Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

detection du FOP


Invité Invité

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Rassure toi Jonath, le plus désagréable est ...... la trans oesophagienne ... mais le plus dur est d'avaler le tuyau ... et c'est du même calibre qu'un HP :-)

 

L'examen dure environ 10 mn, mais cela n'est rien sachant que c'est un exam que tu ne passes qu'une fois dans ta vie. Mais attention, le fait de ne pas avoir de FOP ne doit pas tout permettre en plongée. Des ADD peuvent très bien survenir, même si tu n'a pas de terrain prédisposé ..... De plus la "bubulle" d'azote a tendance a réutiliser le même chemin.

 

Pour ce qui concerne la possibilité de pouvoir bénéficier d'un certif de reprise suite à un FOP positif, un médecin de la Fédé ( je parle de la FFESSM) ne te signera jamais une reprise de plongée, quand bien même tu plongerais dans les courbes de sécu.

La présence d'un FOP est une contre indication permanente à la plongée de loisir, au même titre qu'un pneumothorax ( enfin en France ..). Seuls les plongeurs pros peuvent bénéficier d'une intervention visant à fermer le Foramen par l'introduction d'un parapluie

par voie artérielle. Et encore, aucunes études n'a encore confirmé l'efficacité complète de ce procédé et il "semblerait" que l'utilisation de ce "parapluie" pourrait augmenter les risques d'AVC ??!!???

 

Affaire à suivre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ce n'est pas si dur que cela d'avaler la sonde...

le coût de la fermeture du FOP en Suisse est de l'orde de

CHF 15'000 à CHF 20'000 / EUR 10'000 à EUR 13000, prise en charge par la caisse maladie à vérifier au préalable.

 

FOP + ADD = fini les plongées, sauf fermeture du FOP + avis favorable du toubib après environ 6 mois

FOP sans ADD = pas forcéement la fin du plaisir, le toubib peut autoriser la reprise de plongée façon "PADI"

 

Risques de la fermeture Amplatzer: ils existent mais sont pas excessivement élevés, le problème est plutôt que le retour d'expérience se limite à une bonne dizaine d'années. Il vaut donc mieux avoir 50 ans lors de la pose que 20 ! (vous me suivez ?)

A+

 

 

 

Rassure toi Jonath, le plus désagréable est ...... la trans oesophagienne ... mais le plus dur est d'avaler le tuyau ... et c'est du même calibre qu'un HP :-)

 

L'examen dure environ 10 mn, mais cela n'est rien sachant que c'est un exam que tu ne passes qu'une fois dans ta vie. Mais attention, le fait de ne pas avoir de FOP ne doit pas tout permettre en plongée. Des ADD peuvent très bien survenir, même si tu n'a pas de terrain prédisposé ..... De plus la "bubulle" d'azote a tendance a réutiliser le même chemin.

 

Pour ce qui concerne la possibilité de pouvoir bénéficier d'un certif de reprise suite à un FOP positif, un médecin de la Fédé ( je parle de la FFESSM) ne te signera jamais une reprise de plongée, quand bien même tu plongerais dans les courbes de sécu.

La présence d'un FOP est une contre indication permanente à la plongée de loisir, au même titre qu'un pneumothorax ( enfin en France ..). Seuls les plongeurs pros peuvent bénéficier d'une intervention visant à fermer le Foramen par l'introduction d'un parapluie

par voie artérielle. Et encore, aucunes études n'a encore confirmé l'efficacité complète de ce procédé et il "semblerait" que l'utilisation de ce "parapluie" pourrait augmenter les risques d'AVC ??!!???

 

Affaire à suivre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai bientôt 50 ans, j'ai donc déjà vécu un peu, sans trop m'ennuyer :-). S'il m'arrive quelque chose suite à la pose de l'Amplatzer, je perds moins d'années de vie qu'un jeune de 20 ans. C'est donc un choix très personnel que j'ai fait en prenant en considération les risques (ils existent, certes, mais bon faut pas non plus exagérer ..), mon espérance de vie et l'espoir de pouvoir plonger encore une dizaine d'années, si tout se passe bien.

Je ne sais pas si à 20 ans j'aurais fais le même choix..

 

C'est une logique comme une autre, je ne demande à personne d'être d'accord avec moi :-)

 

Ceci dit: www.scubacro.ch cherche des contributions intéressantes sur ce sujet, à vos plumes!

 

 

- fermeture d'un FOP

 

J'en ai 50 et je te suis pas. Alors précise....

 

 

citation

 

Should You Have a PFO Closed?

 

 

Those who undertake or sign up for such a procedure should be aware of several issues: Insertion of an occluder has some risk. According to data submitted to the FDA by the manufacturer of the AMPLATZER® PFO Occluder, in 442 insertions, seven major adverse events occurred, including cardiac arrhythmia requiring major treatment; device embolization (the device breaking free from its position in the atria of the heart and being carried away by the bloodstream), requiring either percutaneous or surgical removal; and failure of the system by which the device is inserted (www.fda.gov).

More recent articles in medical journals have continued to report complications such as device malposition, device embolization, changes in heart rhythm, perforation of the heart, vein damage, bleeding and both right and left atrial blood clot formation. Late complications have included sudden death.

One of the purposes for which these occluder devices will be marketed is to prevent blood clots from passing through a PFO and into the left side of the heart, from which they could travel to the brain and cause a stroke. However, even for prevention of recurrent blood clots, the effectiveness of transcatheter devices has not been proven. Regarding closure of a PFO to prevent DCI, scientific evidence does not exist at present.

 

fin de citation- extrait de:

http://www.diversalertnetwork.org/medical/articles/article.asp?articleid=70

 

cordialement

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois, l Amplatzer a des effets secondaires: je n'arrive même plus à écrire juste le nom de mon site...

faut lire: www.scubaccro.ch

 

J'aurai bientôt 50 ans, j'ai donc déjà vécu un peu, sans trop m'ennuyer :-). S'il m'arrive quelque chose suite à la pose de l'Amplatzer, je perds moins d'années de vie qu'un jeune de 20 ans. C'est donc un choix très personnel que j'ai fait en prenant en considération les risques (ils existent, certes, mais bon faut pas non plus exagérer ..), mon espérance de vie et l'espoir de pouvoir plonger encore une dizaine d'années, si tout se passe bien.

Je ne sais pas si à 20 ans j'aurais fais le même choix..

 

C'est une logique comme une autre, je ne demande à personne d'être d'accord avec moi :-)

 

Ceci dit: www.scubacro.ch cherche des contributions intéressantes sur ce sujet, à vos plumes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, je n'avais pas pensé à demander des subventions à Amplatzer (.. il y a aussi CardioSeal..) l'idée est excellente :-), je pourrai ainsi finanancer mon étanche, le phare, la bouteille O2, la bouteille Nitrox, le détenteur O2, les cours Nitrox I et II et les vacances à Cuba..

sérieusement:

chacun fait ce qu'il veut, si possible en étant bien informé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, nous manquons d'informations...

Ce que je sais; il est facile d'ouvrir un FOP, même sans s'en rendre compte, et si on a déjà vu passer les bulles sur un écran de contrôle, on comprend qu'après un ADD suivi d'une détection de FOP on soit interdit de plongée.

 

Après, chacun fait ce qu'il veut et assume: renoncer à la plonger, faire fermer le FOP puis plonger le plus safe possible, plonger malgré l'ADD+FOP (ce n'est pas une bonne idée..).

 

Beaucoup de chemins mènent au paradis et quelques uns au centre pour paraplégiques, avec ou sans Amplatzer :-)

 

Amitiés

 

 

le battage médiatique actuel autour de ce sujet me dérange un peu beaucoup alors que l'on n'a pas assez de données pour avoir une idée des risques encourus pour conclure quoique ce soit sur le sujet le FOP/taille FOP/profil de plongée/ et ADD.

 

cordialement

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recommandation de la commission médicale de la fédé se limite à une détection uniquement après un ADD surtout si celui-ci apparaît "immérité".

 

Et encore, pas tous les types d'ADD. Fop arrêter de se focaliser sur le fop, il y a d'autres facteurs de risques méconnus, et des études qui sont encore balbutiantes.

J'ai eu vent d'une étude sur influence de l'alcool dans les ADD : le résultat n'est pas forcément celui qu'on croit. Hips !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de se focaliser sur UN facteur de risques mais plutôt d'essayer de voir le plus clair possible pour CHAQUE facteur de risques. Dans ce sens, les discussions sur des sujets biens précis comme le FOP sont utiles.

Etant moi même porteur d'un FOP (fermé), la question me tient bien entendu à coeur:-)

 

"J'ai eu vent d'une étude sur influence de l'alcool dans les ADD : le résultat n'est pas forcément celui qu'on croit. Hips !":

hé, raconte un peu plus STP :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, les résultats statistiques bruts, de mémoire, semblaient donner moins d'ADD chez les plongeurs ayant absorbé de l'alcool avant de plonger. Ce qui est bien sûr très "plongément incorrect". Après, vu le faible nombre de plongeurs observés dans ces études, les "effets retard" de l'alcool, la prudence s'impose. On revient à ton propos sur la difficulté à identifier _réellement_ les facteurs de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux ADD traités en caisson, on m'a fait une recherche de FOP et on a trouvé un joli petit trou (FOP ou CIA ?). Toujours est il que lorsqu'on m'a dit que ça se fermait à Massy Palaiseau j'ai fait le voyage vite fait et que je n'ai pas hésiter à me faire poser un amplatzer. Aucun problème (j'ai même visité l'île de la cité à pied en sortant de l'hôpital le lendemain de l'intervention). Je replonge depuis fin mars enfin.... Depuis juillet dernier je commencais à trouver le temps long et l'air trop sec. Pourquoi as tu vendu ta moto ? J'ai gardé la mienne (faut dire que grâce à ma moto précédente je n'ai pas peur de passer sur le billard !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, deux ADD, pas mal, pas mal.

J'en ai fait deux aussi, mais sans aller au caisson et je n'en suis pas fier.

C'est vrai que la pose de l'Amplatzer était vite expédiée et cela s'est passé dans la bonne humeur. J'avoue que je me passerais bien des 6 mois de Plavaix et d'Asprine. Les premières semaines, j'ai eu un peu d'effets secondaires du genre fatigue et légères nausées, mais cela s'est stabililisé. (Peut-être que c'était aussi ma bronchite, va savoir, ou alors j'ai trop lu les fiches des médics :-).

Pour la moto: j'ai l'ai abandonnée en faveur d'un scubamobile 4x4.

Raconte BEA: tu plonges comment maintenant? air, nitrox, déco O2, dans la courbe et sagement genre PADI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 42
      Bonjour, je suis PA40, Nitrox, 160 plongées, j’ai fait un ADD en Afrique du sud  en janvier 2023 lors d'un séjour plongées double tanks sur une grosse vasalva aux 5eme jours, à la suite de quoi on m'a détecté un FOP massif. J'ai décidé de continuer la plongée en mode Low Bubble Diving . je cherche à discuter avec des personnes dans la même situation pour un partage d'expérience. Je vais finaliser mon nitrox confirmé pour plonger avec un pony à o2 pour le palier de sortie  et voudrait s
    • 15
      Bonjour, je suis élève en prépa et pour mon tipe (projet annuel où l'on doit trouver une problématique sur un sujet dans un thème donné) j'ai choisi la détection d'obstacle pour les plongeurs car on m'a dit qu'il y avait beaucoup de choses à dire. Je compte faire un mini détecteur d'obstacle avec arduino notamment mais j'aimerais comprendre comment marche les sonars et les détecteurs d'obstacles et a quoi servent-ils concrètement pour les plongeurs.  Le plongeur doit-il descendre avec un objet q
    • 95
      Bonjour,   J'ai été interrogé par un moniteur pro sur une nouvelle théorie relative à la prévention du FOP lors de la remontée à l'échelle. Selon mon interlocuteur, il me demandait la "justification" de la remontée à l'échelle détendeur en bouche en prévention de l'apparition d'un FOP (et non en prévention de la noyade).   Interrogeant des médecins plongeurs ce matin, il m'ont fait état de nouveaux travaux dirigés par un médecin MF ou IR prônant une nouvelle théorie.
    • 12
      Bonjour   Je souhaite me faire operer pour fermer mon FOP (découvert suite à un ADD vestibulaire en 2016). J'ai trois questions précises : - quel parcours médical suivre (généraliste => Cardiologue ; Médecin Hyperbare / Médecin Fédéral => Cardiologue, ...?) - quelle est la prise en charge de la sécurité sociale de ce type d’opération (pas de maladie cardiaque déclarée mais souhait de sécuriser la plongée) ? - quels délais entre opération => retour au sport (jogging, natation,vé
    • 38
      Bonsoir a tous   tout d'abord merci de vos message sur "plonger avec un FOP".   On m'a autorisé ( par un medecin fédéral) de plonger avec quelques contraintes mais c'est mieux que de ne pas plonger du tout.   1 plongée par jour Nitrox conseillé dans la courbe de sécurité.   La question que je me pose: Quand on plonge avec un ordi c'est quoi la courbe de sécurité.   Avec une table c'est asses simple 40mn à 20 m ,10mn à 30m etc..   Mais un ordi c'est comment ? l'ordi sui
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.