Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Baptème, votre pire expérience


zorglub8433

Messages recommandés

Journée chargée pour mon club: Une école (Une vingtaine de petits) vient baptiser tout le monde.

Bien sûr, tous les encadrants sont mis à contribution, on embarque le matos, les gamins et nous filons sur le premier endroit prévu. Mais là, houle formée, visi beurk, le DP décide de changer d'endroit. Le deuxiéme est à peine plus abrité, et la visi pas terrible, mais il n'y aura pas mieux ailleurs, alors c'est parti!

Sur le bateau, briefing dans l'excitation générale, c'est un peu la pagaille, mais faut pas trainer si on veut faire passer tout le monde! Equipement à la va-vite, je prends mon petit sur le plat bord, et hop, à l'eau le premier, il descendra derriére.

"Tiens, c'est bizarre, c'est pas comme d'hab...

Et M****! J'ai pas mes palmes!!!!!"

Bon, le petiot n'a rien vu, un pote à moi me les lance avec un grand sourire...Sûr, ça va pas se savoir... :biere: au retour... :D

On s'immerge enfin, visi vraiment nulle (enfin, pour l'endroit!), un bon petit courant, mais bon, peu de fond, ça va le faire!

Au bout de deux minutes, on croise un pitchoune qui semble bien seul, j'essaie de savoir où est son monit, mais manifestement, il n'en sait rien! On longe un banc de sable que je sais affleurer la surface, alors mine de rien on remonte a trois, je vais voir si quelqu'un le recherche...Mais non! Bon, on va continuer à trois...Ah ben non, à quatre, en v'la un autre qu'est perdu! Bon, là, je peux plus suivre, cap sur le bateau, une dizaine de minutes aprés, on fait l'appel, tout le monde est là, on sait pas trop comment, mais enfin...

Deux enseignements à retirer de cela:

-Plonger à tout prix, c'est naze!

-Vitesse ne rime pas avec précipitation...

 

J'ai heureusement peu de mauvais souvenirs de baptémes!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi lorsque j'ai fait mon bapteme, c'etait en carriere dans les ardoisiere d'Angers. Un club de Tours super sympa pour me faire decouvrir la géplon, un mono burlesque mais competant, :captain: preliminaires, vasalva, conseils, signes, et... plouf

glou glou trannnquille... Pshhh glou glou Pshhh..

glouglou...Arg! Panic...remonté plein pot surface.

Puis, cool respire, aller, on y retourne.. :help:

et alors... pssh glou glou .pssh glouglouglouArrg Heek! Help!... gleubeunoie! :baston:

Le probleme c'est que sous l'eau un des verres de mon masque en caoutchouc s'est detaché, et il nous auras fallu 3 immersion/reimmersion pour nous rendre compte.

Depuis j'ai appris la dissociation bucco-nasale :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens même pas de mon baptême de plongée !

 

Depuis tout petit je sais nager (je nageais tout seul avant de savoir marcher) et j'ai passé mon 1er niveau alors que j'avais même pas 15 ans (ça s'appelait le brevet élémentaire à l'époque). J'étais jeune et ne savais pas ce que je faisais (au point même que j'ai fait passer des baptèmes en piscine à 15 ans : quand j'y repense maintenant j'ai peur et je me dis que les encadrants n'étaient guère responsables de m'autoriser à faire une telle chose ; mais heureusement tout c'est toujours bien passé). J'ai du arrêter la plongée (tout en continuant de l'apnée découverte et un peu de chasse sous-marine : me frappez pas !) et ce n'est qu'à 29 ans que j'ai eu ma première plongée en site naturel. J'avais décidé, dans le cadre d'une structure commerciale (je suis plus responsable maintenant !) de faire cette 1re plongée avec ma fiancée d'alors (moi plongée avec 1 moniteur et un autre N1 et elle plongée seule, avec un moniteur, pour un baptème). Ma plongée se déroule à merveille : belle petite explo avec qq exercices de stab (on ne la pratiquait pas y'a 15 ans et il m'a fallu en découvrir le fonctionnement). Bref, retour sur le bateau où je la retrouve en pleurs. Débriefing au bar (faut perpétuer les traditions) où elle m'explique les raisons de sa panique : poids de tout le matériel, faible visibilité qui ne permettait pas de voir le fond, peur de basculer la tête en bas sans pouvoir se remettre dans le bon sens,... Que de choses normales pour quelqu'un qui n'a jamais plongé. N'ayant aucune crainte vis à vis de l'eau, j'ai beaucoup appris et je me dis que j'aurais du mieux la préparer à un baptème en mer et que surtout le moniteur aurait du mieux la préparer et surtout discuter avec elle quand il l'a remonté sur le bateau pour lui expliquer. Ce fut une expérience difficile pour elle. Je lui ai donc dit qu'il lui serait préférable de se préparer en piscine et elle a réussit à avoir son niveau 1 l'année dernière. Il ne faut donc pas désespérer : un baptème raté n'a pas nécessairement pour conséquence la perte d'un plongeur potentiel ; tout est question de pédagogie et de compréhension des difficultés de la personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi en vacances et sans passer par la case piscine et ce après avoir regardé une k7....ma première expérience fut une petite plongée à 12 metres....avec 2 autres néophytes....

Je passe le fait que le mono ne parlait pas français..vous me direz dans l'eau....mais pour le feed back et les petits conseils d'avant immersion....je me souviens m'etre dis ss l'eau (heureusement chaude et très très bonne visi) : "va pas falloir déconner ici"

D'entrée de jeu les exercices....et tout et tout...

Après coup, un très bon souvenir...mais j'ai l'impression qu'il (mono) a grillé quelques étapes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien de particulier pour ma 1ère plongée en milieu naturel, si ce n'est la température de l'eau,4° en humide. Même pas froid, tu penses avec le stress.

 

Je voudrais parler de ma première plongée en mer (Zelande, sas van wemelding). Nous nous équipons, briefing, mis à l'eau. On c'est tout de suite rendu compte qu'on avait bien raté la marée. Un courant incroyable, c'était spiderman sur le tombant. Pas moyen de bien me positionner, mais quel bonheur de découvrir tant de vie, ça me changeait des carrières. Depuis j'y suis retourné, mais bien à l'heure, le pied, partir avec le courant et revenir avec le courant, quasiment pas de coup de palmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon "bapteme" ?

J'avais 14ans, piscine municipale, entrainement de mon club de natation. tout le monde en mettait un coup, le championnat regional etait dans un mois. L'entraineur me fait sortir de ma ligne (pourquoi moi ?) et je lui dit "j'ai pas fini ma serie", il me dit "pas grave, viens la...il faut vider cette bouteille, elle part a la reepreuve" , il me met un 12l sur le dos, et il me dit: "saute a l'eau". Je lui repond, "mais c'est lourd je vais couler au fond !" il me dit, "discute pas, saute"

Et c'est comme ca que je me suis retrouve a faire des bulles pour la premiere fois...

 

NB: quand au championnat regional... hum, de la a penser que c'est pour ca qu'il m'a fait sortir de l'eau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je sors un peu des limites et j'extrapole un peu le terme baptême :nerveux: mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop :decu:

En fait nous étions en vacances en famille en espagne :cool: . Mon fils et moi venions de passer notre BE/N1 en piscine pendant l'hiver et nous avions hate de découvrir la "vraie" plongée en mer... :diver:

 

Nous nous présentons à un club espagnol a proximité du camping, en montrant nos brevets tout neufs :) en précisant notre inexpérience, confirmée par le carnet de plongé toujours vierge... :texte: . Le responsable nous donne du matériel et nous rejoignons sur la plage un moniteur qui aidait à se préparer un couple visiblement encore plus inexpérimenté que nous pour un "vrai baptème".

Le moniteur nous dit alors dans un franco-anglo-espagnol plus qu'aproximatif (encore que meilleur que mon espagnol il faut bien l'avouer) que nous n'avons qu'à aller par la bas en direction du rocher qu'on voit un peu plus loin au large et que tout ira bien et qu'on verra plein de choses :confus::confused::eek:

Nous sommes donc parti, mon fils et moi, plongeant pour la première fois (d'ou le baptème) en milieu naturel et sans aucun accompagnateur :confused::mad::non:8(

Tout s'est bien passé, même quand, voyant un calmar partir d'un seul coup en arrière, mon fils à éclaté de rire sous l'eau:tromaran:, lachant puis, comme "à l'ecole" purgeant et reprennant son détendeur... :bravo:Tout s'est bien passé donc mais rétrospectivement, je n'ose pas immaginer ce qui aurait pu survenir en cas de pépin important... :help:

 

ceci dit nous continuons bien sur à plonger, même que le reste de la famille s'y est mis aussi :scubaok:

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout ça assez passionnant :confus: En fait, quand on lit les aberrations que chacun a pu connaître, on se demande comment il n'y a pas eu plus d'accident ! :fou:

 

Ben en fait si tu lis ces témoignages c'est bien paske y'a pas eu d'accident... :nananere::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
:hehe: Comme quoi la plongée n'est pas si dangereuse :roule:

Je viens de lire tous vos témoignages... et la conclusion pas si dangereuse... mouiais... effectivement je suis encore en vie.

Mais bon voilà ma petite histoire car je me sens bien seule au monde avec ma mésaventure : Week end plongée à Djeddah... mon mari et son copain partent pour une journée plongée bateau... pi moi j'en ai marre de rester sur la plage et je décide de faire mon baptême de plongée.. je vais au "Dive shop " hyper motivée et je dis que je veux un moniteur pour un baptême... déjà le gars y comprends pas " baptême" alors j'explique in English que je veux plonger dans l'eau de la mer pour la première fois... il a pas l'air ravi... faut dire que je suis une femme et qu'on est en arabie... Génial, une femme entre... et elle est instructeur... le gars me dit OK tu vas plonger avec elle... je dis Yessss super... il me parle de discovery... et moi ok ok je veux bien discovery les poissons de la mer... sauf que... on est chez Padi et que le baptême pour le fun ils connaîssent pas... le femme tachdor noir sur la tête et jupe noir par dessus la combine , me dit qu'il faut que je passe une combinaison... heu ok mais l'eau ... elle est à 30°c au moins... mais bon j'insiste pas... mes jambes nues doivent l'indisposer... pi voilà qu'elle me dit qu'on va dans la piscine... au passage j'apprends que ça me coûtera la petite somme de 400 rials soit environ 80 euros...OUps... je dis non que moi je veux payer mais pour aller dans la mer... elle dit ok ok mais après la piscine... bon on y va mais je trouve ça nul, qu'est ce que je vais faire dans cette piscine... en fait... y'a plein de trucs à savoir, enlever et remettre le détendeur sous l'eau, échanger les détendeurs, remplir et vider son masque...heu là c'était pas évident... le remplissage jusqu'au front alors qu'elle arrivait à mettre juste 2cm... vidage ok mais je sais pas pourquoi , dans mon cas le vidage était suivi un remplissage automatique style Tsunami.. je finis par y arriver mais j'espère de tout mon coeur ne pas devoir faire cette manip bref... on finit pas une ballade dans les profondeurs de la piscine sauf que j'ai pas assez de poids et que je coule pas.. donc pas vu comment on décompresse.... et nous voilà parties pour la mer.... what a surprise !!! il y a 4 filles en formation Open water... et moi, avec la monit, nous sommes donc 5 plus un gars qui semble nous suivre pour la mise à l'eau. Elle explique que les filles vont faire des exercices sur la plateforme et que je devrais attendre... ok no souci... la descente fut pénible car longue... je me demandais quand on allait arrêter de décompresser... si on arrêtait un jour... mais bon je prennais mon temps, de toute façon la fille en dessous future open water ne s'en sortait pas mieux que moi... nous voilà enfin sur la plateforme... génial... pinaise je me croyais dehors, je respirais cool, même pas de stress, je regarde les autres, trankilllll, pi nous partons, petites ballades, les poissons ben je les regardes pas trop car je pense à nouveau à décompresser et quand je décompresse je palme plus...etc.. bref un peu blonde la fille, elle peut pas faire 2 choses à la fois... mais bon on arrive sur une autre plateforme en remontant un peu... pinaise j'ai un peu la tête qui tourne mais bon je m'accroche à la barrière... pi une des filles ouvre une bouteille pour donner à manger aux pitis poissons... c trop mimi... la prof est partie de l'autre côté à environ 3 mètres de moi... pi oups j'ai de l'eau qui arrive dans ma bouche... zut alors... personne m'a dit que de l'eau pouvait entrer... bon je décide de rien dire et je souffle... pi je respire et là encore plus d'eau qui arrive.. heu... j'ai trouille là... je ressouffle un grand coup pi je respire encore plus fort et là que de l'eau... pinaise... je me dis que ma bouteille est vide, pi là j'ai soufflé 3 fois j'ai plus d'air.. pi moi je veux respirer... alors j'enlève mon détendeur et j'avale toute l'eau de la mer... et j'ai toujours envie de respirer donc je recommence et vlan 2ème tasse... bon là je me dis que je suis vraiment trop blonde... je suis sous l'eau et je tente d'avoir de l'air... en respirant sous l'eau... Hé mais je suis en train de me noyer et personne n'a rien vu, alors je me dis... j'ai plus d'air mais elle ,(la prof) elle en a, donc je nage comme une folle vers elle , je lui attrape le bras pour la retourner... je suppose qu'elle me voit sans le détendeur et vite elle attrape le sien ( le 2ème) et me le colle dans la bouche... sauf que moi j'ai plus d'air et que donc je souffle pas, j'aspire goulûment et avale la moitiè de la mer, donc là je dis stop, qu'elle veut me noyer, je la bouscule et go vers la surface qui était à 5 m en apnée... il me semble qu'elle s'accroche à moi , et moi je la vire...j'ai pas l'intention de me noyer... arrivée surface... je vomis, je tousse, je crache et enfin je chiale... super...ELLE arrive, et demande ce qui ce passe, ben ma bouteille est vide...et j'ai failli me noyer... et là elle montre qu'il y a de l'air dans mon détendeur.. tout le monde est remonté... et une fois sur le ponton analyse de mon aventure.... il semblerait que j'étais tellement détendue que tout en ayant le détendeur dans la bouche , mes lèvres ne couvraient plus l'embout et que l'eau est passé par le trou....

Le soir je raconte my story à mon mari et son copain et j'apprends que derrière le détendeur il y a un bouton qui permet à l'air d'arriver tout seul.... si je l'avais su, j'aurais évité ma 4ème tasse d'eau de mer, et peut être j'aurai pas ruiné la plongée de autres filles...

Conclusion : une discovery chez Padi... c pas un baptême, ni une découverte du waterworld... c'est un pré-open water

Pi tant qu'à aller en piscine pour tester le matos... faire le tour de la question détendeur en entier... ce petit bouton j'ai été ravie de connaitre son existence.

Enfin, avoir le prof pour soit toute seule...

Mais....

Rassurez vous... mon mari n'étant pas content... à la fédé française ça serait jamais arrivé... n'est ce pas... donc mon mari a contacté un copain instructor Padi, car il faut être Padi pour avoir le droit de faire un "baptême" là-bas... et le lendemain , tremblant comme si j'avais la maladie de la vache folle, j'ai fait mon vrai baptême cool sympa, mais à la fin de la plongée l'instructeur m'a arrêté à un mètre de la surface en me montrant qu'on était pas loin, puis il m'a dit, regarde moi... j'enlève mon embout... je fais des bubulles, je remets mon embout, je souffle, et je respire... pinaise j'ai cru que j'arriverai jamais à lacher le détendeur... mais je l'ai fait... et ça a marché, pi 2ème exercice, avec utilisation du bouton, soit sans souffler puisque l'air arrive tout seul.

Il est revenu me chercher dans l'après midi pour une seconde plongée... que j'ai faite et.... même pas peur.

Et donc fin Octobre passage du Open water aux Maldives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Moi mon baptème s'est admirablement bien passé.

 

Ca se passe à Bastia, on y va à 6 copains. Brieffing bien professionnel, bref, on sent que la prise en main est bonne, pas de soucis on part confiants.

 

Donc 2 moniteurs pour nous, 2 blocs et 2 stabs.

 

Nous passons 1 par 1 avec les 2 moniteurs, ce qui fair 3 par blocs, pour environ 15/20 minutes sous l'eau.

 

Je passe en dernier avec le bloc, tout est ok, on part du bord de plage, herbier de posidonie, plein de poissons dont un mérou ! Bref, il est déjà le temps de retourner au bord...déçu...j'en veux encore !

 

Par contre pour un de mes amis qui est passé en dernier également sur son bloc...sa plongée s'est terminée sans air dans le bloc, heureusement il n'a pas paniqué et n'a pas bloqué sa respiration.

 

Sur le coup on en a rigolé car nous ne connaissions pas les risques, mais maintenant que je pense qu'il aurait très bien pû remonter en apnée du fond...c'est déjà moins drôle.

 

Sinon mon amie a passé son baptème si l'on peut l'appeler comme ça :mad:...en foire à 12 ans !!!

Il y avait un stand FFESSM, avec un bac transparent de 3 mètres de fond...elle s'est immergée, et c'était nul...ben oui logique !

 

Je ne sais pas trop pourquoi la fédé a fait ce stand...peut-être pour dégouter les gens de faire de la plongée ? 8(

 

Du coup maintenant elle en garde un mauvais souvenir et je rame pour essayer de lui faire refaire un baptème (alors le jour où j'y arrive, y'a intérêt que ça se passe bien !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso pas de souci sur mmon baptême et ceux que je fais maintenant.... mais une anecdocte sympa arrivée à un collègue quand on était dans une fosse ensemble...

 

1 grand groupe de 24 gamins (10-12 ans) environ donc on fait 2 groupes. On est 4 moniteurs dans l'eau. On prend les 12 premiers pendant que 'autre demi groupe regarde Fred et Jamie, le "c'est pas sorcier" spécial plongée... Ensuite on regonfle les blocs et on attaque le 2ème demi-groupe... Au moment d'attéquer le dernier tour, vérif des manos, on a tous plus de 50 bars dans les biberonsdonc pour 10 minutes à 3 mètres, ça passe facile... sauf quand un des manos déconne. Le pote moniteur commence donc le baptême, gamin à l'aise, et au bout de 3 min, le gamin fait le geste panne d'air et enlève son détendeur sous nos yeux incrédules... Immédiatement le mono sort son 2ème détendeur et le gamin le prend, souffle et respire normalement... Il remonte quand même en surface pour vérifier que tout va bien. Le gamin répond évidemment par l'affirmative en disant qu'il avait fait comme à la télé!!! et alors ils ont fini sur le bloc moniteur, tranquillement...

 

comme quoi on apprend pas que des conneries en regardant la télé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 13
      J'ai un groupe d'amies, on va offrir un baptème de plongée à l'une d'entre elles. Elle a la jeune trentaine. A cette occasion peut-être que d'autres membres du groupe (30/40 ans) vont vouloir faire leur baptême aussi, c'est pas encore arrêté.    Mais les filles ont émis l'idée d'enchaîner sur un hammam dans la même journée en tant que deuxième cadeau pour la demoiselle. L'une d'entre elles, plongeuse, se pose la question de la compatibilité du hammam donc du bain d'eau chaude avec la d
    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 61
      Bonjour à tous,    Je suis en train de m'organiser un tour de l'Asie de mi-août 2024 à mi-avril 2025. (Japon, Philippines, Malaisie, vietname, indonésie, etc...) et j'ai des questions sur les assurances dont je n'ai pas réussi à trouver de réponse dans le forum...   Dans l'idée, c'est de découvrir les différents pays (culture, nourriture, etc..) de ma liste et aussi de faire le plus de plongée possible.   Me concernant: Début de la trentaine avec un N2 en poche (plu
    • 13
      Bonjour,   En cherchant sur plein de post je vois de nombreuses configs différentes, chacun son utilisation et ses goûts. Je trouverai intéressant que chacun défende son choix par catégorie, avec références, photos et retour d'expérience, de nombreux sujets étant plein de liens morts depuis plusieurs années et dispersés sur le forum. Dites nous donc pourquoi vous avez choisi ceci plutôt que cela et si vous êtes satisfaits de votre choix après utilisation.   Donc pour la catég
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.