

Quelle distillerie / Plantation ?

Quel marché ?

Dans ce que j’ai prévu qu’est-ce qui est ou n’est pas combinable dans la même journée ?

C’est où qu’on peut trouver des lolos bon et pas chers près de Deshaie ?

C’est où qu’on peut trouver des lolos plus cher mais vraiment super bons (sur basse terre de pref) ?

Pour les autochtones qui fréquentent le forum, et qui souhaiterais nous rencontrer ...

pour boire un coup :biere:

ou manger un bout :tromaran:

ou pourquoi pas partager une plongée :gloup:

...à cette occasion, ce sera bien volontiers!! :)

Voilà, n’hésitez pas à me raconter dans le détails vos expériences, ça me permet, à moi, de partir déjà un peu :)

Merci !!

salut Géronimo,

il me semble un peu chargé ton programme. L'ile n'est pas petite et avec tout ce que tu envisages de faire, c'est à mon sens irréalisable.

10 plongées :5 jours :top:

les saintes : la journée (vaut le coup d'y passer une nuit d'ailleur) :top:

les chutes du carbet : une grosse demi journée (si tu veux toutes les voir) :top:

la soufrière: un bonne demie journée :top:

balade au portes d'enfer : une autre bonne demie journée :top:

Déjà si tu passes tout ça avec ta demie journée radassage, devrait plus te rester grand chose comme temps :confus:

personnellement j'y suis allé 2 fois, 2 séjours d'une semaine:

la semaine plongée, pas beaucoup le temps de faire autre chose en plongeant matin et après midi :diver:

la semaine vacances sans plongée : pas tout vu en ayant loué la voiture et tourné partout autour de l'ile (et encore je 'n'ai pas pu faire la soufrière et les chutes car c'était interdit, les accès étaient fermés à cause du passage d'une tempête quelques semaines plus tôt).

Alors bon marathon si tu tiens vraiment à tout faire. :fou:

Une dizaine de plongées au club « les heures saines »

superbes plongées dans la reserve Cousteau :diver:

Sortie observation des baleines
    Il faut voir la saison moi jamais vu

- Sortie aux saintes (avec plongée)<-peut-être si pas trop €
    1 jrs :top: il faut respecter les horaires des bateaux

Découverte de la mangrove
    Mouais :decu:

½ journée radassage sur les plages de St Anne avec PMT sur la barrière de corail pas loin
    surtout pour la couleur du lagon et la plage du club Med :cool: , pour les poissons voir du côté malendure

Ballade La soufrière
    :top: à faire de préférence le matin pour éviter les nuages et voir la mer (se renseigner sur la météo) Il faut compter 1h30 à 2h00 de marche pour monter jusqu'en haut. Donc un bonne 1/2 journée mais sans plongée. ;)

Ballade les chutes du Carbet
    :top: A ne pas louper Belles cascades.........Belles photos 1/2 jrs

Ballade les roches gravées, Ballade porte d’enfer
    Un passage mais il faut pas s'attarder :decu:

Un marché
    Partout mais tu as pointe à Pitre et ste Anne

Le musée du rhum près de St Rose, une distillerie
    exact prés de ste rose les explications sur la fabrication du rhum et la dégustation :bravo:

Programme pour journée1 , tu pars de deshaies vers ste Rose................ stop 1 : musée du rhum, stop 2: portes de l'enfer, stop 3 : la pointe des chateaux, stop 4 : ste anne pour le repos................ Bonne journée.

Journée 2 : La soufriére + chute du Carbet

Journée 3 : Les Saintes + plongée X 1

Journée 4 : Plongée X 2

Journée 5 : Plongée X 2

Journée 6 : Plongée X 2

Journée 7 : Marché Point à Pitre + mangrove

Journée 8 : Farniente

Journée 9/10 : voyage

Si tu veux d'autres renseignements @ +

à faire de préférence le matin pour éviter les nuages et voir la mer (se renseigner sur la météo) Il faut compter 1h30 à 2h00 de marche pour monter jusqu'en haut. Donc un bonne 1/2 journée mais sans plongée.
    Moi je te la fais la météo de la Soufrière: nuages, nuages et de temps en temps dégagée tôt le matin. Sinon un peu de pluie aussi dans les nuages. Et puis un peu froid aussi.

C'est marrant, c'est encore sous les nuages en ce moment! :D

Désolé, je ne peux pas te donner la direction et la force du vent, c'est cassé. Par contre il a plu récemment.

Bon les p'tits loups, n'oubliez pas aussi les temps de trajet parce que bien que l'île ne soit pas très grande, l'autoroute n'existe pas. Entre Deshaies et Baillif, peu d'endroits pour doubler.

Geronimo, ton programme est trop chargé.

Journée 9/10 : voyage

non j'ai 10 jours effectifs sur l'îles ... en tout le voyage fait 12 jours :)

Merci pour le détail et le programme... notament le jour 1: c'est ce genre de combinaison que je veux trouver.

Geronimo, ton programme est trop chargé.

oui ça je m'en doutait un peu :confus: mais peut-tu m'aider à choisir stp?? :)

Pour la soufrière, je n'ai jamais approché un volcan donc à moins d'une tornade ou d'un autre séisme, j'irais même sous la douche!!!

D'autant plus qu'autour de PaP c'est souvent bouché !

A mon avis le marché de PaP est plus joli ( & accessoirement plus grand ).

Une plongée que j'ai adoré (entre autre) sur l'ilet pigeon est la pointe baraccuda. Les autres aussi sont jolies, mais celle là j'ai preferé.

La Soufrière:

C'est une chouette balade à faire, j'aime bien monter par le chemin des Dames puis redescendre par le col de l'Échelle (lorsque tu redescends du sommet et arrives à fente du Nord, prends à droite et contournes le dôme main droite). Il faut impérativement prendre un vêtement de pluie et un pull: le vent souffle là haut et une averse n'est jamais à écarter. Bien sûr si il fait grand beau oublie le k-way. Prend des rechanges, tu transpireras et seras trempé de toute façon. Des baskets voire des chaussure de marche.

Attention! Le panache du cratère Sud est dangereux: acide et chaud, tout pour attaquer la peau et les yeux. Il semblerait que le panache sortant du Tarissan soit aussi à éviter.

Et je me répète: couvrez-vous là-haut, départ Basse-Terre 28°, sur le parking de la Savane à Mulets plus que 20° et au sommet 17° dans le vent. J'ai vu tant de gens transis de froid.

En redescendant vers Saint-Claude, tu peux t'arrêter aux Bains Jaunes et faire trempète dans une eau chaude et souffrée.

Les chutes du Carbet:

Il y en a trois, la première est accessible très facilement, la deuxième un peu moins, la dernière oublie c'est toute une expédition. Le truc c'est d'y aller le matin pour que le soleil illumine les chutes.

Faudra choisir entre la Soufrière et les chutes du Carbet.

Le parc des Roches Gravées:

C'est à Trois-Rivières et c'est un endroit très chouette, calme, relaxant avec un jardin tropical très fourni. À combiner avec les chutes du Carbet, c'est sur la même route.

Pour aller à Basse-Terre, prend la route qui passe par Vieux-Fort, elle longe la mer. Se renseigner avant si le tronçon Vieux-Fort - Marine de Rivière Sens n'est pas en travaux.

Un peu plus loin vers PàP (depuis les chutes du Carbet), tu peux visiter des bannaneraies et déguster plein plein de sortes différentes.

Le marché de Basse-Terre est moins fourni que celui de Pointe à Pitre et je ne sais pas ce que ça donne depuis la construction du nouveau marché.

Tu as la distillerie Bologne entre Basse-Terre et Baillif. Achète des cubis, ça pèse moins.

Les Îlets Pigeon:

À mon avis 10 plongées c'est de trop. Ça va te prendre 5 jours pour les faire. Quatre, c'est suffisant. Ne fais pas les épaves, sympas mais pas trop d'intérêt. Le jardin Japonais est sympa mais peu plongé.

Le Sec Pâté:

C'est la plongée à faire! Soit au départ de Malendure avec le catadive des Heures Saines, soit avec un club des Saintes (Pisquettes par exemple) mais ça veut dire aller prendre la navette à Trois Rivières (c'est loin de Deshaies).

Les baleines:

La vue de cet animal sauvage est hypothétique. Même si tu les entends avec les hydrophones, tu n'es pas sûr de les voir. ET il faut tomber dans la bonne période. De toute façon ça se fait avec les Heures Saines donc les renseignements sont à prendre là-bas.

Voilà, je laisse d'autres te renseigner sur Grande-Terre, je ne connais pas beaucoup.

Un truc sympa à faire pour glandouiller, c'est d'aller à Petite-Terre depuis Saint-François mais ça demande la journée.

Si tu veux quelques adresses de restaurants, n'hésite pas.

Tu peux egalement visiter une distillerie sur Marie Galante, très jouli ! Pour le reste je ne dirai pas mieux que Tino. D'ailleurs je suis tout a fait d'accord avec lui concernant les plongées a l'ilet Pigeon ( en dehors du fait que je prefere la point barracuda au jardin japonais ) .

PS : Tu as aussi une source d'eau chaude a faire a l'ilet si tu veux. Fais aussi une plonge de nuit, très interessant...

Perso, la plage à Sainte Anne, c'est pas trop mon truc. Par contre, la plage du souffleur à Port-Louis... :love: Ceci dit, on m'a dit que l'après-midi il y avait beaucoup de moustiques. Moi, à chaque fois, j'y suis allée en fin de matinée, bain, pique-nique, bain, et on continuait notre balade, vers la pointe de la Grande Vigie par exemple... Ne pas oubler le matériel PMT.

La Souffrière, sur 3 voyages en Guadeloupe (en février), j'y suis allée 2 fois par très beau temps, génial, mais même là le K-Way n'était pas de trop. Une foix par temps de brouillard pas trop fort, là il faut être très prudent. Pas sans intérêt (pour la végétation et le volcanisme), mais il faut bien rester sur le sentier principal quand on est au sommet. Brouillard épais, oublie.

Si tu veux quelques adresses de restaurants, n'hésite pas.

Mais je n'hésite pas!! Juste 2/3 adresses "typique" et/ou vraiment bon rapport miam/€ STP ?? :)

Se renseigner avant si le tronçon Vieux-Fort - Marine de Rivière Sens n'est pas en travaux.

Ok pour me renseigner mais...auprés d'un organisme en particulier (dde commune...) ou auprés des gens en général?

Le Sec Pâté:C'est la plongée à faire!

Le Sec Pâté: c'est la plongée à peu prés entre basse terre et les saintes c'est ça? Si c'est le cas, je crois qu'elle est comprise dans la sortie aux saintes faites par le club des heures saines.

Les baleines:La vue de cet animal sauvage est hypothétique

Les vraix baleines, je sais qu'il y a peu de chances (en plus on sera à la fin de la saison des passages) par contre pour d'autres cétacés (cachalots, globicéphales) on m'a annoncé 95% de chances! Alors QUID? :confus:

Tu peux egalement visiter une distillerie sur Marie Galante, très jouli !

Marie galante a une distillerie dont on dit le + grand bien et le côté plus "préservé" que la guadeloupe, mais vu tout ce que j'aimerai déjà faire sur la guadeloupe, je ne pense pas pouvoir caser ça!!

Par contre, la plage du souffleur à Port-Louis...

Est-ce qu'il y a une barrière de corail prés de cette plage?? Pour moi, la plage c'est plus pour le PMT que pour la bronzette (le radassage c'est ma squaw ;) mais chut!!). Ca m'arrangerais car de basse terre, on aurait pas à traverser PàP!! Mais si il y a des vagues c'est pas un peu moyen pour le PMT??

Au vue de vos commentaires, à part Port Louis, ya décidément pas grand chose qui m'attire vers Grande-terre!! Je crois que je vais aussi laisser tomber la ballade Porte d'enfer!

Un grand merci à tous(toutes) pour vos conseils mais n'hésitez pas ... continuez je bois chacune de vos phrases :lol: Là j'ai un peu l'air surexcité mais promis ca va passer!!

Salut,

La souffrière est fermé en ce moment.

Si tu veux faire les trois chute du carbet, il faut compter 8 h environ.

Pour la manioquerie, un super truc, est à faire, c'est chez Germaine à Capesterre, mais elle est ouverte que le soir.

Visite de la Mangrove, il faut une journée avec Marie Laure est Jean Luc (Départ le matin vers 9h00 de Sainte Rose, débarquement sur l'îlet Caret, Ceux qu'ils veulent peuvent partir pécher derrière la barrière de Corail pécher à la ligne, retour à l'îlet pour manger et surtout boire les bonnes choses du pays, après départ pour l'îlet blanc, baignade, et départ ensuite pour environ 2 h00 d'explication dans la mangrove, retour à Sainte Rose pour 18h00 environ). Et le soir tu rentres en ayant bien rigolé et bien bû.

Le plus beau marché et celui de pointe à pitre.

Si tu veux des numèros de téléphone mail moi je suis sur place.

Dams

Quelques précisions en vrac.

Question plage, à mon sens la plus belle est celle de Grand Anse à deux pas de Sainte Rose. En plus c'est la plage préférée des Guadeloupéens qui y viennent en famille. Ambiance garantie.

Pour les restos, achète le guide du Routard, les conseils sont bons. Une bonne adresse pas chère et typique (les meilleures accras que j'ai mangés en Guadeloupe) : Chez Dada, c'est vers Pointe Noire.

Ton périple est beaucoup trop chargé, concentre toi sur Basse Terre, beaucoup plus intéressant que Grande Terre, sauf pour le marché aux épices de Pointe à Pitre.

Attention à la conduite en Guadeloupe, c'est assez sportif... Mais au bout de deux jours on fait comme les locaux. Sinon, ne rien laisser de valeur dans les voitures car les véhicules de location sont vites repérés par les petits déliquants locaux. Ceci dit, la Guadeloupe est une région sûre et la déliquence n'y est pas plus forte qu'en Métropole (attention tout de même la nuit dans certains quartiers de Pointe à Pitre.

Pour la plongée et la photo, j'ai laissé un message dans le forum concerné.

Mais je n'hésite pas!! Juste 2/3 adresses "typique" et/ou vraiment bon rapport miam/€ STP ?? :)
    Je vais rassembler mes souvenirs (et demander aux copains sur place!).

Ce sont plutôt des restaurants de catégorie "supérieure" qui font de la cuisine créole un peu évoluée. Excellente la cuisine créole.

Ok pour me renseigner mais...auprés d'un organisme en particulier (dde commune...) ou auprés des gens en général?
    À l'office du tourisme mais je vais me renseigner.

Le Sec Pâté: c'est la plongée à peu prés entre basse terre et les saintes c'est ça? Si c'est le cas, je crois qu'elle est comprise dans la sortie aux saintes faites par le club des heures saines.
    Oui, le sec est situé dans le canal des Saintes entre VIeux-Fort et Terre de Haut. Souvent du courant, toujours de la houle, la mise à l'eau et encore plus la récupération sont sportives. Mais quelle plongée! Dans la zone de 40m donc N2 mini.

Les vraix baleines, je sais qu'il y a peu de chances (en plus on sera à la fin de la saison des passages) par contre pour d'autres cétacés (cachalots, globicéphales) on m'a annoncé 95% de chances! Alors QUID? :confus:
    Je ne saurais te dire. J'ai vu des gens revenir et n'avoir rien vu. À toi de voir si ça t'intéresse.

Marie galante a une distillerie dont on dit le + grand bien et le côté plus "préservé" que la guadeloupe, mais vu tout ce que j'aimerai déjà faire sur la guadeloupe, je ne pense pas pouvoir caser ça!!
    Oui, oublie les îles avoisinantes (Marie-Galante, la Désirade) car il faut du temps pour y aller et du temps pour visiter.

Au vue de vos commentaires, à part Port Louis, ya décidément pas grand chose qui m'attire vers Grande-terre!! Je crois que je vais aussi laisser tomber la ballade Porte d'enfer!
    Il y a plein de choses à faire en Grande-Terre, ne te fie pas à mes commentaire car je connais très mal cette partie de l'île. Il y a des spots de plongée très intéressants à Port-Louis.

Pour la Soufrière, seul l'accès au sommet depuis Fente du Nord est fermé. Tu peux toujours grimper jusque là puis continuer de faire le tour en passant par le col de l'Échelle. Tu passeras au dessus de la source du Carbet qui donne ... les chutes du Carbet. Si le temps est découvert, une fois parti de fente du Nord, prend un peu le sentier direction Matouba. Une fois arrivé aux antennes et panneaux solaire (station sismique) admire le paysage et rebrousse chemin. Si tu continues, tu te retrouveras à Matouba et ta voiture sera loin, loin...

Pour savoir si l'accès est ouvert: office du tourisme, direction du Parc (maison du volcan à Bains Jaunes) et l'Observatoire Volcanologique (0590-99-11-33).

Sur Grande Terre, je n'aime pas les plages du Sud. Par contre, j'aime bien les pointes (Grande Vigie, Châteaux), et j'avais bien aimé le paysage des Grands Fonds.

Il ne faut pas chercher systématiquement une barrière de corail pout le PMT là bas. Comme je t'ai dit, à l'époque je ne plongeais pas, et il n'en fallait pas beaucoup pour m'émerveiller. Par contre je me rappelle qu'on y voyait des poissons et des oursins diadème dans 1m d'eau. Le fiston qui venait tout juste d'apprendre à nager (6 ans), on lui mettait un masque + tuba, et des flotteurs aux bras pour qu'il ne se fatigue pas.

Par contre, pour le PMT, il vaut mieux en général aller à l'extrémité des plages, aun milieu c'est plus du sable, au bout rochers + corail.