Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Baptème, votre pire expérience


zorglub8433

Messages recommandés

Bonjour @chico78,

 

Désolé de lire ta mesaventure.

 

Petite remarque en préambule, mais qui n’empêchera pas les quelques plongeurs du coin que tu as fréquenté d'apporter leur point de vue sur ton expérience.

En France (là où sont la grande majorité des plongeurs présent sur ce forum), nous avons des "règles" différentes de ce que tu as vécu. (par ex, un baptême c'est maxi 6m, et c'est un encadrant avec un baptisé, dans l'eau, et avec un baptisé il ne me viendrai pas à l'esprit de faire faire un vidage de masque et ou un lâché reprise d'embout comme tu l'as vécu ... vraiment il faudrait que le baptisé soit très très à l'aise ...).

 

Sinon pour finir sur une note positive, je dirai que mine de rien tu as déjà fais une belle partie d'un baptême, ce n'est pas un échec de ta part, loin de la (je considère que c'est l’échec de ton encadrant), et le fait que tu as réussi a respirer dans le détendeur et allez un peu au fond est déjà une grosse victoire ;).

Alors si tu veux retenter l'aventure, plus au calme, et dans des conditions plus abordable pour toi, il existe surement un club de plongée non loin de chez toi (si ya une piscine, ya surement un club rattaché ....), je t'invite a les contacter, et demander de faire un baptême, en piscine, histoire de ne pas rester sur cette expérience vécue ;) (alors oui en piscine tu ne verras ni les tortue ni les requins, mais au moins ça permet de tester et expérimenter calmement dans un élément extrêmement cadré, oui la piscine ....)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chico78

 

Bonjour,

 

Désolé pour cette expérience qui te laisse un goût amer.

 

En étant au Mexique, l'Instructeur a appliqué des règles différentes de ce qui se pratique en France.

Dans le système RSTC / PADI, le baptême s'appelle Discover Scuba Diving.

Le manuel de référence PADI définit les exercices qui sont proposés dés la plongée 1 dite en milieu protégé (ce que tu as vécu). Pour ensuite pouvoir accéder au baptême en mer, plongée 2.

 

Et effectivement, le vidage de masque, le lâcher reprise d'embout etc. sont prévus.

En revanche, il a dû oublier la partie du manuel qui précise " Laissez suffisamment de temps aux plongeurs pour qu’ils s’amusent sous l’eau, en pratiquant les exercices, etc. Faites des jeux, ceux-ci augmenteront le plaisir la plongée tout en développant l’aisance et l’expérience subaquatique."

 

Malgré tout, comme dit ci-dessus @zoreil41, au moins au sens français du terme, tu as réussi ton baptême. Tu as été capable de respirer sous l'eau. Il manque juste la partie plaisir.

 

Si ton épouse et toi-même souhaitez remettre cela, je vous invite à trouver un moniteur très patient, qui as l'habitude de prendre en charge les personnes pour qui c'est plus difficile. Il y en a même qui adorent cela. C'est mon cas. Il m'arrive de plus en plus de commencer par de la relaxation dans l'eau avant même de commencer le baptême. Il existe notamment des moniteurs qui ont suivi la formation Bathysmed très orienté sur la relaxation et autres méthodes douces pour évacuer le stress. N'hésites pas à raconter ton expérience afin qu'il puisse adapter sa pratique.

 

La plongée sous-marine est l'une des rares activités physiques qui est adaptée au plus grands nombres. Pour une personne motivée, si elle n'y arrive pas, c'est le moniteur qui est en échec, pas le baptisé.

 

Lorsque tu seras prêt, selon tes possibilités, probablement que l'un de nous pourra te conseiller un moniteur dans ton secteur géographique.

Modifié par PlongeurSDF
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, PlongeurSDF a dit :

Malgré tout, comme dit ci-dessus @zoreil41, au moins au sens français du terme, tu as réussi ton baptême.

Certainement pas ! puisque le ressenti de notre ami est négatif...

Il ne faut pas se tromper d'objectif. Le baptême de plongée est une découverte qui conditionnera souvent la suite, à savoir l'apprentissage éventuel. A condition toutefois que cette expérience soit une vraie partie de plaisir.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque des gens se présentent pour faire un baptême, je commence par redéfinir avec eux quel est l’objectif d’un baptême.

 

En général je précise que le but est de pouvoir observer les petits poissons sans stress, le détendeur en bouche, même sans immersion en pleine eau. Savourer son plaisir à la surface, sans avoir à relever la tête pour respirer ou chasser l’air d’un tuba est déjà en soi une grande victoire pour la très grande majorité des gens. L’immersion, même d’un mètre ou plus n’est qu’un plus.

 

Beaucoup de gens se contenteront d’un baptême de plongée sans pour autant devenir des plongeurs par la suite. C’est aussi le cas pour le bengi, le pilotage d’avion, etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle ce sagouin qui a fait faire une bascule arrière dans une eau trouble et du courant à ma belle-sœur en visite en Polynésie … le rêve d’une vie qui a failli tourner au cauchemar, je n’avais alors pas l’expérience d’aujourd’hui et je n’ai pas osé agir , ce serait maintenant ….😡

elle a finit par retenter l’expérience avec des copains sur Tahiti, deux jours plus tard , et ça a été le pied!

 

Je te souhaite de ne pas rester sur ce souvenir très éloigné de ce que doit être une première appréhension de la plongée , où le maître mot est plaisir !

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

 

J'apprécie vos avis et la bienveillance qui s'en dégage.

çà reste un échec dans ma tête mais çà fait du bien d'intégrer le fait que le moniteur et le club ont leur part de responsabilité.

 

Vu que c'est très récent, je vais laisser redescendre les émotions mais je n'ai pas envie de rester sur cette expérience. J'aimerai bien pouvoir faire  et apprécier un jour prochain un beau baptême en mer avec ma femme et remplacer ce mauvais souvenir.

Le passage par la piscine pour moi semble nécessaire en effet.

Je suis dans les Yvelines, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de clubs de plongée dans le secteur voire  Ile de France. Si vous connaissez un moniteur qui apprécie et sait gérer les cas difficiles à me recommander dans le coin, je suis intéressé pour rentrer en contact même si je ne me relancerai pas tout de suite.

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit, après j'ai quand même une question sur l'échange que vous aviez eu avant le baptême et au moment de la réservation. Je m'explique, j'ai un couple qui m'appelle et qui me dit "on veut faire un baptême, on l'habitude du snorkeling", moi je je me dis que je peux être un peu plus ambitieux que d'habitude (d'où peut être le planning tendu...).

Après le mec a peut être eu du mal a sortir de son idée de départ.

 

Pour le reste, la pratique française est tellement différente qu'on ne peut pas juger, pour nous tout ce que tu racontes est totalement hallucinant alors que c'est sans doute la norme dans beaucoup de pays.

Par contre en effet il a l'air d'avoir oublié la priorité absolue du baptême : que le baptisé prenne du plaisir. Il voyait forcément ton stress, il aurait pu commencer par te balader un peu et trouver 2 ou 3 trucs sympa a voir pour te changer les idées avant de te balancer les exercices...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Matt a dit :

Tout a été dit, après j'ai quand même une question sur l'échange que vous aviez eu avant le baptême et au moment de la réservation. Je m'explique, j'ai un couple qui m'appelle et qui me dit "on veut faire un baptême, on l'habitude du snorkeling", moi je je me dis que je peux être un peu plus ambitieux que d'habitude (d'où peut être le planning tendu...).

Après le mec a peut être eu du mal a sortir de son idée de départ.

 

Pour le reste, la pratique française est tellement différente qu'on ne peut pas juger, pour nous tout ce que tu racontes est totalement hallucinant alors que c'est sans doute la norme dans beaucoup de pays.

Par contre en effet il a l'air d'avoir oublié la priorité absolue du baptême : que le baptisé prenne du plaisir. Il voyait forcément ton stress, il aurait pu commencer par te balader un peu et trouver 2 ou 3 trucs sympa a voir pour te changer les idées avant de te balancer les exercices...

 

@Matt

En fait, c'est ma femme qui a géré la résa avec la responsable du club directement, nous avions une bonne recommandation d'une amie de confiance qui a un très bon niveau de plongée. Ce club a par ailleurs des bons avis internet. Nous sommes peut-être l'anomalie.

Par rapport à ce que tu dis, je pense clairement avoir une responsabilité sur le déroulé de l'expérience car j'aurai pu peut-être mieux maîtriser ma peur mais surtout j'aurai clairement dû dire au moniteur que j'appréhendais au départ, il aurait peut-être été plus rassurant. Après en moins de 5min il avait déjà évalué que je stressais beaucoup...

Leur planning a l'air standard et le moniteur m'a laissé pensé qu'ils étaient souvent ric rac en timing pour choper le bateau de la seconde plongée donc je ne pense pas qu'il ait été pressant en surévaluant notre niveau.

 

Par contre, en reprenant les échanges de mail entre ma femme et la responsable du centre, je viens de lire que nous avions payé pour une expérience privative tous les 2 avec un moniteur :o(

Bien qu'ils aient eu une absence de monitrice malencontreuse et imprévisible, et çà aurait changé bcp de chose de n'être que tous les deux. On aurait même de loin préféré ne faire que la pongée en eau douce et même sans aller au plus profond plutôt que cette expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglé N°1

Un bon baptisé est un futur client !🙂

Donc boulette !

Blague à part, pour moi le bapteme est un,  voir l’acte pédagogique, dans son absolu, c’est celui qu’aucun moniteur qui se respecte ne peut traiter par dessus la jambe.

La, il semble que celui qui t’encadrait était pris par le temps. Pas bon !

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mon propre baptême, dans la calanque ronde de l'île de Calseraigne à Marseille s'est fort bien passé: ce fut un coup de foudre pour la plongée. Aujourd'hui moniteur, je fais pourtant très peu de baptême en milieu naturel, même si on me le demande souvent.

Je préfère une première immersion (au moins) en piscine. Selon la personne, je lui propose dans la séance quelques exercices et la seconde immersion est en mer, où je lui propose de faire quelques séances piscines en premier...

Au final, je ne prend pas grand risque d'avoir des baptêmes compliqués.

Par contre, j'ai souvent des plongeurs qui ont déjà fait un baptême (ailleurs!) et c'est parfois rocambolesque: choix du site inadapté, non respect de la réglementation, breifing aléatoire, matériel défaillant, .... Le ponpon revient à une de mes collègues qui a eu droit à tout cela à la fois et qui a terminé avec un barotraumatisme de l'oreille suffisamment grave pour se voir définitivement contre-indiquer la plongée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alofi a dit :

Aujourd'hui moniteur, je fais pourtant très peu de baptême en milieu naturel, même si on me le demande souvent.

Je préfère une première immersion (au moins) en piscine. Selon la personne, je lui propose dans la séance quelques exercices et la seconde immersion est en mer, où je lui propose de faire quelques séances piscines en premier...

Au final, je ne prend pas grand risque d'avoir des baptêmes compliqués.

Par contre, j'ai souvent des plongeurs qui ont déjà fait un baptême (ailleurs!) et c'est parfois rocambolesque: choix du site inadapté, non respect de la réglementation, breifing aléatoire, matériel défaillant, .... Le ponpon revient à une de mes collègues qui a eu droit à tout cela à la fois et qui a terminé avec un barotraumatisme de l'oreille suffisamment grave pour se voir définitivement contre-indiquer la plongée...

 

Je suis tellement d'accord avec ce que tu propose (globalement la méthode PADI).

Encore hier, j'ai assisté à un briefing baptême pour un jeune garçon 12 ans environ et sa maman.

J'avais honte de ce que j'entendais (mais c'est ce moniteur qui avait en charge de s'en occuper).

 

De retour de plongée, il me restait du gaz. J'ai ensuite assisté au baptême dans l'eau du gamin. Le moniteur pinçait lui même le nez du gamin pour le faire descendre. Il s'est fait transporter comme un sac poubelle qui sent mauvais porté à bout de bras. Pas un seul coup de palme du gamin. Mais il est descendu à plus de 5 m.

 

Visiblement, le baptême de maman ne s'était pas bien passé. Elle est revenu avec les oreilles en vrac. Mais au vu du briefing sur ce sujet, je ne suis pas étonné.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Tenerife, juillet 2021.

Je fais une plongée "profonde" sur l'épave d'El Peñon à 30m et des poussières.

 

La descente est facilitée par le suivi d'une canalisation qui descend la pente jusqu'à la bonne profondeur.

Je cherche des nudis et des hippocampes sur la canalisation. A 15m, yeux rivés vers le fond, je prends un coup de palme sur la tête.

 

Je lève les yeux et je vois un "baptisé" remorqué par son instructeur/DSD (?). Je fais le signe universel du WTF à l'instructeur et lui montre mon profondimètre, puis 15. Le mec hausse les épaules et va nager plus loin.

 

N'allez pas faire vos baptêmes avec n'importe qui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Adamastor a dit :

Je fais le signe universel du WTF à l'instructeur et lui montre mon profondimètre, puis 15. Le mec hausse les épaules et va nager plus loin.

Les 6 mètres c'est une réglementation Française, je sais pas ou se situ ton épave du "El Peñon" mais a priori pas en France 😊 .

Ensuite étais-ce un plongeur pas à l'aise ou un baptême, tu n'en sais rien.

Bref difficile de dire quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, benbulle a dit :

Ensuite étais-ce un plongeur pas à l'aise ou un baptême, tu n'en sais rien.

C'était un baptême. Le plongeur ne nageait pas, il était traîné par l'instructeur, qui se tenait au-dessus, comme ce qu'on fait en France.

 

Outre la réglementation à 6m, c'est complètement inconscient d'emmener quelqu'un à 15m pour sa première immersion. Surtout qu'il n'y avait rien à y voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 13
      J'ai un groupe d'amies, on va offrir un baptème de plongée à l'une d'entre elles. Elle a la jeune trentaine. A cette occasion peut-être que d'autres membres du groupe (30/40 ans) vont vouloir faire leur baptême aussi, c'est pas encore arrêté.    Mais les filles ont émis l'idée d'enchaîner sur un hammam dans la même journée en tant que deuxième cadeau pour la demoiselle. L'une d'entre elles, plongeuse, se pose la question de la compatibilité du hammam donc du bain d'eau chaude avec la d
    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 61
      Bonjour à tous,    Je suis en train de m'organiser un tour de l'Asie de mi-août 2024 à mi-avril 2025. (Japon, Philippines, Malaisie, vietname, indonésie, etc...) et j'ai des questions sur les assurances dont je n'ai pas réussi à trouver de réponse dans le forum...   Dans l'idée, c'est de découvrir les différents pays (culture, nourriture, etc..) de ma liste et aussi de faire le plus de plongée possible.   Me concernant: Début de la trentaine avec un N2 en poche (plu
    • 13
      Bonjour,   En cherchant sur plein de post je vois de nombreuses configs différentes, chacun son utilisation et ses goûts. Je trouverai intéressant que chacun défende son choix par catégorie, avec références, photos et retour d'expérience, de nombreux sujets étant plein de liens morts depuis plusieurs années et dispersés sur le forum. Dites nous donc pourquoi vous avez choisi ceci plutôt que cela et si vous êtes satisfaits de votre choix après utilisation.   Donc pour la catég
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.