Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Baptème, votre pire expérience


    Messages recommandés

    Hello,

     

    Afin d'éclairer un peu les nouveaux qui veulent démarrer la plongée sur ce qu'on ne doit PAS faire (et puis aussi pour voir les plus grosses aberrations 8( ), je propose d'expliquer votre pire expérience de plongée au cours du BAPTEME.

     

    Afin d'éviter tout éventuel dérapage, je propose de ne citer aucun nom de club, structure ou moniteur...

     

    Alors voilà, je démarre :

     

    1992, ile de Malte. Depuis des années, je pratiquais l'apnée avec mon père et j'avais envie de plonger. Je trouve un club en face de l'hotel et m'inscris pour un baptême le lendemain.

    J'arrive donc à ce club le lendeman apm. Le gars me prête un haut de combi, il gréé mon bloc (pas de stab, 3 ou 4 kgs autour de la taille) et nous fait un petit briefing en expliquant grosso modo comment marche un détendeur. Nous étions 3, deux jeunes allemands, visiblement aussi peu rassurés que moi :confused:

     

    Comme le club est juste sur le port, il me fait descendre le premier à l'échelle, on passe le détendeur en bouche et on descend... au fond du port à 5/6 m. Et puis là, il me fait signe de ne pas bouger... et il est parti chercher les autres :fou:

     

    Un deuxième, puis un 3ème plongeur me rejoint et c'est seulement à ce moment qu'on est parti faire un tour.

     

    Je dois avouer que le moment où je me suis retrouvé tout seul au fond du port a été très angoissant :confused::fou:

     

    En tous cas, tout est passé dès qu'on a commencé la balade puisque, je suis toujours aussi passionné :tromaran::bravo:

     

    Allez, à vous !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 147
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    Mon pire souvenir de baptême? :confused:

     

    Quand j'ai fait "pouce" à mon moniteur pour lui dire que je trouvais super le truc qu'il était en train de me montrer, et qu'en réponse il m'a demandé si je voulais remonter!! :eek::trouille::fou:

     

    Quel soulagement quand il a compris que non! :trigolo:

     

    A part ça, nan je vois pas... :confused:

     

    :tromaran:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Compter les carreaux de la piscine du petit bain et voir passer un machin composé de cheveux et autres saloperies un peu plus loin :D

     

    Sinon bha heu la vrai première en mer (ok on sort du baptême mais bon) la hauteur du barlut sur l'eau au moment de faire le saut droit :eek: mais bon quand faut y aller :D

     

    Nem.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    le pire des baptemes ...

     

    la structure, chez un ami a ... biiiiip !

    le nom du moniteur ... MOI !

    la baptisee, une amie dont la je tairais le nom

     

    depart du bord de la plage, un peu de houle, briefing avant bien sur, tu gardes ton det en bouche, ton masque, surtout tu n'enleves rien :non: + tout le reste

     

    on part tranquille, petit essai dans 1 m d'eau pour voir comment elle se comporte et ok on y va, descente vers 2 m, pu..in de visi, rien que du sable en suspension mais bon tout va bien a priori

     

    un truc me chagrine et on remonte pour que je vois si tout va bien, ben ouais je voyais a peine ses yeux :fou:

     

    et la vas y qu'elle m'enleve son det pour me parler, non non garde le !

    et vlan une vague, elle boit la tasse, me vire son masque, part en panique, perd une palme, s'agrippe a moi "je me noie a l'aide !"

     

    mais non tu flottes ... et elle me vire mon masque, mon det....

     

    bon je fais quoi, comme a l'ecole ou ... ben quand je veux gonfler sa stab, bing pbe d'inflateur qui me reste dans les mains (d'ou le biiip de a structure, car quand il me dit qu'avec son matos tres cher pani pwobem, j'ai des doutes)

    on est a 2 m de fond et a 15 m de nage il y a 1m50 maxi

    vas y que je te fais une apnee sur 15 m pour la soulever et pour l'amener la ou on a pied, je sors la tete de l'eau et lui dis qu'elle a pied, mais que dalle elle croit toujours couler, je largues les plombs ou quoi, merde deja que je viens de perdre un masque et une palme (en loc c'est toi qui paye et c'est moi qui offrait le bapteme et vu la visi pour retrouver le tout !)

     

    heureusement qu'un gars de 2 m de haut (idem de large) est a cote, elle lui demande de la sauver :help::fou: , et le gars qui me l'attrappes,

    merci mr ca m'aide bien :bravo:

     

    le gars me voit, un peu surpris quand meme, mais on a pied ici !?

     

    mais bon merci de bien me la tenir :D (heuu pas sur le coup d'ailleurs !)

    et je te lui enleve la stab (elle se met a flotter mon amie et

    la stab flottes aussi d'ailleurs !)

     

    comme quoi quand il y a panique ...

     

    ben celui la de bapteme je m'en souviendrais, j'ai TOUT eu, loi de murphy je sais pas, mais quand meme :

     

    panique

    perte de masque + det + palme

    inflateur a la ramasse

     

    je vois pas, a part un requin blanc affame dans les parages, ce que j'aurais pu avoir de plus !?

     

    et celui qui me dit qu'il est MDR, qu'il me laisse un mp, parceque j'ai pas encore digere le truc ;) !

     

    heureusement qu'apres, ses enfants et son mari ... ouf que du bonheur

    le plus dur ca a ete de faire sortir les enfants de l'eau ... des futurs tetards plongeurs ceux la ! presque des grenouilles !

     

    a la fin de l'histoire, le gars de 2 m de haut qui vient me voir pour ... s'excuser !!!???

    pas de probleme mon .. grand !, au contraire, je voulais pas en plus paumer les plombs sur ce coup ci, par contre mon amour propre lui en a pris un coup !

     

    comme quoi entre la theorie et la pratique ... lecon d'humilite, une de plus !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Mon baptème en corse. Mer mauvaise ce jour la, le baptème se déroule dans une espèce de mare, profondeur 1.5m, visi.... 30cm. Pas de panique, mais frustrant. Rien a voir.

    Heureusementle lendemain, on passe a la mer!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Baptême aux Maldives. Une mise à l'eau après une explication bâclée des signes... 10 plongeurs avec 1 seul mono plus préoccupé par son brushing que par ses "élèves".

    Après 10 minutes d'exos il nous a fait un signe que nous sommes 2 à avoir compris comme "gonflez votre stab et remontez" ; ce que nous avons fait bien consciencieusement :eek: Heureusement, on n'était pas profond (4 mètres). On s'est retrouvés comme 2 bénêts à la surface à se faire engueuler par le mono 8(

    Motivés, on y est retournés le lendemain. On n'était plus que 4 (il avait réussi à démotiver les 6 autres). Après quelques minutes de ballade, il a essayé de me prendre la main. Le malotrus, j'étais outrée, j'étais en voyage de noces moi, non mais :rolleyes::trigolo:

    J'ai failli lui coller une baffe :baston: alors il est allé prendre la main de quelqu'un d'autre. J'ai par la suite appris que c'était une pratique courante pour le baptême, censée rassurer l'élève, mais bon j'le savais pas moi :vexe:

    De grands moments de solitude qui ne nous ont pas donné envie de renouveler l'expérience mais qui nous offrent maintenant des moments exceptionnels en PMT.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ma pire expérience en baptême: d'avoir aimé.... ça m'a coûté une fortune (des fois même le temps c'est de l'argent) en formations, plongées, matos, voyages et pour ne pas me ruiner en psy je combats maintenant le mal par le mal: j'enseigne... et j'espère en (avoir) "traumatiser" ;-))) qq uns.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Jour de visie minable à St Yves, à Arcachon. Mon moniteur m'a laché et donc perdu... je me suis baladé pendant 20 minutes à regarder les poissons.

     

    Il était un peu inquiet le Lolo à ma sortie... et content de me revoir:hehe:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 2 weeks later...

    Ma première plongée n'était pas un baptême, mais directement Discover Scuba Diver et à 12 mètres de profondeur et j'ai senti très agréable sous effet de "pseudo-narcose d'azote". Donc je suis le plongeur non baptisé. Je ne pense pas que le baptême est utile.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Ma première plongée n'était pas une baptême, mais directement Discover Scuba Diver et à 12 mètres de profondeur et j'ai senti très agréable sous effet de "pseudo-narcose d'azote". Donc je suis le plongeur non baptisé. Je ne pense pas que le baptême est utile.

     

    :confused: il me semble que l'on peut considérer sans trop se mouiller ( :hehe: ) toute "1ère fois" avec un détendeur en bouche, une boutanche sur le dos, le tout immergé sous quelques mètres d'eau et accompagné par un plus expérimenté comme étant un baptême... d'où sans doute le "discover " dans ta 1ère expérience... non??? :confused:

    Je ne vois donc pas où tu veux en venir en disant que tu n'es pas baptisé... si c'est une question de convictions personnelles et d'hostilité à un certain vocabulaire, c'est autre chose... :tromaran:

     

    Bon, maintenant, pour ma part mon baptême en mer a été assez désagréable: houle importante (Bretagne), bascule arrière d'un ancien chalutier (1.50 m entre la balustrade et l'eau), pb pour passer les oreilles, totale désorientation dans l'eau entre l'idée de tenir le boot et cette houle qui me trimballe... bref, tout mon corps et mon esprit s'alarmant ensemble d'être dans une telle situation... d'où une furieuse envie de regagner immédiatement la surface, suivie dans la même seconde de la volonté de descendre voir en-dessous... petite explo toujours un peu désorientée, remontée encore houleuse, petits saignements de nez dans le masque (sinus encombrés...), remontée hasardeuse sur le chalutier... soulagement fugace mais réel et, moins d'une seconde plus tard, l'immense envie d'y retourner! cette dernière ne m'a pas quitté... :D

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Si les programmes, comme le "Discover" ou l'"Open Water", ne mentionnent pas le nom "baptême" et si je faisais mon première expérience avec le "Discover", alors je ne pourrais pas d'être qualifié "baptisé". En plus, il existe un programme, plus simple que le "Discover", qui permet de plonger seulement à 6 mètres de profondeur et il s'appelle le "baptême". Je dis que je ne suis pas "baptisé" pour ne pas confondre avec ces programmes.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    A vrai dire , le bapteme je l ' attendais depuis longtemps . Il a été plus que court puisque je n ' ai pas plongé :non: ,LA monitrice n ' a pas voulu ; je suis resté sur le bateau .

    Peut etre n ' avais je pas l ' air rassuré , c ' est vrai que je n ' avais que 11 ans et la mer n ' était pas calme ce jour là.J ' étais quand mème super déçu :larme: .

    .

    L ' apres midi , elle m ' a fait plonger à la piscine pour me familiariser avec le matos .et le lendemain nous sommes repartis en mer .et là , j ' ai plongé

    C ' était formidable , tout s ' est bien passé . :scubaok: j ' étais super heureux :bravo:

    Peut etre a t elle eu raison mais sur le coup , ça été dur à avaler .

     

    le squale

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je sais pas si c’est le pire mais le plus drôle des baptêmes que j’ai vu :

     

    Une jeune femme vraiment très jolie arrive au club un samedi après midi alors que nous faisons les lézards au soleil. Avec un charmant accent (croate) elle déclare venir pour un baptême.

     

    Grosse agitation chez nos moniteurs qui se battent pour baptiser la belle, déjà les plaisanteries fusent comme des détendeurs. Ca promet ! Equipement, préparation de son bloc, et c’est finalement un jeune loup qui prépare son MF1 qui fera le tour avec elle. Sa prévenance un peu exagérée (voir carrément obséquieuse) lui attire quelques vannes mais il est visiblement très content de cette « ouverture ».

     

    Ce jour là une petite traîne de mistral nous a laissé un vilain clapot et le trajet d’annonce tape cul et humide. On sort du port et à fond les manettes sur le semi rigide, c’est sport.

     

    Manque de chance, l’autre bateau du club a cassé son mouillage le matin et on doit passer le récupérer (le mouillage, pas le bateau) sur 35/40 m avant d’aller plongée. Tout se passe bien mais du coup on reste un bon quart d’heure dans le clapot et déjà la belle commence à changer de couleur.

     

    Arrivé dans sur site, elle montre des signes de nervosité mais bon c’est normal, c’est beaucoup d’émotion le baptême. Briefing, mise à l’eau, équipement dans l’eau, respiration dans le détendeur en surface tout va bien. Début de plongée, impossible de la faire descendre. Ajout de plombs, toujours pas. Ca traîne, et en surface. Et c’est trop pour elle : elle vomit dans le détendeur ! Fin du baptême, attente des palanqués, retour au club.

     

    Après ça on a essayé (désespérément) de la convaincre de recommencer en piscine mais elle était perdu pour la plongée…

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Et c’est trop pour elle : elle vomit dans le détendeur ! Fin du baptême, attente des palanqués, retour au club.

    c'est pour ça que je me suis acheté mon detendeur! :froglol:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 57
        Bonjour à tous ! Je vais vous raconter une petite mésaventure qui m'est arrivée, à mon père et moi lors d'une plongée.   Nous étions alors jeunes niveaux 2, que nous avions obtenu le mois d'avant il me semble.    Les ennuis ont commencés au briefing de la plongée, notre encadrant ( on va l'appeler Bob ) nous indiquant ce que nous allions découvrir sous l'eau. En effet, sans grande expérience dans la plongée, nous nous demandions déjà comment est-ce qu'on allais pouvoir voir a
      • 3
        Hello,    Ma compagne à eu l idée saugrenue d acheter un flash pas cher sur le net, un seafrog st 100.  Résultat c est pas cher, mais pour un flash qui ne marche pas c est encore trop cher 😕 Si quelqu'un en à un et à réussi à le faire fonctionner il aura toute ma reconnaissance 😁 et aura le droit de faire un tuto 😊 Visiblement sur le net d autres ont essayés sans plus de succès que moi.
      • 11
        Bonjour à tous,   la question est dans le titre; pour celles & ceux qui plongent avec une GoPro, comment l'installez-vous? Utilisez-vous tout simplement une poignée? Est-elle fixée? Au masque, à la stab, au poignet?   Merci & excellent Dimanche!
      • 19
        Bonjour à tous J'envisage d’acquérir un 6.8x2 carbone pour remplacer mon vieux 10X2 que je ne peux plus porter. Je plonge en méditerranée et le problème du lestage entre autre me questionne. Avec une 7mm 2 pièces humide je portais deja 5kg de plomb....... Pouvez vous m’éclairer par vos expériences : confort, lest, ré épreuve etc Merci d'avance
      • 47
        Franchement on voit de tout sur les bateaux. J'ai déjà entendu que la "claque" que le matériel photo recevait à la surface avait déjà créé des inondations de caisson. D'autre part se faire "donner" l'appareil de photo par un membre de l'équipage avec un fond insondable, je n'aime pas trop. La plongée en passe où l'on demande d'entrer en négatif est un cas également délicat. J'ai eu une fois, un mec en Egypte, me lancer l'appareil à 4/5 m parce que le bateau s'éloignait de moi . AMHA pas une bonn
    ×
    ×
    • Créer...